• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario Tennis Open Disponible sur 3DS

Test de Mario Tennis Open (3DS)

Mario Tennis Open : Jeu, set et match !

Dans la famille Mario fait du sport, je voudrais le tennis : avec Mario tennis Open, Nintendo nous réconcilie avec sa franchise, après un décevant Nouvelle façon de jouer sur Wii.

Test
Il était une fois un plombier un peu bedonnant qui se dit qu'il ferait bien un peu de sport : il jeta son dévolu sur le tennis, et depuis 1995, 6 opus différents sont parus. Que vaut le petit dernier, Mario Tennis Open, toujours développé par Camelot ? C'est ce que nous allons essayer de voir, sans double faute, dans ce nouveau test !

Un jeu vite annoncé et vite sorti !

TGS 2011. Nintendo profite d'un Nintendo Direct pour annoncer le développement de plusieurs jeux 3DS, parmi lesquels un nouveau titre de la famille Mario Tennis : Mario Tennis Open. Développé par Camelot Planning Software, on sent le projet entre de bonnes mains. Ce studios est à l'origine de plusieurs jeux au gameplay solide, comme Mario Tennis mais aussi Mario Golf, une autre série que l'on apprécierait de retrouver prochainement sur console.

Mario Tennis Open - Teaser Trailer30/07/2012

Nintendo, conscient que l'année 2012 serait difficile dans un catalogue assez dense même en dehors des fêtes de fin d'année, s'est dit que le moment était venu de demander un coup de main à certains studios : Camelot a donc été prié de contribuer à son niveau avec ce qu'il savait faire de mieux, en l'occurrence un jeu Mario Sport. Et c'est donc avec grand plaisir que l'on retrouve Mario et compagnie dans un nouveau jeu de tennis, Mario Tennis Open !

Pour ces retrouvailles de Mario avec le tennis, Camelot a appelé la clique habituelle : Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Daisy, Baby Mario,Boo, Baby Bowser, Diddy Kong, Donkey Kong, Bowser, Waluigi, Wario, et même votre Mii. Au fil de vos succès et de vos scans de QR Code, vous allez pouvoir enrichir votre liste de nouveaux joueurs : Yoshi Bleu, Yoshi Blanc, Yoshi noir, Metal Mario pour ne citer qu’eux sont ainsi disponibles en QR Code. Les QR Codes sont régulièrement communiqués sur les sites de Nintendo ou sur le compte Twitter de l’éditeur... et relayés sur vos sites préférés comme PN !

And the winner is...

Dans le mode Tournoi, à la manière de bon nombre de jeux de la série Mario Sports, vous avez la possibilité de participer à 4 Coupes différentes : la Coupe Champignon, la Coupe Fleur, la Coupe Banane et la Coupe Champion vont ainsi ouvrir le bal des matches que vous disputerez. Bien pensé, ce mode Tournoi : De match en match, vous atteignez la finale et remportez la précieuse Coupe tant convoitée. Les premiers matches, sur des terrains faciles qui ralentissent un peu l’action, permettent de se familiariser avec les commandes.
En cas de trou de mémoire, pas de panique : en cours de match, l’écran tactile est réservé aux coups disponibles. Et lorsque vous avez remporté les 4 Coupes, c’est l’Open Etoile qui est soudain accessible, avec ses méga Coupes : la Coupe Champignon 1Up, la Coupe Fleur de Glace, la Coupe Carapace et la Coupe Finale. Pour vraiment finir le jeu, il faudrait ainsi gagner les 8 Coupes proposées avec chacun des personnages du jeu : cela vous permettrait de débloquer un maximum d’items à acheter dans la boutique pour en équiper votre Mii, et accessoirement le rendre un peu plus fort.

Un soupçon de stratégie avec la boutique d’items

Pour chaque match remporté, pour chaque succès débloqué, le jeu vous permet d’acquérir des objets, moyennant finances. Ces finances, vous les obtenez en jouant aux différents mini-jeux, les points se transforment en effet en pièces d’or que vous pouvez ensuite dépenser comme bon vous semble. Dans la boutique, vous aurez donc 4 catégories de produits : des raquettes, des tenues, des poignets et des baskets. Chaque produit modifie le profil de votre personnage en lui donnant ici plus de puissance, là plus d’effet, ou encore plus d’agilité. A nous donc de choisir les produits de façon consciencieuse pour rendre notre bonhomme plus fort.
Après être passé à la boutique, c’est dans le vestiaire que vous créez l’alchimie parfaite entre tous ces produits, pour que votre personnage soit le plus fort possible. C’est important, car Mario Tennis Open permet en effet de jouer en ligne, contre des joueurs qui ont eux aussi bien compris que pour gagner, il fallait frapper fort ! En ligne, vous avez la possibilité de jouer des matches courts ou des matches pas bien longs, soit un jeu décisif, ou un petit set de deux jeux. Disputer ces matches va avoir un impact sur votre classement, en fonction du nombre de points que vous aurez marqués. Ces points dépendent quant à eux du rang de votre adversaire : plus il sera fort, et plus vous marquerez de points... et donc monterez vite dans le classement. Le classement n’est pas très simple à comprendre, mais comme dans tous les classements, il vaut mieux être plus près du premier que du dernier !

Vous êtes prévenu : ne jouez pas en ligne sans être très préparé, sans quoi la peine sera capitale et le plaisir de jeu quasi nul. Ajoutons à cela qu’il arrive parfois que le jeu rame un peu, ce qui est lourd de conséquences quand on essaie d’aller récupérer une balle sur un terrain rapide !

Du pain et des mini-jeux

Mario Tennis Open va au-delà du jeu de tennis classique, et comme souvent avec les jeux Mario sports, complète le mode principal de mini-jeux. Ici, on retrouvera donc avec plus ou moins de bonheur le mini-jeu Anneaux que l'on connaît bien dans la série, mais pas seulement : Camelot s'est dit qu'il fallait proposer une nouvelle façon de jouer à Super Mario Bros, rebaptisé Super Mario Tennis pour l'occasion, un jeu dans lequel on frappe la balle pour faire avancer le joueur.
Notons que chaque mini-jeu compte plusieurs défis, avec une performance de plus en plus difficile à atteindre. Ces mini-jeux ne sont qu’un prétexte pour vous permettre de gagner de l’argent, cet argent que vous irez ensuite dépenser en vêtements et autres accessoires de sport.

Echanges galactiques est un autre mini jeu propose par Nintendo : il s'agit ici de renvoyer la balle à un Luma, mais il y a un piège : en effet, la partie du sol ou vous avez fait rebondir la balle disparaît, limitant ainsi vos prochains mouvements. Vous combinerez à cet objectif du nombre requis d'echanges la soif de pièces d'or, bien pratique pour achètera de nouveaux équipements.

Enfin, les mini jeux nous invitent à Halte aux plantes, on doit jouer tout en évitant les projectiles lancés par des plantes piranha. Le but consiste à renvoyer la balle dans permettre à votre adversaire de la retourner, avec trois chances maximum pour atteindre l'objectif fixe.

StreetPass : pour prolonger le plaisir

En lançant la 3DS, Nintendo a inventé une nouvelle façon de jouer... sans même toucher sa console, avec StreetPass. Derrière ce nom anglais se cache la possibilité pour le joueur de croiser d’autres joueurs qui ont eux aussi Mario Tennis Open (ou quelque autre jeu commun aux deux logithèques). Les deux joueurs peuvent alors s’affronter sans le savoir. Dans Mario Tennis Open, StreetPass est très bien intégré au jeu général puisque là encore, vos victoires vous permettent de gagner des pièces et de débloquer de nouveaux items.
Les joueurs rencontrés via StreetPass permettent de disputer des matches et de jouer au Défi Anneaux avec les Mii que vous aurez rencontrés. Si vous avez la chance de croiser de nombreux Mii, vous pourrez essayer de battre le record du plus grand nombre de matches disputés, en sachant qu’au fil de vos victoires, les matches deviennent plus difficiles.

Nul besoin de chercher des inconnus pour disposer de nouveaux items : vous pourrez aussi affronter vos proches en multijoueur local sans-fil. C’est d’ailleurs ce que PN a proposé à ses visiteurs au début du mois de juillet, à l’occasion d’un ultime rendez-vous StreetPass à Lyon : cela a permis de disputer des matches serrés et surtout de tester la fiabilité du mode local, irréprochable. Il est possible de jouer à plusieurs en ne possédant qu’une cartouche de jeu. Le chargement prend ensuite du temps, mais c’est un moindre mal !

Un jeu complet qui remplit son rôle

Camelot signe là son grand retour avec un jeu de tennis solide. Les contrôles sont simples à appréhender, les coups spéciaux les mêmes pour tous les joueurs. Et même si certains personnages sont plus difficiles à manier que d’autres, on sent vraiment que l’entraînement permet de rendre le joueur plus à même de remporter des matches jugés difficiles, ce qui n’arrive finalement qu’assez rarement dans les différentes Coupes proposées.

La 3D n’est clairement pas un argument de vente dans ce nouveau Mario Tennis. Il y a d’ailleurs fort à parier que certains la désactiveront, et ce d’autant plus s’ils ont l’ignoble mode gyroscopique activé. Nous l’avons de notre côté rapidement désactivé : ce mode consiste à orienter la caméra en fonction de la position verticale de la console. Peu pratique, surtout quand on veut jouer avec la 3D activés, c’est une fonctionnalité qui pourrait pénaliser le jeu dans sa note finale au lieu de le servir. On ne comptera cet errement que comme une simple faute, mais gare à la double-faute, M. Camelot !

Un inconvénient inhérent aux jeux dans lesquels on peut débloquer des choses, c’est qu’on ne sait pas vraiment où ni quand débloquer quelque chose. Le jeu gagnerait en lisibilité et aiderait les joueurs à se fixer des objectifs pour débloquer ici un personnage convoité, là un mode de difficulté supplémentaire : combien de joueurs ont-ils ainsi débloqué le niveau de jeu Légende de chaque personnage ? Combien de joueurs ont essayé de gagner toutes les coupes pour voir ce qu’il se passait après ? Et d’ailleurs, se passe-t-il quelque chose ?

Enfin, on doit aussi signaler les ralentissements dont souffre le jeu lors de matches en ligne. Cela nuit au plaisir de jeu assez fréquemment pour mériter d’être signalé, sans que l’on puisse remettre en cause la connexion Internet utilisée dans le cadre de nos différents essais, sur plusieurs semaines. Le jeu semble peiner à se synchroniser avec l’autre console, où qu’elle soit en France ou dans le reste du monde, et c’est dommage. Ces ralentissements sur des points difficiles peuvent être un motif de raillerie contre la console !
15/20
Les matches s’enchaînent, que les pièces s’accumulent, et on aura donc un peu de mal à trouver d’autres points faibles à ce nouveau Mario Tennis, bien plus intéressant que le sombre remake Wii adapté du pourtant formidable opus GameCube. Sur 3DS, Mario nous réconcilie avec le tennis, et c’est vraiment une bonne nouvelle : jeu, set et match pour Camelot avec cet opus réussi qui nous accompagnera en vacances avec plaisir, surtout si on a la chance de pouvoir jouer avec un ami en multi local, depuis la plage !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Yoshi, 25 ans de la GB & more !

Soutenez PN avec la boutique Amazon

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Sans révolutionner le genre, Mario Tennis Open est un jeu qui colle bien à la série des Mario Tennis : ses modes de jeu permettent de se divertir longtemps, avec 8 Coupes à gagner avec chaque personnage, et des centaines d’accessoires à acheter via la boutique pour compléter son joueur en ligne

Jouabilité
Camelot s’est dit que pour aider le joueur, renseigner les boutons sur l’écran tactile serait de bon aloi. Combien de joueurs vont-ils associer le bouton Y à la couleur violette, désormais ?
Durée de vie
De nombreux personnages, des mini-jeux rigolos, des modes complets, un mode online simple d’accès mais avec des adversaires parfois difficiles, le tout agrémenté de centaines d’items dont équiper son perso : ça occupe !
Graphismes
Coloré, les niveaux sont bien pensés et proposent une façon novatrice de gérer la dureté des sols. La Coupe Spéciale réservera bien des surprises aux joueurs !
Son
Les musiques de jeux de sport ne sont généralement pas mémorables, ce Mario Tennis Open ne fait pas exception. Notons les voix en français du jeu.
Intérêt
Mario Tennis Open ne révolutionne pas un genre qui a pourtant bien toute sa place sur console portable. Avec ses modes de jeu solides mais classiques, Mario Tennis Open reste une valeur sûre des fans de Mario qui aiment aussi le tennis, quand même ! Si ces deux conditions sont réunies, foncez, c’est que du bonheur !
Ergonomie

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Tennis Open (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×