• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Etrian Odyssey 4 : Legends of the Titan Disponible sur 3DS

Test de Etrian Odyssey 4 : Legends of the Titan (3DS)

Etrian Odyssey : un RPG à découvrir !

Etrian Odyssey est un RPG que certains attendaient avec impatience, et c'est un pur plaisir que nous publions le test de Aeris_Hikari, une collaboratrice de choc et de charme !

Test
Genre bien trop rare que sont les RPG à la première personne, Etrian Odyssey est une licence de J-RPG passé inaperçue en France, même chez les férus de ce genre de jeu. Et pourtant, le 4ème volet de la série viens de sortir sur notre chère 3DS dans la discrétion la plus absolue, tout comme les volets précédents.
En effet, le premier opus de la série est bien sorti en Europe en 2008 sur DS. Le succès ne fut pas au rendez vous, au point que les deux opus suivants ne sortirent pas du Japon. Alors qu'un remake du premier opus viens de sortit au Japon sous le nom de Etrian Odyssey Untold: The Millennium Girl, la série tente en retour en force en Europe avec Etrian Odyssey IV : Legends of Titans.

"Nous sommes une compagnie"

Vous incarnez le chef d'une compagnie de mercenaire avide d'aventures et de trésors qui décide d'accepter de partir à la recherche de l’Yggdrasil pour le compte du Comte de Tharsis, la seule et unique ville du jeu. Vous commencez donc par ''recruter'' des membres pour votre groupe d’aventuriers, sachant que l'on vous permet d'avoir jusqu'à 30 personnages. Pas besoin d'en avoir autant, une bonne équipe équilibrée de 5 personnage suffira à terminer le jeu sans encombre à condition de bien les entraîner. Vous n'avez donc pas vraiment de personnage principal à part vous même et vous contenterez de créer une équipe qui vous plaira avec un nom accrocheur ou drôle comme il vous plaira.

Ainsi se résume le scénario mais avec les divers quêtes, les donjons tortueux et plein d'énigme, sans oublier les phases d'exploration de zone à bord de votre vaisseau volant, vous n'y penserez bientôt plus. Le monde libre et la possibilité de faire ce que vous voulez quand vous voulez est un plus car vous aurez souvent besoin de voyager de donjon en donjon ou de zone en zone pour trouver des objets pour améliorer votre vaisseau ou pour faire du leveling.

Cette dernière phase sera nécessaire, que ce soit en mode Normal ou Casual pour venir à bout des monstres de plus en plus puissants entre chaque donjon, voire même entre deux étages d'un même labyrinthe. Pour ainsi dire, avec toutes ces possibilités, la durée de vie du titre est assez élevée et vous promet de très nombreuses heures à errer dans les donjons en complétant vos cartes.

Je t'avais dit de tourner à droite ! Passe-moi la carte !

Oui, on parle bien de carte du donjon. Car il s'agit là d'une utilisation très intelligente de l'écran tactile, typique de la licence que d'obliger le joueur à dessiner lui-même la carte des donjons avec ses passages secrets, ses boss géants qui vous attendent dans un angle et autre joyeuseté. Au début on rechigne : on se dit que cela ne servira à rien mais dès le premier donjon, on se prend facilement d'une passion pour ce système en ajoutant nos petites icônes personnelles pour désigner tel ou tel objet. Quand on a terminé un donjon, on n'a qu'une envie, aller dans un autre plus difficile pour faire une nouvelle carte. De plus, la 3D est agréable et permet de bien voir le nombre de cases devant soi ou au-delà d'un fourré. Cela permet de remplir un peu sa carte en avance, quand on peut voir un partie du donjon inconnu avec un coffre, par exemple.

Bien entendu, les donjons sont ponctués de combats. Ceux-ci sont au tour par tour, genre classique du J-RPG et seront plus ou moins difficiles en fonction de l'équilibre de votre équipe. Il sera bien plus facile de battre les monstres avec des membres qui se complètent dans leurs capacités qu'avec une bande de soignants tout juste capable d'enlever 3 points de vie. Et encore, avec le bon équipement, ils seront capable d'avoir momentanément les compétences d'un défenseur ou d'un sorcier.

Si on devait résumer, il faudrait faire une analogie avec le Jeu de Rôle papier car ce jeu en récupère bon nombre de codes. Avec un bon équipement, une équipe équilibrée et une bonne gestion de l'inventaire (malheureusement limité) à vous l'aventure, les disputes en moins.

Vous n'êtes pas tout seul avec vos compagnons bien entendu dans ce monde. Vous rencontrerez de temps en temps des personnages non joueurs (PNJ) qui vous donneront une quête, vous donneront des indices pour un donjon ou simplement vous feront cadeau d'un objet plus ou moins utile. Ceux ci se trouveront en ville, dans les donjons ou dans d'autres vaisseaux volants durant les phases d'exploration.

I speak english like a spanish cow...

Les phases d’exploration en question permettront de visiter de nombreux environnements aussi sublimes les uns que les autres. En effet, les graphismes de ce titre sont envoûtants, très cohérents avec l’univers et utilisent plutôt bien les capacités de la Nintendo 3DS. De lisses et lumineux à sombres et inquiétants, vous tomberez sur de nombreux environnements différents, que ce soit en donjon ou dans les phases d’exploration sur votre vaisseau volant. Les labyrinthes sont bordés d’arbres et de buissons dans pratiquement tous les donjons, ce qui est dommage , on aurait sans doute aimé plus de créativité de ce côté là. Les seuls instant où cela change sont les moments où c’est un cour d’eau qui bloque votre passage et ces cours d’eau permettent de voir le chemin au delà et même les monstres qui les traversent.

Dans ces moments là, la 3D est très bien utilisée car elle permet de bien anticiper la venue des monstres et leur mode de déplacement sans avoir le nez collé sur la carte. Quoi de mieux que de compléter une partie de votre carte à l’avance, parce que vous avez vu au-delà d’un cours d’eau qu’il y avait une route qui mène à un trésor ? Et pas seulement ça, la 3D est tout simplement agréable à l’oeil, même dans les phases en ville où vous n’avez à faire qu’à des décors fixes il y a une impression de profondeur vraiment bien réalisée et agréable à l’oeil. Même les personnages sont agréables à regarder, seul style manga se mêle bien au reste de l’univers. Dommage qu’ils soient tous statiques sous leur état de simple dessin. De temps à autre, au coin d’un buisson dans un donjon on nous dit d’appuyer sur un bouton et on découvre que l’on a en faite trouver un personnage non joueur blessé… On regrette juste qu’ils n’aient pas été modélisés en 3D.

Pour ce qui est du visuel donc, ce titre est une réussite même si on a déjà vu plus beau et plus recherché. En ce qui concerne le reste de la réalisation artistique, il faut avouer que les musiques de Yuzo Koshiro sont superbes et prenantes, toujours bien adaptées à l'environnement, de jour comme de nuit. Dès la cinématique d’introduction, on est emporté par le côté épique de la musique qui nous donne envie de partir à l’aventure sans attendre. Le seul problème viens sans doute du scénario inexistant et du fait qu’encore une fois on a un jeu non traduit en français. Or, souvent, les PNJs nous donnent des indices comme comment aborder certaines donjons, des indices qui peuvent être primordiaux si on veut avancer. Vraiment dommage donc, car cela rend le titre injouable pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare.
15/20
A l’heure du retrogaming et du dénigrement du J-RPG par certains joueurs, cela fait du bien de voir une licence de ce genre jouer la carte du RPG classique tout en apportant ses propres innovations. Il a ses défaits, bien entendu, comme sa trop grande difficulté pour les néophytes même en mode Casual, ou le fait de ne pas avoir été traduit en français. Mais cela n'enlève pas le charme d’Etrian Odyssey. Ceux qui se plaignaient du fait que les RPGs deviennent de plus en plus faciles devraient trouver leur bonheur avec ce titre. Espérons seulement un succès pour ce volet de la saga afin que nous puissions jouer au remake du premier et aux titres à venir sur 3DS.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Bomberem
Pour ma part j'ai adoré ce jeu, c'est dommage qu'il n'indique pas le nombre d'heures car j'y ai passé un bon bout de temps. Avant d'acheter le jeu, je n'étais pourtant pas vraiment emballé par ce mode première personne, surtout pendant les combats, mais au final on s'y fait.

En dehors de ce côté exploration très prenant, (on aimerait bien continuer à s'enfoncer dans un labyrinthe, mais la sagesse nous recommande de le quitter au plus vite pour se faire soigner), c'est le système de classes et de points de compétences qui m'a conquis.
Chaque personnage a une classe et une sous classe chacune avec un arbre de compétences qu'on peut apprendre puis améliorer à chaque niveau gagné. Les combinaisons de classes sont très nombreuses, et pour chacune on peut envisager différentes stratégies en fonction des compétences choisies.

Le principal problème que j'ai noté, c'est la carte sur l'écran tactile, on a deux niveaux de zoom de disponibles, mais le gros plan est trop rapproché, on ne voit qu'une infime partie du labyrinthe, et le plan éloigné est trop petit. J'aurais apprécié un niveau de zoom intermédiaire.
maxbfox
Un jeu génial.
J'ai fais les 3 premiers sur DS (dont les 2 et 3 non sortis en Europe), et je dois dire que cet épisode 4 les surpasse tous. Il garde leur meilleur de chacun d'eux, et améliore tous les points faibles.

La seule déception est qu'il ne soit pas traduit. Même si ça ne m'a pas empêché de savourer ce jeu, je dois dire que j'ai séché sur certains mots.

Excellente durée de vie, aventure personnalisable, difficulté, intérêt, tout y est pour que ce mix de RPG old-school dont vous êtes le héros revisité au goût du jour foncionne parfaitement.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Ce titre étonnant, bien plus proche du jeu de rôle papier que du jeu vidéo classique, saura ravir les amateurs de J-RPG. Cependant, sa difficulté et le fait qu’il ne soit pas traduit en rebutera bon nombre, certains dialogues étant importants pour avoir des indices sur les donjons.

Jouabilité
Les amoureux des RPG à l’ancienne aimant les défits d’un donjon rempli d'énigme sans se préoccuper d’un scénario seront ravis par ce titre.
Durée de vie
Les nombreuses phases d’exploration et la difficulté de ce titre vous promettent de nombreuses heures de jeu. Cependant, les non-adeptes de Leveling risquent de trouver ce titre lassant et répétitif.
Graphismes
Le Charadesign et les décors somptueux rendent ce titre agréable à l’œil. La 3D se retrouve bien utile et justifie son portage sur 3DS. Malheureusement on a déjà vu plus lisse sur la console portable.
Son
Dessiner sa carte soi-même est jouissif et le système de combat au tour par tout a déjà fait ses preuves sur nombre d’autres titres.
Intérêt
Les musiques sont toutes aussi belles les unes que les autres et aident parfaitement à se mettre dans l’ambiance des zones dans lesquelles vous vous rendez.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Etrian Odyssey 4 : Legends of the Titan (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
5/5

L'avis des visiteurs

Pour ma part j'ai adoré ce jeu, c'est dommage qu'il n'indique pas le nombre d'heures car j'y ai passé un bon bout de temps. Avant d'acheter le jeu, je n'étais pourtant pas vraiment emballé par ce mode première personne, surtout pendant les combats, mais au final on s'y fait. En dehors de ce...
Excellent, je ne comprends pas la note de la durée de vie, 70h pour finir le scénario c'est déjà beaucoup sans parler des à coté qui augmente encore la durée de vie, le jeu n'est pas difficile, y a bien d'autre jeu qui sont beaucoup beaucoup plus difficile (Shin Megami Tensei ....)

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×