• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Daryl Deluxe Disponible sur Switch

Test de Super Daryl Deluxe (Switch)

Super Daryl Deluxe : un trip foutraque sous LSD

Imaginons que l’on prenne le Samy sans Scooby-doo et qu’on l’affuble d’une tenue un peu Woodstock/Eighties, avec un air crétin, sans peur à la manière d’un superman, dans un univers où l’on mêlerait la quatrième dimension, Tex Avery et la stupidité de certaines séries américaines, ce cocktail pourrait s’approcher de l’expérience proposée par Super Daryl Deluxe.

Test
L’introduction du jeu vous emmène clairement sur une fausse route. On se prépare à un remake inspiré de 21 Jump Street et patatras, vous voilà dans la peau de Daryl Whitelaw, un lycéen un peu loser qui se retrouve dans l’établissement Water Falls High School. Le lycée est complètement hallucinant : outre des élèves dont certains sont particulièrement à la masse avec leur jeu de rôle, c’est un établissement multidimensionnel où chaque salle de classe semble représenter un monde alternatif basé sur le thème du cours. Ne soyez donc pas surpris de trouver des salles de classe fermées avec un cadenas depuis trois bonnes semaines, un ours, des étudiants portés disparus, des gourous de l’entraide, des ordinateurs affamés d’amitié, des livres chauve-souris, un trafic de manuels scolaires, l’obligation de sauter de plate-forme en plate-forme pour cueillir des marguerites ou croiser un enfant écureuil. Bienvenue dans la Twilight Zone avec un humour décapant et un protagoniste aux attaques peu orthodoxes. Super Daryl Deluxe n’est pas un jeu que vous allez oublier aussitôt. Serez-vous réceptif à son humour au troisième degré ?
L’école renferme un secret lié à un événement qui a failli détruire le monde 40 ans plus tôt. Nous n’en toucherons mot tant il faut vivre les différentes surprises du jeu mais vous vous retrouvez au poste avec un policier semblant conduire votre interrogatoire et vous repartez pour un flashback d’une semaine en arrière, remontant le fil des événements. Et on peut dire que cela va être gratiné.

Si l’on se retrouve devant un titre classique où il va falloir explorer les différents recoins, faire connaissance avec les différents personnages pour avancer dans l’histoire, rien n’est traité sérieusement ! Cela va de l’obligation de sauvegarder la progression de votre aventure par vous-même en passant par les chiottes (vespasienne pour la sauvegarde rapide sur le dernier slot utilisé ou l’option poser son derrière pour une sauvegarde à votre convenance dans l’un des slots possible) avec un informateur en chaise roulante habillé en Goku jusqu’aux différentes techniques de combat banzaï qui nous font demander ce qu’ont pu ingurgiter Gary Porter (concepteur, programmeur) et Dan Plate (artiste, scénariste), les deux auteurs du jeu, lors de la conception de ce premier titre.

Mine de rien, Super Daryl Deluxe est un action-RPG, car votre rôle va être d’améliorer votre rang social, de gagner de nouvelles capacités passives (une bonne quarantaine, toutes plus frappées les unes que les autres) ou de se fabriquer un équipement pour se défendre. Imaginez des attaques à coup de boomerang, la crise version Hulk vous transformant en monsieur Muscle pour cogner tout le monde (alors qu’à la base vous êtes gaulé comme un lombric) ou chevauchant une vague sur votre surf vers vos ennemis qui à force d’amélioration devient un énorme requin, ce titre est clairement complètement fou. Autant je m’attendais à un navet, autant je me suis bidonné sur certains passages. C’est con mais bon ! L’accent est mis sur la personnalisation, avec la possibilité d’acheter diverses capacités selon votre niveau atteint auprès de deux adolescents louches.





Ce qui frappe avec Super Daryl Deluxe, c’est son graphisme très typé BD cartoon dont une grande partie a été réalisée à la main. Un look vraiment réussi au final qui colle parfaitement à l’ambiance déjantée du titre et permet un festival d’excentricités dans les combats et dans les situations proposées. Daryl est un loser stupide ayant un bol pas possible (sauf celui d’avoir été inscrit dans ce lycée). Le titre se prend parfaitement en main, n’est malheureusement qu’en anglais (avec un casting vocal pour les passages les plus importants) ce qui est un peu dommage car l’histoire est assez bavarde et vous propose une quinzaine d’heures de délire pour boucler l’aventure.
Certes, le bonheur n'est pas total car on repasse régulièrement dans les mêmes pièces et ces aller-retour sont parfois fastidieux. On passe beaucoup de temps à combattre et si les adversaires classiques ne sont qu'une simple routine (on peut se permettre de reproduire les mêmes attaques plusieurs fois sans se faire toucher), les combats contre les boss sont beaucoup plus intenses. On adore le clin d'oeil du premier boss hommage à Nintendo. Vous pouvez durant le combat mapper 4 compétences d'attaque sur vos touches de Joy-Con, de manière à trouver le bon compromis pour faire de Daryl un super Guerrier, toutes les attaques individuellement étant loufoques mais associées, cela le transforme en un fantastique combattant qui n'a pas à rougir de Bayonetta. Après avoir été défaits, les démons explosent en libérant de nombreuses pièces de monnaie et divers goodies et parfois, les personnages vous proposant des quêtes vous demanderont de ramener de la peaux, des membres ou des organes de certains monstres. Bienvenue dans le bon goût.

Outre ces phases de combats, c'est la recherche de précieux manuels qui occupera pas mal de votre temps. En effet, en les échangeant, Daryl peut récupérer jusqu'à 45 compétences. Daryl remporte la palme de l'humour pour ce début d'année 2018 à grand coup de clins d'oeil à la culture populaire. Toutes ces références passeront au-dessus de certains s'ils ne sont pas réceptifs au personnage dont les teintes orangées tranchent avec le décor gris de grande qualité et très lisible. Le personnage et les autres PNJ n'ont rien de charismatiques et cela pourra en troubler certains. Pourtant, dépassez les apparences, ce titre vaut clairement le coup.

Nous remercions l'éditeur pour nous avoir fait parvenir un code du jeu. A noter que le titre vous réclamera 5,4 Go d'espace mémoire pour s'installer, ce qui n'est pas si négligeable.

Super Daryl Deluxe - Launch Trailer11/04/2018

16/20
Nous n’avions pas franchement accroché sur la bande-annonce du jeu et il était loin des titres pour lesquels nous allions nous bousculer pour en effectuer le test. Quelle erreur tellement certains passages sont jubilatoires. C’est du grande n’importe quoi mais au final l’ensemble reste cohérent. Une bonne surprise qui ne plaira pas à tout le monde, un titre à ne surtout pas sous-estimer. Pas un hit absolu, mais on sent que les deux développeurs ont mis énormément d’eux-mêmes dans Super Daryl Deluxe pour en faire un jeu bien agréable.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Ah vous l'avez testé et il est bon ?! Eh bien moi aussi je n'aurai pas misé un centime sur ce jeu. Ma curiosité est donc clairement aiguisé. Sinon Sebiorg, 2 tests en deux jours, je comprends mieux pourquoi on vous lisait moins ces dernières semaines.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

On nage dans l'absurde mais Super Daryl Deluxe est clairement un titre amusant. L'histoire, sans être extraordinaire, est suffisamment attractive pour nous pousser à parcourir de longues heures avec ce grand dadais. On passe un bon moment, c'est le principal.

Jouabilité
Les commandes répondent bien en main, quelques sauts de plateforme demandent un peu de doigté. C'est un vrai plaisir de s'installer dans le canapé pour jouer à ce jeu.
Durée de vie
Entre douze et quinze selon le temps de comprendre certaines astuces en anglais. Hormis les boss, ce n'est pas si compliqué, mais les aller-retour nous font perdre du temps.
Graphismes
Le style graphique est particulier mais finalement totalement cohérent avec l'humour du jeu. C'est la grande classe bien souvent et ne soyez pas surpris que l'on se penche par-dessus votre épaule pour observer le jeu sur lequel vous êtes en train de jouer.
Son
Cohérent avec l'action et de qualité, il s'est se montrer discret ou plus nerveux. On apprécie les passages dialogués, certes uniquement en anglais, qui participe à la folie absurde du jeu.
Intérêt
C'est un peu à double tranchant. Soit on accroche tout de suite console en main, soit en a du mal avec le style graphique et les combos délirants. Prenez le temps de l'essayer ! Un titre qui mériterait une petite démo pour vraiment aider à vous convaincre que c'est un bon titre.
Ergonomie
Un petit coup de main pour trouver le bon équilibre entre les 4 compétences à mapper pour le combat et une gestion du timing pour faire mal. Excepté ce point technique, on regrettera quelques va et vient un peu fastidieux au départ qui nous donne l'impression de passer toujours par les mêmes écrans du lycée.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Daryl Deluxe (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×