Retour sur...

Retour sur... la saga Monster Hunter

Retour sur...
Dans quelques heures, vous allez pouvoir découvrir le premier Monster Hunter à voir le jour sur une console Nintendo, sur Wii. Monster Hunter est une franchise relativement récente, née en 2004, mais qui a depuis largement acquis ses lettres de noblesse. Voyons ensemble ce qui fait de la sortie de MH3 un vrai événement !

Capcom ouvre la chasse aux monstres

C'est Capcom qui a su créer une nouvelle franchise. Alors que Final Fantasy et Dragon Quest semblaient bien partis pour capter l'attention des joueurs, voilà qu'un nouvel univers fantasy voit le jour et casse tout sur son passage ! Le but du jeu, qui s'inscrit dans la tradition de jeux à succès, consiste à chasser ou attraper des monstres, très présents dans le monde où le personnage principal du jeu évolue.

Le premier Monster Hunter sur PS2 :

Autre élément qui a séduit dès le premier Monster Hunter : sa connectivité réseau, en local ou en ligne. Le fait de pouvoir jouer avec d'autres humains permet aux joueurs de coopérer entre eux, à l'instar d'autres jeux online comme Phantasy Star Online. Le premier volet connaît donc un succès surprenant, avec 300 000 exemplaires vendus au Japon. Partisan du moindre effort, l'extension Monster Hunter G développée ensuite ne rebondit pas sur ce succès. Cette version sera portée sur Wii en 2009 au Japon uniquement : Monster Hunter G sur Wii sera d'ailleurs vendu sous la forme d'un pack spécial comprenant le jeu, une manette Classique aux couleurs du jeu et bien sûr une version de démonstration de Monster Hunter Tri.

Le trailer de Monster Hunter G sur PS2 :

Il faudra attendre le portage, n'oublions pas qu'on parle de Capcom très fan de cette pratique, de Monster Hunter G sur Playstation Portable pour que la franchise connaisse son envol : le jeu, appelé Monster Hunter Freedom, dépasse les 100 000 exemplaires en première semaine et finira sa carrière en franchissant le cap du million d'exemplaires. On sent déjà la montée en puissance de la franchise Monster Hunter ! Sur PSP, c'est tout simplement le plus gros succès jamais vu : Monster Hunter entre dans la légende.

En effet, la sortie d'un nouvel opus sur console de salon, toujours chez Sony, déclenche les premiers signes d'un vrai tsunami à venir dans les magasins : 700 000 exemplaires de Monster Hunter 2 seront écoulés sur Playstation 2. Le portage de ce volet sur PSP, Monster Hunter Freedom 2, connaît quant à lui un fort succès, avec pas moins de 700 000 copies vendues... en 4 jours seulement ! On n'avait jamais vu ça sur PSP !

Monster Hunter sur PSP : un énorme succès

Conscient que c'est sur portable que la franchise se porte le mieux, Capcom part sur un nouveau volet sur PSP : Monster Hunter Freedom Unite, qui sort au Japon le 27 mars 2008. Ce jeu qui n'est pourtant qu'une extension à Monster Hunter Freedom 2, se vend à 800 000 exemplaires en très peu de temps, une sortie qui aidera la console à voir ses ventes rebondir au Japon pendant plusieurs mois. Comme quoi un jeu peut bel et bien faire toute la différence ! Monster Hunter Freedom Unite est le jeu le plus vendu de l'année 2008, une position occupée par Nintendo depuis 3 ans. Ah... vous sentez vous aussi the wind of change ?

Un reportage... disruptif sur la sortie de Monster Hunter Freedom Unite

La réédition de Monster Hunter Freedom Unite dans la collection Best (équivalent de la gamme Platinum) maintient la cote de popularité du jeu à des sommets : 3.5 millions d'exemplaires du jeu ont été vendues en tout, une sacrée performance en tout cas :
- C'est la meilleure vente de l'histoire de Capcom
- C'est la meilleure vente sur PSP
- C'est le 16e jeu le plus vendu de tous les temps dans le pays
- Il bat tous les épisodes de Final Fantasy

Un éditeur assez opportuniste !

Voilà qui fait quand même beaucoup de records pour un seul jeu ! La sortie d'un troisième opus est donc forcément particulièrement attendue. Dans un premier temps, Capcom le présente comme une exclusivité PS3. Mais dès le 10 juillet 2007, on apprend que c'est finalement sur Wii que l'opportuniste Capcom portera son 3e Monster Hunter : Monster Hunter 3. La raison à ce changement radical de console ? Le coût de développement, bien trop élevé sur PS3 selon Capcom, apprend-on dans un article de Forbes.

Monster Hunter Tri se vend en quelques jours à plus de 500 000 exemplaires. C'est bien, mais c'est peu eu égard du succès de l'opus sur PSP ! Pourtant, Monster Hunter Tri a de sacrés arguments pour se vendre, comme le jeu online. Au Japon, il faut néanmoins noter que le mode online est payant, une dépense que n'auront pas à faire les joueurs occidentaux, pour qui le jeu en ligne sera gratuit et pris en charge par Nintendo. Au final, Monster Hunter Tri aura dépassé à la fin décembre 2009 le million de ventes au Japon, ce qui est une belle performance puisque le jeu est la meilleure vente d'un éditeur tiers sur Wii, une console sur laquelle en 4 ans c'est surtout Nintendo qui a cartonné ! Famitsu donne à Monster Hunter Tri la note extraordinaire de 40/40, voilà qui aide un titre à imposer le respect à sa sortie.

Pour son arrivée sur Wii, Monster Hunter quitter la terre ferme et s'aventure sous l'eau ! C'est une des grandes nouveautés de cet opus, que Goomba présente en détail dans son test du mode Solo. La version Wii du jeu profite du WiiSpeak, et permet rappelons-le aux joueurs de jouer en ligne gratuitement. C'est un énorme avantage pour le jeu, sur une console où le jeu en ligne n'est pas forcément poussé autant que sur d'autres consoles.

La suite de l'histoire de Monster Hunter 3 ? C'est à nous de l'écrire ! Dès vendredi, le jeu sera disponible en Europe, sous la forme de trois packages différents, du jeu vendu seul à l'édition Collector vendue dans un coffre-fort ! Rien que ça ! C'est dire la valeur accordée au jeu par Nintendo, qui gère le marketing du jeu en Occident ! Bon jeu à tous !

La chasse aux monstres est ouverte

Voir la vidéo en haute-résolution

Vous aussi, vivez la folie Monster Hunter Tri sur PN :
- Nos previews accessibles depuis la fiche Jeu
- Notre test tout chaud du four de l'aventure Solo du jeu, par Goomba
- Nos quelques 153 actualités sur ce jeu (aouch !)

Et bien sûr, n'hésitez pas à passer par JouerMalin.fr pour vous offrir la version Collector du jeu !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tyu
Faut sérieusement arrêter avec cette série de me*** ...
Clem68
tyu a écrit:Faut sérieusement arrêter avec cette série de me*** ...


faut pas troller sec comme sa. Cela n'est pas correct. avance tes arguments sur ce qui fait de cette série, une série de m*****

Amicalement, un homme sage. :)
johnkaffee
La news dit:
Bla, bla(...) Ah... vous sentez vous aussi the wind of change ?
Heu... Non. Je l'attend, mais faut pas être aussi dithyrambique. Cette série ne pète le score qu'au Japon... Wait n' see.
pickwick
tyu a écrit:Faut sérieusement arrêter avec cette série de me*** ...



Mais tu n'a vraiment rien d'autre à faire de ta vie que d'aller troller sur un sujet qui ne t'interesse pas ???

Trouve toi une occupation, sort, trouve toi une meuf, lit un livre, va au cinéma, balade toi en ville, va faire tes devoirs, enfin bref, essaie de faire quelque chose de ta vie....
Xavier
johnkaffee a écrit:La news dit:
Bla, bla(...) Ah... vous sentez vous aussi the wind of change ?
Heu... Non. Je l'attend, mais faut pas être aussi dithyrambique. Cette série ne pète le score qu'au Japon... Wait n' see.


Salut John,

La phrase n'avait rien de dithyrambique ! Ce que je voulais souligner, c'était la croissance en termes de ventes d'une version à l'autre : ça commence doucement en 2004, puis ça part de plus en plus fort !

Pour tout te dire, j'ai essayé le jeu avant de le confier à Goomba pour le test : ce n'est clairement pas le jeu qui va faire aimer le genre à ceux qui n'ont jamais aimé ça, mais c'est un jeu très important dans la mesure où on reproche beaucoup à Nintendo de ne pas avoir assez de jeux Gamers dans son catalogue : Monster Hunter Tri est l'occasion de ressortir sa console.

Xavier
Quizzman
the wind of change


I follow the Moskva ~♪

[...]

Taaaaake meee, to the magic of the moment... ~♫

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Débrief E3 2014

Soutenez PN avec la boutique Amazon

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×