Shigeru Miyamoto Né le 16/11/1952 (62 ans)

Biographie de Shigeru Miyamoto

Grand Dieu, cet homme est un Génie !

Biographie
Figure emblématique de la firme du plombier moustachu, Shigeru Miyamoto surnommé aussi le Spielberg des jeux vidéos, a su imposer Nintendo, comme l'un des acteurs incontournables sur la scène mondiale des jeux vidéoludiques. Grâce à une capacité exemplaire d'innovations et de créativités, Miyamoto agé de 50 ans, reste actuellement l'une des figures les plus populaires dans le domaine des jeux vidéos. Voici dès à présent son fabuleux parcours.
Biographie rédigée par Turoks

Une étoile est née

Shigeru Miyamoto naquit à Sonebe, petit village situé près de la ville de Kyoto au Japon, le 16 novembre 1952. Il passa une majeure partie de son enfance dans cet endroit paisible et doté d'un environnement paradisiaque, collines verdoyantes, étangs et risières à pertes de vues étaient le quotidient de cet enfant qui très tôt se passionna pour l'art. Pratiquant de nombreuses activités artistiques à ses heures perdues, l'avenir de ce jeune prodige semblait déjà être tracé.

Jouer de la musique, c'est plus interessant que les etudes !!!


En 1970, Miyamoto agé, alors de 18 ans entra au Kanazawa Municipal Art and craft collège de Kyoto pour étudier le design industriel, ce qui devint très vite un vrai calvaire pour le pauvre Shigeru Miyamoto, qui, n'étant pas un élève modèle et par désintéressement des études suivies, préférait consacrer ses heures de cours à des activités telles que le dessin, la musique ou encore à s'amuser avec ces amis. Il parvint quand même à décrocher son diplôme après 5 longues années.

Un début de carrière monotone

En 1977, le père de Shigeru Miyamoto, réussit à convaincre son ami qui n'est autre que le président de Nintendo, Hiroshi Yamauchi, à recevoir son fils pour procéder à des entretiens. Ebranlé par la force de créativité et d'originalité du jeune Miyamoto, Hiroshi Yamoshi décide donc la même année de l'engager et lui attribua le poste de directeur artistique.

A cette période Nintendo connaît un essor extraordianaire, number one dans le domaine des jouets chez les nippons, Nintendo associé à Mitsubishi sortira sa 1ère console en 1977, nommé Color TV Game 6, cette console rencontrera un énorme succès et dès lors, de nombreuses autres consoles viendront s'ajouter à la liste. Par la suite Nintendo deviendra très vite l'un des acteurs incontournables dans le domaine de l'arcade, et développera de nombreux jeux aux styles simplistes, souvent axés sport ou shoot them-up.

Le génie de Miyamoto au service du BIG N

En ces débuts d'années 80 Yamauchi décide de confier pour la 1ère fois à Shigeru Miyamoto la conception d'un jeu, ce dernier ayant une autre vision du jeu vidéo, créa Donkey-Kong, un style de jeu totalement innovateur, où l'histoire tient un importance capitale. Ce jeu où apparaît pour la 1ère fois Donkey Kong, princesse peach et Mario (qui sera plus tard la mascotte de Nintendo), deviendra très vite un best-seller lors de sa sortie en 1981.

Shigeru entouré de ses créations.


Après cette extraordinaire réussite inattendue, Miyamoto gravita très vite les échelons hiéarchiques au sein de Nintendo, et pu définitivement se concentrer sur ces différentes idées. Très vite de nombreux titres affluèrent, à commencer par Donkey Kong Junior, suivi du très grand Mario Bros, qui devint très vite un gros succès. Plus tard Miyamoto sera chargé entre autre du développement de jeux phares par les nouvelles consoles de Big N. voici un petit échantillon des jeux qui sont à l'origine du grand maitre Miyamoto.

La Nes (8 bits) :
-Duck Hunt ; 1985
-Excitebike ;1985
-Hogan's Alley ; 1985
-Super Mario Bros 1;1985
-Super Mario Bros 2 ; 1988
-Super Mario Bros 3 ;1989
-The Legend of Zelda ; 1987
-Wild Gunman ; 1984
-Zelda 2 : The Adventure of Link ; 1988

La Game Boy :
-Donkey Kong ; 1984
-F-Zero ; 2001 (sur GBA)
-Kirby's Dream Land ; 1992
-Kurukuru Kurin ; 2001 (sur GBA)
-Mario Tennis ; 2001
-Radar Mission ; 1991
-The Legend of Zelda : Link's Awakening ; 1993
-Wave Race ; 1992

Quel beau sourire !


La Snes :
-Donkey Kong Country ; 1994
-F-Zero ; 1991
-Kirby Superstar ; 1996
-Super Mario All Stars ; 1993
-Super Mario Kart ; 1991
-Super Mario World ; 1991
-Star Fox ; 1993
-Yoshi's Island ; 1995

La Nintendo 64 :
-1080° Snowboarding ; 1998
-Mario Kark 64 ; 1997
-Paper Mario ; 2001
-Mario Tennis ; 2001
-Star Fox 64 ; 1997
-Super Mario 64 ; 1996
-Super Smash Bros ; 1999
-The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time ; 1998
-The Legend Of Zelda : Majora's Mask ; 2000
-Wave race 64 ; 1996
-Yoshi's story ; 1998

GameCube :
-PiKmin
-100 Mario
-Super Mario Sunshine
-Métroid
-Luigi's Mansion

Autant dire que cette liste est tout simplement impressionnante, remarquez que la plupart des jeux présentés ci-dessus ont été à l'unanimité des réussites incontestables, et ce ne seront certainement pas les dernières. En parallèle, Miyamoto s'impliquera énormément dans le développement des différentes consoles de la firme, la Snes, la N64, la GBA et dernièrement la Game Cube furent une de ses préoccupations majeures durant de nombreuses années. A savoir le design de la manette Game Cube, qui a été l'objet de toutes les attentions de la part de celui qui veut que ses jeux soient tout simplement vécus par les joueurs !

Nul doute que le succès essuyé par Nintendo durant ces 20 dernières années est dû en grande partie à l'ingéniosité surhumaine de Shigeru Miyamoto. Personnage polyvalent : compositeur de musiques, développeur, designer, responsable de projets, et surtout doté d'une simplicité exemplaire Shigeru Miyamoto a su conquérir un très large public avec des jeux toujours aussi mignons à la sauce Nintendo, se voulant toujours révolutionnaires, bien que de nombreux remakes soient remis au goût du jour et surtout une qualité de finition exemplaire qu'on ne retrouve que chez Nintendo ;o). En deux mots Miyamoto is the best of the best et à certain moment je me pose cette question pertinente :

Que serait notre très chère firme fétiche si Miyamoto ne serait pas venu au monde, et même pire encore que serait devenu le monde vidéoludique sans ce grand précurseurs et grand innovateur qui a su refaçonner à lui seul l'industrie vidéoludique ??????
En attendant Shigeru Miyamoto continue encore à nous émerveiller avec ces softs toujours plus beaux et attrayants et nous lui souhaitons tous une longue vie tranquille remplie de bonheur.
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×