Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 4,1 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Kirby : Nightmare In Dreamland Disponible sur GBA depuis le 26/09/2003
Test de Kirby : Nightmare In Dreamland (GBA)

Kirby : Nightmare In Dreamland, le test

Test
Pour sa toute première aventure sur GBA, Kirby se refait une beauté ! De nouveaux graphismes exceptionnels et une vingtaine de nouvelles habiletés sont au rendez-vous ! Une fois de plus, Kirby devra combattre son ennemi de toujours, le maléfique Roi Dedede. Réussira-t-il ? C’est ce que vous découvrirez en lisant ce test!

N.B. : Kirby Nightmare in Dream Land est en fait une réédition du jeu Kirby Adventure paru sur NES il y a plusieurs années. Toutefois, le jeu a été amélioré graphiquement et de nouvelles habiletés ont été ajoutées de telle sorte qu’il s’agit presque d’une toute nouvelle aventure!
Test rédigé par Alexis

Kirby versus Roi Dedede !

Chaque héros a son ennemi et sa quête. Alors que Mario doit sauver la princesse Peach capturée par Bowser, Kirby doit redonner aux gens l’aptitude de rêver enlevée par le Roi Dedede. En effet, tous les habitants de Dream Land ont perdu la capacité de rêver qui leur était donnée par la Baguette étoilée installée sur la Fontaine des rêves. Fidèle à elle-même, la firme nippone Nintendo présente encore une fois un scénario simpliste et enfantin. Heureusement, malgré cette légère lacune, le jeu se démarque par son gameplay original qui a rendu Kirby célèbre.

Gameplay et contrôles simples

Justement, il serait intéressant de rappeler le gameplay novateur de Kirby qui rend ce jeu de plate-forme unique et distrayant. Chaque héros des jeux vidéo a son habileté propre : Mario saute, Wario fonce et Kirby avale! Un peu à la manière de la série des Megaman sur NES où l’on obtenait le pouvoir du boss qu’on venait de tuer, Kirby, lui, avale ses ennemis afin de copier leurs habiletés. Il peut en copier plus d’une vingtaine ! De la boule de feu à la tornade, en passant par un OVNI et un maître escrimeur, Kirby peut utiliser de nombreuses armes : rayon laser, parasol, couteau, épée et d’autres encore ! Évidemment, ce gameplay innovant offre une expérience de jeu exceptionnelle et captivante. De plus, malgré les nombreuses habiletés, le contrôle de Kirby est très facile puisque tous ses pouvoirs se contrôlent uniquement par la touche B.

Concernant les mouvements de Kirby, ils sont simples, l’implication de Miyamoto oblige ! Kirby peut marcher, courir, sauter, voler, avaler et recracher! Lorsque vous avalez vos ennemis sans copier leurs habiletés, vous pouvez les régurgiter sous forme d’étoile afin de tuer vos adversaires.

Une aventure passionnante… mais répétitive

Kirby Nightmare in Dream Land est composé d’une quarantaine de niveaux plus ou moins longs éparpillés sur 7 mondes différents. Malheureusement, les niveaux se ressemblent trop souvent. En plus de la quête principale qui vous mènera jusqu’au roi Dedede, des interrupteurs sont habilement cachés dans de nombreux niveaux. Ces interrupteurs mènent à des bonus : en plus des trois mini-jeux présents dans l’opus (voir un peu plus loin dans ce test), il y a un musée ou l’on peut obtenir gratuitement des habiletés et une arène ou l’on peut battre des boss afin d’acquérir, encore une fois, leurs habiletés. Les boss sont nombreux et particulièrement robustes. De plus, une fois l’aventure terminée, un nouveau mini-jeu est disponible : on nous propose de battre les 8 boss du jeu avec une seule vie ! Un défi de taille qui saura rassasier les meilleurs joueurs. De plus, une fois l’aventure achevée, on peut recommencer le jeu au mode Difficile et une fois ce mode terminé, il sera désormais possible de parcourir les niveaux du titre avec Metanight, un des ennemis de Kirby !

Les ennemis sont nombreux, trop parfois, et les niveaux variés procurent au jeu une durée de vie assez longue. Le mode multi-joueurs est aussi très intéressant : avec une seule cartouche, deux à quatre joueurs peuvent s’affronter dans un des 3 mini-jeux de l’opus alors qu’avec plusieurs cartouches (autant qu’il y a de joueurs), les participants peuvent parcourir l’aventure solo ensemble. Grâce à ce dernier mode multi-joueurs, les joueurs peuvent coopérer afin de combattre des boss résistants.

Mini, mini, mini jeux !

En plus de l’aventure principale, trois mini-jeux captivants sont présents dans le titre. Le premier, appelé Quick Draw, est extrêmement simple : vous affrontez un ennemi et le premier qui attaque l’autre, à l’aide d’un seul coup, gagne la partie. Le second mini-jeu, Bomb Rally, est plus original puisqu’il s’agit d’un volleyball modifié ! En effet, quatre joueurs, disposés aux quatre extrémités du terrain, se renvoient une bombe! Les envois et retours se déroulent de plus en plus vite au fur et à mesure que la partie avance et les joueurs trop peu vigilants reçoivent la bombe de plein fouet et explosent ! Élimination ! Le dernier mini-jeu, définitivement le plus intéressant, est Kirby’s Air Grind. Il s’agit en fait du même jeu que Kirby Air Ride sur GameCube ! C’est donc une course à dos d’étoile. Étonnant qu’il n’y ait pas de connectivité avec l’opus sur NGC…
16/20
Une fois de plus, la boule rose fétiche de Nintendo fait bonne impression dans ce jeu aux milles couleurs qui malheureusement n’a pas subi de changements majeurs par rapport aux versions antérieures mettant en scène Kirby. Le gameplay du jeu tout aussi intéressant qu’à sa création il y a plusieurs années parvient à maintenir l’intérêt de la série sans renouveller le genre. Un excellent divertissement qui se classe parmi le top 5 des meilleurs jeux de plate-forme de la console portable nouvelle génération de Nintendo. À posséder absolument !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur Kirby : Nightmare In Dreamland

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Kirby : Nightmare In Dreamland (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
4.1/5

L'avis des visiteurs

Bon jeu
Très très bon jeu, mon premier kirby ^^
Le personnage est hyper-mignon, la jouabilité est excellente, les pouvoirs sont excellents (n'empêche c'est pas très flatteur de tuer les ennemis en chantant Oo), les ennemis sont aussi très marrants, les boss et mini-boss nous donnent parfois du fil à retordre, même après avoir fini plusieurs fois le jeu (rhaaa, il m'énerve c't'éléphant !), les mini-jeux sont vraiement bien pensés, le combat des boss et le mode meta knightmare sont excellents, mais
Beau, musiues agréables, amusant, seul la durée de vie lui fait défaut... Mais l'envie d'y rejouer se fait vite resentir.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil