• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario & Luigi : Superstar Saga + les Sbires de Bowser Disponible sur 3DS

Test de Mario & Luigi : Superstar Saga + les Sbires de Bowser (3DS)

Mario & Luigi Superstar Saga + Les Sbires de Bowser

Sorti à l'origine sur Game Boy Advance, Mario & Luigi Superstar Saga revient cette semaine sur Nintendo 3DS, voici donc notre test de ce premier remake de la série des Mario & Luigi !

Test
C'était une des "nouveautés" dans la besace de Nintendo à l'E3 : voici que revient sur le devant de la scène un jeu qui avait été salué par la critique en 2003 sur… GBA. Nous avons nommé « Mario et Luigi SuperStar Saga. » Ce n’est pas une surprise, ce nouveau titre qui vient enrichir le catalogue de la 3DS n’est autre qu’un remake. Mais c’est sans nul doute l’épisode qui a le plus fortement ancré la saga des Mario RPG. Car en effet pour ceux qui l’ignorent, Nintendo n’en est pas à ses premiers essais de reconversion du plombier italien en aventurier parcourant le monde et enchaînant les combats au tour par tour. Et celui-ci est sans doute l’une de leurs plus grandes réussites. Et pour fêter son retour il se voit attribuer d’un « + Les Sbires de Bowser». C’est à se demander ce qu’ils ont concocté pour relancer la machine. Nous y reviendrons en temps voulu. Alors attardons-nous sur le choix de Big N de dépoussiérer un ancien titre à succès pour enrichir une 3DS vieillissante sur le marché, ou pour s’enrichir tout simplement…

La jeunesse éternelle !

Quand on pense que la première version est sortie il y a quatorze ans sur GBA, on se dit que ce laps de temps est largement suffisant pour permettre la formation d’une nouvelle génération de gamers en herbe. Superstar Saga n’a pas pris une seule ride. Il est plutôt bien conservé et s’en est trouvé même grandement amélioré graphiquement. Les visuels et les animations n’ont rien à envier à ceux de l’époque. Il a été complètement retravaillé pour être adapté au public actuel.

Même si les graphismes ont changé en mieux, de son côté l’histoire reste identique. Donc pour ceux qui attendaient des surprises scénaristiques, n’espérez rien de ce côté-là. Ce qu’il faut retenir pour ceux qui débarquent, c'est que pour une fois, la princesse Peach ne se fera pas enlever. Votre quête sera de la sauver, mais point d’enlèvement. Elle vous mènera au royaume voisin de Végésia, et vous pourrez constater que le gameplay lui non plus n’a en rien évolué, et pourtant malgré son âge il est une parfaite transcription des jeux de plate-forme vers le combat des jeux de rôle au tour par tour.
Traduction ; le gameplay est tout simplement génialissime ! Il n’a rien perdu de son charme de l’époque et le fait de le voir se mettre en place avec un visuel remis au goût du jour le rend encore plus efficace et plaisant à pratiquer. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y jouer, quelques explications s’imposent. Pour commencer, les déplacements sur la carte n’ont rien à voir avec un Mario classique. Ici les balades se font via une carte très similaire à celle d’un Zelda : A Link to the Past. Ajouter à cela des reliefs sur lesquels les frères plombiers peuvent sauter et vous obtenez le RPG de la plateforme.

Tous les éléments de la saga des Mario sont réunis dans ce jeu pour en faire le mix parfait entre plate-forme et jeu de rôle. L’histoire est bourrée d’humour, et chaque personnage est très bien mis en avant, d’ailleurs mention spéciale pour les entrées en scène du prince Harik. Elles sont sans aucun doute les plus hilarantes du titre. Les ennemis quant à eux sont visibles sur la carte et vous laisse le choix de les affronter ou non.

Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser - Bande-annonce de lancement (Nintendo 3DS)05/10/2017


Minute, j’attends mon tour pour sauter…

Une fois le contact établi par votre initiative ou la leur, c’est du combat au tour à tour comme dans un jeu de rôle classique. On imagine bien Mario et Luigi armés d’une épée tranchant les Koopa… ou pas. En effet, ce n’est pas à coup d’armes blanches que vous arriverez à bout de cette aventure mais bien à coup de sauts et de coups de marteau.

Les combats sont loin du classicisme et sortent réellement des sentiers battus. Les attaques se font au tour par tour dont l’ordre est déterminé par la statistique de la vitesse. Elles devront répondre à un timing précis pour être réussites et pour causer le plus de dégâts possibles. Les attaques spéciales en duo de Mario et Luigi vous demanderont beaucoup de dextérité et de pratique. Vous aurez même des didacticiels vous permettant de travailler votre timing.
De l’autre côté, vos assaillants, eux, exécuteront des attaques au rythme difficile à anticiper et qui nécessiteront toute votre vigilance pour être esquivées. Aussi bien en attaque qu’en défense, vous devrez appuyer sur le bon bouton au bon moment. Un système qui peut paraître simple mais qui cache en réalité une profonde complexité et qui s’intensifiera au fil de votre avancée.
Chaque combat devra être exécuté d’une main de maître si vous souhaitez finir en un seul morceau. Sinon, nous vous conseillons de faire le stock de champignons. C’est pour vous dire à quel point l’univers a bien été retranscrit. Pour récupérer des points de vie il faut manger un champignon rouge et pour ranimer un des deux frères, il faudra avaler un champignon vert.

Malgré ce système de combat toujours aussi efficace et dynamique, l’aventure n’est pas très longue pour un RPG et vous en viendrez à bout facilement après une trentaine heures de jeu. Heureusement que les sbires de Bowser lui sont dévoués et atrocement fidèles.

Bowser, ou la princesse de ses sbires…

La grande nouveauté de cette version 3DS, c’est la mise en place d’une aventure parallèle, celle des Sbires de Bowser. Et leur histoire prend place en même temps que la quête de Mario et Luigi toujours au Royaume de Végésia. Sans spoiler, les événements feront qu’un petit Goomba très attaché et loyal partira à la recherche de sa princesse…heu de son maître, qui n’est autre que Bowser.

Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser - Bande-annonce des sbires (Nintendo 3DS)05/10/2017

Le système de jeu de cette histoire secondaire est complètement différent. On y retrouve bien tous les éléments d’un RPG mais dans un autre format. Tout d’abord, il n’y a pas vraiment de carte du monde. Votre progression sera beaucoup plus linéaire, et ici pas de sauts ou d’interactions avec l’environnement, mais plutôt une avancée case par case. Chaque case représentant une partie de l’histoire avec une narration, très humoristique, est suivie de plusieurs combats. Ces derniers se feront sous la forme d’une baston générale où chacun attaque automatiquement à son tour selon les statistiques.
D’un côté, votre escouade, composée de huit membres dont un capitaine qui sera le Goomba courageux au départ, affrontera l’escouade ennemis avec un capitaine adverse et sept sbires également. Malgré une apparence aux premiers abords qui peut sembler chaotique, les combats sont en réalité très stratégiques. Chaque membre attaque le premier ennemi de sa rangée en face lui. Jusqu’ici c’est assez simple, ajoutez ensuite un équilibre des forces par une trinité, et vous obtenez des unités d’assaut, d’archerie, et de vol. Les unités assaut au sol ont l’avantage sur les unités d’archerie qui attaquent à distance, qui ont elles-mêmes le dessus sur les unités volantes, et pour boucler la trinité, ces dernières dominent les unités d’assaut.
Seulement ce n’est pas aussi simple. Votre escouade se divise en 4 colonnes, l’infanterie, au front devant, les volants, en support au milieu, les archers, planqués derrière en troisième position, et le capitaine encore plus loin qui se contentera de regarder au lieu de combattre, sauf s’il y est obligé. Pour remporter la bataille, il faut soit vaincre tout le monde, ou arriver à vous frayer un chemin direct vers le capitaine adverse et lui foutre une bonne branlée. Et pour y arriver, il faudra tenir compte du positionnement de chaque unité. Si vous n’avez que de l’infanterie, vous vous ferez rapidement balayer par une équipe réunissant un mélange d’infanteries et de volants.

Pendant que vos gars seront bloqués au coude à coude avec la colonne de boucliers vivants, ils se feront canarder depuis les airs. Chaque combat sera un réel dilemme d’équilibre entre les forces à opposer. Ajoutez des archers pour vaincre les unités volantes, mais pensez à garder de l’infanterie pour absorber les dégâts frontaux sans déséquilibrer votre formation. Car vos archers tireront sur l’infanterie d’abord avant de viser les volants puisqu’ils sont en première ligne. Sinon, vos sbires risquent de se faire évincer trop rapidement et vos archers moins costauds, se feront massacrer par les unités d’infanterie survivantes d’en face, laissant ainsi votre capitaine à leur merci. Heureusement que vos sbires gagneront de l’expérience pour chaque combat et qu’ils peuvent être rejoué à volonté. Cela vous permettra de vous entraîner si certain combat deviennent trop durs. Votre niveau pourrait faire la différence , et vous aurez en même temps la chance de pouvoir grossir vos rangs puisque chaque ennemi sera un futur allié potentiel. Avec de la chance il se joindra à votre cause à la fin de l’escarmouche.

Pour finir sur les sbires de Bowser, c’est une aventure sympathique qui apporte son lot de blagues, et de durée de vie. C’est une prise de risque appréciable et bien dosée. Car vous pourrez alterner à souhait entre poursuivre l’aventure des plombiers ou poursuivre les recherches de Bowser. A n’importe quel moment, l’un ou l’autre se mettra en pause au profit de l’autre récit.
16/20
Le remake de Superstar Saga, d’un point de vue purement RPG, propose un système du jeu en général qui offre une expérience de qualité excellente, il n’y a rien à redire, si ce n’est la durée de vie de l’aventure. Cependant il reste fidèle, voire trop fidèle, à son ancêtre de la GBA. Les concepteurs sortent très peu des sentiers battus : l’histoire principale reste totalement identique et n’offre aucune nouveauté si ce n’est un visuel entièrement refait à neuf. Ils se baladent tranquillement sur un terrain déjà conquis, c’est-à-dire celui des fans inconditionnels de la franchise Super Mario. Eux-mêmes n’hésiteront pas à débourser leur pesant d’or pour obtenir cette nouvelle version et avoir la chance de suivre les traces des petits sbires. Mais pour les autres cela risque d’être insuffisant. Loin de nous l’idée de vous dire de passer à côté, car c’est un très bon jeu, mais nous conseillons plutôt à ceux qui ont déjà fait l’aventure il y a quinze ans de faire l’impasse s’ils ne sont pas plus fans que cela de la saga. Surtout que le passage sur la 3DS est à notre avis vraiment sous-exploité. Il y a certes une fonctionnalité amiibo, mais le stylet n’est d'aucune utilité. Le StreetPass est inexistant (admettons) et il n'y a aucune 3D, alors que les graphismes ont pourtant été entièrement refaits. C’est bien dommage, car de nombreux passages auraient pu être encore plus mis en valeur.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Alors, je viens de le prendre mais je trouve un peu scandaleux ce manque de 3D alors que Metroid, sorti il y a quelques semaines, en fait une utilisation magnifique !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Big N ne s’est pas trop fatigué. Le jeu de base est déjà excellent, et il serait absolument injuste de lui enlever ses qualités, cependant nous restons déçus du manque de nouveauté et de prise de risque surtout pour une adaptation sur 3DS qui a sans doute plus à offrir. Nous avons quand même eu un coup de cœur pour l’aventure des Sbires de Bowser. Sinon la note aurait été de 14/20. Ce n’est pas le jeu de l’année de la 3DS mais il mérite d’être dans votre ludothèque.

Jouabilité
Malgré les ans, c’est un gameplay aux petits oignons qui n’a pas pris une seule ride. Il reste d’une originalité inégalée jusqu'à présent. La nouvelle aventure n’est pas en reste non plus. Car l’ensemble apparaît simplet mais cache en réalité une subtile profondeur.
Durée de vie
Les deux scenarii ne sont pas très longs, c’est un fait mais le côté RPG vous tiendra en haleine. Vous vous attarderez sur l’exploration de Végésia avec Mario et Luigi. Car plusieurs endroits nécessiteront à ce que vous y repassiez au moins deux fois. Les capitaines des troupes de Bowser voudront que vous recrutiez tout le monde afin de compléter votre collection. Entre tous les types de Koopa, de Maskass et autres, le bestiaire est riche.
Graphismes
C’est sûr ce n’est pas du 1080, mais pour une 3DS les graphismes sont parfaits. Les décors sont vivants et agréables à regarder. C’est juste dommage qu’il n’y ait pas de 3D.
Son
Chaque thème correspond à l’ambiance de l’univers. En même temps, vu l’âge de la licence il faut dire qu’elle n’a plus rien à prouver. D’autant plus que certaines musiques comme celle des combats sont très entraînantes et nous mettent bien en condition pour enchaîner les sauts et coups de marteau.
Intérêt
C’est là que nous ne sommes vraiment pas contents. Nous en faisons état dans la conclusion de ce test. La prise de risque n’est vraiment pas au rendez-vous. Si le gameplay et l’ambiance du jeu n’étaient pas aussi bonnes, on ne vous le conseillerait pas sur votre étagère.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario & Luigi : Superstar Saga + les Sbires de Bowser (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×