Biographie de Hiroshi Yamauchi

Il n'a pas sa langue dans sa poche.

Biographie
Vous vous demandez probablement qui est le président actuel de Nintendo ? C'est Hiroshi Yamauchi , un japonais qui a hérité de cette compagnie et qu'il dirige depuis 52 ans . Agé maintenant de 73 ans , il est toujours en quête de nouveaux marchés et de nouveaux produits. Jeton un oeil attendri sur l'histoire de sa vie.
Biographie rédigée par Brun007

Son enfance

Hiroshi Yamauchi est né en 1927 . Fils de Shikanojo et de Kimi Yamauchi , il est le premiergarçon dans la famille depuis 3 générations . Lorsque qu'il avait 4 ans, son père a abandonné Kimi et Hiroshi . Kimi déménagea et laissa Hiroshi chez ses parents (Sekiryo et Tei) . Il fut donc élever par ses grands-parents.

Hiroshi Yamauchi quand il avait encore de bonnes joues.Durant sa jeunesse , il s'est fait dire que son père était un homme mauvais . Il fut élevé de façon plutôt sévère car ses grands-parents voulaient qu'il soit un jeune homme bien éduqué . Il s'est rebellé contre ses grands-parents et devint très rebelle . Il a grandi et devint un jeune homme imprudent et arrogant. Ses amis le considéraient comme un jeune homme joyeux . En 1940 , il fut envoyé à Kyoto pour aller à l'école mais la guerre se déclancha. Tei refuse qu'Hiroshi joigne l'armée et elle l'envoya à l'école militaire et il n'entra pas dans l'armée . Durant son passage dans cette école , Hiroshi ne fit pas grand activités . La guerre prit fin et Hiroshi sortit de l'école.

Sa carrière à Nintendo

À l'âge de 21 ans , suite au décès du président de Nintendo (son grand-père) , il fut appelé à prendre la relève. Il accepta à condition d'être le seul de la famille dans l'entreprise pour posséder le pouvoir absolu . En 1949 , il est ainsi devenu le troisième président de l'histoire de Nintendo . Il ne connaissait pas les jeux vidéos (personne d'ailleurs, vu que même la télévision était encore loin d'être aussi populaire qu'elle l'est maintenant !) mais à l'époque Nintendo était un fabricant de jeu de cartes.

Hiroshi Yamauchi n'a jamais sa langue dans sa poche.Il agi comme un président aux innombrables exigences, et de ce fait ses employés le craignent. Il est toutefois d'une ingéniosité sans égale et c'est ce qui a fait le succès de Nintendo. La clé de ce succès, selon Yamauchi, est évidente : " Le matériel n'a aucune importance. Nous nous sommes appuyés depuis le début sur la qualité de nos jeux." Le président ira jusqu'à contrôler personnellement chaque produit destiné à sa console.

Nintendo conquiert le monde entier grâce au jeu Super Mario Bros. Par la suite , la super NES et la game boy atteignent des ventes records. Le président de Nintendo est reconnu comme un véritable visionnaire en matière de jeu vidéo . Malgré le récent intérêt envers la console Playstation , on peut affirmer que grâce à lui Nintendo est encore le leader mondial en matière de jeu vidéo.

Ses réussites les plus marquantes.

Hiroshi Yamauchi ne vous impressionne pas plus que cela ? Pourtant, les chiffres ci-après parlent d'eux-mêmes :
- 30 millions de NES vendues au États-Unis seulement;
- 50 millions de Game Boy vendues a travers le monde;
- 10 millions de jeu Super Mario Bros 3 vendue (jeu le plus vendu de tous les temps)

Ce grand maître aura donc réussi à nous faire viber avec des consoles de qualités et des idées ingénieuses du NES au N64 en passant par la Game Boy et une panoplie incalculable de jeux intéressants ayant captivé plus de trois générations.

Une fin de carrière moins glorieuse...

Reste que tout n'est pas si rose dans la vie active du Chef de Big N, et ses dernières interviews ont suscité plus de critiques que de remarques élogieuses : on a beaucoup parlé de lui lorsqu'il a clairement indiqué que Square n'avait pas sa place sur consoles Nintendo, ou que dans le futur, la plupart des développeurs, auteurs de jeux médiocres, auront disparu. Ces grands moments d'anthologie figurent dans la section Interviews de Puissance Nintendo, où l'on vous propose un sacré nombre d'interviews, toutes traduites, certaines exclusives (faut-il encore vous convaincre d'aller y jeter un oeil par vous-même ;-) ?).
Hiroshi Yamauchi a, a plusieurs reprises, parlé de sa retraite, sans pour autant... la prendre. On y a d'abord cru en 1997, Hiroshi souhaitant voir le lancement de la Nintendo 64. Semi-succès, on peut penser que son ego en a pris un coup et qu'il ne souhaite tout simplement pas laisser une image en demi-teinte alors que son parcours n'a laissé que des succès. Sa grande expérience, son courage et surtout son sens inné des affaires devraient lui permettre de terminer sa carrière sous de meilleurs auspices. En tout cas, c'est bien tout le bonheur qu'on lui souhaite !!!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×