P-Nintendo.com > Consoles de Salon

Mon PN > | S'inscrire

News | Articles | Jeux | Tests | Previews | Médias | Dates | QCM | Accessoires | Forums

Le cell shading ne résout pas tout
Test de la version Import Jap
Mercredi 11 Octobre 2006 par HDLB
La tendance manga semble bien vouloir imposer sa marque dans le monde merveilleux de la baston bourre pif sur GameCube. Après l’excellente adaptation de Naruto, c’est au tour de Bleach de venir faire un petit tour du côté de chez le père Mario. Un peu moins connue que Naruto en Europe, Bleach a fait son chemin au Japon et a été assez populaire pour prétendre être adapté sur console. De plus, cette adaptation a été réalisée par la Sonic company, Sega himself. Donc, il n’y a pas de raison de penser que Bleach soit un ratage complet. Alors, ce titre est-il le Graal de la baston ? Ben... il aurait pu l’être...
Publicité 

Une ambiance particulière

La tâche ne s’avère pas facile pour Bleach qui arrive sur un terrain déjà bien occupé par des jeux de bastons de très bonne qualité. Pire encore, la comparaison avec le génialissime Naruto 4 est inévitable tant ce titre est la référence pour les fans de manga.

Que les fans de Bleach se rassurent, l‘univers de la série est totalement respecté. Décors, lieux et graphismes mettent tout de suite la barre très haut. On est bien loin de ces pseudo jeux de baston sous licence qui passaient leur temps à recycler les décors en modifiant un détail ou deux pour marquer une différence. Le détail est poussé très loin et une symphonie de couleurs vient renforcer la très bonne impression que le joueur a en enclenchant sa console. Plus important, tous les persos disponibles sont très reconnaissables et bougent d’une manière si convaincante qu’on pourrait parfois croire être en train de regarder l’anime en import. Les voix originales sont aussi présentes, même si les lèvres des persos ne sont pas animées. A ce stade-là, on pourrait même donner un petit avantage de Bleach sur Naruto 4 pour ces magnifiques persos.

Au niveau des options, les modes classiques sont présents. Il est possible de se fritter comme il faut avec un groupe de copains sans problème, il faut aussi ajouter un mode histoire pour chaque personnage et la possibilité de faire des sauvegardes en utilisant un mot de passe. Malheureusement, il est difficile d’exploiter toutes les possibilités offertes par les options sans parler un minimum japonais.

Une maniabilité un peu moins nerveuse

C’est au moment de commencer le premier combat que le joueur comprend vite que Naruto 4 reste la référence en matière de baston. Bleach offre une palette ultra complète de coups, attaques spéciales et autres surprises de ce genre. Sa maniabilité reste excellente et les persos ont un bon temps de réaction. Mais après avoir joué à son grand rival, il est difficile de ne pas regretter la maniabilité nerveuse, intuitive et ultra rapide qui fait toute la force de la bande à Naruto. La toute petite latence qui accompagne chaque attaque, même si elle est presque négligeable, est vite agaçante quant on veut sortir une attaque puissante rapidement.

Quand l’action est intense, on aurait presque l’impression que le combattant que l’on a choisi prend son temps pour attaquer, ce qui est vraiment agaçant, surtout pour les amateurs de combats nerveux. Et c’est vraiment dommage car il y a eu un véritable effort de la part des concepteurs du jeu pour que le combat reste clair quelle que soit la situation. De plus, de petites animations très soignées viennent enrichir le duel quand un coup spécial est placé. Attention cependant. Le jeu n’est pas une daube à cause de ce petit problème de maniabilité. Mais il reste un cran en dessous de Naruto 4 à cause de ce point.

Des bonus à gagner

Comme tout jeu adapté d’un manga qui se respecte, Bleach se devait d’offrir un choix de bonus à débloquer. Des bonus sont accessibles et des combattants sont à débloquer. Malheureusement, seuls les joueurs disposant d’une bonne maîtrise du japonais pourront tous les apprécier. En effet, l’amateur de baston européen risque de galérer très dur pour trouver les actions à faire et les matchs à remporter pour débloquer juste une partie des secrets. Dommage, reste à espérer que le jeu soit traduit dans une langue plus accessible.
Si seulement Bleach était sorti plus tôt ! Mais avec Naruto 4 sur le marché, il est très difficile de se faire une place au soleil. Rien à redire sur les graphismes, les bruitages et les musiques. Seule la maniabilité peut choquer un peu les joueurs les fanatiques. Mais il manque à Bleach ce petit plus qui différencie un hit d’un bon jeu.
Graphismes
18
Jouabilité
17
Intérêt
17
Son
17
Durée de vie
17
L'avis de HDLB
17
Cliquez-ici pour connaitre notre système de notation
Bleach
Sega (développeur : Sonic Team)
Statut du jeu : A paraître
Plateforme : Nintendo Gamecube
Date de sortie : Inconnue
   (USA : Inconnue, JAP : 2006)
Nombre de joueurs : 1 à 4
Voir la boutique
Image
Image
Image
Image
Page générée en 0.0265 secondes

Partenaire : Des Cadeaux pour chaque Occasion

Ces sites mesurent notre audience :
Hit-Parade