• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Rayman Legends Definitive Edition Disponible sur Switch

Test de Rayman Legends Definitive Edition (Switch)

Test de Rayman Legends Definitive Edition

Quel plaisir de retrouver un jeu de la trempe de ce formidable Rayman Legends, qui nous arrive sur Switch dans une version, excusez du peu, définitive ! Mais qu'Ubisoft entend-il par là ? Pouvait-on faire mieux que mieux ?

Test
Présenté en 2012 à l’E3 en exclusivité sur la future WiiU, on se rappelle encore tous aujourd’hui que Rayman Legends avait été au cœur d’un des plus grands coups de Trafalgar que seul l’univers du jeu vidéo sait nous servir. En effet, à quelques semaines de sa sortie prévue au départ pour février 2013, les équipes dirigeantes allaient donner un coup de couteau dans le dos de la jeune console de Nintendo qui allait être suivi par la majorité des grands majors du jeu vidéo. Non seulement Nintendo perdait l’exclusivité du jeu au profit des PS3 et Xbox 360, mais en plus le jeu se voyait reporté de plusieurs mois alors même qu’il était déjà passé gold depuis belle lurette. Le jeu finit par arriver en septembre de la même année, et non rancunier, notre ami Krayo allait donner la note ultime à ce platformer 2D assez surprenant et généreux tant dans ses idées que dans son contenu.
Présenté en 2012 à l’E3 en exclusivité sur la future Wii U, on se rappelle encore tous aujourd’hui que Rayman Legends avait été au cœur d’un des plus grands coups de Trafalgar que seul l’univers du jeu vidéo sait nous servir. En effet, à quelques semaines de sa sortie prévue au départ pour février 2013, les équipes dirigeantes allaient donner un coup de couteau dans le dos de la jeune console de Nintendo qui allait être suivi par la majorité des grands majors du jeu vidéo.

Non seulement Nintendo perdait l’exclusivité du jeu au profit des PS3 et Xbox 360, mais en plus le jeu se voyait reporter de plusieurs mois alors même qu’il était déjà passé gold depuis belle lurette. Le jeu finit par arriver en août de la même année, et non rancunier, notre ami Krayo allait donner la note ultime à ce platformer 2D assez surprenant et généreux tant dans ses idées que dans son contenu.

Quatre ans ont passé depuis, et connaissant l’éditeur derrière le concept, il n’est pas étonnant d’avoir vu Rayman Legends faire la tournée des popotes. En effet depuis sa sortie le jeu a fini par atterrir sur PC, PS4, Xbox One et autres PSVita, qui soit dit en passant reste à ce jour la meilleure version sortie avec la version WiiU.
Depuis plus de nouvelles du bonhomme démembré ni du Ubi Art FrameWorks, jusqu’à ce petit matin de janvier 2017 et l’annonce de la Switch. Aussi, quelle ne fut pas notre surprise de voir le jeu programmé pour une sortie dans le courant de l’année. Entre beau souvenir et déception de voir (encore) un jeu si ancien se doter d’une sortie sur la console de Nintendo, elle qui a tant de mal à voir sortir les jeux AAA des éditeurs tiers.

Alors que vaut ce Rayman Legends : Definitive Édition ?

Autant ne pas gâcher la surprise, le jeu n’a de définitif que le nom, et les rajouts sont limités à peau de chagrin à l’ajout de quelques personnages jouables, à la proposition de tournois de Kung Foot et de match entre amis jouable en ligne, et enfin, à la proposition des deux gameplay possibles selon si on utilise la Switch comme console de salon et son gameplay manette, ou en utilisation portable avec son gameplay mêlant bouton et écran tactile pour les phases avec Murphy. Et c’est à peu près tout, les développeurs nous ont simplement gratifié de ces petits bonus, jugeant certainement que le jeu de base était déjà assez généreux comme cela.
Et comment ne pas leur donner raison : Rayman Legends, rappelons-le, et un jeu d’une infinie richesse, généreux tant dans son contenu que dans ce qu’il offre comme possibilité au joueur. Une simple vision sur le hub central du jeu permet de comprendre à quel point nous sommes face à un jeu qui va nous avaler pour un bon moment (comptez quinze à vingt heures pour faire le jeu en ligne droite, le double ou le triple pour finir le jeu à 100%). Pour faire simple, vous êtes dans un musée où chaque tableau est un menu, à votre droite, vous retrouvez tous les mondes du jeu déblocables en sauvant un certain nombre de Ptizêtres que vous retrouverez dans chaque niveaux. Pour vous donner un exemple, il y a plus de 800 Ptizêtres à sauver dans le jeu à raison de trois à dix par stage.

Sur votre gauche, ce sont toutes les bonus à débloquer, le mode Kung Foot désormais jouable en ligne, et l’ajout d’un mode tournois. Le traditionnel mode défi qui vous offre missions quotidienne pour affronter le monde entier sur une base de contre la montre dans les différents niveaux du jeu. Les différents personnages à débloquer a l’aide des Lums récupérés dans les stages, les créatures à collectionner grâce aux cartes à gratter qui vous permettront aussi de débloquer les niveaux issus de Rayman Origins.
Rien de bien nouveau hormis un mode qui a attiré notre œil, le mode Murphy Challenge, qui englobe les niveaux tactile sur WiiU ou Vita, afin de pouvoir rejouer avec son vrai gameplay quand vous tenez la Switch en mode portable. Donc une nouveauté sans l’être, il est là juste pour pouvoir proposer le meilleur des deux mondes, et afin de pouvoir vivre l’expérience Rayman Legends au complet.

Car oui, c’est un jeu qui vaut la peine d’être vécu pleinement, tant l’expérience proposée à l’époque par les équipes de Michel Ancel s’avère grandiose au gameplay varié et stimulant. Simplement, le jeu arrive à nous surprendre de part en part, Au-delà des simple phases de plateforme classique, vous croiserez des phases ou Rayman sera transformé en moustique pour des séance de shoot them up souvent inspiré, d’autres ou vous deviendrez un pigeon au gameplay se rapprochant d’une version moderne de Ballon Fight.

D’autres phases, celles initialement prévues pour le gamepad de la WiiU, ou vous incarnerez Murphy, une petite grenouille qui se joue à la manette et se manipule à l’aide du bouton A en plus du contrôle de Rayman. En gros, vous faite avancer votre personnage pendant que Murphy s’occupe de toutes sortent d’obstacle sur votre chemin. Un gameplay un peu brouillon pensé à la base pour les PS3/360 qui ne disposaient pas de tactile, et comme dit plus haut, vous pourrez profiter de ces niveaux une fois débloqués dans le mode Murphy, en mode portable pour jouer au vrai contrôle tactile où l’IA contrôle le personnage principal afin d’avoir plein visu sur l’ensemble du niveau.
Bref, même quatre ans après, on continue à prendre plaisir à rejouer à cette merveille d’inventivité et de générosité, Rayman étant toujours autant plaisant à contrôler avec son inertie à la fois légère et précise et sa panoplie de coups fait qu’on enchaîne les niveaux en ayant la curiosité de fouiller et tester le moindre recoin, bien aidé par le fait que le jeu ne dispose d’aucun Game Over, Rayman étant ressuscité non loin de votre point de mort. Ce serait d’ailleurs le seul défaut du jeu, Rayman Legends est, et reste, un jeu relativement facile à appréhender où l’erreur est un peu trop permise et jamais réellement sanctionnée.

Heureusement le plaisir n’est pas là, il est simplement dans la complétion du jeu, car là où beaucoup se sont cassé les dents en proposant des quêtes et objectifs annexes souvent inutiles où ennuyeux, ici on prend plaisir à essayer le 100%. Pour ce faire il vous faudra pour chaque stage, retrouver et sauver les Ptizêtres souvent aux nombres de dix par stage, et recueillir 300 à 600 Lums selon le niveau pour obtenir une médaille d’or. Le coté non frustratoire de Rayman Legends permet de faire et refaire les stages avec un bonheur non dissimulé et rend cette quête presque indispensable.

Une réalisation toujours au TOP !

Côté artistique, esthétiquement le jeu n’a pas pris une ride en quatre ans et rend toujours aussi bien, tant sur un écran HD qu’en mode nomade. L’Ubi Art Framework avait fait des merveilles avec Rayman Origin puis Legends pour rendre des niveaux aux environnements vivant et enchanteurs, multipliant les plans en avant et en arrière pour une impression de profondeur assez unique et des environnement qui grouillent de vie.

Musicalement parlant, le jeu n’est pas en reste, les compositions de Christophe Héral, fonctionnent à merveille et apportent au jeu tout un univers assez magique. Il s’agit ni plus ni moins que de la chantilly sur une coupe de glace, l’un et l’autre sont parfaitement dissociables, mais ensembles, ils apportent une saveur unique qui rend le reste bien fade. D’autant plus que le rôle de la musique n’a jamais était aussi fort que dans ce Rayman Legends, avec notamment les fameux niveaux musicaux où l’action se déroule en rythme avec le tempo de la chanson jouée, de vraies pépites.

Rayman Legends : Definitive Edition - Gameplay trailer11/09/2017

19/20
Pour résumer, même quatre ans après, Rayman Legends est et reste un jeu assez incroyable possédant un univers fantastique, beau et incroyablement prenant. Rares sont les jeux qui arrivent à ce point à capter le joueur de bout en bout sans jamais le décrocher une minute. Alors oui, si vous avez fait Rayman Legends sur une autre plateforme et que vous le possédez toujours, cette "definitive edition" est au final assez pauvre en contenu supplémentaire et n’est pas forcement nécessaire, mais pour ceux qui n’ont jamais joué au jeu, il n’y a aucune excuse à avoir : le jeu reste l’une des références de la plateforme 2D, au contenu généreux, et dont la beauté n’a nulle pareille. Bref, un retour gagnant dont on espère maintenant une suite encore plus surprenante.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pour résumer, même quatre ans après, Rayman Legends est et reste un jeu assez incroyable possédant un univers fantastique, beau et incroyablement prenant. Rares sont les jeux qui arrivent à ce point à captiver le joueur de bout en bout sans jamais le décrocher une minute. Alors oui, si vous avez fait Rayman Legends sur une autre plateforme et que vous le possédez toujours, cette definitive édition est au final assez pauvre en contenu supplémentaire et n’est pas forcement nécessaire, mais pour ceux qui n’ont jamais joué au jeu, il n’y a aucune excuse à avoir, le jeu reste l’une des références de la plateforme 2D, au contenu généreux, et dont la beauté n’a nul pareil. Bref un retour gagnant dont on espère maintenant une suite encore plus surprenante.

Jouabilité
Rayman Legend possède une jouabilité aux petits oignons. Un gameplay à la fois riche et varié, avec des niveaux au level design inspiré. Pas une partie se ressemble, le jeu sachant se renouveler du début à la fin.
Durée de vie
Le jeu a l'art de nous faire aimer la complétion artificielle via les artefacts à rechercher. Amener de manière très intelligentes et subtile, on reste scotché à la manette sans voir le temps passer.
Graphismes
L'Ubi Art Framework nous avait bluffé en 2013, cela n'a pas changé aujourd'hui. Le jeu est merveilleusement beau dans on univers fantastique et complexe. Un régal pour les yeux avec une mention spéciale pour les arrière-plans d'une beauté profonde.
Son
Rayman Legends n'est que musique, la partition de Christophe Héral lui apporte une saveur sans pareil, un univers propre et une cohérence artistique sans faille.
Intérêt
Malheureusement Rayman Legend n'a de définitif que le nom. Les apports en mode de jeu sont trop maigres pour justifier un achat pour ceux qui l'ont déjà retourné dans tous les sens ou qui le possèdent toujours. Nouveaux joueurs, par contre, n'hésitez pas une minute, le titre d'Ubisoft mérite l'entrée au Panthéon du jeu vidéo.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Rayman Legends Definitive Edition (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×