• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Swim Out Disponible sur Switch

Test de Swim Out (Switch)

Swim Out : un casse-tête au fil de l'eau

Fruit de la cogitation d'un couple français, Ava et Mat Loz, Swim Out s'avère un puzzle de grande qualité, avec une mécanique bien huilée qui saura vous tenir en haleine un bon moment.

Test
Un petit jeu tout simple et pourtant suffisamment addictif pour les amateurs de réflexion. Vous êtes dans une piscine et vous devez en sortir par l’échelle unique présente dans le bassin sans entrer en contact avec les autres nageurs. Un gameplay efficace pour tonifier les neurones d’autant qu’en cas de difficulté votre entourage se prête au jeu pour réfléchir avec vous.
Le studio français Lozange Lab basé à Metz nous a concocté avec Swim Out un jeu de réflexion au design minimaliste de grande qualité. Votre but est très simple : avancer dans le couloir de nage vers la sortie sans jamais entrer en contact avec les autres nageurs, qu’ils soient assis les pieds dans l’eau sur le rebord du bassin, allongés sur un coussin gonflable, poussant leur planche devant eux ou tranquillement nageant dans la piscine.

Chaque bassin ou niveau est partagé suivant une grille, c’est donc un jeu de logique pour que votre nageur vêtu de bleu pour se démarquer des autres personnages en rouge puisse trouver la solution du chemin vous permettant d’aller du point A au point B sans entrer en contact avec les autres membres, un jeu d’observation pour anticiper les trajectoires de manière à ne pas vous trouver simultanément sur la même case.
Mais si au départ chaque niveau est relativement simple pour vous mettre en jambe, la difficulté grimpe assez vite et vous allez cogiter bien des fois pour trouver la solution, avec ce petite côté addictif qui vous empêche de poser la console tant que vous n’avez pas trouvé la solution. Si les nageurs avancent d’une case comme vous à la fois, les plongeurs avancent de deux cases et vous ne pouvez pas passer sous eux lors de leur plongeon, les nageurs s’aidant d’une planche devant eux occupent deux cases, les kayakistes avancent également de deux cases et occupent deux cases.

Heureusement pour vous aider, de petits objets apparaissent de temps en temps. Si pour certains niveaux, on peut s’en passer, pour d’autres ils sont indispensables pour arriver à terminer le niveau. Un gros ballon de plage capturé vous permettra de viser la tête d’un plongeur pour l’étourdir sur place pendant 3 secondes, un délai fort utile pour pouvoir passer cet obstacle.

Rassurez-vous, tout le monde est ultra civilisé (un peu ambiance années 20) et personne ne viendra se plaindre auprès de vous pour ce tir de ballon. On peut faire de même avec une bouée qui étourdira un nageur. Avec ce type d’objet, lorsque vous voudrez vous en servir, les cases autour de vous se parent de rouge pour montrer votre portée d’action et toutes les possibilités à envisager.
Autre objet, l’étoile, qui permet de figer l’ensemble des nageurs pendant deux mouvements. Les palmes de plongée vous octroient une accélération de vos mouvements pendant trois secondes, En combinant ces objets, vous trouverez la solution vous permettant d’aller au niveau suivant, ou parfois au bassin adjacent. En effet, certains niveaux sont en plusieurs parties et alors que vous étiez tout heureux d’avoir franchi le primo bassin, il vous faudra trouver la solution du second et parfois du troisième, sous peine en cas d’échec de recommencer le niveau depuis le départ.

Autant dire que les neurones et l’adrénaline tournent à fond parfois pour ne pas prendre de risque et ne pas repartir à son point d’origine, quand certains éléments naturels entrent en plus en ligne de compte. On commencera par le courant d’air qui vous bloque d’un mouvement où vous êtes, mais plus tard il faudra gérer les vagues, le crabe, la méduse ou tout simplement la frite que l’on vous a glissé sous le bras et qui vous encombre de deux cases en largeur.

Ici également, même si c’est votre frite, pas question de toucher les autres nageurs. Pas simple de sortir de l’eau pour prendre possession d’un transat et faire un peu de farniente.

Swim Out est une parenthèse de vacances, un petit OVNI fort agréable pour occuper vos temps de déplacement ou votre temps libre tranquillement installé dans le canapé pour cause de programme télévisuel peu intéressant ou d’overdose de jeux de tirs.

Simple, tout le monde peut se pencher sur le jeu et vous donner des conseils ou des suggestions pour avancer. Nos petits au sein de l’équipe ont pris la console eux-mêmes pour tenter de résoudre certains niveaux, et même madame, pourtant pas très jeu vidéo, s’est prise au jeu de résoudre quelques niveaux.

Évidemment on rage quelques fois d’entendre de manière répétitive le coup de sifflet du maître-nageur sanctionnant le fait que vous vous soyez retrouvé en contact avec un autre nageur (essentiellement des nageuses), le fait de devoir tout recommencer alors qu’on aurait aimé pouvoir annuler son dernier mouvement et revenir en arrière, mais c’est ainsi. La difficulté reste bien dosée et relativement progressive.
Tout droit issu du marché mobile, le challenge devrait vous occuper un long moment. Ainsi le titre comporte plus de 100 niveaux répartis en 7 chapitres, apportant un peu de renouvellement dans les environnements : les bassins de piscine laisseront place à la rivière ou à la plage.

Au chapitre des empêcheurs de somnoler en rond, 12 types de nageurs se déplaçant de manière autonome (avec notamment des enfants turbulents qui font des bombes vous assommant 3 mouvements), 6 types d’éléments naturels pour contrecarrer vos mouvements dans l’eau et, heureusement pour vous aider, 12 types d’objets utilisables comme la bouée, les palmes, le pistolet à eau et même un kayak.

Bon point pour ce jeu de puzzle, il vous dispense de devoir finir un niveau pour passer au suivant. En effet, quand vous êtes bloqués sur un niveau, vous pouvez cliquer sur la flèche grise en bas à gauche, qui vous permet de recommencer le niveau, de sélectionner un niveau parmi les 7 chapitres ou d’accéder aux réglages.


Libre à vous de couper le son ou de conserver cette ambiance maritime avec cris de mouettes au loin, cigales et vagues. Si vous écoutez une musique en parallèle, prenez plutôt un titre de Julien Doré type Coco Câline ou la Madrague de Brigitte Bardot, mais pas "J'aime pas la piscine" d'Oldelaf totalement hors sujet avec l'ambiance reposante distillée dans le jeu.

Puisque l’on peut choisir son niveau, quel que soit le chapitre, observez bien les petits points sous chaque bouée représentant le niveau à réaliser. Un point, cela va dire qu’il n’y a qu’un bassin à traverser. Deux points, deux bassins, trois points, trois bassins. Plus le nombre de bassins connectés est important et plus le challenge est important même si nous avons eu l’occasion de voir des bassins de très petites tailles très complexes car la latitude de mouvement était faible.

Vous pourrez jouer en utilisant les commandes de votre joy-con ou directement en utilisant l’écran tactile de votre Switch. Nous n’y avons joué qu’une fois sur la télé, ce type de jeu est clairement pour des sessions en solitaire sauf si vous voulez que tout le monde apporte son grain de sel en regardant l’écran du téléviseur pour vous apporter « sa » solution.

Acclamé par la critique ("Ping Awards 2017" Finaliste catégorie meilleur jeu mobile et "TIGA Games Industry Awards 2017" Finaliste catégorie meilleur casse-tête), laissez-vous prendre par ce petit jeu qui montre que le farniente des vacances n’est pas qu’un long fleuve tranquille. Nous avons reçu un code pour tester ce jeu de qualité. Merci ! Swim Out est disponible depuis le 23 mars 2018 sur l'eShop de votre Switch, entièrement en français à l'écran et ne pesant qu'une centaine de Mo pour s'installer et coûtant 5,99 €.

Swim Out - Nintendo Switch Trailer17/04/2018

16/20
Un titre de qualité qui fait le pari de nous proposer de la réflexion de qualité dans une ambiance froide et zen. Vous ne serez pas agressé par la musique, seul le bruit de l’eau, des vagues ou de la nature vous accompagnera au cours de ce jeu, ce qui est bien suffisant pour s’immerger dans cet univers et vous concentrer. Peut-être aurions-nous aimé un peu plus de variété dans les décors et la possibilité d’annuler un coup par niveau au lieu de devoir recommencer le niveau en entier à chaque fois. Une belle parenthèse de fraicheur pour un titre qui trouvera logiquement sa place sur votre console à n’importe quelle saison pour vous rappeler le parfum des vacances. Saluons la belle réussite de ce couple français qui a su nous proposer avec Swim Out un jeu bien différent des productions actuelles.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Hello Sebiorg, on ne vous voit plus que pour des tests en ce moment. J'étais sceptique au départ en lisant le test du jeu car je l'avais aperçu sur l'eShop et la présentation ne m'emballait pas du tout. Je me suis laissé tenté et je le regrette pas. C'est pas mal du tout. Peut-être pas 16 (14 ou 15 cela suffisait je pense) mais on se prend assez vite au jeu. Un titre poids plume pour y jouer ponctuellement sans se prendre la tête.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Amateur de challenge mais ayant besoin de faire une pause visuelle, voici une admirable réussite. Un jeu qui ne paie pas de mine au départ mais qui est très addictif. Un hit surprenant. Un jeu qui fera jouer des personnes habituellement peu sensibles aux jeux vidéo.

Jouabilité
Facile à prendre en main, d'une difficulté élevée mais progressive tout en vous permettant de choisir votre niveau, le jeu se montre très addictif.
Durée de vie
Avec une centaine de niveaux répartis en 7 chapitres, vous avez de quoi faire, certains ne sont pas évidents (on cherche même toujours comment les réussir : je l'aurai !)
Graphismes
Minimaliste et aéré, c'est visuellement froid et apaisant. La couleur bleue pour votre personnage, le rouge pour les autres nageuses, tout est extrêmement lisible.
Son
Un parti pris réussi de conserver ce minimalisme dans le son, les développeurs ayant fait le choix de conserver des ambiances naturelles. Bruitages de vagues, mouettes, , grillon et ce satané coup de sifflet qui vous oblige à recommencer. On se plonge dans l'ambiance et rien ne nous distrait.
Intérêt
Un jeu de réflexion simple et addictif, pari gagné pour un titre étrange dissonant dans la production actuelle de l'eShop de votre Switch. On a failli passer à côté de cette petite perle de gameplay à la mécanique bien huilée.
Ergonomie
Si l'on devait revoir une chose, c'est peut-être inclure une option ponctuelle d'annuler un mouvement, de revenir en arrière. Parfois il manquait un cheveu pour réussir et quand on vient de s'enchainer plusieurs bassins pour rater au dernier moment, c'est un peu rageant de devoir repartir du début.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Swim Out (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×