• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Disgaea 5 Complete Disponible sur Switch

Test de Disgaea 5 Complete (Switch)

Test de Disgaea 5 Complete : RPG et stratégie à gogo

Que ce soit sur votre TV ou n'importe où ailleurs, des centaines d'heures de RPG et de stratégie vous attendent avec Disgaea 5 Complete sur Nintendo Switch.

Test
La saga Disgaea arrive sur Nintendo Switch ! Avec Disgaea 5 Complete, découvrez le jeu sorti en 2015 sur PS4 dans une édition intégrale, disponible pour la première fois sur une console "portable". Que vaut ce jeu qui mélange RPG et Stratégie ? Voici notre test de Disgaea 5 Complete sur Nintendo Switch !

Disgaea : Une arrivée attendue sur Nintendo Switch !

La saga Disagea fait les beaux jours des fans de RPG Stratégie depuis près de 15 ans... pour peu qu'ils jouent sur PlayStation ! Apparue pour la première fois en 2003 sur PS2 avec Disgaea: Hour of Darkness, la série a ensuite eu des suites sur l'ensemble des consoles vendues par Sony : PSP, PS3, PS Vita et enfin PS4 avec Disgaea 5: Alliance of Vengeance en 2015.

Les consoles Nintendo ont eu le droit qu'à un remake du 1er jeu, sur DS avec Disgaea DS en 2008. Il aura fallu attendre 9 ans pour revoir la saga sur une console Nintendo avec la sortie de Disgaea 5 Complete, sur Nintendo Switch.
Cette arrivée sur Nintendo Switch, dès les premiers fois de son lancement, est une preuve du soutient de Nippon Ichi Software à Nintendo avec une jeu prometteur, riche en contenu, et attendu par les amateurs de RPG qui attendaient un titre d'envergure sur la dernière console de Nintendo !

Pour ceux qui ne connaissent pas la saga Disgaea voici une présentation du principe du jeu : il s'agit d'un jeu de rôle dont une grande composante est de la stratégie. A la manière des jeux Advance Wars ou Fire Emblem, les personnages, avec lesquels vous composez, possèdent une forte personnalité, des capacités et un niveau qui n'attendent qu'à être augmentés.

La stratégie rentre en jeu dans les niveaux où il vous faut éliminer tous les ennemis présents sur la carte, en essayant de ne pas perdre vos propres personnages. Jusque là, rien de bien extraordinaire. Pourtant, Disgaea 5 Complete sait sortir de l'ordinaire...

Du RPG et de la stratégie à foison

Disgaea 5 Complete vous fait incarner le personnage de Killia, un puissant démon qui se doit de retrouver et détruire son nemesis : l'empereur Void Dark qui chercher à prendre le contrôle de l'ensemble des Netherworlds qui composent le monde de Disgaea 5.
Accompagné par Seraphina, une démon persuadée que tous les hommes craquent sur elle, vous prennez le contrôle d'un groupe de rebelles ayant pour objectif de contrecarrer les plans de l'empereur. A vous de composer votre équipe en vous basant sur les capacités dont vous avez besoin, les combinaisons possibles etc. Les règles de base d'un RPG Tactique en somme !

Mais Disgaea propose plusieurs choses auxquelles nous n'avons pas forcément l'habitude dans l'univers du jeux vidéo : c'est le cas du leveling qui est poussé à son maximum puisque vous pouvez former vos personnages non pas jusqu'au niveau 99 comme dans Pokémon mais jusqu'au niveau 9999 !

Dans Disgaea 5 Complete, vos personnages disposent de capacités qui leur sont propres mais aussi d'attaques spéciales et des combos que vous pouvez effectuer en alliant plusieurs unités. A vous donc de disposer correctement vos pions pour déclencher des attaques surpuissantes !

Un univers particulier pour un jeu qui l'est tout autant

Plus concrètement, Disgaea 5 Complete vous fait débuter au niveau d'un hub dans lequel se retrouvent toutes vos options de jeu : vous pouvez y recruter vos unités parmi plus de 40 classes qui va du Guerrier au Sorcier, en passant par le Ninja ou le Professeur. A vous de personnaliser votre demande d'unité... et de payer le prix en conséquence !
A noter que Disgea 5 Complete intègre l'ensemble des DLC du jeu PS4, parmi lesquels se trouvent des personnages exclusifs issus d'anciens jeux et qui disposent de capacités relativement fortes qui pourraient venir perturber l'équilibre du jeu dans sa difficulté. A utiliser avec précaution !

Déception pour le personnage de Killia qui manque peut être de caractère pour s'imprégner véritablement du rôle du personnage principal de Disgaea 5 Complete. Nous aurions aimé en savoir un peu plus sur ses émotions. Surtout quand on le compare à ses collègues !

Car Disgaea, c'est une ambiance particulière avec cet univers loufoque où vivent démons et Prinnies : ces sortes de pingouin qui sont, plus ou moins prêts, à vous venir en aide lors des combats. C'est la punition pour ces humains qui ont été transformés en Prinnies lors de leur mort après avoir été relativement mauvais durant leur vie : servir les Overlords !
Les Overlords sont eux aussi hauts en couleur. Si vous apprécierez sans doute leur caractère, Disgaea 5 a tendance a exagéré leur personnalité : ils ont des comportements un peu caricaturaux et dignes d'un dessin-animé. Ca plaira sans doute à beaucoup mais ça peut aussi agacer quelques-uns !

Disgaea où vous voulez : merci la Switch !

Le gros avantage de Disgaea 5 Complete par rapport à ses prédécesseurs vient évidemment de la spécificité de la Nintendo Switch : pouvoir jouer où que vous voulez ! Que ça soit sur l'écran de la console ou bien sur votre TV à l'aide du dock, profitez des jolis graphismes qu'offre le jeu ! C'est simple mais efficace et c'est toujours un plus par rapport aux autres consoles. Faire des petites sessions de jeu d'une dizaine de minutes dans les transports ou bien y passer des heures en soirée chez soi, à vous de faire comme il vous semble !
D'autant que le jeu a de quoi vous envouter ! Outre le grinding qui plaira aux joueurs les plus assidus qui n'ont pas peur d'y passer des centaines d'heures, le jeu dispose d'animations réussies et d'une grande profondeur de gameplay d'un point de vue stratégique. Exemple : le système de Revanche. Lorsque vos personnages se retrouvent en difficulté, ils peuvent débloquer une capacité spéciale pouvait les rendre plus puissants. A vous donc de jongler entre la prise de risque de les affaiblir pour les rendre par la suite plus puissants. Pas évident !

Le jeu possèdent cependant quelques défauts du jeu : ses dialogues ! Si des bons dialogues sont essentiels pour ce type de jeu, il est dommage que Disgaea 5 Complete en abuse avec des dialogues souvent trop longs que ce soit avant une bataille, après une bataille, lorsque vous êtes dans votre base et ainsi de suite. Surtout que les sujets abordés ne sont pas toujours véritablement passionnants ou intéressants pour le cours de votre aventure. Heureusement, ces séquences peuvent être passées !
Le jeu est doublé en anglais avec les voix japonaises disponibles pour les puristes. Les textes sont intégralement traduits en français. Un bon point pour NIS America qui a véritablement travaillé la localisation de ce titre pourtant original et qui ne s'adressera pas à tout type de joueur !

Si l'aventure principale vous occupera pendant une quarantaine d'heures, c'est plus d'une centaine d'heures qui attendent tous ceux qui se lanceront dans les améliorations de leurs personnages. Nous leur souhaitons bon courage !

16/20
La saga Disgaea a trouvé sa plateforme idéale avec la Nintendo Switch. Disgaea 5 Complete confirme la qualité de cette console hybride capable d'être utiliser pour tout type de jeu, dont le RPG Tactique qui manque encore dans la palette de jeux sortis durant les premiers mois de la console. Une adaptation faite par NIS America avec succès puisque tous les éléments d'un très bon jeu Disgaea sont ici réunis pour vous accompagner où que vous souhaitez. Dommage que les nombreux dialogues et les personnalités un peu trop excentriques de certains personnages viennent parfois gâcher le plaisir de jeu mais rien de bien méchant !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

NS59
J'adore les T-rpg donc je me jette dessus ! Les dialogues dans la démo ne m'ont pas dérangé mais un pote n'a même pas poursuit la démo a cause des dialogues ^^ j'espère que les voix japonaise seront a la hauteur ! Vivement demain
arno6630
Je ne suis pas contre les T-RPG mais j’espère tout simplement que ce titre est au moins au minimum adapté par exemple pour les joueurs casual ou simplement ceux étant non familier avec les T-RPG.
J'aimerai bien avoir un avis de quelqu’un qui n'est pas ou pas très familier au RPG stratégiques pour que je me face un meilleur avis que seulement en jouant a la démo, c'est une idée.
Onecat
La série "Disgaea" est un jeu très hard core, même après 100 heures de jeu vous n'avez même pas fini 40% du jeu. Ce n'est pas comme un Fire Emblem qui prends la main des nouveaux joueurs. Le maximum que pouvais faire c'est le mode histoire mais ensuite c'est du farm farm niveau, optimisation de personnage.

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Ecoutez le PNCAST du 9 juin 2017 !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Disgaea 5 Complete vient enrichir la ludothèque de la Switch et la soutenir dans son lancement en lui apportant un très bon jeu de RPG et de stratégie. Un jeu au caractère excentrique mais terriblement complet qui ravira les joueurs appréciant ce style de jeu !

Jouabilité
Que ça soit en mode tablette ou en mode TV, Disgaea 5 Complete s'adapte à tous les styles de jeu. Joy-Con ou manette pro, à vous de choisir !
Durée de vie
40h pour terminer l'aventure principale, plus d'une centaine pour améliorer vos différents personnages. Le grinding pourra vous faire perdre beaucoup de temps dans Disgaea 5 Complete ! Sans oublier l'ensemble des DLC inclus pour prolonger le plaisir !
Graphismes
A la TV ou bien directement sur l'écran de la Switch, Disgaea 5 Complete rend merveilleusement bien !
Son
Si les musiques sont sympathiques, les voix des différents dialogues viennent un peu gâcher la sonorité globale du titre.
Intérêt
Disgaea 5 Complete ne s'adresse véritablement pas à tous les types de joueur et on vous invite à essayer la démo avant de vous lancer. Pour autant, si vous aimez les RPG et la stratégie, ce jeu est fait pour vous !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Disgaea 5 Complete (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×