• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Heroes of Ruin A paraître sur 3DS

Test de Heroes of Ruin (3DS)

Heroes of Ruin : le jeu trop attendu ?

n-Space est à l'origine d'un nouveau hack'n slash édité par Square-Enix, que Thibault nous propose de découvrir dans ce test.

Test
Attendu par de nombreux joueurs avides de jeux d’action sur Nintendo 3DS, Heroes of Ruin, développé par n-Space et publié par Square-Enix, arrive enfin sur nos consoles portables. Le jeu tient-il ses promesses d’être LE jeu hack’n slash de la 3DS ? Réponse dans ce test.

« Il était une fois... »

Heroes of Ruin prend place dans un univers d’heroic fantasy où la cité de Nexus, jadis en guerre, est maintenant sous la protection du sphinx Ataraxis, seigneur de la ville. Cependant, ce gardien est frappé par une malédiction et la paix qui régnait dans le royaume semble plus que jamais menacée.

La ville se met donc à la recherche de mercenaires capables de lever le sort et de ramener la paix dans la région. Bref, le scénario classique. Et il se trouve bien sûr que vous vous trouvez parmi les 4 mercenaires intéressés. Comme quoi le hasard fait bien les choses. En route pour la cité, vous vous faîtes attaquer par un Kraken qui vous fait échouer sur une plage. C’est ici que votre aventure commence !

Avant de vous lancer dans les nombreuses quêtes disponibles, il vous faut créer votre personnage. Vous avez le choix parmi quatre classes, ayant chacune une histoire et des caractéristiques bien particulières : l’Alchitecte, seule classe féminine du jeu, vous incarnez une magicienne rusée ayant pour objectif d’améliorer au possible ses nombreux sortilèges ; le Rugisseur, personnage à la tête de félin et armé d’une puissante épée, idéal pour le corps à corps. Le Pistolero, est comme son nom l’indique, équipé d’un pistolet et préfère le combat à distance. Et enfin le Sauvage, grosse brute plutôt orientée dans le jeu bourrin et dans les attaques de front.

Une fois la classe choisie, vous pouvez la « personnaliser » même si c’est un bien grand mot : en fait, vous n’allez seulement être capable de changer que la couleur de sa peau, de ses cheveux et de quelques autres détails très anecdotiques.

Sauvons Nexus de sa ruine

Afin de ramener la paix à Nexus, vous allez devoir réaliser de nombreuses quêtes, de difficulté croissante, mais qui seront grandement facilitées par l’équipement que vous accumulerez au fur et à mesure de votre aventure. Ce qui améliorera grandement vos capacités. D’autant que de nombreuses potions sont disposées tout au long des donjons et que vous allez pouvoir vous soigner les uns les autres.

Mais la puissance du jeu réside dans le fait de pouvoir terminer l’aventure à la fois en solo, mais aussi (et surtout) en multi, et cela aussi bien en local qu’en ligne ! En effet, vous allez pouvoir commencer votre jeu avec 3 autres joueurs à travers le monde (incarnant chacun une classe différente) et terminer un donjon en ligne, puis faire le suivant, en solo.

Cela apporte une vraie fraicheur à ce type de jeux sur consoles portables puisqu’un tel mode est depuis longtemps possible sur consoles de salon et PC. On rejoint une partie très facilement, d’autant que c’est l’option présélectionnée dans les menus du jeu ! Il est même possible de communiquer directement avec les joueurs à travers un chat vocal.

Les quatre joueurs devront faire le donjon ensemble, ce qui implique une bonne gestion de la vitesse de progression, d’autant que chacune des classes à sa propre vitesse d’avancement. Cela n’est pas forcément agréable de se retrouver seul, entouré de monstres assoiffés de sang, alors que vos compagnons terminent tranquillement la quête.

Cependant, ce mode en ligne devient fortement plus intéressant que le mode solo, qui vous semblera terriblement vide, et monotone. Autre défaut, cette possibilité de rejoindre n’importe quelle partie implique qu’il va falloir faire attention à ne pas accéder à une quête plus avancée que vous ne l’êtes en réalité dans le jeu. Il est possible d’assister à l’épilogue du jeu dès la 2nde quête.

Enfin, et cela semblait évident, devoir gérer 4 joueurs à la fois, va causer au jeu quelques ralentissements, essentiellement dans les phases d’attaques où les sorts et coups d’épée seront nombreux.

Un manque d’inspiration ?

Les décors du jeu manquent cruellement d’originalité et rappellent trop fortement ceux de l’univers heroic fantasy que l’on a déjà vus dans de nombreux autres jeux. Cependant, les graphismes sont agréables à voir et les quelques passages animés sympathiques à écouter. La 3D est bien gérée pour simuler l’évolution à travers les donjons, qui vous transporteront à travers une ambiance habituelle pour ce type de jeu.

D’ailleurs, les donjons sont aussi très guidés et vous ne risquerez en aucune manière de vous y perdre, d’autant que la carte sur l’écran inférieur de la console est très riche en informations à ce sujet. Cet écran tactile vous permet aussi d’accéder rapidement à votre inventaire pour équiper votre personnage des derniers objets ramassés après la mort de monstres. Une customisation des personnages qui les rendra rapidement surpuissants, voire invincibles.

Bien que la flexibilité du moyen de parcourir le jeu soit intéressante, l’aventure en elle même est assez courte, il ne vous faudra pas plus d’une dizaine d’heures pour en venir à bout, surtout si vous la réalisez à plusieurs en ligne.
13/20
Heroes of Ruin constitue un bon premier jeu de hack and slash sur Nintendo 3DS. Bien qu’il souffre de quelques défauts concernant son originalité et sa réalisation, son mode multi-joueurs apporte du sang neuf à ce style de jeux sur consoles portables. Il ne s’agit peut être pas du jeu idéal pour cet été où vous allez sans doute vous retrouver loin d’un hotspot Wi-Fi pour faire votre aventure à quatre. Cependant, il sera sympa le temps d’une semaine tranquille chez soi.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

D-Benjamin
Il m'attire vraiment, mais il se fait souvent descendre ... :/
RYoGA
Il est considéré comme moyen car convenu. Après si tu aimes le genre ou si tu as aimé la démo, il n'y a pas de raisons d'hésiter ! :-)
Ereek
ces journaleux en carton toujours blasés
Feather
Ereek a écrit:ces journaleux en carton toujours blasés


Mais encore ?
Bomberem
Sans la durée de vie aussi faible, je me serais laissé tenter. En dessous de 20h (mon seuil psychologique) je trouve que ça ne vaut pas le coup.
Quizzman
Ereek a écrit:ces journaleux en carton toujours blasés


Faut y aller pour traiter PN de "Journaleux blasés" quand il s'agit de Nintendo. :lol:
Faut au moins leur laisser leur optimisme. Souvent ils le sont tellement qu'on dirait des vendeurs. :D
Ereek
je retire ce que j'ai dit

ce ne sont pas des journaleux, mais de simple gamer en carton
bdf007
ce jeu est vraiment tres bien
certe un peu court mais si tu fais les 4 classes (une par sauvegarde) ça monte le temps de jeu à un peu plus de 40h

et si il y avait un peu de quoi faire apres la fin, genre des donjons HL ou la possibilité de rekill les boss, ce jeux serait le must have de la 3DS :)

vous oubliez de citer dans votre test la possibilité de faire des "quetes journalieres" mises à jour directement par internet, bien qu'anecdotique ce petit plus permet d'avoir acces à une boutique dans la ville de Nexus pour acheter de l'equipement un peu plus puissant ;)

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Yoshi, 25 ans de la GB & more !

Soutenez PN avec la boutique Amazon

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Heroes of Ruin remplit presque son contrat avec un bon mode multi-joueurs. Cependant, cela a un impact trop important sur le mode solo et la durée de vie du jeu qui manque d’une certaine originalité.

Jouabilité
Un gameplay traditionnel pour ce type de jeu. On dirige le personnage avec le stick et on lance les attaques avec les boutons A, X et Y. On parcourt notre inventaire à travers l’écran tactile de la console, malgré les quelques difficultés que cela implique une fois celui-ci chargé.
Durée de vie
De nombreuses quêtes mais qui se finissent très rapidement, surtout à plusieurs. Pas plus d’une dizaine d’heures pour le terminer, sans en plus avoir l’envie de recommencer une partie.
Graphismes
Les décors sont réussis et la 3D est bien intégrée. Vous allez parcourir des univers tantôt enneigés, tantôt dans la jungle sauvage, ou encore dans des donjons plus classiques.
Son
Le jeu est entièrement doublé en français. Les musiques sont quant à elles adaptées à l’univers où vous vous trouvez : d’une musique plutôt joyeuse à Nexus, à celle plus sombre dans un donjon.
Intérêt
Heroes of Ruin est un vrai jeu d’action qui satisfera les fans du genre sur 3DS. Cependant, il n’apporte presque aucune nouveauté au style si ce n’est ce fameux mode online.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Heroes of Ruin (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
100%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×