• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Millie Disponible sur Switch

Test de Millie (Switch)

Promenons-nous avec Millie dans les bois

Un titre issu du marché mobile, parfait pour de courtes séances de jeux. Un design enfantin mais une complexité beaucoup moins évidente pour les plus jeunes.

Test
Avec son design qui pourrait faire entrer le personnage dans un épisode de Maya l’abeille ou du manège enchanté, la jeune Millie, mille-pattes au compteur, rêve de devenir pilote d’avion. A vous de l’aider avec adresse pour atteindre sa formation complète et réaliser son rêve.
Ce nouveau titre de Forever Entertainment est le mariage du principe de Pac-Man (on parcourt un labyrinthe en gobant de petites pastilles jusqu’à en ingurgiter un nombre défini vous ouvrant l’accès au niveau suivant) et Centipède ou Snake (votre corps s’allonge au fur et à mesure que vous gobez les précieuses pastilles, il ne faut donc pas entrer en contact avec le reste de votre corps en cours de partie).

Le tout sous un lifting graphique agréable, très jeune et colorée et une prise en main parfaite, la tenue des manettes étant bien plus confortable que la seule gestion tactile de sa version initiale sur mobile. Un prix poids plume à moins de 3 € (et moins encore si vous avez déjà investi dans des titres comme Sparkle 2 Evo ou d’autres titres de cet éditeur).

Bref, nous l’avons acheté pour nous faire une idée et si on ne regrette pas notre achat, il faut reconnaître qu’il va falloir s’accrocher pour terminer les 100 niveaux dans les trois environnements différents, car les niveaux vont rapidement devenir très grands et il faudra bien les connaître pour ne pas se retrouver coincé. Un jeu donc faussement enfantin.

Millie est passée par ici, elle repassera par là ! Notez que certains accès se font en sens unique, heureusement l'option gyrophare vous permettra de prendre pendant un temps limité les sens interdits.

Une boite à outils pour arriver à bon port

C’est un peu la difficulté de ce jeu, les niveaux censés représenter l’accès pour atteindre l’école de pilotage vont rapidement dépasser la taille de votre écran et malgré la possibilité de zoomer, il n’est pas simple d’appréhender le chemin correct pour pouvoir obtenir l’issue de fin, d’autant plus que rapidement arrivent des tunnels ou des portions murs que l’on va pouvoir briser.

Certes, pour vous aider, certaines options disponibles en quantité limitée vont vous faciliter la vie. Outre le marteau qui permettra donc de casser certains murs (pas partout, seulement certains qui montrent une allure friable) pour vous frayer une nouvelle opportunité de déplacement, il y aura la paire de ciseau, qui vous permettra de couper l’arrière train de Millie, pour la raccourcir parfois juste ce qu’il faut pour entamer un virage sans toucher fatalement votre postérieur.
Autre option potentiellement intéressante, l’horloge qui va vous permettre en cas d’erreur de rembobiner l’action de quelques secondes, suffisant parfois pour éviter le contact fatal mais qui dans les niveaux supérieurs se montre insuffisant. Donc pas de miracle, il va falloir essayer, faire des erreurs et apprendre le niveau pour réussir la fois suivante.

Quand vous terminez un niveau, vous êtes récompensés par des étoiles, qui pourront être échangées dans l’option « Store » du jeu contre des packs d’options (horloge, marteau, ciseau, gyrophare, patin à glace...) sans avoir dépenser quoi que ce soit en argent réel supplémentaire, comme c’était le cas dans le jeu dans sa version smartphone.

Plus tu manges de pastilles, plus tu t'allonges, heureusement pas de fantômes gloutons

Au niveau des pastilles à ingurgiter, vous avez un compteur initial qui vous indique votre objectif par niveau à capturer avant de pouvoir voir apparaître l'ouverture de la porte d'accès au niveau suivant. Par un système de décompte, vous savez en permanence à l'écran le nombre de pastilles restantes à gober, des supers pastilles représentent l'équivalent de plusieurs pastilles isolées.

Inutile de nettoyer tout le niveau, c'est possible par challenge mais certains niveaux ne vous laisseront que très peu de marge, frayez vous vite vers la sortie pour ne pas vous trouvez bloqué, d'autant plus que votre corps va rapidement adopter une longueur très compliquée à éviter.

Millie voulait aller voler...

Régulièrement, un mini-jeu en lien avec l’aviation apparaît pour faire une pause. A vous de suivre des trajectoires dans le ciel pour coller à une figure précise par exemple. Plaisant et simple pour souffler un coup.




Le jeu est compatible avec les trois manières de jouer avec votre Switch mais gageons que vous n’y jouerez qu’en mode portable. Les commandes répondent parfaitement (pas d’input lag pour négocier un virage sec par exemple).

Au niveau de la bande-son, cela reste simple et heureusement peu entêtant, le jeu est uniquement prévu pour une distraction en solitaire, pas de jeux à deux (ce serait ingérable au niveau de la vision de l’écran) et pas de online. Un poids plume de 278 Mo et une interface en français, un produit qui fait son job et sur lequel vous pourrez revenir régulièrement. C'est tout de même bien mieux que le Snake de votre Nokia !

Millie | HD Trailer | Upcoming Nintendo Switch25/02/2018

13/20
Un titre tout simple, suffisamment addictif pour donner l’envie de progresser mais qui au final, malgré son look, ne s’adresse pas aux plus jeunes, du moins à partir d’un certain niveau. Même si on ressent clairement son origine smartphone, ce jeu a toute sa place sur Switch, bénéficiant du confort d’un grand écran de qualité et surtout des contrôles via les Joy-Con.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

pixelmaniac
On vous l'a offert ou quoi ? Un miss clic dans l'eshop ? Parce que bon...
pixelmaniac
Ha non j'ai capté, c'est les points or qui allait se périmer... Le jeu acheté sous la contrainte...
Talban
Haha, vous aimez bien le grand écart dans les tests. Un petit jeu tout con pour les transports.
sebiorg
Eh bien non, ce fut un choix clairement décidé par mes soins. Je voulais me faire un petit jeu d'arcade tout simple, utilisable par tout le monde au sein de la famille, pour des parties courtes et pas cher. Ce jeu remplit parfaitement son rôle. Aucun regret vis-à-vis de son achat, ce qui n'est pas le cas de tous mes jeux (je touche du bois, pour le moment sur Switch, ça va, mais combien de jeux Wii U à peine effleurés car me rendant très vite compte que je n'accrochais pas sur le gameplay).

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un produit simple, peu cher, qui ne vous oblige pas à acheter des packs d'options avec de l'argent, c'est l'avantage de ce portage sur Switch. Rapidement exigeant, ce n'est pas un titre pour les plus jeunes. Parfait pour y jouer ponctuellement, il ne faut pas en attendre plus.

Jouabilité
Simple dans son principe, il va falloir apprendre les contours de certains niveaux pour bien appréhender le chemin idéal. C'est faussement simple. Les commandes du jeu répondent parfaitement sans lag, un point essentiel dans ce type de jeu, en cas d'erreur, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même.
Durée de vie
Si les vingts premiers niveaux ne sont qu'une formalité, finir les niveaux suivants vous prendra beaucoup plus de temps. Ce n'est typiquement pas le jeu où l'on enchaîne les niveaux donc découpé en plusieurs parties, cela vous apporte pas mal de temps de jeu. Sympa au regard du prix bas de base.
Graphismes
C'est mignon et coloré, les enfants accrochent vite. Par contre au bout d'un moment, ils vont vous repasser la manette car ce n'est pas simple. Au moins le jeu est en français même si rien n'aurait empêché sa compréhension en anglais. Mais cela fait plaisir de retrouver la langue de Molière dans un jeu.
Son
Simple pour ne pas vous distraire car vous serez suffisamment concentré sur chaque challenge pour ne pas faire attention aux différents bruitages.
Intérêt
ça ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est suffisamment addictif pour y revenir régulièrement avec l'envie de progresser. Clairement un jeu bouche-trou quand on a un peu de temps à remplir. Mais ce n'est pas un titre qui vous rendra zen.
Ergonomie
Essaie encore ! Ne pas voir tout le niveau sur son écran causera obligatoirement des erreurs pour s'orienter. Hormis cette difficulté voulue par les développeurs, le reste répond parfaitement manette en main (et c'est vraiment agréable de pouvoir y jouer à la manette).

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Millie (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×