• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

LEGO Worlds A paraître sur Switch

Test de LEGO Worlds (Switch)

Test de LEGO Worlds : des briques et du fun !

LEGO Worlds est enfin arrivé sur Nintendo Switch. Au programme de ce jeu de construction pas comme les autres : des briques, des briques et encore des briques !

Test
Au départ présenté comme un clone de Minecraft à la sauce LEGO, LEGO Worlds a eu la lourde tâche de se distinguer un maximum du hit de Mojang. Quelques mois après sa sortie sur les autres plate-formes, le pari est t-il réussi pour TT Games et Warner Bros concernant cette adaptation sur Nintendo Switch ? La réponse dans notre test !

Une contrefaçon de Minecraft ? Pas du tout !

Minecraft et sa centaine de millions d'exemplaires vendus a donné des idées à beaucoup de monde. Depuis sa sortie en 2009, les clones se sont multipliés un peu partout avec des résultats plus ou moins réussis, souvent ratés. Nous préférons toujours l'original à la copie.

L'univers cubique de Minecraft a inspiré les plus grands avec Dragon Quest Builders chez Square-Enix qui arrivera l'an prochain sur Nintendo Switch. Mais ici nous allons nous intéresser à l'initiative du géant du jouet, LEGO, qui a compté sur TT Games et Warner Bros pour adapter le gameplay de Minecraft à l'univers des LEGO.
Voici comment est né l'idée même de LEGO Worlds qui cependant, a su prendre ses distances avec Minecraft sur de très nombreux aspects avec de la réussite mais aussi quelques échecs. A tel point qu'aujourd'hui il serait insensé de réduire le jeu à une copie de Minecraft. Nous allons voir tout cela dans ce test de la version Nintendo Switch de LEGO Worlds.

Un univers de briques LEGO

LEGO et ses partenaires commencent à avoir de l'expérience dans les jeux vidéo : Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Batman... nombreuses sont les licences à s'être retrouvées sous forme de briques.

Après le semi-échec de LEGO Dimensions qui n'a pas su s'installer véritablement dans la durée, voici venu le temps de LEGO Worlds. En beta depuis un petit moment sur PC, le jeu est sorti en début d'année sur consoles de salon et vient tout juste d'arriver sur Nintendo Switch dans une première version portable.

Le jeu propose plusieurs modes de jeu dont un mode Histoire qui constitue le coeur du jeu. Vous y incarnez un astronaute en voyage dans un espace fait entièrement de briques, à la recherche de nouveaux mondes à explorer. Votre arrivée sur une planète inconnue servira de décor au tutoriel du jeu avec la présentation de son objectif principal : devenir Maître Constructeur !
Dans cette longue quête, vous allez bien évidemment avoir le droit à quelques accessoires qui viendront vous assister dans vos différents missions : l'outil de découverte vous permet de découvrir de nouvelles structures, de nouveaux éléments qui viendront s'ajouter à votre collection et que vous pourrez par la suite débloquer pour utiliser comme bon vous semble ; l'outil de terraformation pour modifier la structure du terrain ; la palette de peinture pour changer la couleur des surfaces ; l'outil de copie pour... copier des structures et l'outil de construction libre... pour construire ce que vous souhaitez... librement !

Les challenges un peu bidon de LEGO Worlds Switch

Devenir Maître Constructeur ne se fait pas en un claquement de doigts et le chemin sera long. Pour ce faire, vous devrez obtenir un maximum de briques dorées à travers les centaines de mondes, générés de façon procédurale, à explorer. Un univers de briques vous attend !

Les briques dorées peuvent s'obtenir de différentes manières mais la principale, et théoriquement la plus intéressante, est la réalisation de tâches pour aider les différents personnages du jeu qui peuplent les planètes que vous visitez.

Ces objectifs peuvent aller du plus simple, à savoir, creuser un trou pour débloquer une personne en détresse, à des challenges un peu plus intéressants comme la construction d'une maison selon un schéma ou bien le don d'un élément qu'il vous faudra débloquer au préalable !
Environ une dizaine de briques est trouvable au niveau de chaque planète. Les obtenir vous fera monter en grade et en rang (Bronze puis Argent et Or). Pour autant, il va falloir parfois faire preuve de synchronisation pour compléter ces missions.

En effet, le jeu manque parfois d'une petite brique qui vous permettra de vous aider à vous repérer parmi les dizaines de missions non complétées : si un Roi vous demande sur la planète Moyen-Âge un Lion que vous ne possédez pas encore, il vous faudra vous rappeler de revenir le voir une fois l'animal débloqué dans la jungle d'une autre planète.
LEGO Worlds n'inclut aucun répertoire de tout cela, ce qui peut s'avérer rapidement agaçant et frustrant pour les missions les plus intéressantes qui viennent rééquilibrer certains challenges parfois bidons avec des objectifs qui peuvent être facilement atteints ou contournés !

Des briques à foison !

Le mode Bac À Sable (Sandbox) est le pendant du monde Histoire. Vous pouvez partir de la planète que vous souhaitez et laissez libre cours à votre imagination pour créer toutes les structures qui vous passent par la tête.

Nous retrouvons dans ce mode ce qui fait le succès des LEGO depuis des décennies : la créativité et la possibilité, avec de simples briques, de créer des bâtiments, véhicules ou structures très précises et impressionnantes ! La catalogue qui vous est proposé dans ce mode de construction libre dépend de ce que votre aventure dans le Mode Histoire. Avec un peu de patience vous obtiendrez de quoi construire des choses magnifiques.

Sur Internet nombreux sont ceux à s'être lancé dans la réalisation de monuments célèbres, de vaisseaux de Star Wars et bien d'autres. Le résultat est impressionnant et intéressera sans doute les plus motivés et passionnés !

Lego Worlds | Millennium Falcon vs UCS Millennium Falcon!07/10/2017

Pour autant, ce catalogue presque infini a aussi ses défauts. Outre la difficulté pour de se repérer à l'intérieur afin de retrouver l'élément que l'on a en tête, ses possibilités peuvent rapidement vous faire passer pour un Dieu dans le mode Histoire, surtout avec les DLC (inclus dans la version boîte, vendus séparément pour la version eShop) qui viennent enrichir grandement votre catalogues de vaisseaux pour vous déplacer dans les airs très facilement.

A vous de jauger comme il se faut entre la difficulté et le plaisir. LEGO Worlds ne le fera pas à votre place, et c'est un peu dommage !

Votre personnage, bien que possédant une barre d'énergie, est en mesure de grimper à, à peu près, n'importe quoi ou d'affronter des Zombies et autres espèces plus ou moins menaçantes pour vous. Si vous vous faites tuer, vous réapparaissez juste à temps pour récupérer les pièces que vous aurez perdu avant votre mort. Un élément que l'on retrouve dans tous les jeux LEGO.

Le réalisme que nous pourrions attendre d'un jeu d'aventure laisse ici sa place à l'humour et l'univers un peu idéal des jouets LEGO. Nous n'allons pas nous plaindre de cela !

Des performances à la hauteur de la Switch

Disponible sur les autres consoles et PC, comment LEGO Worlds rend-il sur Nintendo Switch ? C'est la question que nous étions nombreux à nous poser avant la sortie de cette adaptation.

Bonne nouvelle : le résultat est très satisfaisant pour la console hybride de Nintendo ! Si le début du jeu ne vous permet pas de profiter pleinement des décors du jeu, dès que vous vous avancez dans la galaxie, vous vous rendez compte des richesses des mondes et des performances de la Switch qui fait tourner tout cela convenablement.
Cependant, quelques ombres au tableau : des ralentissements peuvent être observés par moment, dans des situations riches en animation et notamment en mode portable. Les performances ont été améliorées sur ce point avec un patch mais hélas, la console ne peut s'empêcher de montrer ses limites quelquefois.

Autre défaut de performance et / ou d'optimisation : la profondeur de champs. Lorsque vous vous déplacez à pied, les décors apparaissent au bon rythme au fur et à mesure que vous progressez dans le monde. Mais dès que vous utilisez un véhicule, jetpack ou hélicoptère, bref dès que vous vous déplacez un peu rapidement, le champ de vision dont vous disposez se révèle bien limité !
Cela est terriblement frustrant lorsque vous vous déplacez en avion et que vous vous retrouvez bloqués par une force invisible qui se révèle être un mur, ou une montagne. Heureusement, les briques LEGO résistent à tous les chocs !

A cela s'ajoute des bugs propres au jeu et qu'on retrouve sur les autres versions : des missions qui ne se valident pas correctement, des messages qui n'apparaissent pas, des petits soucis graphiques.
D'un point de vue contrôle, le jeu s'adapte parfaitement à la console, et notamment en mode portable avec une très bonne utilisation des deux sticks. Seul souci : votre personnage se déplace en mode construction et il peut s'avérer qu'il s'égare dans des endroits inappropriés.

De quoi s'occuper à plusieurs

Comme la plupart des jeux LEGO, LEGO Worlds intègre un mode multi-joueur. A tout moment, il est possible pour un deuxième joueur de saisir une manette et de vous rejoindre dans votre partie en local.

C'est agréable et le rendu est sympa même si on peut alors constater quelques ralentissements supplémentaires. Ce mode permet de faciliter l'exploration du monde mais aussi de travailler à deux sur la réalisation de structures d'envergures. Nous retrouvons ici l'esprit de Minecraft.

Ce mode deux joueurs peut également s'effectuer en ligne avec un ami ! Quelque chose dont nous n'avions pas l'habitude dans les jeux LEGO précédents.

D'autres aventures à venir avec les DLC LEGO Worlds

LEGO Worlds propose, dans sa version de base, du contenu très riche ! Les mondes variés vont vous offrir de quoi remplir considérablement votre catalogue d'éléments. A vous ensuite de voir la façon dont vous souhaitez jouer : le mode de construction libre peut vous permettre de vous évacuer depuis plusieurs heures tandis que le mode histoire est adapté à des sessions de jeu plus courtes.

Le jeu propose également des DLC : le DLC "Classic Spaces" permet de retrouver des éléments issus de la Conquête de l'Espace. Un deuxième DLC "Monsters" devrait arriver dans les semaines à venir. Il apportera de quoi fêter dignement Halloween !

Something spooky is heading to LEGO Worlds - Monsters06/10/2017

D'autres DLC pourraient arriver l'année prochaine avec, pourquoi pas, du contenu issu de licences LEGO ! Star Wars, Batman... on se prête à rêver de pouvoir conduire un véritable Falcon Millenium fait en LEGO !

En attendant, des codes permettent de débloquer des véhicules supplémentaires dans le jeu. Vous pouvez retrouver la liste de tout cela dans ce guide d'aide avec des codes et astuces pour LEGO Worlds !

Cela reste à confirmer mais un nouveau mode de jeu devrait aussi faire son apparition d'ici la fin de l'année : le mode Survie ! Cela devrait permettre au jeu de se rapprocher un peu plus de Minecraft : d'après le peu d'informations dont nous disposons pour le moment, vous incarnerez un naufragé qui devra refaire sa vie sur une nouvelle île.

LEGO Worlds Survivor E3 2017 Teaser Trailer06/10/2017

Ce mode Survie n'est pour le moment pas confirmé sur Nintendo Switch. Si il venait à arriver, il devrait compenser grandement le mode Histoire qui peut s'avérer rapidement répétitif. Il sera proposé gratuitement via une mise à jour du jeu. Affaire à suivre pour LEGO Worlds sur Nintendo Switch !
13/20
LEGO Worlds réussi son arrivée sur Nintendo Switch avec une adaptation à la hauteur des attentes des fans de la brique danoise. Le jeu s'adapte aux contrôles de la console mais aussi à ses performances, avec quelques contraintes. Cependant, la qualité du jeu n'est pas toujours à la hauteur et son mode Histoire semble par moment bâclé tandis que le mode Libre, très accessible, passionnera les plus créatifs d'entres nous. Les DLC et, peut-être, nouveaux modes de jeu, pourraient venir enrichir le jeu dans les prochains mois. D'ici là, LEGO Worlds reste un jeu solide pour venir enrichir la ludothèque de la Switch !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

LEGO Worlds sur Nintendo Switch est un jeu qui plaira assurément à tous ceux qui aiment jouer aux LEGO mais aussi avoir de grandes possibilités pour créer ce qu'ils veulent. Outre les défauts propres au jeu, son adaptation sur Switch se fait sans douleur, sauf d'un point de vue des performances qui seront mises à rude épreuve !

Jouabilité
Si votre personnage se contrôle aisément à l'aide du stick de la Switch, l'utilisation des différents outils peuvent parfois venir perturber le bien être de votre jeu. Cela se produit souvent avec les jeux LEGO.
Durée de vie
Difficile de juger de la durée du vie d'un jeu comme LEGO Worlds ! Son contenu est immense, le reste dépend de votre degré de motivation pour compléter le mode Histoire, et de créativité pour laisser libre cours à votre imagination dans le mode Libre.
Graphismes
Si les détails des briques sont plaisants dans son ensemble, le jeu souffre de quelques dégradations par moments. Sans oublié ce problème de visibilité dès qu'un véhicule est utilisé.
Son
Les bruits et sons des différents univers se retranscrivent de façon relativement neutre, qui ne marquera pas les esprits.
Intérêt
LEGO Worlds est un jeu atypique et son intérêt dépendra grandement de la relation que vous avez avec les jeux vous donnant un très, très, grand degré de liberté. Mais il reste une bonne expérience sur Nintendo Switch, notamment pour les plus jeunes.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu LEGO Worlds (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
100%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×