Retour sur...

Retour sur... le Club Nintendo de 1989 à 1992

Retour sur...
De nos jours, on désigne par le terme presse écrite toute sorte de magazines, imprimés et distribués, ce qui permet d'établir une différence avec la presse online, bien que celle-ci soit par définition écrite également. Mais ce n'est pas notre sujet du jour, juste que PN fait partie de ces derniers. Aujourd'hui nous avons décidé de nous pencher sur la presse écrite de notre (et votre) enfance et plus particulièrement le Club Nintendo. Bienvenue dans ce retour sur... le Club Nintendo

Un peu d'histoire

Si vous faites une rapide recherche sur le Club Nintendo aujourd'hui vous tomberez sans doute sur le site de Nintendo of Europe avec notamment son catalogue d'étoiles et ses goodies. Mais il faut savoir qu'à l'origine le Club Nintendo était un magazine envoyé gratuitement à ceux qui le voulait. Le magazine était distribué en France, en Angleterre, en Allemagne et en Suède. En France la première parution date de 1989 et la dernière de 1992.

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Le magazine ne sortait pas à date fixe mais sortait environ tous les 2 mois. Certaines années il y en a eu seulement cinq tandis que d'autres il y en avait six. On notera également un numéro Hors-série dans lequel on retrouvait un guide pour des jeux sur NES (Mario, Zelda, Metroid, Tortues Ninjas) et Gameboy (Mario, Tetris, Golf, Castlevania). Mario faisait aussi ses débuts dans la bande dessinée puisqu'il présentait à  travers celle-ci les accessoires de la NES.

Que trouvait-t-on dedans ?

Le première page du magazine référençait tous les jeux sortis sur NES selon des catégories nommées pour l'occasion « séries » telles que : aventure, sport, pistolet, action, classique arcade. Super Mario était le président du club.
 
Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

On trouvait aussi dans le Club Nintendo la description complète d'un ou deux niveaux d'un jeu, des "revues de jeux" que l'on apparente aisément à des tests, des trucs et astuces, un tableau de High Score, une boîte aux lettres et finissait par un coup d'œil furtif sur un ou deux jeux.

A partir de 1991, on peut noter l'apparition d'une rubrique Game Boy, le magazine ne se concentre plus uniquement sur la NES. On remarque aussi que la mise en page est bien plus travaillée et agréable même si le graphisme reste assez moche dans l'ensemble.. D'autres ajouts sont notables comme le profil de quelques joueurs et les trucs et astuces envoyés par les joueurs.

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Utile ou futile ?

Il faut bien avouer que le design général du magazine ainsi que les dessins à l'intérieur étaient assez laids. Le magazine était destiné à tous ceux qui avaient acheté une NES mais par son style d'écriture s'adressait clairement aux enfants. Les tests rédigés dans celui-ci étaient également orientés mais dans la mesure où il s'agissait d'un magazine gratuit distribué par Nintendo ce n'est guère étonnant. C'était un magazine écrit par Nintendo vantant les jeux de Nintendo et ils ne s'en cachaient pas.

Le magazine n’était donc pas indispensable comparé aux autres qui occupaient le marché de la presse écrite. Face aux Player One, Nintendo Player, Console Plus ou Joypad, le Club Nintendo faisait pâle figure mais dans la mesure où il s’inscrit dans un registre différent (presse gratuite) on peut le considérer comme un complément. Le magazine est devenu aujourd'hui un objet de collection.

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Le club Nintendo a évolué puisque c’est désormais là où vous enregistrez vos étoiles pour espérer obtenir des goodies dans le catalogue toujours aussi décrié, du moins en ce qui concerne l’Europe. D’un magazine gratuit, le club s’est mué en un site Internet qui permet d’enregistrer ses produits Nintendo. On serait presque nostalgique du magazine, somme toute représentatif d’une époque où les jeux vidéos reprenaient leur envol après le krach de l’industrie en 1983.

Mais ceci est une autre histoire...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

pit56
pour info le dernier edité était en 1993 avec comme couverture prince of persia, c'est dingue le nombre d'erreurs qu'il y as dans vos article retro-gaming :/
Goldeneye007
J'apprend des choses aujourd'hui.

Je ne connaissais pas du tout ce magazine normal à la période citée j'étais dans les consoles Sega (Master System, Game Gear) ^^
Quizzman
Je n'ai pas connu l'époque de ce club nintendo (enfin j'existais déjà mais je connaissait pas), mais je me souviens quand même de ces couvertures (cherchez l'erreur), que de souvenirs. :')
mario mario
D’un magazine gratuit, le club s’est mué en un site Internet qui permet d’enregistrer ses produits Nintendo.


Enfin, avec presque 10 années de rien du tout entre les 2.

Une mutation sans passage de relai, c'est rare. Les deux "entités" ont, plus ou moins par hasard, le même nom, mais le lien n'est pas évident.

En réalité, le Club Nintendo et ses équivalents étrangers se sont plutôt mués en presse payante officielle. Le descendant du Club Nintendo RIP en 1993 serait plutôt le Nintendo Magazine lancé en 1997 (et RIP vers 2000) avec le retour de Super Mario en directeur de la rédaction.

C'est encore plus évident aux Etats-Unis, où le bulletin gratuit (équivalent du Club Nintendo Ouest Européen) s'est arrêté brusquement au moment de la sortie de Super Mario Bros 2 pour devenir le mythique Nintendo Power (payant).
AHL 67
Goomba a écrit:le graphisme reste assez moche dans l'ensemble..
C'est vrai que j'ai jamais aimé la tronche d'halluciné de Mario qu'il avait comme ça. Et Luigi on dirait Joe Dalton drogué par un vieux sorcier indien ! :lol:



mario mario a écrit:
D’un magazine gratuit, le club s’est mué en un site Internet qui permet d’enregistrer ses produits Nintendo.


Enfin, avec presque 10 années de rien du tout entre les 2.

Une mutation sans passage de relai, c'est rare. Les deux "entités" ont, plus ou moins par hasard, le même nom, mais le lien n'est pas évident.
Ouais enfin c'était plus une façon de parler, une vanne, qu'un véritable fait historique hein, justement pour pointer la coïncidence... :P
Quizzman
AHL 67 a écrit:
Goomba a écrit:le graphisme reste assez moche dans l'ensemble..
C'est vrai que j'ai jamais aimé la tronche d'halluciné de Mario qu'il avait comme ça. Et Luigi on dirait Joe Dalton drogué par un vieux sorcier indien ! :lol:


[img=http://images.encyclopediadramatica.com/images/thumb/4/46/WEEGEE.png/239px-WEEGEE.png]
AHL 67
Nan là c'est carrément pas la même chose. Là il a de beaux iris bien bleus, alors que sur l'image de la news ils ont juste la pupille avec 2 traits autour... :-?
mario mario
AHL 67 a écrit:Nan là c'est carrément pas la même chose. Là il a de beaux iris bien bleus, alors que sur l'image de la news ils ont juste la pupille avec 2 traits autour... :-?


Quand je jouais trop à la NES, je finissais par leur ressembler :)
Kaepora Gaebora
Je sais pas si vous avez eu ca en france, mais en suisse on avais une alternative; Sur chaque jeux N64 (je sais plus si y'avais aussi ca avant) et Gameboy, il y avais un autocollant. Dès qu'on en avais 6 d'une même machine (ou 10, je suis plus sur), on les envoyais a Nintendo Switzerland, et ils nous envoyaient un jeu de la machine en question. Pour le choix, on avais une liste a proposer, avec l'ordre de préférence

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Yoshi, 25 ans de la GB & more !

Soutenez PN avec la boutique Amazon

Mots-clés en relation

Personnage
Mario
Société
Nintendo

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×