Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 3,6 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Castlevania : Aria of Sorrow Disponible sur GBA depuis le 09/05/2003
Test de Castlevania : Aria of Sorrow (GBA)

Castlevania : Aria of Sorrow, le test

Test
La GBA n'a que deux ans et déjà trois épisodes de la série Castlevania se sont succédés dessus. Gros plan sur le troisième opus paru il y a peu, baptisé Aria of Sorrow...

L'histoire...

An 2035. Un jeune étudiant, Soma Cruz, accessoirement le héros de l'histoire, gravit en compagnie de son amie Mina les marches du Temple du soleil, au Japon, espérant ainsi accéder à une vue incomparable sur l'évènement de l'année sur l'archipel nippon : une éclipse de soleil. Mais notre héros et sa compagne sont comme aspirés par une force démoniaque qui les entraînent dans le chateau de Dracula, dissimulé dans l'éclipse elle-même. Le seigneur des vampires, mort en 1999 d'une confrontation avec la célèbre famille de tueurs de démons, les Belmont, n'est pas de la partie, ou tout du moins pas sous sa forme originelle, mais ses fabuleux pouvoirs n'attendent qu'un nouvel hôte pour faire de celui-ci le nouveau Dracula...

Un Gameplay novateur

Si l'histoire ne dépayse pas d'un quelconque autre Castlevania, c'est au niveau du gameplay qu'il faut rechercher la nouveauté. En effet, ici, plus de magie à apprendre ou de cartes à récolter, et plus non plus d'armes secondaires, juste un bon lot d'âmes, 112 en tout, à pourchasser aux quatre coins du chateau. C'est en tuant les ennemis les détenant que vous pourrez espérer vous les accaparez, chaque ennemi en détenant une et une seule. A l'instar des Pokemon, vous aurez souvent à attendre un moment avant que ces âmes n'apparaissent...

Les-dites âmes se répertorient en trois catégories : les rouges, agressives, iront du lancer de lances aux flammes infernales en passant par le laser ou la pétrification. Les bleues, passives, vous permettrons de marcher sur ou sous l'eau, d'invoquer des esprits corbeaux ou encore de vous transformer en Diable. Les jaunes quand à elle renforceront vos différentes capacités : force, constitution, intelligence, chance (pour augmenter la fréquence d'apparition des objets et des âmes)...

Et pour le reste ?

Mais le jeu ne se limite pas à collectionner les âmes (qu'il est d'ailleurs possible d'échanger via le cable link), il vous faudra également compter sur votre expérience et votre équipement. Et pour cela, le jeu n'est pas en reste, puisqu'il propose un large éventail d'armes (du bâton en bambou à l'épée de la lumière), de vêtements (de la tunique à l'armure de Dracula), d'objets (de la bague à l'anneau de Satan), tous augmentant vos capacités dans une certaine catégorie (les armes, la force, les vetements, la défence et les objets l'intelligence ou de chance), des items multi-catégories existent également, mais du fait de leur importance, ils sont relativement rares...

Vous aurez également accès à de petits items (potions, viande goûteuse, viande pourrissante, melon, lait, lait caillé, mana prism, etc...) qui vous permettront de regagner (ou de perdre) des points de vie et de mana. S'en équiper est fortement conseillé pour espérer vaincre certains boss plutôt coriaces, tels que la Mort. Ces items sont en vente au magasin de Hammer, un militaire ayant déserté et tenant maintenant une boutique d'équipement à l'entrée du chateau.

Et du point de vue technique...

Techniquement, le jeu en vaut la chandelle : des décors soignés et colorés, moins sombres que les deux premiers Castlevania, une animation plus fluide, plus détaillée, bref un régal pour les yeux, et les oreilles ne sont pas en reste, puisque les musiques, entraînantes et parfois même angoissantes, accompagnent bien le tout. Celles-ci changent effectivement selon votre localisation ; valse pour la salle de bal, chant géorgiens pour la chapelle, etc... Pour une fois et malgré les piètres qualités de la GBA dans ce domaine, Aria of Sorrow tire admirablement bien son épingle du jeu !

Durée de Vie

La durée de vie, hélas un peu faible, serait le talon d'achille de ce troisième épisode. Certes, le jeu a de quoi occuper si vous cherchez à obtenir toutes les âmes, ou si voulez finir le jeu d'une fin un peu 'spéciale', ou encore si c'est en Julius Belmont que vous voulez terminer le jeu (ce qui permet de renouer avec cette famille délaissé dans les épisodes GBA), mais il vous suffira de seulement 7 ou 8 heures pour en voir le bout. Et réussir les trois challenges cités plus haut vous décourageront bien assez tôt tant par leur difficulté que par le peu d'intérêt porté au final.
16/20
Un jeu digne d'intérêt, tant par sa réalisation honorable que par son gameplay novateur, qui ravira les fans de la série et contentera les autres !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur Castlevania : Aria of Sorrow

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Castlevania : Aria of Sorrow (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
3.6/5

L'avis des visiteurs

pour moi le meileur jeu du genre qui devance metroid fusion grâce à son excellente durée de vie
exellen c tt ce ke j ai a dire
C'est MALADE!!!Sa fait 3 fois que jle fais...jten train de le faire pour une 4e fois!!!C'est imbattable(en attendant Aria of Sorrow 2 sur DS!!!)

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil