• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Spirit Camera : le mémoire maudit Disponible sur 3DS

Test de Spirit Camera : le mémoire maudit (3DS)

Spirit Camera : la réalité augmentée ? Même pas peur !

Pour accompagner la sortie de Project Zero 2 sur Wii, Nintendo lance le même jour un jeu 3DS de la même série : Spirit Camera, très axé réalité augmentée. Une fausse bonne idée ?

Test
La sortie de Spirit Camera sur 3DS était annoncée par Nintendo comme l'occasion pour les joueurs de découvrir un nouveau monde, grâce à la caméra de la 3DS. C'était sans compter une résolution d'un autre âge qui nécessite de jouer en pleine lumière pour exploiter la réalité augmentée convenablement... Dommage, pour un jeu qui est sensé faire peur !

Ultra light

Si l'on prend les promesses du jeu à la lettre, on pourrait croire qu'il s'agirait presque d'une révolution dans le monde du survival. Il n'en est rien. Vous êtes en possession d'un carnet violet où se cachent les images RA et d'un appareil photo appelé "camera obscura" qui n'est autre que votre 3DS. Tout le jeu est greffé autour du même mécanisme : un esprit amnésique vous parle, vous allez voir une image RA, ça vous plonge dans un manoir et vous avancé un peu dans l'histoire.

Malgré ce côté répétitif, il y aurait pu y avoir un intérêt mais l'immersion est tellement peu évidente qu'on n'arrive jamais vraiment à rentrer dans le jeu. Et ce pour une raison qui saute aux yeux très rapidement : la lumière. En effet, pour que les cartes RA fonctionnent, il faut que la pièce soit baignée de lumière. Gênant pour faire peur. Surtout qu'un accessoire supplémentaire comme une lampe torche à clipper aurait été sympa et encore plus immersif. Par exemple.

Ce n'est pas tout. Les phases où l'esprit amnésique vous parle se passent en RA. Elle est projetée dans votre salle à manger ou votre chambre via les caméras de la console. Il est nécessaire de la fixer pour lui parler et qu'elle puisse ainsi vous donner des conseils (venant d'une amnésique…). Les autres phases se passent dans un manoir hanté. Aucune liberté d'action puisque le jeu se déroule sur rail, à part tourner sur soi grâce à la gyroscopie de la console. Pour entrer dans ce manoir, il faut fixer une des images RA du carnet violet.

Pendant ces deux types de phases, des esprits peuvent vous attaquer. Pour les vaincre, il suffit de les fixer pour charger votre jauge et de le prendre en photo au bon moment, ce qui le blessera. Répéter ceci quelques fois jusqu'à ce que l'esprit disparaisse. Vous avez là tout ce que le jeu propose. Un peu léger, non ?

Sans compter que la position debout est conseillée toute la durée du jeu. Ou alors assis dans un fauteuil à roulette pour pouvoir suivre certains fantômes qui vous tournent autour. C'est un peu fatigant à force : imaginez jouer à Guerre des Têtes pendant 4 heures d'affilée !

Pas assez poussé

Ce qui est déplorable, c'est que la réalisation vraiment correcte aurait pu aider à élever le niveau, surtout quand des esprits se promènent chez vous via la réalité augmentée. Mais la durée de vie de 4 ou 5 heures pour les moins bons ne laisse pas le temps d'apprécier réellement le potentiel du jeu qui a pourtant un rythme plutôt soutenu, mais très répété.

Même les deux autres modes disponibles uniquement après avoir terminé le mode histoire ne sont pas vraiment convaincants. Le premier intitulé "Appareil Photo" vous permettra de prendre en photo vos amis et de les transformer en zombie, par exemple. Le deuxième un peu plus complet propose de revivre certains combats du mode histoire pour battre son score.
10/20
Plus un spin-off du remake de Project Zero 2 sur Wii qu'un véritable nouvel épisode, ce petit logiciel mettant en avant la réalité augmentée peine à convaincre malgré quelques bonnes idées. Cependant, l'aventure principale trop courte et les soucis techniques auront eu raison de ce qui aurait finalement pu être un simple bonus de Project Zero 2 Edition Wii. Ce qui est presque le cas puisque le jeu Wii propose dans son carnet une image RA pour la version 3DS.
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

vexkin
Le jeu n'a rien d'un survival, j'ai été déçu du jeu qui n'utilise que le mode RA, et quand on joue dans le manoir, les fantômes viennent à nous, sans vraiment les chercher.
Surtout que le jeu est fait pour être joué dans une ambiance sombre, mais on a besoin de lumière pour les cartes RA, un petit accessoire de poche à mettre sur la 3DS, qui fait de la lumière pour lire les Cartes RA dans le noir, serait la bien venue, comme sur GBC et GBA, si ce n'est qu'ils auraient pu l'ajouter avec la console dès le départ...
Le jeu est amusant, l'ambiance sonore plutôt bien, le fait de jouer avec le RA, donne l'impression un peu plus de vivre réellement l'aventure, mais sinon que du RA, ce qui est plutôt lassant.
Je mettrais la même note aussi.

Le dernier PN Show


Notre émission 100% Nintendo !

Le dernier PN Cast


PN Cast : Jeu, set et smash !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Si vous voulez trembler sur 3DS, préférez largement un Resident Evil à cet essai qu'on estime plutôt raté de l'utilisation de la réalité augmentée.

Jouabilité
Trop répétitif pour être agréable à jouer, on se lasse très vite la position debout et du fait de devoir tourner autour du carnet pour vaincre certains esprits.
Durée de vie
Bouclé en à peine 4 heures, on déplore le manque de volonté des développeurs de proposer une histoire longue et bien ficelée. On se retrouve avec un récit banal et sans surprise.
Graphismes
Point positif de ce petit logiciel, la réalisation est plutôt agréable et aide à apprécier un peu ce que l'on a sous les yeux.
Son
On a du mal à rentrer dans le jeu mais un effort a été fait sur ce point, ce qui aide parfois à mettre l'ambiance.
Intérêt
Si vous voulez un véritable Project Zero, la Wii Edition du 2ème épisode devrait plus vous intéresser que ce petit logiciel.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Spirit Camera : le mémoire maudit (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×