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Driver 2 Advance Disponible sur GBA depuis le 04/10/2002
Test de Driver 2 Advance (GBA)

Driver 2 Advance, le test

Test
La Game Boy Advance est le digne représentant de l'époque Super Nintendo. Mais une chose devient de plus en plus notable : elle devient le répresentant de la PSone. Et oui car Nintendo a mis beaucoup de puissance dans la machine, et beaucoup de jeux de l'ère Playstation reviennent comme V-Rally 3, Rayman, ou encore Tekken. Il y a un jeu qui est sorti sur GBA, c'est Driver 2 Advance et on va voir si la qualité est au rendez-vous comme sur la PSone.
Test rédigé par Jonathan

Un jeu au concept ambitieux pour une portable...

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de Driver, voici un petit rappel. Dans Driver, vous effectuez quasiment que des missions dans une voiture dans un univers mafieux, le tout sans effusion de sang, ou de piétons écrasés, un GTA propre sur lui-même en gros. Ce qui a fait son succés sur PSone, c'est son moteur 3D qui permettait d'afficher de superbes graphismes, notamment une grande ville, avec du traffic. Les courses poursuites étaient dignes de Starsky et Hutch, avec un moteur physique très performant avec des dégâts sur les véhicules.

Faire un tel jeu sur PSone semblait impossible, mais l'équipe derrière ce jeu n'était pas débutante. Reflection Software est responsable des 2 premiers Destruction Derby, de Stuntman sur PS2. Ce sont des professionnels et on pouvait être confiant de voir le résultat de leur travail sur la GBA. Le problème est qu'ils devaient être trop occupés à bosser sur les consoles de salons, alors Infogrames a confié le boulot à Sennari Interactive, et malheureusement cela a eu un impact considérable sur le jeu...


Un niveau technique pas très au top...

Malheureusement, on ne peut pas parler de moteur 3D pour cette version GBA. Le jeu se déroule toujours dans une grande ville, la vue est à la troisième personne, c'est à dire que l'on voit le véhicule que l'on contrôle. Alors qu'est ce qui cloche ? C'est que les développeurs ont opté pour un moteur à la Doom, en raycasting, ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'utilisation de polygones ni pour les décors, ni pour les véhicules ou les personnages.

De plus ils ont voulu avoir une vue eloignée, à tel point que l'on peut dire qu'un batîment peut tenir à l'écran. Ceci veut dire que la voiture est petite, mais pire que tout, notre personnage est une bouillie de pixels, avec des animations très mauvaises. Les voitures s'en tirent mieux et les developpeurs ont réussi à créer des chocs assez réalistes.

Enfin les textures des batîments sont pixéllisées mais aussi pas très variees, genre il y en a 3-4 maximum. et on a le loisir de les voir au ralenti car la vitesse d'animation n'est pas très grande. on en vient à penser que la GBA n'était pas assez puissante pour accueillir ce genre de jeu trop ambitieux...ou à moins que les developpeurs aient fait des choix mauvais. on optera pour la deuxième solution. De plus le son est pas très bon, même s'il est meilleur que le reste de la réalisation.


Et le gameplay en souffre ?

le gros problème est que le concept initial bénéficiait beaucoup de la 3D pour afficher une ville réaliste, et surtout le moteur physique permettait d'ajouter beaucoup de fun, et sur GBA, tout s'est presque envolé. Que reste-t'il ? Des missions consistant à aller d'une endroit à un autre, de courses poursuites pas très fun, bref un jeu très morne.
6/20
Très honnêtement, ce jeu aurait pu être bon avec un meilleur moteur 3D, mais la tâche était trop grande pour l'équipe de développement et c'est vraiment dommage un tel gachis. On espère vraiment que d'autres équipes arriveront à faire des jeux plus réussis basé sur le même concept car la GBA en est capable.
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06 /20

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3/5

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Faut pas abuser pour dire que c'est un jeu pourri ^^ Certes compré à la version play on voit la différence, mais je trouve le boulot du développeurs honnête, malgré les modes de jeu douteux et la réalisation moyenne.

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