Retour sur...

Retour sur... Excitebike

Retour sur...
C'est ce vendredi que sortira ExciteBike : World Rallye, le remake WiiWare d'un des premier jeux de la NES : Excitebike. L'occasion pour nous de revenir sur ce monument du jeu vidéo made in Nintendo.

Sorti le 30 novembre 1984 sur les Famicom (l'équivalent de la NES) japonaises, Excitebike est donc un jeu développé par Nintendo pour sa première console de salon et fut un véritable carton à l'époque. Le jeu a d'ailleurs été exporté en octobre 1985 aux Etats-Unis puis le 6 septembre 1986 en Europe.

Images du jeuImages du jeuImages du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Ce jeu de course de moto sur pistes truffées de bosses, obstacles, tremplins et autres joyeusetés avait surtout un atout de taille : il était extrêmement simple d'accès (avec un bouton pour accélérer, un pour booster et la croix de direction pour se déplacer et incliner la moto) mais demandait énormément d'application du joueur pour pouvoir le maîtriser.

Images du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Le but d'Excitebike était d'arriver à finir une course préliminaire le plus vite possible afin de se qualifier pour le course Excite qui n'est autre qu'un championnat vous opposant à d'autres adversaires. Pour se qualifier, il fallait battre un temps que l'on pouvait apercevoir soit en bas de l'écran (temps du 3ème) ou sur les murs du terrain (temps de référence pour la première place).

Au niveau du gampeplay, nous vous avons dit qu'il était simple mais bourré de subtilités à maîtriser pour triompher des courses les plus rudes. En effet, il fallait utiliser une jauge de boost à bon escient pour accélérer rapidement mais tout en risquant de faire surchauffer le moteur et immobiliser notre coureur. Des flèches sur le parcours permettait de faire descendre rapidement la température du moteur et rouler dessus était donc un indispensable.

Images du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Concernant toute la partie des sauts, le joueur se devait d'être le plus habile possible pour incliner au mieux sa moto avec la croix de direction afin d'avoir le meilleur angle pour ne pas être ralenti une fois retomber sur le sol. Il en va de même pour faire des Wheelies et grappiller un peu de vitesse mais attention à ne pas en abuser sinon la chute n'était pas loin.

Et même si le jeu ne comportait que 10 courses au total (5 préliminaires et 5 avec un environnement identique mais plus long) cela suffisait amplement à l'époque pour garder le gamer scotché au Pad pendant de longues heure afin qu'il essaie toujours de battre ses records.

1ère course normale et version Excite (plus longue) :




Voilà pour ce qui est à proprement parler du jeu en lui même et nous vous proposons maintenant d'en savoir un peu plus sur l'univers de la série puisque son succès à fait des émules sur d'autres consoles Nintendo et même en arcade.

En effet, une version Arcade baptisée VS Excitebike du jeu est sortie à peu près en même temps que la version NES au Japon et celle-ci était améliorée car elle proposait à 2 joueurs de s'affronter en alternance alors que la version de salon était exclusivement solo. Par contre, les japonais auront droit en 1988 à cette version du jeu qui sortira sur Famicom Disk System

Artworks du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir


Version arcade :




Version FDS :




A noter aussi que le jeu s'est trouvé porté sur la GBA en 2004 dans la gamme Classic NES mais aussi grâce au EReader qui vous demandait 5 cartes spéciales pour y jouer.  Enfin sachez que vous pouvez y jouer en l'achetant sur la console virtuelle de la Wii.

Artworks du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Pub américaine pour les Classic NES de la GBA :





Pub pour le E-reader :




Et si tout le monde se souvient de la présence de la moto et de son conducteur dans le dernier Super Smash Bros., saviez vous aussi que le jeu était disponible en bonus jouable dans le volet Gamecube d'Animal Crossing ? La preuve en vidéos ci-dessous :

Bonus dans Animal Crossing GC :




Trophée Excitebike dans SSBB :

Artworks du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Artworks du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Enfin, revenons sur la musique du jeu qui est restée comme un classique à l'oreille des plus vieux gamers... la vidéo ci-dessus vous donne un aperçu des thèmes du jeu et celles ci-dessous sont tout simplement géniales.








Et une dernière petite pub japonaise pour finir :





Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Eggfool
Merci !
Vraiment sympa cette rubrique "retour sur" ;)

J'ajouterai que le soft est également "débloquable" dans l'excellent Excite Bike 64.

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Yoshi, 25 ans de la GB & more !

Soutenez PN avec la boutique Amazon

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×