• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Ever Oasis A paraître sur 3DS

Test de Ever Oasis (3DS)

Test d'Ever Oasis

Avec un peu de retard, voici le test d'une nouvelle licence sur 3DS. Aux commandes nous retrouvons le studio Grezzo à qui l'on doit notamment les très réussis remakes de Zelda : Ocarina of Time et Majora's Mask. Une valeur sûre ?

Test
Avec le temps, la 3DS est devenue une plateforme privilégiée pour les RPG et les jeux d’aventure en général. Loin d’avoir dit son dernier mot malgré la sortie de la Switch, la petite console portable de Nintendo se permet le luxe de sortir de nouvelles licences. Cette fois, c’est Grezzo qui est à la manœuvre, studio à qui l’on doit les remakes des mythiques Zelda sur 3DS.

Koichi Ishii

Avant toute chose, il faut savoir que la licence a été créée par Koichi Ishii, un nom qui ne vous dit pas grand chose, et pourtant il s'agit d'un grand monsieur. En effet, il est le créateur de la série Secret of Mana et à participé à plusieurs Final Fantasy avec notamment la création des Chocobo ! C'est donc avec joie que l'on aborde sa nouvelle création sur la petite console de Nintendo qui promet une aventure haute en couleurs !

Un vent de fraîcheur

Comme vous pouvez le constater, le titre nous plonge dans un univers que l’on côtoie rarement du côté des action/RPG : celui du désert avec ses dunes, son soleil aride et ses cactus. Le studio japonais a décidé de vous mettre dans la peau d’un personnage (garçon ou fille) allié à une génie de l’eau dont l’objectif est de créer une Oasis. Après une mini customisation (couleur de peau et des yeux), vous voilà plongé dans un monde à priori paisible.
Cependant une grande menace fait surface : le Chaos. Ce dernier est une entité qui ronge de plus en plus la Nature, que ce soit sa faune ou sa flore ou même les habitants. Votre Oasis, est le dernier espoir pour bon nombre de voyageurs qui y trouveront un refuge chaleureux. Petit à petit, en accueillant de plus en plus de monde, vous pourrez même y développer une sorte de centre commercial.

En effet, chaque habitant dont vous aurez satisfait une demande particulière pourra installer dans votre Oasis une “boutifleur” vendant des ceintures, des ballons, des foulards ou encore des boissons. En tant que Chef, vous devrez les fournir en matériaux pour éviter la rupture de stock (comme la Switch !) afin qu’ils gardent le sourire. Cela aura plusieurs effets dans votre grande aventure, tout d’abord celui de booster l’égide de votre Oasis (traduction = augmente votre barre de vie) et ensuite de vous en mettre plein les poches avec la monnaie du jeu : les aquagemmes.

Oasis is good !

La réalisation du titre est solide. Graphiquement réussi (n’écoutez pas Valentin qui vous dira qu’il est moche !), avec un framerate relativement stable la plupart du temps, Grezzo parvient à nous immerger dans son monde oriental.

Que ce soit les noms des personnages où leur apparence vestimentaire, tout est réuni pour nous faire passer un bon moment. La musique colle parfaitement à l'ambiance, les couleurs sont chatoyantes et les personnages “kawai” sont autant d’indices pour nous faire comprendre que c’est bel et bien le jeune public qui est visé, d’autant plus que l’histoire est très naïve.
Comme sur Zelda, il sera possible de locker vos adversaire afin de leur tourner autour et d’effectuer des esquives afin de contre attaquer, rendant les combats assez dynamiques. Les ennemis seront plus sensibles à certains types d’armes et il faudra jongler à la volée parmi votre escouade composée de 3 membres.

Avec la bonne combinaison, les combats ne durent jamais longtemps et quand bien même vous perdriez un allié, vous pouvez le ranimer via une sorte de massage cardiaque. Dans le pire des cas, s’il vous arrive de faire mourir TOUS vos personnages, vous pourrez les ressusciter au moins une fois selon l’avancée de votre aventure.

Les donjons que vous traverserez sont plutôt nombreux et proposent comme tous les bons action/RPG son lot d’énigmes. Chaque race possède différentes aptitudes, comme le fait d’utiliser des marteaux, des lances ou de se transformer en boule pour circuler sur des rails comme une boule de flipper.

Finalement peu recherchées, les énigmes ne poseront presque jamais de problème. Le seul souci est d’avoir les bons personnages avec vous, obligeant le joueur a d’innombrables allers retours… Heureusement, les concepteurs du jeu ont tout fait pour rendre le jeu le plus accessible possible. Grâce à "l'aquaportail", vous pouvez vous téléporter rapidement au même endroit après avoir changé les membres de votre équipe.
Lors de ces expéditions il sera également important de récolter des objets, soit dans la nature soit sur vos ennemis afin de ramener des matières premières pour les commerçants de votre village.

Une promenade de santé dans le désert

Qu'on se le dise franchement, le jeu ne posera aucune difficulté pour les joueurs habitués au genre. Vous traverserez le jeu en une vingtaine d'heures sans jamais être bloqué. Tout est fait pour nous rendre la vie plus facile. Sur la carte indiquée par l'écran inférieur de la console, vous aurez presque toujours un repère pour vous indiquer où aller pour la quête principale et même pour les quêtes secondaires.

Pour ce qui est de l'équipement, vous pourrez seulement vous occuper de celui du personnage principal, vos alliés eux, se contenteront de ce que vous avez dans l'inventaire afin d'établir la meilleure combinaison possible sans que vous ayez la moindre influence. Enfin, l'étendue de la carte du jeu n'est pas immense non plus et les énigmes peu retorses. Il s'agit là d'un très bon jeu d'initiation en action/Rpg avec un soupçon de gestion pour les plus jeunes.

De la gestion, vraiment ?

Ever Oasis n'est pas qu'un jeu d'aventure à la troisième personne. Comme nous vous l'avons dit plus haut, il va falloir gérer votre oasis avec ses habitants et ses "boutifleurs" afin d'engranger un maximum d'argent. En faisant de nombreuses quêtes annexes très simples, les voyageurs viendront s'installer petit à petit chez vous et augmenteront le niveau de votre village qui pourra s'agrandir.

Plus vous aurez de boutiques, plus vous attirerez de "Manchouette" qui viendront dépenser leur aquagemmes dans vos boutiques. Pour booster le commerce, vous pourrez même organiser des foires à condition d'avoir rempli certaines conditions. Sur le papier, cela est très intéressant mais on touche très vite les limites du système qui n'a pas de grande profondeur, comme la culture et la récolte de fruits et légumes dans votre potager. On est loin d'un Harvest Moon ou d'un Rune Factory (dont votre serviteur a grandement apprécié le 4e épisode) mais Ever Oasis a le mérite d'essayer.
Finalement le plus important pour vos boutiques sera de vous fournir en matière première dans vos expéditions et si jamais vous n'avez pas envie de le faire vous-même, vous pourrez déléguer cette tâche a vos villageois. Une bonne idée quand on connait la redondance du processus.

Une belle et longue aventure ?

Le rythme du jeu est plutôt lent dans son ensemble. Il faudra régulièrement trouver des objets et on sent nettement l'influence qu'a pu avoir Zelda sur le studio. Le titre met du temps à décoller mais réserve tout de même un joli finish qui se veut plus adulte et mature que ne le laisse paraître le début.

Vous parviendrez à bout du jeu en une vingtaine d'heures pour la quête principale, ce qui est tout à fait honorable, mais on aurait préféré une histoire plus condensée avec un meilleur rythme. Il y a beaucoup d'allers-retours à effectuer (sans compter les quêtes annexes) et c'est d'autant plus vrai lorsque vous n'avez pas les équipiers avec les bonnes compétences avec vous.

Ever Oasis - Bande-annonce de lancement (Nintendo 3DS)26/06/2017

14/20
Ever Oasis est un très bon jeu pour ceux qui veulent vivre leur première aventure dans le genre action/RPG avec un soupçon de gestion. Son univers, ses personnages, sa réalisation et sa musique en font un titre digne d'intérêt mais son gameplay n'est finalement pas très profond. Si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent cet été, profitez de cette petite gourmandise au goût délicieusement naïf.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

cnnrd
Elle est quand même super bizarre votre notation.

- Vos avis sur la jouabilité et la durée de vie sont légèrement mitigés avec quelques aspects négatifs => 4 carapaces sur 5
- D'un autre côté, vous jugez que la bande son est un régal => 4 carapaces sur 5 aussi, alors qu'on est sur quelque chose de beaucoup plus positif.

Vous avez juste voulu mettre 4 partout ou bien :D ?
Miing
Effectivement tu as raison ! En fait, lorsque je fais le test, les sous-notes sont des notes sur 20 et non un nombre de carapace entre 1 et 5. Ensuite il y a une conversion automatique... Donc remis à l'échelle, cela donne des notes similaires alors qu'en fait les notes sur 20 varient entre 15 et 17 pour le même nombre de carapace...
Rygogré
Personnellement, j''aime beaucoup ce jeu. Je l'avais déjà repéré l'année dernière, et je ne suis pas déçu de l'avoir suivi attentivement. J'apprécie l'ambiance, et je ne sais pour vous, mais je trouve la musique du désert de Qarr (pas celle des ennemis, celle lorsqu'on marche loin d'eux) très plaisante !
gurtifus
C'est bizarre mais j'ai "Page demandée introuvable" lorsque j'essaie de consulter l'article (quelque soit la page d'où je viens...) !?
gurtifus
J'aimerais bien lire le test d'Ever Oasis si ces messieurs du site faisaient quelque chose à propos de cette erreur 404 !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Ever Oasis est un bon petit jeu qui touche un peu à tout sans jamais atteindre le niveau d'un Fantasy Life ou d'un Rune Factory. Destiné à un jeune public, les joueurs chevronnés seront forcément déçus s'ils s'attendent à une aventure AAA.

Jouabilité
Après avoir développé les remakes de Zelda, on savait que Grezzo ferait du bon travail. On note tout de même quelques problèmes de caméra.
Durée de vie
Une vingtaine d'heures pour la quête principale et quelques unes en plus pour les quêtes annexes. Le titre contient certaines longueurs et un rythme pas toujours bien dosé.
Graphismes
C'est enfantin et enchanteur. Les couleurs sont chaudes et font plaisir aux mirettes. Un bon titre pour la 3DS.
Son
La bande-son est un vrai régal dans son ensemble. Probablement l'un des points forts du jeu.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ever Oasis (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×