• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Donkey Kong Country : Tropical Freeze Disponible sur Switch

Test de Donkey Kong Country : Tropical Freeze (Switch)

Test de Donkey Kong Country : Tropical Freeze : coup de froid chez les Kong !

Quatre ans après sa sortie sur Wii U, Donkey Kong Country : Tropical Freeze fait son retour sur Nintendo Switch. Simple adaptation ou véritable remake ? Réponse dans ce test !

Test
L'hiver est de retour chez les Kong ! Sorti en 2014 sur WiiU, Donkey Kong Country : Tropical Freeze a le droit en 2018 à son adaptation sur Nintendo Switch. Pour la première fois il est possible de profiter du jeu en mode portable où vous souhaitez. Mais est-ce que ce changement justifie à lui seul cette adaptation ? Éléments de réponse dans ce test glacial !

Les jeux Wii U sur Switch : saison 2, épisode 3

Mario Kart 8, Pokkén Tournament, Bayonnetta 1 & 2 et maintenant Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Nintendo n'a pas attendu bien longtemps pour rééditer ses hits sur Switch.

L'objectif est simple et plutôt clair : proposer un maximum de titres de qualité, à moindre coût, et surtout dans un temps record pour une plateforme encore dans la fleure de l'âge. Nintendo souhaitant sortir un titre majeur sur sa console chaque mois.
Cette vague de remakes s'accompagne fort heureusement de titres inédits. Toujours est-il que le jeu "hit" de ce mois de mai sera donc Donkey Kong Country : Tropical Freeze. De retour après une sortie en 2014 sur Wii U !

Objectif : garder la banane !

Les jeux Donkey Kong Country ont toujours brillé sur les consoles Nintendo. Pour tous ceux qui ne connaissent pas, voici un bref historique de la saga : tout commence en 1994 avec Rare sur Super Nintendo, puis sur GBA, Wii et évidemment 3DS et WiiU avec le dernier épisode inédit en date : Donkey Kong Country : Tropical Freeze, par Retro Studios !
Donkey Kong Country ce sont donc des jeux de plateformes 2D mais avec un aspect rétro et un soin apporté aux détails des décos ainsi qu'au level design des niveaux et des mondes dans lesquels évolue le fameux Donkey Kong et toute sa petite famille.

Dans Tropical Freeze, la famille Kong est justement dérangée en plein anniversaire par les Givrés, des ennemis venus des mers du Nord qui jettent un froid polaire sur les îles tropicales aux alentours.
Autant dire que Donkey Kong n'est vraiment pas content et qu'il ne lui en faut pas plus pour qu'il se lance à l'attaque de ces Givrés au travers des six îles qui composent le jeu !

Les Kong (encore plus) au grand complet

Pour combattre ces forces du mal, Donkey Kong peut, fort heureusement, compter sur sa petite famille qui va l'accompagner tout au long de son aventure : le jeune Diddy Kong, la fougueuse Dixie Kong ou encore le vénérable Cranky Kong.

Chacun d'eux dispose de ses propres capacités exclusives : Diddy Kong a ses propulseurs pour planer dans les airs, Dixie Kong a ses long cheveux tandis que Cranky Kong utilise sa canne pour vous faire rebondir.

Ils ont aussi tous un attaque spéciale possible, une fois une jauge remplie. De quoi remplacer tous les ennemis présents à l'écran par des bonus comme des coeurs dorés, des pièces ou des ballons rouges, qui correspondent aux vies dont dispose Donkey Kong !
Chaque niveau regorge d'éléments cachés et uniquement accessible en faisant alliance avec l'un de ces personnages. Vous serez donc amenés à refaire certains niveaux plusieurs fois si vous souhaitez les finir complètement et notamment débloquer les précieux niveaux secrets.

Mais cette famille accueille, en exclusivité sur Nintendo Switch, un nouveau membre en la personne de Funky Kong ! Personnage secondaire des jeux, Funky tenait jusque là les boutiques du jeu, vous offrant la possibilité d'acquérir des bonus pour vous aider dans votre aventure.
Dans cette réédition sur Switch, Funky Kong devient jouable dans un mode qui lui est propre : le Funky Mode ! Un mode où Funky Kong est seul mais dispose d'avantages conséquents pour s'en sortir : un double-saut, une planche de surf pour se protéger des piques ennemis. Il s'agit en quelque sorte d'un mode facile qui est à destination des plus jeunes, d'autant que le jeu est relativement difficile dans son ensemble !

Attention cependant, le mode Funky n'est accessible qu'au début d'une partie, il n'est pas possible de changer en cours de jeu entre le mode classique avec Donkey Kong et ce mode facile avec Funky Kong. C'est bien dommage pour ce qui est la seule différence majeure entre les versions Wii U et Switch.

Une aventure décongelée

Comme vous le savez déjà, Donkey Kong Country : Tropical Freeze sur Switch est une adaptation du jeu WiiU de 2014. Hélas, l'adaptation ressemble véritablement à un simple copier-coller légèrement retouché plutôt qu'un véritable jeu "Deluxe" comme peuvent l'être Mario Kart 8 Deluxe et Pokkén Tournament DX.
Si le mode Funky est la principale nouveauté mise en avant, d'autres changements peuvent être notés avec le jeu WiiU. Tout premièrement, le jeu est, enfin, jouable en mode portable grâce au concept même de la Nintendo Switch ! Et cela se passe sans aucun soucis sur l'écran 6 pouces de la console hybride !
Concept de la Switch toujours, le mode multi-joueur est rendu encore plus simple avec la possibilité de jouer avec un simple Joy-Con et donc de jouer à deux avec une seule Nintendo Switch, directement en mode tablette. C'est simple et efficace, même si la jouabilité, qui demande un vrai travail de précision pour ces jeux de plate-formes, n'est pas forcément évidente ici. Mais le fun est au rendez-vous !
Visuellement enfin, le jeu a subit quelques améliorations et notamment en mode Dock où les différentes comparaisons ont montré des détails plus riches et une résolution jusqu'à 1080p sans saut d'images ou ralentissement.

En revanche, le résultat n'est pas aussi séduisant en mode Portable et les graphismes accusent légèrement les quatre ans d'âge, notamment au niveau de la carte des niveaux qui semble tout droit sorti des jeux des années 90, en exagérant un peu !

Pour autant et malgré le peu de nouveautés, Donkey Kong Country : Tropical Freeze reste une référence sûre pour votre ludothèque sur Nintendo Switch, surtout si vous n'y avez pas déjà joué sur Wii U !

Donkey Kong Country: Tropical Freeze - Bande-annonce générale (Nintendo Switch)01/05/2018

17/20
Quatre ans après sa sortie sur Wii U, Donkey Kong Country : Tropical Freeze revient sur Switch avec quelques améliorations visuelles et un mode Funky qui facilitera l'aventure pour les plus jeunes. Ces nouveautés n'ont sans doute pas de quoi justifier un nouveau passage à la caisse pour ceux qui ont fait le jeu sur Wii U.

Il n'en reste pas moins que Donkey Kong Country : Tropical Freeze est un jeu de plate-formes extrêmement réussi qui s'impose comme un indispensable pour les adeptes du style. Un must pour votre ludothèque Nintendo Switch !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Athropos
« Un peu plus d'une quinzaine pour le 100%. »

Euh, ou je suis nul ou TF est beaucoup plus facile que Returns. Sur Returns, le 100% (lettres KONG, pièces de puzzle, temples, monde caché...) m'a pris une quarantaine d'heures, je suis surpris là...

Sur HTB en moyenne 32h pour la totale :

https://howlongtobeat.com/game.php?id=2691
ThibaultPN
Athropos a écrit:« Un peu plus d'une quinzaine pour le 100%. »

Euh, ou je suis nul ou TF est beaucoup plus facile que Returns. Sur Returns, le 100% (lettres KONG, pièces de puzzle, temples, monde caché...) m'a pris une quarantaine d'heures, je suis surpris là...

Sur HTB en moyenne 32h pour la totale :

https://howlongtobeat.com/game.php?id=2691


Je me suis basé sur mon exemple, à la fin de l'aventure principale, j'étais déjà à 66% (et donc une dizaine d'heures) et j'ai extrapolé cela pour estimer le 100%, en prenant également en compte le fait que le jeu est beaucoup plus facile en mode Funky qu'en mode classique avec Donkey Kong (celui auquel je joue principalement). N'ayant pas encore atteint les 100%, force est de reconnaître que cela prendra davantage de temps.

Je me suis un peu embrouillé, désolé je corrige cela.
bahascaux
Non il faut plus que 15h pour le 100% il m'a fallu 25h à l'époque.

Après c'est un jeu très pédagogique, lors de mon premier run pour arriver au boss de fin il m'avait fallu 15h, là où récemment je n'ai mis que 6h, donc reste à voir si le testeur avait déjà fini le jeu, ça peu expliquer les chiffres.
Talban
J'y ai joué ce week-end et clairement aucun intérêt pour les possesseurs Wii u. Ils se sont pas foulés pour ce portage

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Peu de nouveautés pour Donkey Kong Country : Tropical Freeze qui reste néanmoins une référence pour les jeux de plate-formes 2D ! Si vous n'y avez jamais joué et que vous possédez la Switch, vous avez intérêt à avoir une bonne excuse pour ne pas profiter de ce retour pour l'ajouter à votre ludothèque !

Jouabilité
Au stick, avec les boutons, à la manette Pro. Autant de solutions pour profiter pleinement des niveaux de Donkey Kong Country : Tropical Freeze.
Durée de vie
Six îles, une cinquantaine de niveaux et surtout des recoins à explorer par dizaine pour terminer complètement le jeu. Comptez une grosse dizaine d'heures pour terminer l'aventure principale. Plus d'une vingtaine pour le 100%.
Graphismes
Donkey Kong Country : Tropical Freeze est très joli visuellement et le soin apporté aux détails du niveau est fabuleux. Nous regrettons toutefois que le rendu ne soit pas le même pour toutes les séquences de jeu et notamment la carte des niveaux.
Son
La bande originale, réalisée par David Wise en 2014 n'a pas pris une ride !
Intérêt
L'intérêt de ce genre d'adaptation dépend évidemment du fait que vous ayez déjà ou non fait le jeu sur WiiU. Pour faire simple : il serait dommage de passer à côté !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Donkey Kong Country : Tropical Freeze (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×