• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Overcooked Special Edition Disponible sur Switch

Test de Overcooked Special Edition (Switch)

Test d'Overcooked: Special Edition

Tout vient à point : tous les ingrédients nécessaires à la préparation de notre test d'Overcooked sont enfin réunis ! Ce jeu de cuisine déjanté, jouable jusqu'à 4, parviendra-t-il à se faire une place dans votre ludothèque ?

Test
Voilà un jeu qui est sorti il y a déjà quelques temps, surtout chez la concurrence. La plateforme de Nintendo a accueilli le titre en juillet dernier après avoir remporté de nombreux prix. Il a même vu une sortie physique arriver ce 13 février pour gagner en visibilité. Alors, faut-il passer aux fourneaux pour la Saint-Valentin ?
Lorsque l’on lance le jeu pour la première fois, on se rend compte que ce sont les équipes de Team17 qui éditent le jeu. Ce sont ceux à qui l’on doit la licence Worms, titre multijoueurs mettant en scène des vers de terre, au succès international. Cependant, c’est un mini studio indépendant, composé de 2 personnes uniquement, qui sont au développement : Ghost Town Games.

Une technique à la ramasse ?

A première vue, Overcooked ne paie pas de mine mais un certains charme s’en dégage. Que ce soit avec sa musique entraînante, ses personnages attachants ou ses couleurs chaleureuses, on ne peut rester insensible. Le principe du jeu est simple et rappelle les nombreux jeux mobiles où vous êtes un serveur dans un fast food. Vous devez préparer les différentes commandes de vos clients et les servir le plus rapidement possible. La vraie bonne idée qu’ont eu les développeurs, c’est simplement d’en faire un jeu multijoueurs, et cela change tout, vraiment tout.
Lors de sa sortie sur l'eShop, le jeu avait été décrié pour son manque d'optimisation. Plusieurs mises à jour ont été déployées et nous n'avons noté aucun réel souci dans la quête principale, pas même parmi les fameux niveaux avancés, du moins en mode TV. En mode tablette, sur l'ensemble des levels parcourus, nous n'avons rien à signaler non plus, surtout sur un si petit écran en multijoueurs. Aujourd'hui, une version physique est sortie pour le plus grand plaisir des collectionneurs. Malheureusement, il faudra payer tout de même deux fois le prix de la version dématérialisée.

Un gameplay simple

Le jeu se joue essentiellement avec 3 boutons : un pour prendre ou déposer des objets, un autre pour faire les actions types découpe ou vaisselle, et enfin un dernier pour faire une courte accélération. Cette dernière, vous permet certes d’aller plus vite, mais elle pousse également tous les joueurs qui se trouvent sur le chemin, ce qui peut avoir de grandes répercussions dans les niveaux étroits où dans ceux ou l’on peut tomber dans le vide. Il est à noter que malgré la simplicité apparente des touches, il arrive régulièrement que l’on prenne et pose des objets au mauvais endroit, un certain temps d’adaptation étant nécessaire.

Un scénario improbable

Le jeu commence dans une ville où les astéroïdes en forme de boulettes s’écrasent sur le sol. Soudain surgit un monstre “boulette de spaghetti” qui réclame à manger. Sous les ordres du Roi Oignon et de son fidèle chien, vous essayez de rassasier l'insatiable bête. Malgré vos efforts, vous êtes obligés de retourner dans le passé pour parfaire votre coopération avec vos camarades. Voilà donc le scénario du jeu qui à le mérite d’exister. On s’en doute, tout l’intérêt du titre est à mille lieux d’une quelconque histoire, mais elle a le mérite d’exister et d’être complètement absurde, renforçant ce côté improbable.

La Switch, l'amour partagé

La Switch est la console du multijoueur par excellence et cet Overcooked pourrait en être le meilleur ambassadeur. Effectivement, il est sorti sur les autres plateformes il y a un moment, mais pouvoir y jouer partout prend tout son sens avec ces titres là. Certes, l’écran de la tablette est petit, ce qui nuit parfois à la lisibilité des niveaux, mais le bonheur d’y jouer avec ses amis pour une petite session n’a pas de prix. On se retrouve tout serré afin que tout le monde puisse voir ce qui se passe à l’écran et l’on rigole ou crie tous ensemble (surtout lorsque l'on a mis le feu dans la cuisine).

Le level design des niveaux est assez incroyable. Plein d’imagination, dans des décors divers et variés (la glace, la lave, l'espace etc... Bref, comme Mario !) vous pesterez souvent en disant que cette cuisine n’est pas du tout ergonomique. Vous n’aurez pas tort, et pourtant cela relève souvent du génie.
Il faudra vraiment faire preuve d’un véritable esprit d’équipe pour terminer le jeu à 100%. En général, vous ferez chaque niveau une première fois afin de vous faire une idée de la disposition du tableau. Pour le second essai, vous aurez probablement organisé une véritable stratégie avec des rôles pour chacun, mais au bout d'une ou deux minutes, quelqu'un prendra sûrement une initiative déréglant ainsi toute l'organisation pour laisser place au chaos.

Bien entendu, comme tout jeu multijoueur, votre expérience dépendra beaucoup de la personnalité de chacun, mais à chaque fois que j'ai pu le ramener quelque part, tout le monde à adhérer au titre. Il change ainsi assez radicalement dans son déroulement, mettant en lumière les personnalités de chacun.

Vous saurez enfin qui porte le pantalon dans le couple, mais attention cela amène également quelques tensions (surtout avec votre conjoint(e)) si vous ne mettez pas les formes (put*** je t'ai demandé une tomate, pas un oignon !) ! Devant la masse de travail qui vous attend, il ne sera pas rare de voir quelqu'un "simplement s'occuper de la vaisselle" car comme dirait un ami, c'est une tâche pas trop "responsabilisante" (non, ce n'est pas français).
Les vibrations HD de la Switch seront également mises à contribution avec une vraie sensation de découpe et également de vaisselle ! C'est assez anecdotique mais renforce l'immersion tout en vous arrachant un sourire (et pourtant je ne souris JAMAIS quand je fais la vaisselle dans la vraie vie).

Pour chaque niveau, vous recevrez entre une et trois étoiles selon votre score. Chaque plat envoyé vous octroie 20 points, et plus vous le servez vite, plus votre pourboire est grand (pouvant aller jusqu’à 6 points). Vous perdez 10 points si vous ne l’envoyez pas à temps. Au début, le jeu n'est pas très exigeant pour vous faire avancer dans l’aventure, puis il faudra un certains nombre d’étoiles cumulées pour avancer.
Les commandes des clients sont visibles en haut à gauche de l'écran avec une jauge montrant le temps restant. On regrettera simplement que si vous ne faites pas les commandes dans l'ordre, celle qui est la plus urgente ne sera pas automatiquement la première affichée. Un détail qui a créé la confusion plusieurs fois dans mes nombreuses parties, mais rien de rédhibitoire tant les qualités du titre sont nombreuses.
17/20
Si vous considérez la Nintendo Switch comme la plateforme pour jouer à des jeux familiaux, regroupés à plusieurs sur le canapé, alors ce jeu est fait pour vous. Vous allez vous amuser, rigoler et peut-être même vous disputer. Ce jeu est fait pour que chaos règne en cuisine, mais une fois maîtrisé, cela devient de l'art avec une véritable chorégraphie de tout un chacun. Un délice, tout simplement.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Tonks-ange
Mieux vaut tard que jamais Miing ^^
En tout cas je suis d'accord avec toi sur la note, j'adore ce jeu même s'il est trop difficile pour ma copine. Je regrette qu'il n'y a pas un mode battle en 2v2! ça aurait pu être excellent!
Miing
Haha ce jeu fait trop stresser ma copine également ! Mais j'y ai joué avec beaucoup de personnes différentes et c'est vmt marrant de voir comment chacun se comporte avec les autres ! Pour le mode battle 2v2, il existe bien en local ! Fous rire garanties quand tu arrives à voler la marmite ou la poele de ton voisin ou que tu le pousses dans tous les sens. Un vrai chef d'oeuvre du multi ^^.
bahascaux
Exactement la difficulté réside plus dans de l'organisation pure, que dans une quelconque composante ou aptitude lié au domaine du jeu vidéo, et c'est aussi pour ça que c'est tellement excellent comme jeu, tout le monde comprend le principe.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un véritable coup de coeur. Si vous êtes assez nombreux pour y jouer à plusieurs, ce titre doit figurer sur votre étagère, parole de cuisinier virtuel, surtout à ce prix là ! (19,99 euros sur l'eShop et 39,99 euros en cartouche)

Jouabilité
Le jeu est très simple à prendre en main, cependant un petit temps d'adaptation est nécessaire afin de déposer les choses au bon endroit.
Durée de vie
Comptez au moins une dizaine d'heure pour terminer l'aventure principale. Ajoutez à cela une petite quinzaine de niveaux supplémentaires via les DLC et vous obtenez une dure de vie solide.
Graphismes
On ne va pas se mentir, le jeu n'est pas un foudre de guerre à ce niveau, mais c'est terriblement mignon !
Son
On n'attendait pas forcément le titre de ce côté là, mais c'est une excellente surprise. Mention spéciale pour le niveau du manoir avec les premières pizzas.
Intérêt
Le JEU multijoueur par excellence. Plus vous serez nombreux, plus vous rigolerez ! Attention tout de même à bien vous parler, même dans le rush, sous peine de voir surgir quelques tensions !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Overcooked Special Edition (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×