• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Bridge Constructor Portal A paraître sur Switch

Test de Bridge Constructor Portal (Switch)

Test de Bridge Constructor Portal : puzzles chez Aperture Science

Quand la saga Portal s'associe à Bridge Constructor, ça donne naturellement Bridge Constructor Portal et une bonne dose de casse-tête !

Test
En attendant un nouvel épisode de Portal, GLaDOS est de retour dans un jeu atypique alliant la construction de ponts et l'univers sarcastique de Portal. Quelques mois après sa sortie sur smartphone, Bridge Constructor Portal arrive sur Nintendo Switch. Y a t-il un piège ? Peut être bien...

GLaDOS vous dresse un pont d'or

Il y a plus de dix ans, le monde vidéoludique découvrait Portal. L'univers d'Aperture Science et son Intelligence Artificielle GLaDOS font sensation et le jeu devient un classique de Valve, au même titre qu'Half-Life ou Team Fortress.

Le jeu connaîtra une suite en 2011. Depuis, Valve est resté très discret sur l'avenir de la licence, comme pour tous ses jeux à succès. Le jeu a cependant été adapté sur NVidia Shield il y a quelques années, ce qui nous laisse espérer de le voir arriver un jour sur Nintendo Switch.
En attendant, voici un jeu atypique alliant l'univers de Portal avec celui de Bridge Constructor, jeu de construction de ponts sorti en 2013 sur ordinateurs : Bridge Constructor Portal.

Quelques portails, beaucoup de ponts

Vous l'aurez compris, dans Bridge Constructor Portal il est question de fabriquer des ponts. Pour cela, vous avez à votre disposition tout un tas de structures à construire, des câbles à suspendre tout en jouant sur l'équilibre de chaque ensemble pour qu'il ne se détruise pas sous le poids des véhicules qui vont devoir circuler dessus pour valider votre construction.
Mais l'univers de Portal amène évidemment son lot de portails et ça change presque tout !

Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Portal, voici quelques précisions : les portails conservent la vitesse. En disposant des portails, il est donc possible d'atteindre des zones théoriquement inaccessibles et il en sera de même pour vos constructions.
D'autres éléments tirés de l'univers viennent épicer la soixantaine de niveaux disponibles : Cube de Voyage, tourelle, surface accélérante etc. Les passionnés de l'univers Portal y retrouveront facilement leurs marques, malgré la grande différence de genre entre les deux jeux !

Sur le pont d'Aperture Science....

Pour construire vos ponts, vous allez devoir vous appuyez sur certains points d'appui disponibles mais aussi étudier les types de structure permettant de faire des ponts plus ou moins suspendus. Pour cela, le jeu vous propose un guide mais vous pouvez aussi compter sur la douce voix de GLaDOS pour vous accompagner au fur et à mesure des niveaux.
Pour chacun des niveau le processus de résolution est le même : après avoir étudié le parcours demandé, vous vous lancer dans la construction d'un premier pont puis vous passez du mode "Construction" au mode "Test" pour vérifier que votre structure tient la route. Une fois les ajustements effectués, vous pouvez lancer votre premier véhicule qui sera conduit au travers de votre structure, avec plus ou moins de succès.
En cas de réussite, vous pouvez accéder à une difficulté supplémentaire en enchaînant plusieurs véhicules les uns à la suite des autres. Votre structure sera alors soumise à une masse plus importante et il vous faudra gérer d'éventuelles collisions entre les véhicules.

En cas d'échec, vous devrez retravailler votre structure, en suivant peut être les conseils d'architecture disponibles dans les options du jeu. N'hésitez pas également à sécuriser vos structures. Le budget de construction étant seulement indicatif, rien ne vous empêche de tendre des dizaines de câbles pour solidifier l'ensemble. Cela retire un peu du challenge mais permet également de rendre le jeu plus accessible.

The bridge is a lie

Au fur et à mesure que vous progressez dans les niveaux d'Aperture Science concoctés par GLaDOS en personne, la difficulté augmente et les prises de tête seront de plus en plus fréquentes avant d'identifier l'astuce qui vous permettra de terminer le niveau sans perdre un véhicule (ou deux).

Pour autant, comme dans la plupart des jeux de réflexion, les niveaux se ressemblent et les astuces aussi. Une certaine monotonie peut donc s'installer rapidement et Bridge Constructor Portal est avant tout un jeu destiné à des petites séances de jeu, comme on peut en avoir l'habitude sur smartphone ou tablettes.
Et c'est peut être là que la bât blesse pour Bridge Constructor Portal sur Nintendo Switch : en mode TV, le plaisir n'est pas du tout le même qu'en mode portable où le jeu peut se jouer soit avec les sticks mais surtout avec l'écran tactile.

Le genre s'apprécie évidemment beaucoup mieux en utilisant l'écran tactile. Faire glisser les différents éléments à l'aide d'un doigt est tellement intuitif. Seul le clic d'une souris d'ordinateur peut faire concurrence à cela.
Ultime déception : bien que l'univers de Portal soit présent dans le jeu, l'ensemble n'a pas la même saveur et malgré la voix de GLaDOS (toujours fait par Ellen McLain), nous aurions aimé retrouver davantage la tension et l'humour du jeu original. Cela sera peut être pour un prochain jeu Portal, sur console Nintendo !

Bridge Constructor Portal - Switch Announcement Trailer14/03/2018

13/20
Bridge Constructor Portal est un jeu de réflexion alliant difficulté et plaisir de retrouver des éléments de la célèbre série de Valve. Le contenu y est relativement important et le challenge l'est tout autant pour les fans de puzzle du genre. Pour autant, l'univers de Portal n'y est pas toujours représenté à sa juste valeur et le crossover avec Bridge Constructor n'est pas exploré à fond par les équipes de Headup Games.

Disponible sur smartphones et tablettes, le jeu trouve uniquement son intérêt si vous comptez y jouer avec l'écran tactile de la Switch. Pour autant, il est vendu 14,99 euros sur l'eShop contre 5,49 € sur l'AppStore d'iOS et le Google Play d'Android, pour un contenu identique et une mobilité sans doute plus importante. Difficile de justifier cet écart de prix pour un tel jeu.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

aX
Sauf promo rapidement sur l’eshop ce sera l’appstore ! Un peu déçu sur ce coup là !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Bridge Constructor Portal parvient à tirer son épingle du jeu grâce à son contenu important et quelques bonnes idées de gameplay. Pour autant, le crossover avec Portal n'est pas forcément des plus réussis et nous avons quelquefois le sentiment d'avoir hérité des faiblesses des deux séries, sans profiter pleinement de leurs points forts.

Jouabilité
Le genre s'adapte parfaitement à l'écran tactile de la Nintendo Switch, limitant son usage au mode portable.
Durée de vie
60 niveaux composent Bridge Constructor Portal. Une belle quantité qui permet d'offrir une belle progression dans la difficulté du jeu.
Graphismes
Les décors et les détails apportés aux graphismes ne sont pas vraiment l'élément le plus intéressant dans ce type de jeu et ils n'offrent ici pas de quoi changer cette règle.
Son
La douce voix de GLaDOS viendra par moment vous faire quelques remarques sur les niveaux. A part cela, le jeu est calme, trop calme.
Intérêt
Les jeux de réflexion manquent encore à la Nintendo Switch et Bridge Constructor Portal a donc un réel intérêt pour les fans du genre possédant une Switch. Pour autant, la différence de prix avec l'équivalent sur mobiles et tablettes risque d'en freiner plus d'un.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Bridge Constructor Portal (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×