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Army Men : Operation Green Disponible sur GBA depuis le 15/03/2002
Test de Army Men : Operation Green (GBA)

Army Men : Operation Green, le test

Test
Army Men : Opération Green est le deuxième du nom que 3DO sort sur GBA après Army Men Advance. Pourtant, si le premier opus n'a pas fait des ravages, le deuxième risque tout de même de faire parler de lui ! En effet, ce nouveau soft est différent en beaucoup de points. Mais est-il vraiment à la hauteur de nos espérances ? C'est ce dont nous allons vous faire part dans ce test en exclusivité européenne...

Un jeu de stratégie ?

Certains pourraient dire qu'Army Men : Opération Green est un jeu d'action/aventure, d'autres que c'est un jeu de stratégie du fait que la vue est identique à celle des jeux de stratégie. Mais en fait c'est plutôt un mélange des deux genres...comme tous les autres jeux Army Men ! C'est-à-dire que ce n'est pas un jeu de stratégie comme Mech Platoon de Konami, qui est dans le même rang que la série des Command & Conquer, où il vous faut construire une base, différents bâtiments, des soldats, des véhicules...afin de conquérir le plus de territoire possible et d'exterminer les ennemis. Non, Army Men : Opération Green conserve le même but, dans le fond, qui est de détruire les ennemis en les rayant de la carte, mais il ne faut rien construire, rien développer. Vous ne contrôlez pas une armée, mais un soldat, et vous devez faire des missions, seul ou accompagné, à pied ou en tank, où vous devrez piquer des cartes, des plans ennemis, libérer des otages ou encore vous sortir d'un piège tendu par les ennemis !

Le jeu en lui-même

Je commençais à vous en parler, vous évoluerez dans un monde réel - pas comme dans le premier Army Men ou vous évoluerez dans une maison, au milieu des jouets. Je veux dire par là que vous serez dans des champs de batailles avec des ruines, des arbres, des collines, des bases ennemies, des mines posées un peu partout, des soldats, des véhicules et des bunkers qui vous tirent dessus, des parachutages de provisions comme des munitions ou des trousses à pharmacie. Aussi, quand vous détruirez un véhicule ou un bâtiment, vous pourrez y trouver des munitions ou une vie - puisque le soldat que vous contrôlez en a plusieurs (3 au départ).

Pour venir à bout de vos ennemis, vous aurez le choix de 6 armes, tel un couteau, une mitraillette (aux munitions illimitées), des grenades, des lance-flammes ou des bazookas, et vous aurez également la possibilité de conduire des véhicules comme par exemple un char ! Mais si autant d'armes sont disponibles, c'est qu'en face ils ne se tournent pas les pouces ! En effet, vous devrez passer à travers des bases ennemis en essayant de ne pas tomber sur une mine ou rester coincé dans des ruines, pendant qu'une armée entière, composée de 17 types d'ennemis, allant du grenadier aux hélicopters, est à vos trousses ! Mais pour vous aider à reussir vos objectifs, vous pourrez en appuyant sur Start, faire apparaître le menu afin visionner la carte pour vous situer par rapport à vos objectifs , et si jamais vous les oubliez, vous pourrez également vous les rappeler.

D'un point de vue technique

Abordons maintenant le point de vue technique et voyons ce que ce jeu a dans le ventre. Commençons par les graphismes. Ils sont bien faits, bien colorés, ils n'influent pas sur la fluidité. De plus le joueur évolue dans un univers en 3D...au final on dira que 3DO a fait du très bon boulot.

Question sons et bruitages, je dirais que c'est l'un des points fort du jeu : les crépitements des mitraillettes, les explosions, les hurlements des soldats qui meurent...toutes les conditions de la guerre sont réunies. Et le tout est accompagné d'une musique qui n'a pas forcément un lien direct avec la guerre, mais le mélange est assez sympa. On notera également les bruits de coups de fusils qui retentissent quand on entre dans un menu.

Maintenant parlons de la jouabilité : plutôt surprenante au début puisque quand on appuie sur la flèche du haut le joueur avance, quelque soit le côté ou il est tourné. Il faut donc quelques minutes d'apprentissage à ce niveau là mais on s'y fait assez vite. Pour les armes, très facile : bouton A pour la mitraillette (en appuyant sur Select, vous pouvez changer d'armes pour avoir un detecteur de mines, un bazooka ou bien une autre mitraillette plus puissante mais aux munitions limitées), bouton B pour les grenades. La durée de vie du jeu est relativement bonne, avec 17 niveaux répartis dans 5 environnements différents (plage, ville, campagne, jungle et quartier général de l'Armée ennemie à savoir l'Armée Beige).

Pour finir, nous allons aborder les points noirs du jeu. Tout d'abord, l'absence d'une batterie de sauvegarde au profit des codes et à déplorer, car c'est vraiment très gênant quand vous êtes obligés de finir votre mission sinon quoi vous devrez recommencer tout au début. Même pour finir les missions longues et difficiles, il faudra quand même tout finir d'une traite (avec j'en suis sûr, maintes et maintes reprises ;) ! On aurez aussi espéré un mode multi-joueurs...

14/20
3DO se rattrappe bien en nous sortant un deuxième opus de la série des soldats de plastique de très bonne qualité. Un hit ? Je ne suis pas en mesure de vous répondre, les goûts des joueurs étant très variés. Le jeu est pour le moment prévu de sortir le 28 Mars 2002 en France mais 3DO est encore en train de négocier sa sortie. Quoi qu'il en soit, je conseille à tous ceux qui aiment les jeux de stratégie et d'action de prevoir leurs euros pour l'acheter !!
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14 /20

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