• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 2 fans

Kirby: Triple Deluxe Disponible sur 3DS

Test de Kirby: Triple Deluxe (3DS)

Test de Kirby : Triple Deluxe sur 3DS

La petite boule rose de Nintendo vient tout aspirer sur 3DS, mais nous a-t-elle embarqué dans son sac à l'occasion de son arrivée sur la portable de Nintendo ?

Test
Après une année 2013 sur Nintendo 3DS trustée par une série de blockbusters qui ont propulsé la portable de Big N dans la stratosphère avec notamment Animal Crossing, un nouvel épisode de Pokemon et de The legend of Zelda, ou de Luigi's Mansion 2. Il est normal qu'après une saison pareille, Nintendo baisse un peu le régime de sorties en nous proposant les seconds rôles de son catalogue, profitant du succès continu des premiers pour donner un peu de notoriété aux seconds. Du coup nous avons vu débarquer depuis le début de l'année des suites de sagas moins ambitieuses mais néanmoins connues de tous telles Yoshi's Island, Mario Golf, ou aujourd'hui ce Kirby Triple Deluxe.

Kirby ! Kirby ! Kirby !

Kirby : cette petite boule rose discrète mais qui pourtant enchaîne les épisodes à la vitesse de la lumière. Il faut dire qu'il en a fait un sacré bout de chemin ce personnage depuis sa première apparition il y a 22 ans, en 1992, sur Game Boy avec Kirby DreamLand. Car oui, Kirby compte pas moins de 23 jeux mainstream dont 15 jeux de plateforme.

Et pourtant, il s'agit encore d'un personnage peu connu du grand public, dont le rythme de sortie ne choque pas autant que celui des Mario, car pas forcément remarqué. Il ne fait d'ombre à personne et trace son petit bonhomme de chemin sans broncher en ramassant les miettes laissées par les autres figures de Nintendo.

Une belle journée à DreamLand, le pays de Kirby

Tout se passe pour le mieux à Dream Land, le soleil luit sur les verts pâturages et nous retrouvons notre Kirby en train de gambader joyeusement. Mais la journée avance vite, il est déjà temps pour notre boule rose d'aller se coucher. La nuit semble se dérouler sans encombre sauf qu'au réveil, "horreur'! un haricot géant s'est élevé dans le ciel, embarquant l'habitation de Kirby et le château du roi DaDiDou loin dans les cieux. Il ne s'agit pas là d'une simple coïncidence mais bien d'un scénario machiavélique imaginé par un certain Taranza pour enlever le roi DaDiDou et qui va pousser Kirby à escalader cet haricot géant pour aller le sauver.

Nintendo restant Nintendo, le pitch de jeu ne vous étonnera pas le moins du monde de par sa simplicité et sa touch kawai-nian-nian, ne servant au final qu'à planter le décor et à justifier cette énième aventure du personnage qui le mènera dans une aventure à la durée de vie limitée à 5 petites heures en ligne droite. Les 5 niveaux qui composent les 6 mondes du jeux se parcourent assez rapidement d'autant plus que fidèle à lui-même, ce Kirby Triple Deluxe ne proposera pas un challenge insurmontable à qui s'y essayera. Au contraire, il est de notoriété publique que les jeux de la saga Kirby sont des jeux assez simples et accessibles à tous et ce n'est pas cet opus 3DS qui dérogera à la règle.

Un jeu 3DS (trop) simple et (trop) accessible

Si le Challenge n'est pas au rendez-vous, cela ne veux pas dire qu'il n'y a rien non plus à faire dans ce Kirby Triple Deluxe. Au contraire, car vous avez des quêtes internes à chaque niveau pour prolonger artificiellement la durée de vie. La première d'entre elles et la recherche des gemmes solaires qui sont dissimulées ci-et-là au cœur des niveaux. Elles se rapprochent des pièces étoiles de la saga Mario et récupérer toutes les gemmes d'un même monde vous ouvrira des niveaux cachés supplémentaires.

L'autre quête est la recherche de porte-clés dissimulés dans les niveaux, Celle-ci est présente pour cultiver le coté Fan Service de la saga, car à l'instar des figurines d'un Super Smash Bros, les portes clés virtuels se dévoilent à la fin de chaque niveau et représentent personnages ou éléments d'un des jeux Kirby sortis à ce jour, de vraies pépites pixelisées pour tous les adorateurs de la série qui s’avérera être un vrai travail de longue haleine pour ceux qui souhaite s'atteler à la lourde tâche de tous les rassembler.

Pour avancer, un leitmotiv : j'aime les gemmes !

Ne nous détrompons pas ce Kirby Triple Deluxe n'est pas là pour renverser la table de thé comme l'a pu le faire les opus Kirby Mass Attack sur DS ou Kirby Epic Yarn sur Wii, en 2010 et 2011, au contraire le jeu se déroule de manière classique comme à la bonne vieille époque des Kirby Adventure ou Kirby Dream Land. Pour faire bref, vous devrez avancer dans les niveaux divisés en petites sessions reliées entres elle par des portes à passer.

Dissimulés dans chaque niveaux vous devez tenter de récupérer nos fameux portes clés et les 2 à 4 gemmes solaires cachés dans chacun d'eux. D'ailleurs veillez bien à essayer de récupérer un minimum de ces gemmes car il vous faudra en avoir récolté un certain nombre dans l'ensemble des chapitres que compose un monde pour pouvoir débloquer l'accès au boss de fin de parcours et ainsi accéder au monde suivant.

En gros rien de bien nouveau à l'horizon, si se n'est qu'au-delà du classicisme ambiant qui règne dans le déroulement des niveaux, ne viendrait pas s'y greffer un Level Design qui, il faut l'avouer, se révèle de haute volée et d'une inventivité rare. Ceci est due à une excellente exploitation de la 3D non pas pour vous en mettre plein la vue par des effets de relief et de profondeur qui ne seraient que visuels, mais plus pour vraiment jouer sur la conception même des niveaux qui se retrouvent à nous être proposés sur plusieurs plans en mille-feuille.

Chaque level étant composé de plusieurs niveaux de profondeur auxquels vous pourrez accéder grâce à un item étoilé vous permettant de passer d'un plan à l'autre. D'ailleurs, on ne peut que vous conseiller de bien regarder les arrière-plans pendant que vous avancez sur le premier, afin de repérer les items cachés et de retenir la marche à suivre pour les atteindre.

Un Kirby sans transformation ne serait pas un Kirby

L'utilisation de la 3D apporte aussi une façon différente d'appréhender les attaques ennemies, car elles n'arriveront plus forcément de l'avancée de Kirby dans le niveau en simple scrolling : ils vous attaqueront aussi de l'arrière ou de l'avant, mettant un peu de diversité à chaque niveau. D'ailleurs pour déjouer les plans du bestiaire adverse, de résoudre divers puzzles ou vaincre les boss, Kirby dispose toujours d'un arsenal assez impressionnant de transformations. Vous les obtiendrez toujours en gobant certains de vos ennemis ou en absorbant de l'essence de pouvoir généralement proposée avant d'arriver devant un boss. Cela vous donnera la possibilité de travailler vos ennemis soit par des attaques au corps à corps comme le Kirby Link ou le Kirby électrique, soit par des attaques à distance avec entre autres un Kirby Indiana Jones au fouet ravageur.

Au final ce ne sont pas moins d'une douzaine de transformations que vous pourrez retrouver tout au long de votre aventure, auxquelles vient s'adjoindre un nouveau pouvoir inédit. Vous le trouverez dans un seul niveau par monde, sous la forme d'un fruit enchanté qui une fois avalé conférera à Kirby le pouvoir de tout aspirer et avaler sur son passage y compris les éléments du décor. Ces phases-là ouvriront des pans de gameplay plus orienté puzzle et permettent d'entretenir la variété des étapes présentes dans chaque niveau. On retiendra également qu'en plus de la 3D, vous retrouverez quelques courts puzzles ou vous devrez utiliser le gyroscope de la console, à l'instar du relief, celles-ci sont également très bien exploitées et sont assez rares pour ne laisser une empreinte plaisante plutôt que redondante.

La direction artistique quant à elle fait du bien à l’œil de ceux qui apprécient le charme et la poésie de la saga avec ses couleurs pastel et ses angles arrondis à la chaleur indémodable. La réalisation s'avère ainsi très propre et les niveaux restent assez variés en ambiances pour éviter de lasser les joueurs. Autre point classique de la saga Kirby restera toujours la qualité de sa bande son, une nouvelle fois Hal Laboratory nous rend une copie propre avec des thèmes au style inimitable de la série à la fois guillerets et pêchus. Il n'y a vraiment que sa difficulté au ras des pâquerettes et sa faible durée de vie qui va poser problème.

D'ailleurs les développeur ont essayé de résoudre ce dernier problème en ajoutant quelques modes supplémentaires pour doper l'espérance de vie du titre. Dans les 2 premiers modes disponibles au lancement du soft, vous retrouverez le mode combats Kirby qui vous permettra de combattre en multi local aidé des différents items et combinaisons de la boule rose, un peu à la manière d'un Smash Bros du pauvre.

L'autre plus sympathique et le mode tam-tam-DaDiDou qui est un jeu de rythme où vous devrez avancer en suivant le tempo des différentes musiques emblématiques de la saga Kirby. De petites initiatives qui ne sont que des plus à l'expérience originale que l'on accepte volontiers. Deux autres modes viendront s'ajouter une fois le jeu terminé, mais nous ne vous spoilerons pas afin de ne pas vous gâcher la belle surprise que réserve l'un d'entre eux.
14/20
Au final, ce Kirby triple Deluxe en satisfera plus d'un, doté d'une réalisation impeccable et d'une bande son ravissante, ce nouvelle opus ravira les fans de la première heure de par le classicisme de son déroulement tout en réussissant de jolis coups de par son level design tirant grandement partie de la 3D (quelque chose de rare aujourd'hui). Le jeu est également très généreux dans son contenu et le finir à 100% sera une tâche ardue. Par contre les plus hardcore d'entre vous risquent d'être rebutés par le côté nian-nian de la série ou sa trop faible difficulté, vous serez prévenu.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
Boris na pas été convaincu plus que ça par la choupitude et la vivacité du bestiau ! :-D
ValentinPN
Oui c'est vrai, je le trouve sévère...
BorisPN
Non je suis totalement convaincu, j'ai même adoré personnellement, c'est un très bon jeu avec d'excellentes phases de jeux, et un très bon rythme, cependant il faut être objectif, il reste très classique et il est très court.
raytro
J'ai lu ailleurs qu'il fallait une dizaine d'heure pour le finir (seulement le solo), ça tranche radicalement avec tes 4-6h. Effectivement en ligne droite en cherchant aucun item c'est sûrement possible mais quel est l'intérêt. C'est comme ne pas chercher les grosses pièces dans les New Super Mario. . . En tout cas ton test m'a donné envie, mais pas la note
BorisPN
Je peux te mettre une photo de mon journal 3DS ce soir, il m'a fallu 6 heures et des brouettes pour jouer au jeu, le finir, avoir presque la totalité des gemmes et jouer aux autres modes de jeu, et pourtant je suis pas un super player loin de là. En tout cas merci d'avoir relevé que je n'en dit que du bien dans le test car c'est le principal. Le jeu est vraiment bon, et 14 c'est 7/10, c'est une bonne note.
BorisPN
Et je tiens a t'assurer que je n'ai pas torché les niveau loin de là.
RYoGA
Non ben ça va, on va pas pleurer pour une note. Tu en dis du bien et tu as raison ! Je trouve que c'est un très bon jeu, si on a envie de délirer et de pas se prendre (trop) la tête.

Boris > pareil que toi, j'ai fait tous les modes, mais j'ai le double de temps (plus de 13 heures) ! :-D
raytro
Evidemment Ryoga je ne vais pas m'effondrer en coulant à grosses gouttes de perles roses, je vais y jouer et l'apprécier c'est sûr. Le test de Boris me donne encore plus envie et c'est le principal; c'est juste le décalage entre le test et la note finale. Mais Boris, si tu dis 6h, c'est effectivement léger et je comprends; mais vu que je suis plutôt du genre à prendre mon temps et bien fouiller partout; je tendrai plutôt vers les 13h de Ryoga.

Est ce que Sakurai a eu le temps d'y injecter quelques idées ou toutes ses forces sont rassemblées pour SSB?
RYoGA
Oui pas mal de petites idées qui en font un jeu continuellement sympa ! (y'a juste le dernier niveau qui n'est que du recyclage)
bahascaux
de ce que j'en ai compris, c'est un jeu sans prétention, qui ne promet rien, mais qui au moins fait vraiment son taff

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Nintendo nous sort une nouvelle fois une copie qui ravira les nostalgiques de la boule rose, on se réjouira que contrairement à ce qui se fait aujourd'hui, la 3D fait enfin son retour au cœur du gameplay. On avait presque fini par oublier son existence.

Jouabilité
Kirby Triple Deluxe reprend l'ensemble des éléments de la saga : transformations, aspiration, items. Vous ne serez pas décontenancé par les quelques nouveautés de gameplay. Par contre, l'utilisation des fonctions 3D et gyroscopique au service du gameplay font un bien fou afin d'éviter la redondance d'un soft à l'autre.
Durée de vie
4 à 6 heures pour le boucler en ligne droite, ça ne fait pas bésef. Par contre on reste étonné par la longueur des niveaux qui tranche radicalement avec ce qu'ont proposé les derniers Mario.
Graphismes
Très réussi, Kirby nous embarque une nouvelle fois dans son univers enfantin et merveilleux, ça ne sera pas un point positif pour tout le monde. La réalisation est quant à elle impeccable tout en restant simpliste.
Son
Un gros point fort du titre, une nouvelle fois, les équipes nous servent une bande son assez diversifiée dans la lignée des thèmes connus de la série, c'est beau et pêchu, du grand art.
Intérêt
Jeu à réserver une nouvelle fois au fan de la saga. De par sa faible difficulté, il restera aussi une bonne porte d'entrée pour les plus jeunes découvrant le jeu vidéo.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Kirby: Triple Deluxe (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×