Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 1,3 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Double Dragon Advance Disponible sur GBA depuis le 30/11/2002
Test de Double Dragon Advance (GBA)

Double Dragon Advance, le test

Test
Et voilà, les frères Billy et Jimmy sont de retour ! Après plusieurs passages sur différents supports allant de la borne d’arcade, passant par la GameBoy, Megadrive, Super Nintendo etc… maintenant c’est au tour de la GBA de les accueillir ! Double Dragon Advance est en fait l’adaptation du premier volet, sorti en arcade pour la première fois en 1987.
Test rédigé par SDKyo

L’histoire

Une guerre nucléaire mondiale a laissé le monde en ruine. Il n’y a aucune loi, et aucune autorité pour les imposer. C’est un monde dominé par la violence et où seuls les plus forts survivent. Parmi ce chaos, des gangs se sont créés en tant qu’une nouvelle élite. Sur les périphéries de la ville, deux frères jumeaux Jimmy et Billy Lee contemplent leur futur après les conséquences de cette guerre. Mais un jour, Marian, la petite amie de Billy, est kidnappée en pleine rue, et les frères reçoivent une lettre. Il y est écrit : " Nous avons Marian. Si vous voulez la revoir vivante, apporter nous le livre contenant le secret du Sou-Setsu-ken à 10 heures demain matin. " Billy est à la fois fâché et troublé par la mystérieuse disparition de sa petite amie. De plus, il sait que son propre frère a également des sentiments pour Marian… Après une brève introduction en images on appuie sur START et le menu apparaît.

Les menus

Le jeu propose 5 menus en tout ! D’abord, il y a le jeu en partie solo, ensuite celui où l’on doit diriger les deux personnages en même temps (on change de perso en appuyant sur select, assez difficile d’ailleurs!) puis le mode 2 joueurs, pour jouer avec un ami (pour ça il faut avoir 2 cartouches). Vient ensuite le mode survival (avec une seule barre de vie, arriver à tuer le maximum d’ennemis) et enfin les options (changer la difficulté du jeu, le nombre de vies et le nombre de crédits).

Le jeu à un joueur

Le jeu commence avec Billy. Il sort d’un garage et se prépare à filer des gnons ! Son but c’est d’arriver à délivrer Marian et de corriger le chef de l’organisation criminelle des Shadow Warriors qui n’est autre que le dénommé Willy ! Le jeu Double Dragon Advance (ou DDA pour faire plus court) n’est pas une simple copie de Double Dragon. Il en reprend le principe mais rajoute de petites nouveautés. Dans la version arcade, il y a 4 niveaux, tandis que dans DDA il y a les 4 stages originaux avec en plus 4 nouveaux, repris d’autres Double Dragon, soit un total de 8 niveaux !

La première chose qui " frappe ", ce sont les décors, pratiquement identiques à l’original. Bon, bien entendu, pas au pixel près mais on s’en rapproche ! Les couleurs sont ternes par moment mais ressortent très bien. On arrive facilement à distinguer tous les éléments du décors : ponts, ascenseur, falaise… Ainsi que les armes laissées à terre par les ennemis, pas d'inquiétude à avoir donc, vous arrivez à voir à peu près tous les éléments du décor malgré la cohue environnante. Une idée originale est qu’entre chaque stage vous allez avoir droit à une cut-scène. Cela permet de faire une transition en vous expliquant qui est le prochain boss au lieu de vous lâcher bêtement et directement au niveau d’après. Les cut-scènes sont bien dessinées et elles font penser à un certain dessin animé bien connu pour sa violence (qui a dit : Ken le Survivant ?).

Vive la baston !

Les personnages ont subit un petit lifting en gagnant au passage quelques sprites supplémentaires ! Billy et Jimmy vont aussi rencontrer tous les ennemis de la version originale en différentes couleurs. On retrouve le célèbre Abobo passant du bleu au vert ! Sinon les ennemis possèdent une intelligence identique à la version arcade, c'est-à-dire pas très évoluée. La plupart du temps ils essayeront de vous suivre (sans arrêt) et de vous prendre en sandwich. Que l’on soit en mode facile, normal ou difficile, l’Intelligence Artificielle change malheureusement très peu. En facile et normal, les ennemis arrivent à se jeter tous seuls dans le vide, un comble ! Un autre exemple se retrouve vers la fin du deuxième niveau : vous arrivez à un petit tapis roulant débouchant sur l’entrée d’un trou. Si un ennemi tombe sur le tapis il va rester dessus et tomber dans le trou (bon remarquez, c'est un moyen facile d’économiser des vies sans combattre !).

En version " difficile ", L’I.A. est à peine meilleure, mais ils arrivent à esquiver les coups que vous leur donnez. On trouve l’apparition de nouveaux personnages tels que les agents portant costumes et lunettes noires. Ces derniers sont très énervants car ils ont une sorte de combo que l’on ne peut pas arrêter. Le seul temps mort qu’ils possèdent, c’est lorsqu’ils remettent en place leur cravate et c’est à ce moment que vous pourrez vous venger ! Les armes originelles de Double Dragon sont elles aussi de retour avec le fouet, la batte de base-ball et les couteaux. Mais en plus de cogner comme des brutes, les ennemis ont eux aussi accès à plusieurs types d’armes. Un avantage est de notre côté sur ce point car Billy et Jimmy peuvent également s’en servir ! On peut noter l’apparition de nouvelles armes tels que le nunchaku et deux barres de fer différentes. Le changement d’armes est lui très simple, il vous suffit d’appuyer sur L pour lâcher l’arme en cours et pouvoir ainsi en choisir une autre.

L’inventaire des coups

Pour faire face à tout ce petit monde, les frères possèdent, à leur actif, une panoplie importante de coups. Nous avons bien entendu les traditionnels coups de poings, pieds, coups de pieds sautés, coups de pied arrière, coups de coudes et les coups de tête ou plus communément appelés par les aficionados les " coups de boules ". Puis l’ajout de deux supers coups : en appuyant sur les touches A et B (en même temps) Billy et Jimmy s’agenouillent et suivant la touche que l’on presse après, ils peuvent donner un uppercut ou un coup de genou sauté. Vous pouvez, dès qu’un ennemi est à terre, lui sauter dessus à pieds joints ou lui asséner une série de coups de poings. Egalement de nouvelles aptitudes (ou possibilités): la course, la parade et le saut sur les murs! A noter cependant, lorsque vous effectuez des coups, vous êtes figé sur place et il est impossible de se retourner rapidement (si on est encerclé par exemple).

La réalisation sonore

Les développeurs ont respecté là aussi l’univers de la série des Double Dragon. Les niveaux originaux ont les mêmes thèmes que la version arcade, tandis que les nouveaux possèdent des thèmes provenant d’autres Double Dragon. Par exemple la musique de la mission 3 est " Escape to the Forest ", et elle provient du jeu Double Dragon 2 sur NES. Les bruitages sont corrects: le bruit des tonneaux et des dynamites est bien rendu. On ressent bien les coups que l’on donne (et que l’on se prend évidemment...). Les ennemis, par contre, poussent presque tous le même cri lorsqu’ils meurent, dommage.

Que dire de plus ?

Le jeu suscite un autre intérêt lorsqu’on y joue à deux. On prend alors encore plus de plaisir à taper Abobo et ses amis. Dommage aussi que l’on ne puisse pas jouer à deux en coopération avec l’ordinateur, car jouer au mode un joueur tout en dirigeant Billy et Jimmy est assez ardu. Le jeu en lui-même est facile à terminer et on en a vite fait le tour. Pour finir, les développeurs de Double Dragon Advance ont su respecter le concept old-school de Double Dragon tout en y intégrant des nouveautés qui en font un jeu très intéressant.
14/20
Une adaptation fort bien réalisée avec des niveaux supplémentaires, des nouveaux coups et une bande sonore toujours agréable. On peut dire que l’esprit double dragon est respecté. Donc un jeu à posséder si vous êtes nostalgique, fan de Double Dragon ou passionné de jeux de combats !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur Double Dragon Advance

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Double Dragon Advance (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil