Retour sur...

Retour sur… Les 20 ans de la Super Famicom

Retour sur...
Il y a tout juste 20 ans, la console qui deviendra deux ans plus tard en Europe la Super Nintendo sortait au Japon. Cette console, c'est la Super Famicom, et on s'est dit qu'à l'occasion de cet anniversaire, un Retour Sur s'imposait ! La Super Famicom est une console 16 bits que Nintendo lancera en 3 temps : en 1990 au Japon, en 1991 aux USA et en 1992 en Europe. Trois ans pour une console, voilà qui est bien inconcevable aujourd'hui !

De la Famicom à la Super Famicom

Nous sommes en 1990 : depuis 7 ans, la Famicom règne en maîtresse absolue au Japon, avec un succès sans précédent que Nintendo entend bien répéter… en sortant une machine plus puissante. Dans les faits, Nintendo avancera à pas de fourmis vers une nouvelle console, jusqu'à ce que la technologie de la NES paraisse trop âgée pour tenir le choc face aux sorties de consoles concurrentes plus puissantes. Nous voici donc le 21 novembre 1990, le consommateur japonais découvre une nouvelle console dans son magasin d'électronique préféré, un jour qu'il lui faudra marquer d'une pierre blanche.


Nintendo a confié le développement de la console à l'équipe de Masayuki Uemura, qui avait déjà signé la conception de la première Famicom. 300 000 consoles mises sur le marché à 25 000 yens l'unité : 300 000 exemplaires vendus en l'espace… de quelques heures. Oui, oui, on peut appeler ça un succès ! Pour la petite histoire, la Super Famicom est devenue si recherchée que Nintendo devra procéder à ses expéditions de nuit, pour éviter les vols de la Mafia japonaise !!!

Des jeux, des jeux, encore des jeux !

La Super Famicom a accueilli des jeux extraordinaires, et fait partie des machines préférées des joueurs. Après tout, c'est sur cette console que le premier Mario Kart est sorti, c'est aussi sur cette console qu'on a pu découvrir les merveilleux Super Mario World et autres Yoshi's Island (faut-il rappeler pour insister un peu que Yoshi est né sur Super Nintendo !!!) et autres Super Metroid, tandis que The Legend of Zelda : A Link to the Past, reste pour beaucoup l'un des meilleurs jeux Zelda de tous les temps (après-Ocarina of Time, on sait !).


La sortie de la Super Famicom s'est déroulée dans un contexte un peu moins favorable que celui de la Famicom : le succès de la Famicom a éveillé quelques appétits, parmi lesquels ceux de Sega avec la Megadrive par exemple, Sega misant sur un certain Sonic pour rivaliser avec Mario alors plus populaire qu'un certain Mickey Mouse.

Au cours de son existence, près de 49 millions de consoles seront vendues. Qu'est-ce qui a le plus séduit les joueurs ? Les couleurs vives proposées dans les jeux Nintendo ? À moins que ce ne soit la simili 3D née du déplacement moins rapide de l'arrière-plan par rapport à l'avant-plan ? Ou alors le Mode 7 qui a fait tourner tant de têtes dans F-Zero ou Pilotwings ? La Super Famicom a connu des RPG incroyables, tels Final Fantasy II, Super Mario RPG ou Chrono Trigger pour ne citer qu'eux, des jeux devenus des classiques parmi les classiques et qu'on cite souvent la voix empreinte de nostalgie.

Une manette qui continue à inspirer

C'est peut-être sa manette, un modèle de simplicité, une belle évolution de l'ergonomie et de la prise en main par rapport aux angles douloureux de la manette NES. En tout cas, le fait que tant de joueurs aient désiré la manette Classique en forme de pad SNES pour Wii indique clairement que cette manette n'a laissé personne indifférent ! Cette manette se caractérisait alors par la présence de boutons L et R, jusqu'alors inexistants sur une manette. Les 4 boutons, A, B, X et Y étaient disposés de façon intelligente et simple.


À deux semaines de la sortie de DKCR, il faut aussi indiquer que c'est sur Super NES que Donkey Kong fera un retour remarqué avec un jeu alors développé par Rareware : Donkey Kong Country, un formidable jeu de plate-forme. Profitons de cette parenthèse pour rappeler également que Super Mario All-Stars est d'abord sorti sur Super NES en 1993-1994 avant de connaître une nouvelle jeunesse sur Wii, toujours dans deux semaines.

Terminons cette célébration qui aurait pu faire l'objet d'un livre entier avec cette publicité comme seul YouTube nous permet de les retrouver, dans laquelle on découvre comment Nintendo fit la promotion de Super Mario World, à sa sortie avec la console en 1990 :


C'est sans doute un peu tout ça qui fait qu'aujourd'hui, on se rappelle de la Super NES pour les excellents moments qu'elle nous a faits passer : Joyeux Anniversaire à la Super Famicom, qui fête donc ses 20 ans au Japon où elle est sortie le 21 novembre 1990. À l'occasion de cet anniversaire, nous aimerions vous renvoyer vers cet article paru sur PN en… 2002 ! Cela ne nous rajeunit pas non plus : en Europe, la console sortira le 12 avril 1992 seulement, près de deux ans plus tard !

Sur le forum (lien ci-dessous !), on vous invite à nous parler de votre expérience avec la Super Nintendo, si toutefois vous avez déjà pu jouer à certains de ces jeux : avez-vous la console, avez-vous découvert certains titres de la console grâce à la console virtuelle (ou d'autres moyens moins appréciés par Nintendo comme les émulateurs) ? Quel est ou quels sont vos jeux préférés sur cette console ? L'avez-vous encore aujourd'hui ? Bref, cet anniversaire est l'occasion pour chacun de nous parler de sa Super Nintendo !
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

DavidPN
Bon anniversaire à cette merveilleuse console qui m'a fait abandonner SEGA et son pourtant très bon Master System.

D'ailleurs, j'ai attendu un bout de temps pour l'avoir en cadeau avec mon frangin car nous avons du cumuler nos 2 anniversaire et nos 2 noël pour enfin avoir le droit de se faire offrir le pack Street Fighter 2.

C'est d'ailleurs le seul jeu que nous avons eu pendant environ 4/5 mois car nous n'avions pas d'autres occasions de se faire offrir des jeux entre temps.

Ensuite, nous avons eu que des classiques tels que :
- Mario Kart (version US avec l'adaptateur),
- NBA Jam (et ses mythiques "He's on firre !!!"),
- ISS Deluxe (le meilleur jeu de foot du moment),
- Breath of Fire 2 (mon premier RPG :love: ),
- Zelda (que j'ai moins aimé que mon premier Zelda : Link's Awakening),
- Secret of Mana (avec le guide de jeu vendu avec et la possibilité de jouer à 3 !),
- Mortal Kombat 3 (avec le code secret pour ses fatality, babality, animality, friendship, ...),
- Yoshi's Island (terminé environ une dizaine de fois à 100% tellement il était bon),
- Super Street Fighter 2 (Obligé et squatté pendant des années),
- les 3 Donkey Kong Country
- et enfin un jeu quasiment introuvable mais qui repoussait les limites de la console : Street Fighter Zero 2 en version US qui était le seul jeu avec un chargement au début du combat !?!

Sans compter tous les jeux que l'on m'a prêté parmi lesquels Super Mario All-stars, Final Fantasy II (ou plutôt le IV en fait car le passage en Europe a transformé son nom en le plaçant après FF : Mystic Quest qui lui était le premier Seiken Densetsu alias Legend of Mana), Star Fox, Secret of Evermore, ... j'en passe et des meilleurs !

Bref, merci encore à Nintendo pour nous voir offert cette merveilleuse console qui m'a bercé pendant toute mon enfance et nous a apporté des jeux mythiques qui ont toujours une très forte rejouabilité à l'heure actuelle ou qui inspirent les titres d'aujourd'hui. Preuve en est avec DKR qui sort la semaine prochaine et auquel je jouerai les larmes aux yeux.
RYoGA
La Super Nintendo est la première console de salon Nintendo que j'ai eu ! Avant cela j'étais plutôt chez SEGA, qui avait la côte en France, avec la Master System puis la Megadrive.

C'était d'ailleurs à l'époque la fameuse grande guerre dans les cours de récré entre la Megadrive et la Super Nintendo. Et il faut avouer qu'à la sortie de la Super Nintendo, cette dernière, après un léger flottement de six mois, a vraiment remporté tous les suffrages dès lors que Street Fighter 2 est sorti. C'était le jeu incontournable de la Super Nintendo, avec Zelda 3, puis Mariokart. Mais les jeux étaient bien trop chers et je continuais une bonne année sur Megadrive, qui disposait de nombreux hits à sorties régulières.

Lorsque j'ai eu la console, fin 93, de nombreux hits étaient déjà sortis comme Super Castlevania 4, Super Probotector, Teenage Mutant Hero Turtles IV : Turtles in Time, Starwing, Super StarWars, Super Tiny Toons, Mickey Magical Quest, Parodius, Super Bomberman, et j'ai pris le train en marche.

1994, rebelote, les hits étaient nombreux mais le prix des cartouches m'a toujours fait acheter les jeux en promotions ou en occasions. Et puis il y avait les copains pour essayer ou se faire pretter des jeux.
Un jeu paraissait toutefois tout à fait indispensable : Donkey Kong Country a été la grosse claque de l'année. Il a été suivi par Earthworm Jim et Secret of Mana, pour ne citer que mes préférés.
C'est sans oublier la folie Dragon Ball Z qui bat alors son plein avec La Légende Saien, Mortal Kombat et son deuxième épisode, NBA Jam, Street Racer, Mister Nutz, Equinox, Young Merlin, Rock'n Roll Racing ou Sparkster.
Deux grands jeux sortent aussi mais je ne les découvre que plus tard : l'excellent Megaman X et le sublime Super Metroid.

1995 a un goût de "reviens-y" avec entres autres Diddy's Kong Quest, Earthworm Jim 2, Secret of Evermore, Dragon Ball Z 3 ou le juste énorme Yoshi's Island.

A noter que pendant ce temps-là, Mariokart, Street Fighter ou Bomberman continuent de tourner !

La Playstation de Sony et la Saturn de SEGA sortent que je suis alors encore en train de jouer à la Super Nintendo et de découvrir ses merveilles. Donkey Kong Country 3 et Dragon Ball Z Hyper Dimension sont les deux derniers grands jeux d'une console à qui je n'ai pas envie de dire aurevoir !


Mes jeux préférés, encore aujourd'hui, sont

Zelda 3 - a link to the past, que j'ai refait pendant longtemps au moins une fois par an sur la console, puis sur GBA, et après quelques années je viens de le refaire une nouvelle fois via la Virtual console !
Super Metroid, un jeu à l'ambiance exceptionnelle, au level-design génial. Le top.
Secret of Mana, qui a été sûrement le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps, entre l'aventure, le jeu à deux et le leveling.
Mariokart. Le mode deux joueurs incroyable, le meilleur battle mode de la série, la précision de fou avec les objets.
Donkey Kong Country, pour la claque monumentale de l'époque et le plaisir de jeu resté intact.
Mario World, Earthworm Jim, SuperTiny Toons et Yoshi's Island, et j'arrête là pour le podium.

A noter que j'ai découvert Demon's Crest l'année dernière (superbe !), de même que Super Mario RPG (console virtuelle), et en quelque sorte Chrono Trigger (via la conversion DS ; jeu extraordinaire !!) et que j'espère pouvoir jouer un jour sur console à Secret of Mana 3 !


On reparlera de l'anniversaire de la Super Nintendo à l'aube de la fin du monde en 2012, mais d'ici là, bon jeu et à bientôt !
ekiim
Cette console et pour moi une des meilleures avec la Master System et j'en passe.De vraies perles sur cette console, c'est vraiment un bout de mon passé. Quel bonheur, Happy B'day 20th
Eleglin
La manette de la SNES est peut-être celle que je préfère, surtout d'un point de vue confort en ce qui concerne la croix.
A mon avis, on a jamais fait mieux
Toy
J'ai découvert les jeux vidéos avec cette console en 92.

J'ai eu le pack avec super mario world. J'y ai passé de bonnes heures et la victoire sur bowser et le final du jeu m'ont vraiment marqué à l'époque.

Ensuite j'ai eu Jurassic Park, un traumatisme...
Et puis DK, j'arrivais pas à croire que les screen du dos de la boite était vraiment le jeu.

Super console en tous cas.
NeoCryo
Je l'avais testé chez un ami avec "A Link to the Past": vraiment classe avec les effets météorologiques !
C'est vraiment dommage que je ne sois pas né plus tôt (1992) pour profiter pleinement des 16bits.
Benn
Eleglin a écrit:La manette de la SNES est peut-être celle que je préfère, surtout d'un point de vue confort en ce qui concerne la croix.
A mon avis, on a jamais fait mieux


oula...
t'as une photo de tes mains pour voir?
non je dit ca, peut être que l'explication est là...
Gontrand00
Cette console est la première console de jeu vidéo que j'ai touché de ma vie, et probablement la plus marquante. Elle m'a fait connaître les jeux alors que je n'avais que 5 ans, et que mon frère ma soeur on passés Super Mario World devant mes yeux, avant que je n'y joue à mon tour. J'ai tellement joué à des bons jeux, qu'ils est dur de tous les nommer mais parmis eux :

-DKC 1-2-3, Street Fighter, Sim City, Uniracers, Pilotwings (que mes parents m'ont ramenés un jour de Québec), Secret of Mana, Aladdin, BattleToads, Bomberman (où on pouvait jouer jusqu'à 4), DragonBall, Earthworm Jim, Mortal Kombat 1-2-3, Harvest Moon :love:, Mario Paint, Jurassic Park, Le Roi Lion, Lemmings 1-2, Pac-in-Time, Warpigs xD, Super Mario Kart, Joe & Mac, Tales of Phantasia, Tetris Attack, Tetris & Dr. Mario, Tintin et Milou, Spirou, Yogi Bear, Zombie ate my neighbors... et jen passe !

Et mon top 5 préféré : EarthBound, Yoshi's Island, Zelda : A Link to the past, Super Mario RPG, et Chrono Trigger.

Que de souvenirs... ! :)
makenshi
Que de souvenirs.
Ma première console achetée en 6ème pour 150FR ^^ bien qu'un voisin me la passait depuis 93 je crois.
Alors les jeux qui m'ont usé les pouces, des manettes, des nuits sont:
-secret of mana :love: 1er rpg jouer du début a la fin avec mon frère fini a l'époque à 99,99%(niveaux max,magies max,armes au max,ts les objets)ils ne nous manquaient que la dernière shère de l'épée)
-nba jam avec des overtimes incessants qui donnait des scores astronomiques
-super mario kart>drogue :lol: ,avec un vrai challenge en spéciale 150 et les brothers toujours avec leur étoile :lol:
-killer instinct avec ses ULTRAAAAAA de malades et bien sur son eyedoll cheatter a mort au niveau max
-street fighter 2>all jeu de combat, me rappel des compet qu'on faisaient pour savoir qui auraient le high score au niveau 7 ^^
-mortal kombat 3 ultimate super beau et fun
-super bomberman> drogue++ :lol: pas besoin de développer
-star wing>le meilleur avec celui de 64,je me rappel du dialecte de peppy,sleepy,falco lorsqu'il nous parlaient :lol:
-zelda alttp>all zelda (h) (non je deconne pour moi il est 1er avec oot/mm et link's awakening)
-megaman X que dire super beau deja,speed, et des themes musicaux indescriptibles(qui a dit spark mandrill :love: )
-super mario all stars avec pleins de jeux a l'époque c'était top
-super mario world,pas besoin de dire pourquoi ^^
-Dragon ball Z hyper dimension avec les supers,les projections vers d'autres zones etc...
-dragon ball z(legende saian je crois)
les autres:alladin,cool spot(torcher a 300% :lol: en 1 jr),mister nut,fifa international soccer,lamborghini challenge,illusion of time,secret of evermore etc...

Mes regrets:
-tales of phantasia :love:
-seiken densetsu 3 :love:
-super bomber man 5 :love:
-super mario rpg :love:
-chrono trigger :love:
-bahamut laggoon :love:
etc... tous jamais sortis du japon :cry: (a l'époque) mais bon mes sauveurs furent terminus et d'autres teams ;-) émulation grace a qui j'ai connu super metroid,yosh'is island.... car a l'époque pour trouver des jeux il faillait des sous et commander par la redoute :uhuh: (je precise je suis de martinique^^).

joyeux anniv ;-) tiens ca me donne envie de la réanimer direct
PS:j'ai pas mis des "daubes" dont je ne me rappel même plus du nom :lol:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×