• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Flip Wars Disponible sur Switch

Test de Flip Wars (Switch)

Flip Wars : le petit jeu fun pour soirée entre potes

Il ne paie pas de mine à la base avec ses personnages semblant tout droit sortis de Metroid Prime Fédération Forces et pourtant avec son gameplay simple, il est très amusant pour de petites parties ponctuelles entre amis.

Test
Après avoir passé du temps sur Super Bomberman R, je me décide de télécharger Flip Wars après avoir reçu un code de notre rédacteur chef Xavier. Il faut dire que la longue mise à jour de NBA Playgrounds avait quelque peu monopolisé les capacités de téléchargement de la console (+ la mise à jour d’Arms). Un titre que j’avais suivi du temps où il s’appelait encore Project Mekuru (il garde d’ailleurs le nom de Battle Sports Mekuru sur l’archipel Nippon). Pour 9,99 € que peut donc nous apporter ce titre ? Du bon, des promesses, des déceptions et quelques petits bugs.

Une guerre de territoire

A la manière d’un Splatoon, vous allez devoir repasser le maximum de dalles à votre couleur pour remporter un combat. Mais le gameplay particulier fait penser également à un mix d’Othello, Reversi et de Bomberman. Vous sautez et en retombant, vous retournez les dalles adjacentes de votre point de chute en leur donnant votre couleur. Si un adversaire se trouve sur une dalle qui se retourne, il est expulsé du terrain et vous le voyez voler dans les airs. A ce petit jeu, c’est chacun son tour et très rapidement un petit bazar devient un joyeux bazar. L’accroche est sympathique. Poursuivons !
Très rapidement, des cases retournées découvrent des bonus : certains vont permettre de gagner en vitesse de déplacement, d’autres vont vous permettre de retourner plus de cases, l’un va même vous rendre temporairement insensible au retournement de cases, vous rendant inexpulsable par vos adversaires. En utilisant ces objets, vous allez pouvoir affiner des stratégies mais il faut reconnaître que vous n’avez guère le temps de cogiter.

On n’est pas dans un jeu au tour par tour, tout se fait en temps réel et les renversements de situation sont légions. Vous pensiez dominer l’arène en contrôlant les trois quarts de sa surface quand un adversaire vous expulse, et en deux sauts bien ciblés s’octroie une part plus importante que vous. Les combats étant en temps limité, vous allez parfois rager de vous faire griller au finish d’une dalle ou deux alors que le match semblait plié depuis le début.

Un environnement beaucoup plus complexe au fur et à mesure du jeu

Si les premières arènes (champ vert) semblent assez impersonnelles avec une surface limitée statique, ce ne sera pas toujours le cas. Un petit coup vers le bas vous donne accès à des arènes possédant des événements aléatoires perturbant le jeu : arènes bleues avec des effets de vagues, arènes "carré jaune" pour avoir des effets électriques avec la foudre.

Un dernier mode pour permet de tomber sur un tirage aléatoire d'arènes. Chaque catégorie d'arènes est disponible suivant 4 difficultés : normal, choc électrique (avec un bouton rouge au centre), canon laser (qui retourne trois rangées entières une fois activée lorsqu'on saute à côté de lui), enfin le mode expert. Soit 16 arènes au départ, ce qui est relativement peu car elles sont de petite taille.

Trois types de combat pour s’étriper entre amis ou avec des inconnus

Il existe trois types de combat : le combat de dalles, le combat d’expulsion et le combat de vies.

Le combat de dalles est celui que nous avons évoqué dès le début, l’objectif étant de faire passer le maximum de dalles dans votre couleur en un temps imparti, réglé par défaut à 2 minutes. Excellent sur le principe mais stressant. On peut régler le temps entre 30 s et 5 minutes.
Le combat d’expulsion a pour objectif de virer le maximum d’adversaire du plateau en les éjectant au bon moment en retournant les cases. Un compteur s’active et prend en compte le nombre d’expulsions réussies, le vainqueur étant celui ayant réussi à expulser le plus d’adversaires tout en ayant été lui-même le moins expulsé. Vous pouvez régler la durée du combat entre 30s et 5 minutes.
Le dernier type est le combat de vies. Ici chaque joueur ne dispose que de trois vies par défaut et après trois expulsions, vous êtes éliminés. Il n’en peut rester qu’un comme le disait le Highlander ! Pas tout à fait pour être exact, car en cas de match nul (c’est-à-dire s’il reste plusieurs combattant à la fin du temps imparti, le vainqueur sera celui ayant le plus de couleurs de dalles de sa couleur). A nouveau vous pouvez régler entre 30s et 5 minutes et choisir de ne donner qu'une vie ou bien jusqu'à 9 vies au maximum.

Un didacticiel pour comprendre les mécanismes

Même si ce n’est pas très compliqué, vous êtes pris en main au départ par un didacticiel vous expliquant chaque situation. On valide par la touche + lorsqu’on a réussi et on passe au point suivant. Prenez le temps de le consulter, il propose notamment des astuces pour éviter d’être expulsé dans certaines situations, par une combinaison de touches à presser lors d’un saut.
Au niveau des paramètres, vous pouvez régler le volume de la musique de fond et des effets sonores ainsi que le ressenti des vibrations (le jeu effectivement gère les vibrations HD et vous ressentez bien la vibration lors du début du match ou lorsque la foudre ou la vague arrive). Au niveau de la musique, sonorités rythmées de rigueur. Rien d'extraordinaire, c'est impersonnel et pas très varié, cela donne un petit goût de jeu sans grandes ambitions. Rien de désagréable mais vous ne retiendrez pas les musiques dans les Best Of du moment. Au niveau des sons, quelques bruitages sont amusants mais cela reste léger. Heureusement d'ailleurs, car vous devez d'abord vous concentrer sur les matchs.

Un jeu qui n’a de sens qu’en multi

Si on peut jouer seul et jouer avec trois personnages contrôlés par l’Intelligence artificielle (pas mauvaise sur le coup, vous pouvez régler son niveau de 1 à 3), l’essence même du jeu est de proposer un jeu en local avec des amis (Nintendo cherche clairement à se positionner sur ce secteur laissé quelque peu à l’abandon par la concurrence). Chacun prenant alors un Joy-Con, ce moment est particulièrement fun, puisqu’on peut panacher des joueurs physiques et des joueurs générés aléatoirement. Pour des questions de manettes, nous n’avons pas pu faire une partie à quatre en local, mais sur le principe chacun contrôle son joueur à l’écran et tente d’expédier les autres dans les décors, avec les trahisons de rigueur ou les accords secrets où l’on se met sur un personnage particulier (mais pourquoi toujours sur moi, snif !).

Le jeu propose également des parties online pour jouer contre des personnes sélectionnées aléatoirement sur le net possédant le jeu. Un challenge intéressant sauf que à chaque fois, la connexion a planté. On ne peut pas dire que beaucoup de monde soit déjà présent sur le jeu, mais j’étais tout content de pouvoir m’opposer contre un joueur allemand quand à chaque fois, message d’erreur, connexion instable. On va donc patienter un peu pour tester ce mode, ce n’est peut-être que temporaire.

Le jeu semble très sensible aux connexions instables, c'est donc assez désagréable de voir que l'on peut jouer sans problème à ARMS, Mario Kart 8 Deluxe ou Street Fighter 2 et rencontré de gros problèmes de connexion avec Flip Wars. Partant en vacances, je vais avoir l'occasion de le tester en nomade et sur une autre ligne fixe, je mettrai à jour le test en fonction des difficultés de connexion rencontrées.

Une copie inachevée

A noter que d’autres icônes ne sont pas encore actives pour le moment : des événements ou tournois semblent prévus à l’avenir, le système de classement n'est pas encore actif et une icône montre la possibilité de s’affronter avec plusieurs consoles au même endroit est également estampillée "Prochainement". Le jeu ne demande qu’à murir et il est donc bien difficile de lui attribuer une note définitive face à ces possibilités inactives pour le moment et aux bugs de connexion. On reviendra sur sa notation quand tous les modes seront activés.
12/20
En l’état Flip Wars est un petit jeu très fun mais avec un durée de vie pour le moment réduite. Parfait pour animer une petite soirée de temps en temps entre amis, il reste néanmoins répétitif et moins attrayant à jouer qu’un Splatoon. Cependant il possède une dose de stratégie très intéressante et propose des challenges relevés. En l’absence d’indication sur le calendrier pour activer les modes tournois (on peut imaginer sans problème des compétitions autour de ce jeu en particulier si on peut jouer avec plusieurs consoles), il reste pour le moment inachevé et peinera à convaincre la plus grande partie des acheteurs pour un investissement immédiat d'autant plus que de la concurrence arrive d'un autre calibre. Un titre à suivre, l’existant est bon et les promesses alléchantes, mais cela reste maigre pour le moment.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sebiorg
Premier retour depuis mon lieu de vacances, après avoir redémarré la console plusieurs fois, le mode online continue à planter lamentablement au bout de quelques secondes. Aucun problème en multi local en revanche.Il doit bien y avoir un bug à ce niveau, car c'est le seul jeu sur ma console plantant en online. si d'autres lecteurs possédant le jeu pouvaient nous faire remonter leur expérience sur ce jeu en multi, cela nous aiderait bien.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un petit produit bouche trou pour les transports ou en soirée. Sympa mais manquant de personnalité. Le fait qu'il ne soit pas encore complet pour le moment joue contre lui.

Jouabilité
Simple et amusant, pas de souci pour comprendre les règles. Le tutoriel est présent pour vous accompagner mais le jeu répond bien aux commandes. Fun ponctuellement.
Durée de vie
En l'état, sa durée de vie est brève car lorsqu'on s'est amusé avec quelques amis trois ou quatre parties, on a envie d'en voir plus. Or en l'état, le jeu n'est pas complet donc il parait clair qu'il ne sera qu'une proposition parmi différents titres pour s'amuser durant une soirée. En solo, la difficulté n'est pas si importante que cela. Quand vous aurez fait rapidement les 16 arènes avec des IA niveau 3, il n'est pas sûr que vous ayez envie d'y rejouer. Après il reste la partie online, pour le moment trop instable à mon niveau (on enquête) et des modes non activés qui pourront lui redonner un nouvel intérêt.
Graphismes
Simple, on a l'impression que les équipes ont réutilisé les personnages de Metroid Prime. Si les effets sont amusants lorsque l'arène est soulevée par une vague ou lorsque la foudre s'abat sur vous, cela reste un peu trop aseptisé pour retenir l'attention très longtemps.
Son
Musiques techno durant le jeu sans invention, le rythme change lorsqu'on atteint les quinze dernières secondes de la rencontre. Une musique différente pour afficher le résultat. Une musique lors de l'inscription dans le match. C'est peu. Cela fait son job pour ce type de jeu mais cela reste impersonnel.
Intérêt
Ce jeu s'adresse d'abord pour de petits matchs en local. Il est impeccable pour de petites parties rapides mais il ne faut pas lui en demander beaucoup plus pour le moment.
Ergonomie
Aucun souci, cela tombe parfaitement sous les doigts, de toute manière il y a peu d'options.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Flip Wars (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×