Biographie de Jim Merrick

Monsieur Réseau. Ah... Il existe ?

Biographie
Fraîchement nommé au poste au combien stratégique de directeur Marketing et réseaux pour Nintendo Europe, Jim Merrick n’en est pas à ses galons d’essais en termes de responsabilités. Chez PN, nous avons voulu consacrer une biographie à cet homme qui, depuis presque 10 ans maintenant, consacre son temps et son énergie à une seule chose : la réussite de Big N.
Biographie rédigée par Alexandre

1988-1994 : Premier poste à responsabilité pour Merrick

C'est en 1988 qu'est véritablement lancé la carrière de Jim Merrick. A l'époque, ce jeune ingénieur se voit proposé un poste a responsabilité dans une entreprise très côté de Washington, spécialisé dans le développement de logiciels pour la conception et la fabrication assistée par ordinateur. Merrick accepte le poste et est aussitôt confronté à l'importance d'un poste stratégique : membre à part entière de l'équipe décisionnaire, Merrick intervient dans la définition des contenus logiciels, l'évaluation et la planification de la durée des développements, mais aussi dans toute la stratégie globale de l'entreprise.

Jim Merrick, très à l'aise devant un appareil photos


Dès ses débuts Merrick sait se montrer convaincant, ce qui l'amène à prendre de plus en plus de poids dans l'entreprise. Un tel talent ne pouvait évidemment pas rester inaperçu, et c'est au beau milieu des années 1990 que la carrière de Merrick pris une direction qu'il n'allait plus quitter jusqu'à nos jours : celle de l'entreprise de jeu vidéo dominante de l'époque, à savoir BigN.

1995-2000 : Les débuts de Jim Merrick chez Nintendo of America

Ce milieu des années 90 marque les premiers pas de Merrick au sein de la toute puissante division américaine de Nintendo, la fameuse compagnie Nintendo of America. Durant 6 ans, Merrick occupera au sein de l'entreprise un poste à haute responsabilité : celui de directeur technique. En tant que membre de l'équipe dirigeante, Merrick est confronté à beaucoup de responsabilités : la définition, la création et la mise en application de systèmes destinés à renforcer les tests qualité des logiciels Nintendo seront ses principales missions au cours de ces 6 années.

2001-2002 : La consécration au sein de Nintendo of America

Fort de son succès en tant que directeur technique, Merrick obtiendra la consécration de sa carrière au sein de Nintendo of America : en 2000, il est ni plus ni moins nommé Directeur chargé du marketing et réseaux pour toute la filiale américaine de BigN. Fort de ses nouvelles fonctions Jim Merrick devient rapidement le principal architecte d'une unité de développement spécialisée dans les réseaux. Pour cette mission il prospecte beaucoup au Japon, aux Etats-Unis et en Europe dans le cadre du futur Nintendo online. C'est sans aucun doute cette abnégation, cette détermination a poussé toujours plus loin les projets qui ont fait de Merrick le candidat idéal pour relancer un marché parfois difficile pour Nintendo, celui de L'europe.

Janvier 2003 : Merrick désigné pour conquérir L'Europe

Nous y voilà donc, la boucle est bouclée. Pour cette nouvelle année 2003, Jim Merrick se voit proposé un poste aux responsabilités énormes, comme l'était celui qu'il occupait au sein de la division américaine de BigN : celui de directeur chargé du marketing et des réseaux. Son rôle sera délicat : il lui faudra assurer la promotion des produits Nintendo parmi les 18 pays d'Europe que Nintendo of Europe supervise. Pour cela il compte bien renforcer et optimiser le réseau Nintendo, en tissant des liens encore plus étroits avec les distributeurs et sous traitants qui sont chargés de la promotion de BigN à travers tout le continent. La mission sera difficile mais pas impossible, quant on connaît l'énergie de l'homme désigné.

L'avis de David Gosen, directeur des ventes pour Nintendo Europe est à ce titre élogieux : "Nintendo va dans une direction très excitante, créatrice et innovante. Jim apporte avec lui beaucoup d'expérience et une sacrée compréhension du marché qui assurera une conduite marketing complètement adaptée à la prochaine ère du jeu que Nintendo regarde de près".
De quoi être rassuré pour l’avenir, et espérer qu’en Europe Nintendo se rapproche un peu plus du niveau qui devrait être le sien. Nul doute que des sorties comme Zelda the wind waker et Metroïd Prime seront également la pour y aider :)
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×