• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pokémon : à la conquête du clavier Disponible sur NDS

Test de Pokémon : à la conquête du clavier (NDS)

Des Pokémon et des lettres

Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier, c'est l'occasion pour le fan des Pokémon de joindre l'utile à l'agréable, en devenant un as du clavier grâce aux Pokémon !

Test
Connaissez-vous vraiment les noms de tous les Pokémon ? Vous pensez être un as du clavier ? Les touches AltGr et Fn n'ont plus aucun secret pour vous ? Testez vos connaissances avec Apprends avec Pokémon : A la conquête du clavier !

P comme Pikachu !

Votre aventure commence, vous faites la rencontre de Caro Base et du Professeur Alphonse Zerty (vous remarquerez au passage les subtils jeu de mots). Votre devoir va être de les aider à étudier un maximum de Pokémon afin de devenir "le meilleur claviste".

Pour cela, le jeu repose sur un principe on ne peut plus simple : afin d'étudier un Pokémon, il vous suffit d'écrire son nom le plus rapidement possible et cela, sans faire aucune erreur ou faute de frappe. Par exemple, afin d’attraper un Pikachu vous allez devoir écrire... (Petit temps de réflexion) ...P-I-K-A-C-H-U ! Compris ?

Pokémon Typing Adventure Trailer10/08/2012

Vous vous demandez alors sans doute comment vous bien pouvoir taper des lettres avec votre DS, et cela rapidement ? Nintendo pense à tout puisqu'un clavier sans-fil Bluetooth est inclus dans le bundle du jeu ainsi qu'un support afin de positionner la console correctement et d’avoir les mains libres pour taper sur le clavier. Le support comporte d'ailleurs un emplacement afin d'y ranger une cartouche de jeu DS.

Lors du premier démarrage du jeu, il vous faudra synchroniser le clavier avec la console ou plutôt la cartouche de jeu puisque c'est elle qui comporte le module Bluetooth permettant de détecter le clavier. Sachez enfin qu’une présentation plus détaillée du clavier est disponible à la fin de ce test.

« Carapuce, est-ce bien toi ? »

Chaque niveau dure environ une minute où vous avancez le long d’un chemin où les Pokémon sortent des bois, de l’eau, de terre etc. En effet, chaque niveau comporte un nombre et un type spécifique de Pokémon à étudier. Et si vous êtes particulièrement doué, vous aurez la chance d’affronter un boss à la fin du niveau.

Sur les premiers niveaux, seule l'initiale du Pokémon est demandée, puis ce sont les deux premières lettres et ainsi de suite jusqu'à devoir écrire le nom complet du monstre que vous rencontrez.

Et c'est là que les difficultés (si on peut appeler cela ainsi) commencent pour les fans de la première heure : vous n'aurez aucun mal à reconnaitre un Pikachu ou un Dracolosse. Mais quand il s'agit d'avoir affaire aux monstres de la cinquième génération, vous risquez d'avoir de légers trous de mémoire et de commettre quelques erreurs (de frappe !).

Pas de panique cependant, au fur et à mesure que le Pokémon s'approche de vous, son nom commence à apparaitre à l'écran et il vous suffit alors de le compléter. Le but étant de taper son nom le plus rapidement possible (afin d'avoir un maximum de points) mais aussi sans aucune faute de frappe afin d'effectuer des combos qui vous rapporteront encore davantage de points.

Cette légère difficulté est fort sympathique pour les gens qui, comme notre testeur, ont grandi avec Pokémon mais qui commencent à s'y perdre avec les 500 monstres et leurs noms plus excentriques les uns que les autres. Et cela marche dans les deux sens, les plus jeunes seront heureux de découvrir les Pokémon des premières générations mis en léger retrait dans les derniers jeux sortis.

Un jeu plus rapide que la lumière !

Chacune des touches du clavier constituant un niveau, ce sont donc 60 niveaux qui vous attendent. A chaque fois que vous complétez un niveau, une nouvelle touche devient accessible. Vous partez de la partie gauche du clavier pour finalement arriver à la flèche droite où reposent les deux Pokémon légendaires des versions Noire et Blanche : Zekrom et Reshiram, particulièrement coriaces à étudier.
Bien que votre clavier comporte plusieurs dizaines de touches, les niveaux défilent vite, trop vite même. Pour peu de savoir déjà bien utiliser un clavier, on accède à la "touche finale" en moins d'1h30 de jeu. Ensuite, il vous faudra revenir sur vos pas pour compléter des objectifs, récolter des médailles, et ainsi débloquer les touches particulières comme la touche « à », le « ² » ou encore « ç » !

La richesse de contenu n'est en rien comparable avec celle d'un jeu Pokémon habituel : pas d'arène, pas de Conseil des 4 ni de combat. Cependant certains objectifs étant relativement difficiles à atteindre et il vous faudra vous y reprendre plusieurs fois afin de les réaliser. Sans oublier le but de votre quête qui est d'étudier tous les Pokémon, et ce jeu vous permet d'en attraper plus de 400 !

Concernant le rendu visuel, sachez que Pokémon : A la conquête du clavier a un univers très simpliste : les décors sont colorés mais cruellement vides, vous aurez rarement plus de deux Pokémon à l’écran et ils ne seront pas très animés, le tout ressemble un peu à un livre, les Pokémon étant comme figés sur du papier.

A propos du clavier

Comme on l'a déjà précisé durant le test, le jeu est vendu avec un clavier Bluetooth. Nintendo le présente comme compatible avec la plupart des appareils possédant une connexion Bluetooth. Nous avons donc effectué quelques tests pour tester la compatibilité du clavier avec d’autres périphériques.
Tout d’abord, le clavier est assez capricieux avec les PC et Mac et nous ne sommes pas parvenus à le relier à l’un ou l’autre de ces ordinateurs qui fort heureusement possèdent tous deux déjà un clavier, ce ne sera donc pas une grand perte.

Venons-en maintenant aux appareils iOS comme l’iPad et l’iPhone, le clavier Bluetooth est très facilement configurable avec ce genre d'appareils. Il ne nous a pas fallu plus de 20 secondes pour associer le clavier avec un iPad de 3ème génération, un petit tour dans l’onglet Bluetooth des Paramètres et le tour est joué. Le clavier virtuel disparait alors de l’écran lors d’une saisie de texte, libérant ainsi un large espace sur l’écran.

Concernant les appareils Android, le sujet est plus délicat. En effet, votre clavier est effectivement reconnu par votre tablette, mais du fait d'un défaut d'Android, il sera considéré comme un clavier QWERTY au lieu de l'AZERTY habituel des claviers francophones. Il vous faudra donc soit effectuer une légère bidouille des fichiers systèmes (et cela n’est pas certain de fonctionner) ou simplement installer l'application "External Keyboard Helper Pro", disponible sur le Play Store mais hélas payante. En cas de besoin, vous pouvez contacter le testeur pour tout renseignement supplémentaire directement par la messagerie PN !

Note : Le clavier vendu en France est évidemment un clavier AZERTY !
Pour en revenir au clavier. Il est à fois complet et léger. Nous n'avons pas affaire à un mini clavier Bluetooth comme il en existe des dizaines ni un "vrai" clavier d'ordinateur large et un peu lourd. Celui-ci a la taille d'un clavier de Netbook mais est par contre très léger et donc facilement transportable. Il fonctionne avec deux piles AA fournies.

Une fois vos gestes habitués à la taille du clavier, vous vous rendrez compte qu'il est à la fois très agréable et simple à utiliser, notamment sur une tablette pour écrire un texte un peu trop long pour uniquement utiliser le clavier tactile. Les touches sont correctement disposées, comme sur un clavier classique, la touche M, qui habituellement dérange les constructeurs, trouve sa place à la droite du L. La touche Fn permet d'activer la deuxième fonction des touches comme " Echap " sur le " ² " et " Suppr " sur la touche du retour arrière. Ce qui permet de réduire la taille sans perdre de fonctions.

Nintendo propose d’ailleurs, sur son site, toutes les combinaisons de touches possibles, afin d’activer les touches et caractères spéciaux. Le manuel fourni avec le clavier vous sera aussi très pratique pour vous accompagner lors de sa configuration.

Pour vous convaincre de l'efficacité de ce clavier, sachez qu’une partie de ce test a été rédigée sur une tablette Android en utilisant ce clavier. Pas de crampe ni d’ampoule à signaler !
12/20
« Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier » est donc bien arrivé en Europe et ouvre la voie à toute la ribambelle de jeux Pokémon à venir d’ici la fin de l’année, avec notamment Pokémon Noir et Blanc 2. Un (presque) dernier jeu sur DS qui innove avec un clavier Bluetooth qui trouvera sans doute un intérêt une fois le jeu terminé. Le jeu, bien que trop court, s’adresse non pas seulement aux enfants, mais à quiconque aime un temps soit peu l’univers Pokémon.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

-Tetevemasque-
Quand je pense qu'ils ont eu l'audace de sortir un tel jeu et qu'à côté, on nous refuse Pokémon Conquest...
Quizzman
-Tetevemasque- a écrit:Quand je pense qu'ils ont eu l'audace de sortir un tel jeu et qu'à côté, on nous refuse Pokémon Conquest...


Il est pas sorti ? Je l'ai vu plein de fois en magasin. O_o
Bomberem
Quizzman a écrit:
Tetevemasque a écrit:Quand je pense qu'ils ont eu l'audace de sortir un tel jeu et qu'à côté, on nous refuse Pokémon Conquest...


Il est pas sorti ? Je l'ai vu plein de fois en magasin. O_o


En Europe, il n'est disponible en magasins que dans quelques pays dont la Grande-Bretagne et la Belgique, mais pas en France. D'autre part le jeu n'a été traduit qu'en anglais sur notre continent.
J'ai vraiment la rage!!!
val59540
Bonjour,

je cherche de l'aide pour configurer mon clavier nintendo sur mon telephone android, c'est un wiko cink peax 2.
je n'arrive pas a les associer, mon telephone le detecte sous le nom "use-pc", j'essaie de l'associer, il me demande de me connecter en me donnant un code pour vérifier qu'il s'agit bien du bon périphérique, je lance la connexion et cela échoue pour erreur de code pin / mot de passe

avez vous une idée ?

merci d'avance
val59540
ah pardon, je ne detecte même pas le clavier en faite... le périphérique que je detecte doit appartenir au voisin ! ^^

Découvrez le PN Show !

PN Show : Les Licences Oubliées

Soutenez PN avec la boutique Amazon

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

« A la conquête du clavier » apporte un peu d’air frais à la saga Pokémon. Il s’adresse à la fois aux enfants souhaitant découvrir l’utilisation d’un clavier de façon ludique mais aussi aux fans des monstres de poche qui veulent perfectionner leur connaissance du Pokédex. Le défaut majeur du jeu provient cependant de sa (minable) durée de vie mais qui est légèrement compensée par des objectifs par moment vraiment difficiles à atteindre. Il ne faut pas non plus négliger l’intérêt d’un clavier Bluetooth de bonne qualité pour un prix tout à fait honnête.

Jouabilité
Le jeu est entièrement jouable par l’intermédiaire du clavier, c’est tout son principe. La taille du clavier étant tout à fait adaptée au jeu. Une originalité pour un jeu sur console portable !
Durée de vie
Une aventure vraiment trop courte. On fait le tour des touches en moins de 3h et on y revient uniquement pour découvrir les 400 Pokémon du jeu.
Graphismes
Un univers coloré mais trop simpliste, les Pokémon manquent de mouvement, le tout est trop statique.
Son
Les musiques s’adaptent à chacun des niveaux et rappelle bien évidemment l’univers de Pokémon. Plusieurs niveaux jouent d’ailleurs avec la reconnaissance des cris des Pokémon. Sauriez-vous différenciez le cri d’un Bulbizarre de celui d’un Arcko ?
Intérêt
Le jeu s’adresse à un public large : que vous sachiez ou non utiliser un clavier et que vous connaissiez ou non l’univers de Pokémon par cœur, vous trouverez votre bonheur avec un jeu à la fois pédagogique et amusant

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokémon : à la conquête du clavier (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×