• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario Party: The Top 100 A paraître sur 3DS

Test de Mario Party: The Top 100 (3DS)

Mario Party s'offre un Top 100 de qualité sur Nintendo 3DS !

Attendu pour le début d'année prochaine à l'origine, Mario Party: The Top 100 arrive ce vendredi 22 décembre sur Nintendo 3DS. Moment parfait pour savoir si cela vaut le coup de le mettre sous le sapin !

Test
La série des Mario Party a débuté en décembre 1998 au Japon sur Nintendo 64. Au fil des épisodes, la qualité de ces derniers a varié avec différentes nouveautés mais l'essence même de la série est restée, à savoir rassembler ses amis et sa famille autour d'un même plateau issu de l'univers de Super Mario avec de nombreux mini-jeux. Mario Party 10 est le dernier opus de la série à être paru sur une console de salon et Nintendo a décidé de reprendre les meilleurs mini-jeux des titres sortis sur ceux-ci, les éditions portables n'étant pas toujours à la hauteur, on ne s'étonnera pas que Nintendo ait décidé de les mettre de côté, et de créer un best-of contenant les 100 meilleurs. C'est donc sur Nintendo 3DS avec Mario Party: The Top 100 que Nintendo nous propose en cette fin d'année de replonger dans nos vieux souvenirs de la Nintendo 64 en passant par la GameCube puis la Wii et enfin la Wii U. Avec ce troisième Mario Party sur Nintendo 3DS, la carte de la nostalgie a-t-elle été jouée avec brio ?

Maskass a dit "De la Nintendo 64 à la Wii U"

De Mario Party sur Nintendo 64 à Mario Party 10 sur Wii U un long chemin a été parcouru. À chaque épisode Nintendo proposait davantage de mini-jeux, il a du donc être difficile pour eux d'en choisir une centaine seulement car dès qu'on ouvre le mode "100 mini-jeux", le premier d'entre eux nous a déjà rappelé de bons moments sur Nintendo 64. Ce dernier est "Maskass a dit" qui pour ceux dont le nom vous serait inconnu est celui dans lequel vous devez lever le même drapeau que Maskass, les joueurs se trompant sont alors immédiatement éliminé.
Le concept de ce mini-jeu tient seulement en quelques mots et c'est la force qu'avait alors les premiers jeux de la série Mario Party : permettre à des amis, une famille de s'amuser simplement et rapidement.

Et ce fut notre cas également avec ce Mario Party: The Top 100 qui offre donc des moments conviviaux et de rigolade même si chacun joue sur sa console et d'ailleurs précisons dans la foulée qu'une seule cartouche suffira pour parcourir l'ensemble du jeu avec vos camarades à l'aide du Mode Téléchargement. Bien évidemment, même si le jeu est fun, y jouer seul ne vous proposera pas autant de plaisir mais pour cela Nintendo a prévu un mode un peu plus corsé mais on en reparle un peu plus bas.

Parlons maintenant d'un mini-jeu qui est apparu avec Mario Party 4, "Suivez la Ligne" consiste à repasser soigneusement avec un crayon sur une ligne tracée au préalable. Là encore le concept est simple mais quelle bonheur de retrouver ce mini jeu issu du tout premier épisode sur Nintendo GameCube tout comme le "Lancer-Franc" ou encore le "Dégonflage d'printemps" qui sont issus de cet épisode auquel j'ai du le plus jouer. Ce dernier nous permet d'ailleurs de préciser que des mini-jeux en 2 contre 2, 1 contre 3 ou encore les fameux mini-jeux Duel sont de la "Party" pour des moments plus compétitifs.
Pour terminer sur ce mode, vous pouvez créer des Packs de Favoris qui vous permettront en un instant de retrouver ces fameux mini-jeux qui vous ont marqué avec facilité même si ces derniers peuvent facilement être triés par type d'affrontement, par genre ou encore par jeu d'origine. Il est important de notifier que tout les mini-jeux ne sont pas disponibles dès le début, certains pourront être débloqués dans les Îles au mini-jeux !

Les Îles aux mini-jeux : Turbo Bill Balle !

Tous les différents modes de jeux qui seront abordés dans ce test seront jouables en multijoueurs à l'exception d'un : les Îles aux Mini-Jeux ! Dans ce dernier, à la manière d'un jeu de la série New Super Mario Bros. vous devrez traverser des Mondes afin de récupérer le plus de petites étoiles en réussissant au mieux les mini-jeux. Ce mode vous permettra également d'en débloquer de nouveaux qui pourront ensuite être joués dans les autres modes que propose le titre.
Au fur et à mesure que vous avancerez, la difficulté des personnages ordinateurs augmentera et cela sera plus difficile pour les néophytes d'arriver premier à chaque mini-jeux. Certains se plaignent souvent que les IA des Mario Party peuvent être simples, ce mode vous donnera donc un peu de challenge même si cela n'atteint pas la Lune non plus...

Outre les Îles des Mini-Jeux vous aurez l'occasion de faire une partie de Mario Party "à l'ancienne" dans le mode Match des Mini-Jeux. Bon, on ne retournera pas si loin dans le temps, car le gameplay est le même que dans Mario Party: Star Rush, à savoir : tout le monde joue en même temps et avance dans la direction souhaitée. Des objets seront disponibles pour pimenter la partie même si celle-ci peut parfois manquer un peu de rythme. On regrettera au passage que Nintendo n'est pas poussé le concept de "Best-Of" au maximum en proposant des plateaux de jeux en plus des mini-jeux issus des différents épisodes au lieu d'un seul pauvre plateau...

Mario Party: The Top 100 - Bande-annonce générale (Nintendo 3DS)18/12/2017

Un peu plus de compétition ?

Bien évidemment la compétition marquera vos sessions de jeu en multijoueurs. Nintendo à donc prévu pour cela deux modes distincts, l'un plus rapide que l'autre.

Dans un premier temps, les Batailles vous permettront de vous affronter en 3 ou 5 manches. La personne ayant réussi le plus de mini-jeux sera alors déclarée vainqueur. Dans ce mode, les mini-jeux sont choisis à l'aide de packs thématiques en fonction de la console sur lequel est apparu le mini-jeu, mais également sur des thèmes comme la Course, le Sport ou encore la Plage. Un mode rapide mais qui ne réinvente pas la roue non plus !
Le second mode compétitif est le mode Décathlon. Dans ce dernier, une sélection de 5 à 10 mini-jeux sont proposés et dans ces derniers vous devrez réaliser la meilleure performance afin de vous voir attribuer le maximum de points. Petit bémol de ce mode, la sélection de mini-jeu est toujours la même mais cela est sans doute fait pour que vous essayez de toujours dépasser votre record.

Des mini-jeux adaptés à la Nintendo 3DS !

Bien évidemment entre la Nintendo 64, Nintendo GameCube, Wii, Wii U et la Nintendo 3DS il y a des différences. Nintendo a donc adapté certains mini-jeux proposés aux capacités de la Nintendo 3DS comme l'utilisation de l'écran tactile (attention Boris, rappel : l'écran supérieur de la Nintendo 3DS n'est pas tactile...) ou encore du gyroscope.

Il va de soi que les graphismes des mini-jeux les plus anciens ont été adaptés avec l'ajout des graphismes en 3D proposés par la Nintendo 3DS. On peut saluer la volonté des développeurs d'avoir adapté au mieux les différents mini-jeux à la Nintendo 3DS ce qui aurait pu être mis de côté pour une compilation.
15/20
Mario Party: The Top 100 est sans aucun doute un épisode qui tire la série vers le haut sur Nintendo 3DS tant Mario Party Island Tour et Star Rush avaient laissé un goût amer à certains fans. Avec une sélection de mini-jeux de qualité, Nintendo nous propose ainsi de replonger dans nos souvenirs tout en faisant découvrir aux nouvelles générations les éléments qui ont fait le succès de la série dès le premier épisode sur Nintendo 64. Enfin, on regrettera que Nintendo ne soit pas allé au bout du concept en proposant les plateaux de jeux issus des différents opus, voire osons même l'évoquer : sortir le jeu sur Nintendo Switch !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ript0r
4/10 sur GK, qui détient la vérité
BorisPN
Pour y avoir joué à 4, la vérité est entre les deux, la sélection des jeux est assez sympa pour peut que tu connaisse la série, par contre les modes de jeux sont décevant, et un gros défaut... pas de vrais plateaux alors qu'ils n'avaient qu'a piocher. Je suis plutôt en désacord avec ce le verdict de Valou, mais on ne peut pas dire que le jeu soit mauvais, c'est un jeu plaisant.
gurtifus
Vu le prix et vu le flot de jeux de qualité en parallèle, je pense qu'on peut faire facilement l'impasse !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Mario Party: The Top 100 est sans aucun doute un épisode qui tire la série vers le haut sur Nintendo 3DS tant Mario Party Island Tour et Star Rush avec laissé un goût amer à certains. Avec une sélection de mini-jeux de qualité, Nintendo nous propose ainsi de replonger dans nos souvenirs tout en faisant découvrir aux nouvelles générations les éléments qui ont fait le succès de la série dès le premier épisode sur Nintendo 64. Enfin, on regrettera que Nintendo ne soit pas allé au bout du concept en proposant les plateaux de jeux issus des différents opus, voire sortir le jeu sur Nintendo Switch ?

Jouabilité
Même si le Stick de la Nintendo 3DS manque parfois de précision, le fait que le gyroscope et l'écran tactile soient utilisés pour des mini-jeux qui à l'origine ne les utilisaient pas est un point positif qui mérite d'être souligné.
Durée de vie
À plusieurs, vous aurez l'occasion de bien vous amuser et avec un mode solo sympathique en bonus, on ne dira pas non.
Graphismes
Adapté à la Nintendo 3DS jusqu'à la 3D, Nintendo a bien travaillé avec cette compilation.
Son
La bande-son des mini-jeux est fidèle aux origines et des bruitages issus des différents opus sont de retour : des éléments qui pourraient paraître anecdotiques mais qui pour ceux ayant fait la plupart des épisodes seront reconnaissables.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Party: The Top 100 (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×