• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

SteamWorld Dig 2 Disponible sur Switch

Test de SteamWorld Dig 2 (Switch)

SteamWorld Dig 2 : à la recherche de Rusty

Sorti le 21 septembre dernier sur Nintendo Switch, SteamWorld Dig 2 nous propose de partir à la recherche de Rusty qui a semblerait-il disparu... Que s'est-il passé ? La réponse dans notre test !

Test
En 2013, Image & Forms avait marqué les esprits avec la sortie sur Nintendo 3DS et plus tard sur Wii U de SteamWorld Dig ! Dans le premier opus, vous accompagniez alors le personnage Rusty dans une aventure mêlant action et plateformes... Cette fois-ci c'est Dorothy qui partagera cette épopée avec vous : Rusty a disparu et cette dernière le recherche sans cesse. Quelques épreuves se trouveront donc sur sa route. Sans plus attendre, voici notre test de SteamWorld Dig 2 sur Nintendo Switch !

Rusty a disparu !

Tout d'abord, sachez que l'intrigue de SteamWorld Dig 2 démarre presque immédiatement après la fin du premier opus sorti à l'origine entre autres sur Nintendo 3DS. Le personnage que vous incarniez donc dans l'épisode précédent, Rusty, a disparu et c'est donc son amie, Dorothy McCrank, qui part à sa recherche.

Sur le chemin, à l'intérieur d'une mine, vous découvrez une sorte de robot hostile vous prenant pour un de ses ennemis. C'est à ce moment-là que se déroule le premier combat qui vous permet de découvrir les premières mécaniques de jeu. Vous découvrez ensuite qu'il s'agit en réalité d'un petit esprit robotique que Dorothy nomme Fen. Après une petite discussion, celui-ci décide de vous accompagner mettant à profit son savoir et surtout sa carte des lieux, très utile pour vous repérer plus facilement dans votre progression. Fen jouera le rôle de guide lors des moments-clés du scénario.

C'est après avoir traversé quelques lieux que vous arriverez enfin au village "El Machino", une cité minière, qui va devenir en quelque sorte le HUB à partir duquel vous pourrez vous rendre dans la mine aussi bien par voie terrestre que directement à l'aide d'un réseau de tunnels qui vous permettra de vous téléporter à certains points si vous avez au préalable débouché les sorties. Dans la cité, vous aurez l'occasion de discuter avec les habitants, revendre les pierres précieuses glanées lors de votre exploration pour acquérir l'argent nécessaire aux différents upgrades que vous procurera un PNJ dans la cité et permettant ainsi d'améliorer les performances de Dorothy. Vous y ferez également le plein de vos jauges automatiquement (réservoir d'eau, vos cœurs de santé, le feu de la lanterne).

SteamWorld Dig 2 - Official Launch Trailer30/09/2017

Eh Oh ! Eh Oh ! Eh Oh !

Si vous n'avez pas encore compris le principe de SteamWorld Dig, il est très simple. L'objectif est de creuser, creuser pour explorer une mine ainsi que différents lieux où se situe l'intrigue du jeu.

Dorothy qui est donc équipée d'une pioche aura la possibilité de creuser case par case en détruisant des blocs un peu comme dans Minecraft. Cependant il y a une règle à respecter : pour pouvoir faire usage de sa pioche et d'autres outils de destruction dans les quatre directions, vous devrez avoir toujours les pieds en contact avec le sol, à prendre en compte dans votre gameplay. Elle possède également différents équipements qui se montreront fort utiles lors de votre aventure tels un Jetpack ou encore une Foreuse que vous pourrez trouver au fil de votre descente dans les profondeurs. Ces différents équipements pourront être améliorés, les rendant plus efficaces ou moins gourmands en énergie. Pour se faire, il vous faudra récupérer des ressources précieuses qui sont disséminées ici et là dans la mine.
Bien évidemment, des ennemis se cachent dans les mines et ces bestioles organiques vont tenter de faire échouer votre progression. Certains d'entre eux peuvent se réveiller en vous sentant approcher tandis d'autres vous attaquent directement dès qu'ils vous voient.

Il vous faudra apprendre à les éviter, ou à vous en débarrasser rapidement. Dorothy possédant un nombre limité de cœurs, vous perdriez une partie de vos ressources et retourneriez à El Machino si vous les perdiez tous. Sachez que dès les prémices de votre aventure, vous aurez l'occasion de choisir entre deux niveaux de difficultés de manière à permettre aux plus aguerris d'entre vous d'avoir davantage de challenges car sinon, il est vrai de dire qu'à part le boss de fin, SteamWorld Dig 2 ne donne pas beaucoup de fil à retordre aux joueurs. Mais comme vous avez la possibilité d'activer ou de désactiver depuis le menu pause n'importe quelle amélioration en attribuant ou retirant des "méca dopeurs", des rouages en or que vous pourrez collecter dans différents lieux du décor, cela vous offre une personnalisation de votre aventure.
Au cours de votre descente dans les profondeurs de SteamWorld Dig 2, vous aurez l'occasion de tomber sur de nombreuses salles faisant appel à votre sens de la réflexion. En effet, dans ces différentes salles, le jeu vous proposera de résoudre des énigmes avec un objets précieux à la clé, l'un d'entre eux vous permettant par exemple de modifier les compétences spéciales de vos équipements.

Ces énigmes vous obligeront à recourir à votre équipement parfois d'une manière ingénieuse comme le fait de jongler entre différentes zones avec le grappin, pousser des wagons sur des interrupteurs et bien d'autres types de situations dont vous aurez le plaisir de découvrir. Concernant les niveaux que vous pourrez découvrir, ils sont variés, plus vastes et non procédurales, vous passerez ainsi rapidement de la mine à un temple souterrain, un temple rempli de lave, et une jungle souterraine mais chut, on ne va pas tout vous dévoiler.

On rentre du boulot... Un peu trop vite !

Et oui ! Après cinq heures de jeu, on arrive déjà à la fin du jeu...Malheureusement. Car parcourir l'univers de SteamWorld Dig 2, varié avec des zones possédant une direction artistique absolument magnifique et presque irréprochable, ne nous donne pas envie de conclure notre aventure aussi rapidement !
Les musiques sont également remarquables, réalisées par El Huervo et apportent un réel plus à votre aventure. Bien évidemment, une fois votre aventure close, vous pourrez repartir en exploration. De nombreuses énigmes vous attendent, de nombreux lieux restent à découvrir...

Tout cela nous donne envie de rester dans cet émerveillement. Cependant, SteamWorld Dig 2 n'est pas totalement exempt de défauts, le fait de creuser pendant un long moment apporte une note un peu répétitive qui pourra paraître à certains un peu ennuyante, même si le jeu essaie de bien répartir les forces entre les phases d'explorations et d'énigmes. Et on aurait aimé un peu plus de rebondissements dans le scénario, cela aurait permis d'allonger un peu la durée de vie de ce dernier même si le jeu propose de nombreux objets à collecter et de blocs à creuser. Le gameplay plus que soigné, le tout en français, lui ouvre la porte à un large public.
18/20
Ce n'est pas n'importe quelle note que l'on met à SteamWorld Dig 2 aujourd'hui, Image & Forms propose avec ce deuxième opus un aboutissement. En effet, après un premier épisode déjà de grande qualité, SteamWorld Dig a su se renouveler en enrichissant le gameplay. A ceux qui n'attendaient rien de ce titre, vous serez agréablement surpris, n'hésitez pas à l'accueillir à bras ouverts. SteamWorld Dig 2 est bien mieux construit que son prédécesseur, il regorge de secrets à dénicher et d'équipements à modifier même s'il manquera toujours un peu de profondeur pour les adeptes de réflexions et de véritables défis. SteamWorld Dig restera néanmoins une valeur sûre de l'indépendant sur Nintendo Switch, peut-être la meilleure.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

SteamWorld Dig 2 frôle l'excellence et restera comme l'une des valeurs sûres de la scène indépendante sur Nintendo Switch. Un futur classique.

Jouabilité
Dans certaines situations, on a eu un peu de mal à jongler entre les différentes touches de notre manette mais hormis cela rien à signaler !
Durée de vie
Il vous faudra environ cinq heures pour arriver au bout du scénario de SteamWorld Dig 2 en ligne droite mais il reste encore beaucoup de choses à faire après la fin de votre aventure.
Graphismes
C'est varié et soigné. En un mot : la PERFECTION !
Son
La bande-son de SteamWorld Dig 2 est agréable à écouter et très bien réalisée mais on a un peu de mal à se souvenir d'un thème marquant.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu SteamWorld Dig 2 (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×