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Steel Diver Disponible sur 3DS depuis le 06/05/2011
Impressions de Steel Diver (3DS)

Steel Diver : touché, coulé !

Impressions
Steel Diver est un jeu un peu particulier. Il s'agit tout d'abord d'un jeu de combats sous-matins, genre quand même sous-exploité il faut bien l'avouer, et surtout il s'agit d'un jeu en développement depuis… 6 ans ! D'abord aperçu comme simple démo technique de la Nintendo DS, puis comme jeu à venir sur DS, il arrivera finalement sur 3DS au lancement ou quelques semaines après. Nous avons eu l'occasion de jouer à ce titre ovni.

Un genre sous-exploité

Pas de Mario au lancement de la 3DS mais un jeu de combats sous-marins. Nintendo a semble-t-il de l'audace… ou est-ce de l'inconscience ? A première vue, un tel jeu ne devrait pas intéresser énormément de monde. Et pourtant, en creusant un peu, il semblerait que Steel Diver soit une bonne surprise. Certes, le concept reste quand même très particulier, mais le jeu a son petit charme.

Pour faire simple, Steel Diver est un jeu d'action où vous contrôlez des sous-marins. Le but est de détruire d'autres sous-marins ou bateaux. Le jeu propose 3 sous-marins différents, possédant chacun son mode de contrôle. L'interface présent sur l'écran tactile confère au jeu un aspect 'simulation' même si les contrôles sont rudimentaires : envoyer des torpilles ou missiles, avancer plus ou moins vite, plonger ou monter à la surface. Une jauge d'air permet également de savoir quand votre sous-marin doit remonter à la surface de toute urgence.

Plusieurs modes de jeu sont disponibles. Même si le plus impressionnant est le mode 'périscope', le mode 'campagne' est une série de missions plus ou moins complexes. L'idée est de naviguer d'un point A à un point B, en évitant les obstacles (naturels comme des montagnes sous-marines ou des gouffres, ou humains comme des mines ou d'autres bâtiments navales). Ce mode de jeu s'effectue en scrolling horizontal, comme si vous observiez votre sous-marin en train d'avancer. Lorsque qu'une avarie survient (après un tir ennemi fourni), utilisez le stylet pour colmater la fuite sur l'écran tactile. En Time Attack, le joueur doit faire les niveaux le plus rapidement possible.

Un deuxième mode de jeu, appelé Periscope Strike permet de contrôler le périscope ! Excellente idée, d'autant que le jeu utilise la détection de mouvement pour le faire pivoter. Mais pas n'importe comment car si vous bougez l'écran de la 3DS avec la 3D activée, vous voyez double… et c'est injouable. En fait, vous devez pivoter AVEC votre console, comme si votre console était le périscope et que vous deviez tourner autour de lui. Génial comme idée, non ? Dès que vous avez un navire en vue, vous lancez alors des torpilles pour le détruire. Même si l'idée est bonne, et la réalisation très bonne, on a vite fait le tour et ce mode est finalement davantage une expérience sympathique de quelques minutes qu'un mode hyper long.

Enfin, le mode Steel Commander permet d'affronter un autre joueur avec la connexion locale sans-fil. En tour par tour, vous commandez une flotte de navires et de sous-marin. Plutôt stratégique comme mode, il devrait permettre de belles parties de toucher/couler moderne. Nous n'avons malheureusement pas pu l'essayer.

Visuellement, Steel Diver n'est pas un montre de guerre. Il est joli pour ce qu'on lui demande de faire. La 3D apporte un aperçu de profondeur bien sympathique, sans trop en faire. Elle est d'autant plus appréciable en mode 'périscope'. Les contrôles, sommaires, sont efficaces et devoir pivoter tout son corps en mode Periscope Strike est original. Enfin, il faut être sur une chaise de bureau qui tourne à 360° !
Steel Diver n'est pas le jeu indispensable de la 3DS. Ce n'est pas un mauvais bougre mais on voit mal comment recommander l'achat si Nintendo fixe le prix à 50 ou 60€. L'idée est bonne, la réalisation plutôt soignée, la 3D plutôt intéressante, mais il ne s'agit que d'un jeu passe-temps de quelques minutes de temps à autre. Il y aura sans doute des fans inconditionnels, mais Steel Diver est plutôt un jeu ovni bien sympathique pour faire une démo de la 3DS. On regrette, par exemple, qu'il n'est pas été inclus avec la console. Nintendo aurait peut-être simplement dû le sortir sur son eShop ou DSiWare, à un prix abordable. Dommage car, après le lancement, il sera vite oublié…
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