• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Bomberman '94 Disponible sur WiiU

Test de Bomberman '94 (WiiU)

Test de Bomberman '94 (CV)

Bomberman '94 est la preuve que même si la Wii U s'éteint doucement, laissant la place à la très attendue Switch, Nintendo n'hésite pas à nous proposer des jeux sur Console Virtuelle qui peuvent parfois s'avérer très intéressant !

Test
Développé par Hudson Soft, Bomberman '94 est sorti sur TurboGrafx (PC-Engine) en 1993 au Japon avant de débarquer pour en Europe un an plus tard sur Megadrive sous le nom de Mega Bomberman. Aujourd'hui, Nintendo nous invite à (re)plonger dans l'expérience originale.

Une aventure explosive

Si la saga est davantage connue pour son excellent mode multijoueur, Bomberman '94 profite néanmoins d'un mode solo très bien conçu proposant un véritable challenge.
C'est avec plaisir que l'on traverse les forêts verdoyantes du premier monde avant de s'attaquer aux montagnes ardentes du second. Vous l'aurez compris, les environnements qu'offre le titre sont à la fois colorés et diversifiés.
Mais pas d'inquiétude ! Si le jeu peut être bouclé en quelques minutes par un expert, il en est totalement différent pour un néophyte de la licence. En effet, Bomberman '94 débute sur un premier monde sans grand obstacle mais le jeu devient rapidement beaucoup plus ardu et vous vous retrouverez finalement à remercier vivement Nintendo et sa console virtuelle offrant la possibilité de sauvegarder sa progression à n'importe quel moment.

Néanmoins, c'est bel et bien cette difficulté, si peu représentée aujourd'hui, qui pousse le joueur à se surpasser et à être méfiant devant chaque obstacle.

S'il y a bien un aspect du mode solo qui m'a marqué, c'est bien celui là. N'ayant jamais trop touché à la licence Bomberman, j'ai débuté en tant que parfait néophyte. Bien sûr, le commencement ne s'est pas fait sans embûche : je me bloquais entre mes propres bombes, je pestais devant une I.A. parfois sadique et je rageais en maudissant la résistance de l'avatar qui ne tient pas le choc à la moindre égratignure. C'est finalement à force de détermination que mes réflexes et ma vision de cet univers se sont améliorés à mesure que je découvrais le monde dans lequel j'évoluais.

Mais vous le savez, un Bomberman ne serait pas ce qu'il est sans un mode multijoueur digne de ce nom.

Un multijoueur canon

Si le mode solo et son challenge parfois corsé ne vous conviennent pas, le titre propose également un mode multijoueur toujours aussi amusant. Pour ce mode de jeu, Hudson Soft n'a pas lésiné sur les moyens et propose de disputer des parties de deux à cinq joueurs.

Jetons un œil à l'écran de sélection des personnages :
En outre, vous avez certainement remarqué que le texte est en anglais et parfois même en japonais. Heureusement, cela ne représente pas un réel problème puisque il reste très rare et on devine aisément sa signification.

À l'instar du mode solo, le multi propose d'utiliser divers gadgets avec des effets tous différents et de contrôler une monture qui, en fonction de sa couleur, vous offrira de nouvelles fonctionnalités pouvant aider à stopper ses adversaires.

Comme toujours, les matchs multijoueurs de Bomberman se déroulent en arènes carrées. Là encore, les environnements sont diversifiés. Ainsi, vous pourrez affronter vos amis sous la mer ou encore sur la banquise selon vos envies.

En bref, ce mode multijoueur représente la majeure partie de ce qui fait le sel de tout titre estampillé Bomberman. À la fois amusant, stratégique et dynamique, il s'agit d'un excellent moyen pour apprendre à maîtriser ses mécanismes. Ainsi, il serait peut-être plus judicieux de lancer ce mode de jeu avec quelques amis avant de se lancer dans une partie du mode solo.

Musique entraînante ou agaçante ?

S'il y a bien un aspect du jeu sur lequel je n'arrive toujours pas à avoir un réel verdict, c'est bien ses musiques. Avec des sons d'époque parfois stridents, il est possible de ressentir une violente envie de couper le volume sonore de son téléviseur.

Toutefois, avec assez de patience pour supporter les applaudissements (?) de fin de niveau et autres musiques particulièrement agaçantes (surtout au bout de la 200ème fois), on se surprend à apprécier certains thème franchement dynamiques et entrainants.

Afin que vous puissiez vous faire votre propre idée sur la bande sonore du titre, voici le fond nous accompagnant tout au long du premier niveau :

Stage 1: Bomberman 94 Music19/02/2017

C'est de la bombe !

Si vous appréciez le gameplay simple mais ô combien amusant des titres estampillés Bomberman, il ne fait aucun doute que vous passerez un excellent moment sur cette épisode vintage.

Pour les ceux n'ayant jamais mis les mains sur un titre de la licence, il représente, selon moi, un excellent épisode pour la découvrir. Bien qu'assez ardue au départ, la possibilité de pouvoir établir un point de récupération à n'importe quel moment facilitera grandement votre évolution et vous obligera à faire preuve de prudence.

On regrettera tout de même cette fâcheuse tendance qu'à Nintendo de proposer des titres aussi vieux à un prix aussi élevé. À l'heure où l'émulation est monnaie courante chez les joueurs, il est difficile de convaincre une personne de débourser 6,99€ pour cette expérience d'époque.

Il s'agit tout de même d'un excellent épisode permettant de se former au genre avant l'arrivée de Super Bombemrman R qui, je le rappelle, sera disponible sur Nintendo Switch le 3 mars prochain.
15/20
Certains jeux ont la chance d'avoir un concept qui perdure. Un gameplay qui plaît et plaira toujours. À l'instar de Super Mario Bros, Mario Kart ou encore Pacman, Bomberman fait parti de ses grandes licences dont le gameplay n'est pas altéré par le poids des années.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

le-fav
Excusez-moi mais je crois qu'il y a eu confusion dans l'introduction avec Mega Bomberman sur Mega Drive (comme son nom l'indique) et Bomberman 94 sur Pc Engine.
Sinon c'est super sympa les tests des jeux rétro sur Console Virtuelle surtout que je me tâte pour jouer à Bomberman. Est-ce que c'est amusant à 2 ou il faut être vraiment plus nombreux pour en profiter?
ChrisPN
C'est corrigé ! Merci de nous l'avoir signalé :)
Pour ce qui est du multi, je l'ai trouvé amusant même à deux joueurs. Même ma copine, qui n'est pas trop joueuse, y a pris goût !
Après, je t'avoue que ça reste beaucoup plus drôle à cinq !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Véritable classique du genre, Bomberman '94 propose un vrai challenge à une époque où il est rare de se heurter à des difficultés. En dehors de l'aventure solo, le mode multijoueur est à conseiller à n'importe qui tant son gameplay est universel.

Jouabilité
Avec son gameplay immuable, on ressent un véritable plaisir à parcourir le titre une fois ses mécanismes maîtrisés.
Durée de vie
Même si les experts du genre pourrons boucler le mode solo en seulement quelques minutes, le mode multijoueur pourra occuper de nombreuses soirées entre amis.
Graphismes
Avec ses couleurs chatoyantes, le titre reste toujours très agréable après toutes ces années.
Son
La plupart des musiques du jeu sont bien composées et collent avec le titre et sa dynamique. Cependant, le faible espace de stockage disponible à l'époque oblige les thèmes sonores à se répéter éternellement... Par ailleurs, quelques sons stridents viennent parfois gâcher l'expérience.
Intérêt
Bomberman '94 représente un excellent épisode pour découvrir la saga. Toutefois, il n'apportera pas de grandes nouveautés aux joueurs s'étant déjà essayés à d'autres titres de la licence.
Ergonomie
Avec une prise en main simple et la possibilité de sauvegarder sa progression d'un simple touché sur l'écran tactile, l'expérience est agréable sans être non plus transcendante.
Multijoueur
À la fois simple d'accès et dynamique, il occupera bon nombre de vos soirées entre amis.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Bomberman '94 (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×