Retour sur...

Retour sur... la Game Boy

Retour sur...
Alors que nous jouons maintenant sur des consoles hautes en technologie, aux possibilités extraordinaires, nous rappelons-nous vraiment de ce qu’il en était il y a… disons 20 ans ? Il y a effectivement 20 ans jour pour jour, la console qui servira de base au jeu-vidéo portable sortait au pays du soleil levant. Vous l’aurez compris, il s’agit bel et bien de la Game Boy.


Un petit rappel s’impose, pour ceux dont la mémoire flancherait : la Game Boy fut crée par Gunpei Yokoi, à l’époque responsable du département de Recherche et Développement 1 de Nintendo. C’est d’ailleurs à ce département que l’on doit des titres comment Metroid, Kid Icarus, Ice Climbers sur NES, mais aussi Mario Land sur Game Boy, ainsi que le personnage de Wario, qui sera repris dans Wario Land sur la console portable.



Il faut savoir que la Game Boy c’est plus qu’une console, il s’agit en effet de toute une lignée de consoles incluant la Game Boy, la Game Boy Pocket, la Game Boy Light, la Game Boy Color, ainsi que les trois types de Game Boy Advance. Sans compter les Game Boy Advance, on a affaire à plus de 118 millions de consoles vendues, un chiffre qui fait tourner la tête ! A l’origine, il est important de rappeler que la Game Boy n’était qu’une grosse machine dotée de quatre boutons et d’une crois multi-directionnelle, l’écran ne laissant apparaitre que du vert et du noir, bien loin de ce que l’on connait actuellement.

A noter aussi que les certains jeux ayant vu le jour sur la console portable sont eux-aussi devenus des mythes. On peut par exemple parler de Tetris, vendu en bundle avec la console, mais aussi de Pokémon version Rouge et Bleue, dont le succès n’est plus à prouver. La Game Boy est un peu la console de tous les succès, car on y retrouve les grands noms de Nintendo. La console accueillie aussi bien des titres incontournables pour tout fan de Nintendo comme Mario Land I et II, Metroid II, la saga des Donkey Kong Country ou encore le magique The Legend of Zelda : Link’s Awakening, que des jeux passés bien plus inaperçus. Difficile en effet de se faire vraiment remarquer lorsque l’on sait que pas moins de 626 jeux ont vu le jour sur la console.


Rappelons-nous aussi d’un élément important : la Game Boy, ça n’était pas seulement une console, mais aussi des accessoires. Après tout, qui n’a jamais joué à Double Dragon ou plus couramment à Pokémon avec un ami, en reliant les consoles par un câble Link ? On a aussi trouvé un accessoire plutôt inutile, mais qui reste tout de même gravé dans les anales tant sa médiatisation fut grande : la Caméra Game Boy qui permettait de prendre toute sorte de photos à remanier soi-même, mais aussi des photos spéciales de certains jeux comme dans The Legend of Zelda : Link’s Awakening DX sur Game Boy Color. Accompagné du Game Boy Printer, une petite imprimante, nombreux furent ceux qui tapissèrent les murs de leur chambre avec des images de Pokémon Jaune !


20 ans après, on peut donc remercier la Game Boy et ses créateurs d’avoir apporté un tel objet, mais surtout une idée assez folle qui a fait son chemin, puisque c’est en grande partie grâce à elle que nous jouons maintenant sur des consoles double écran dotées de jeux hauts en couleurs partout où nous allons.

En cadeau, une petite pub sympathique pour la Game Boy, à sa sortie bien sûr !

Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

yoann[007]
Alors que nous jouons maintenant sur des consoles hautes en technologie, aux possibilités extraordinaires

vous avez acheté une 360 ou une PS3 ?
lukebr
[Mode Troll]
c'est LE gameboy :D
[/Mode Troll]

enfin les 2 sont autorisés :)
Waxime64
il marche encore très bien d'ailleur le miens
wolftag
ca c'est vraiment parler pour ne rien dire!!!XD

faut dire aussi que sans tetris la console n'aurais peux etre pas eu le succes qu'elle a eu.
Yasuke
non moi je me suis bien amusé avec cette console(je n'ai jouer qu'à la Game Boy Color avant la sortie de ka GBA mais bon, je l'ai gardé et elle marche encore, j'y joue avec Zelda et Wario)
Tyman
Je me suis rabaissé à faire le ménage dans toute la maison tous les week-end pendant 1 mois pour avoir mario land… ralala, exploiter un enfant de 7 ans sur la corde affective c'est moche :uhuh:
Sai
Waha les 20 ans de cette console d'anthologie ça se fête, même si ont sait que nintendo et sony auré peut nous pondre une console à l'échelle de la psp à la place de la gb, mais nintendo a voulu ce la joué solo et a sortit la GB. :D
kof2006
Je l'ai et je me demande combien ça vaut.
Y a-t-il des collectionneurs ici ?
stin.le.vrai
20 ans déja a l'époque j'étais pas nait, mais pourtant je me rappelle très bien y avoir jouer jusqu'a la sortie de la colore. Elle a durer longtemps non?
J'y joue encore de temps en temps (a la colore) et franchement on peut toujours s'éclater pendant des heurs sur mario land et autre vieux jeux qui n'ont pas pris une ride.
koff2006
une Game boy ne vaut rien 5, 10 € le plus dure c'est de la trouver :) et en qui marche sans taper dessus encore plus dure.
Sa me fait penser que sa me manque de ne plus devoir soufflet dans les cartouche et dans la console pour que le jeux marche sa c'étais trop la classe.
Tyman
Sai a écrit:Waha les 20 ans de cette console d'anthologie ça se fête, même si ont sait que nintendo et sony auré peut nous pondre une console à l'échelle de la psp à la place de la gb, mais nintendo a voulu ce la joué solo et a sortit la GB. :D


Si c'est pour raconter n'importe quoi… :uhuh2:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×