• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Theatrhythm Final Fantasy Disponible sur 3DS

Impressions de Theatrhythm Final Fantasy (3DS)

Theatrhythm Final Fantasy - Un anniversaire en musique

Avec Theatrhythm Final Fantasy, c'est un bien beau cadeau d'anniversaire que Square-Enix fait aux fans pour les 25 ans la série.

Impressions
Pour fêter le 25ème anniversaire de sa série légendaire, Square-Enix s'apprête à lancer en Europe et aux États-Unis un titre assez particulier. En effet, il s'agit d'un jeu de rythme Final Fantasy, proposant aux fans de revivre les moments les plus mémorables de la saga à travers les innombrables morceaux de musiques des bandes originales, dont une grande partie ont été composés par le légendaire Nobuo Uematsu.

Le rythme de la fantaisie finale

Proposer aux fans de revivre les moments les plus mémorables d'une légendaire saga comme Final Fantasy, et ceux à travers un jeu de rythme... en voilà une idée originale ! Et d'après nos impressions, ce n'est pas un cadeau empoisonné que Square-Enix fait aux joueurs, car le jeu s'avère vraiment très bon et très fun à jouer, et apporte une bonne bouffée d'air frais au genre. Regardons-ça de plus près.

Tout d'abord, concernant les musiques, on retrouve des morceaux tirés des soundtracks d'à peu près tous les Final Fantasy de la série principale (les opus numérotés, comme Final Fantasy I, II, X, XIII, etc...). Chaque opus correspond à un chapitre, qui est lui-même divisé en plusieurs parties (qui varient selon le jeu choisi) : Intro, Thème principal, Thème de l'Overworld, Bataille, Générique de fin...). Ainsi, chaque chapitre propose sa propre aventure, et pourrait être considéré comme un condensé des meilleurs moments de chaque jeu.

Un jeu de rythme classique ?

Chacune des phases de chaque chapitre propose un gameplay légèrement différent, ce qui apporte une variété bienvenue au genre, même si bien évidemment, le but est toujours de rester en rythme ! Commençons avec la séquence d'intro, très simple, où il faut se contenter de tapoter l'écran pile au moment où les notes de musique touchent le cercle au centre. Un bon échauffement avant de passer aux choses sérieuses !

On passe ensuite au thème principal du jeu, où là, le gameplay se complexifie un peu. Il y a en effet 3 actions principales à réaliser : soit tapoter un cercle au bon moment, soit rester appuyé pendant un quelques instants, et lever le stylet au bon moment, et enfin, faire un trait dans le sens indiqué par une flèche. Bien entendu, plus vous jouez à un niveau de difficulté élevé, et plus il sera difficile de réaliser ces actions apparemment basiques... Mais pour le moment, il n'y a rien que les férus de jeux de rythme ne connaissent pas déjà.
Puis viennent les phases d'exploration, dans lequelles vos personnages se baladent un peu partout dans la carte du jeu sélectionné : plaines, montagnes... Ici, le gameplay varie un peu. Là où pour le thème principal, le position du stylet sur l'écran importait peu, il faut ici le garder à l'intérieur de la ligne qui apparaît à l'écran.... ce qui requiert un certain doigté et beaucoup d'habileté dans les niveaux de difficulté les plus élevés !

Pas si classique que ça en fait !

Mais c'est vraiment avec les phases de combat que l'on se rend compte que Final Fantasy Theatrhythm n'est en fait pas qu'un simple jeu de rythme... c'est également un véritable petit RPG, unique en son genre. Et l'un des aspects les plus importants du genre, ce sont bien évidemment les combats. Cela a donné naissance à un gameplay assez unique, qui apporte une véritable bouffée d'air frais à la partie 'rythme' de TR:FF.

Ainsi, le jeu vous propose de véritables combats contre les ennemis et boss les plus emblématiques de la série, le tout sur fond de musiques de batailles que les fans n'auront aucun mal à reconnaître. Bien évidemment, pour causer un maximum de dégâts, et pour que vos attaques soient les plus efficaces possibles, il vous faut rester en rythme. Vous avez dit logique ?
C'est en tout cas l'aspect du jeu que nous avons le plus apprécié, car même si au fond, il s'agit toujours d'un jeu de rythme, ces phases de combat sont très réussies, et apportent un petit brin de nouveauté au genre, un peu comme les histoires totalement farfelues de l'excellent Elite Beat Agents sur Nintendo DS.

Mais quand on vous disait que Theatrhythm n'était pas qu'un simple jeu de rythme, on ne parlait pas seulement des combats ! En effet, un autre élément emprunté aux RPG : les points d'XP. Comme on pouvait s'y attendre, mieux vous réussissez chaque épreuve, et plus grand est le nombre de points d'expérience que vous accumulez. Vos personnages peuvent bien évidemment monter en niveau, et verront aussi leur statistiques s'améliorer.

Seulement pour les fans ?

Vient enfin la question que beaucoup de joueurs ont dû se poser... s'agit-il uniquement d'un jeu pour fans de Final Fantasy ? La réponse est bien évidemment non ! Bien évidemment, si vous en êtes un, et que vous n'êtes pas allergique au genre, foncez acheter ce jeu lors de sa sortie, vous ne le regretterez pas.
Après, si vous êtes un fan de jeux de rythme, ce Theatrythm Final Fantasy vaut vraiment le coup, ne serait-ce que pour les nouvelles mécaniques de gameplay introduites avec le système de combat et d'XP qui, même s'ils ne constituent pas une véritable révolution, apportent tout de même une bonne bouffée d'air frais au genre, et s'avèrent être très réussies et jouissives.

Évidemment, si vous êtes allergique au genre des jeux de rythme, vous pouvez passer votre chemin... et ce même si vous êtes un fan invétéré de la série des Final Fantasy. Car d'après ce que nous avons pu voir du jeu, il n'y a rien qui puisse vous intéresser dans ce titre, et qu'il ne soit pas possible d'acquérir séparément sans avoir à acheter TR:FF. En effet, les très nombreux CD des bandes originales des différents FF peuvent être trouvés assez facilement en ligne.
Square-Enix aurait très bien pu opter pour la facilité, et proposer un jeu de rythme basique et sans aucune nouveauté. Mais l'éditeur japonais a plutôt préféré proposer aux fans un hybride RPG-rythmique très bien réalisé, un véritable régal à jouer. Un très bon moyen pour les fans de fêter le 25ème anniversaire de leur franchise préféré autrement qu'avec une simple compilation... n'est-ce pas, Nintendo ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le dernier PN Show


Notre émission 100% Nintendo !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Theatrhythm Final Fantasy (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×