• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

PacMan for GameCube A paraître sur NGC

Impressions de PacMan for GameCube (NGC)

PacMan for GameCube, la preview

Impressions
Il est toujours difficile de prédire quelle sera la carrière d'un jeu. Le créateur de Pacman, qui travaillait chez Namco, n'a d'ailleurs reçu qu'un bonus de 5000 dollars pour avoir mis au point un des meilleurs jeux d'arcade du XXe siècle, un scandale quand on connaît le succès interplanétaire de la petite boule jaune ! Cette licence, qui remonte à la Préhistoire à l'échelle du jeu vidéo, Shigeru Miyamoto s'en est emparé. A l'origine une démonstration de ce qu'il est vraiment possible de faire avec une GBA et un Gamecube interconnectés, il semblerait que PacMan for Gamecube (titre provisoire) fasse partie de ces titres qui permette de passer de super moments entre amis !
Il n'a sans doute pas fallu longtemps à Shigeru Miyamoto pour mettre au point le design du jeu : 3 fantômes, 1 PacMan, soit 4 personnages. Voilà qui tombe rudement bien : le GameCube dispose de 4 ports qui ne demandent qu'à servir ! Alors connectons trois Wavebirds (pour la liberté de mouvement) et une Game Boy Advance SP (pour la classe), trouvons quatre cobayes, et admirons le résultat !

PacMan est le joueur qui dispose de la Game Boy. A lui de ne pas se faire manger par les trois fantômes un rien gloutons dont les écrans apparaissent surl'écran du poste de télévision. Sur la Game Boy, tout le plateau est représenté : PacMan sait où aller, de préférence loin des fantômes, tout en avalant le plus de boules jaunes possible (toutes de préférence). Les fantômes, quant à eux, ne voient que la portion du plateau sur laquelle ils se trouvent. C'est ainsi beaucoup plus difficile de localiser Pacman, qui lui sait ou ils se trouvent, ces satanés fantômes. Heureusement que PacMan laisse une petite traînée lumineuse derrière lui, cela permet d'avoir une petite idée d'où il se trouve !

PacMan a intérêt à courir !


Lorsque Pacman se fait manger, la GBA est alors confiée au joueur qui dirigeait la manette : pour faire simple, disons que le mangeur devient le mangeable et le mangé devient un mangeur ! Une partie dure un certain temps : 300 secondes dans la version que nous avons testée. Au cours de ces 300 secondes, on peut donc jouer autant de fois que le temps imparti le permet. Bien entendu, si PacMan veut gagner, il a intérêt à ne pas se laisser manger, et à attraper toutes les petites boules !

PacMan fait partie de ces jeux qui nécessite d'avoir des amis. C'est peut-être une nouvelle tendance que Nintendo va instaurer avec ses nouveaux jeux compatibles NGC-GBA (on pense notamment à Zelda Four Swords NGC), mais ce n'est sans doute pas aussi simple de trouver 3 amis assez proches pour jouer. A ce niveau-là, le jeu online a un vrai atout, mais manque complètement l'aspect social du jeu vidéo ! C'est d'ailleurs cette notion de jeu social que Nintendo souhaite mettre en avant. Miyamoto expliquait un jour qu'il aimait que les joueurs discutent entre eux pendant l'aventure. Les amener à communiquer est un sacré objectif, et avec PacMan, on peut dire que ça marche du tonnerre !

En effet, alors que le joueur contrôlant PacMan hurle "vous ne m'aurez jamaiiiiiiis !", les joueurs qui contrôlent les fantômes mettent sur pieds des stratégies qui en gnéral ne fonctionnent que quelques secondes, en fonction de la localisation des uns des autres. Sur l'écran de la TV, une carte indique l'emplacement des trois fantômes, mais pas de PacMan, cela va de soi ! Quand on entend "Rouge, vas à droite et descends", on ne peut que s'exécuter, en espérant que PacMan ne puisse pas nous échapper.

Les images du jeu sont rares (et les nôtres floues) !


Le jeu original permettait de gagner plus de points grâce à des fruits. Ici, les cerises sont les seules à être présentes. Si PacMan les attrape, la portion d'écran des fantômes se réduit assez pour que cela devienne gênant ! Par contre, si un des fantômes absorbe la cerise, la caméra s'élève un peu et offre ainsi un meilleur champ de vision pour mieux localiser PacMan. Et quand c'est PacMan qui, deux fois de suite, est l'heureux mangeur de cerises, alors les choses se corsent terriblement pour les fantômes !

On dirait que trouver PacMan n'est pas simple. Et en effet, ça ne l'est pas ! Ca l'est d'autant moins quand, sur le point de l'avaler , il mange une grosse bille qui rend les fantômes tout simplement comestibles. Les rôles sont alors inversés, et les pourchasseurs deviennent les pourchassés ! PacMan peut les manger, ils retournent alors se régénérer au centre du plateau de jeu. Si on ne fait pas de game over, nulle illusion à avoir : gober des fantômes est le passe-temps favori de PacMan qui, de la sorte, amasse toujours plus de points !

A vrai dire, on a assez joué à PacMan pour envisager de vous en proposer un test, mais il y a sans doute des modes de jeux que nous n'avons pas pu explorer, Nintendo ayant uniquement insisté sur l'aspect multi-joueurs de cette aventure. Certains membres de la PN Team ont également émis quelques doutes sur la durée de vie du jeu : c'est vrai que c'est très amusant quand on joue ainsi pendant une demi-heure, mais qu'en est-il lorsqu'on joue toute une soirée ? PacMan, c'est un peu comme si on répétait le même jeu à Mario Party pendant 4 heures, difficile à imaginer, non ?

Les images du jeu sont rares !
Toujours est-il que PacMan pour GameCube est un vrai régal. Nintendo n'a pas pu nous dire quand le jeu paraîtrait, rappelons qu'il s'agissait initialement d'une simple démo pour montrer les capacités de la connectivité NGC-GBA, mais si vous avez quelques potes dans le coin, inutile de dire que c'est un jeu qu'il vous faudra posséder : PacMan is back, et il n'a jamais été aussi fidèle au jeu original... tout en étant bien sûr complètement différent !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le dernier PN Show


Notre émission 100% Nintendo !

Le dernier PN Cast


La comm' de Nintendo

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Faible

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu PacMan for GameCube (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×