• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 15 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 14 ajouts
  • Devenir fan ! 22 fans

Mario Kart 7 Disponible sur 3DS

Impressions de Mario Kart 7 (3DS)

[E3] Impressions : Mario Kart 3DS

Impressions
A peine sortis de la conférence que Nintendo nous avait déjà préparé une petite garden party à l'extérieur du Nokia Theatre avec de nombreux bornes 3DS présentant les 5 gros jeux qui sortiront cette année, dont Mario Kart 3DS.
Preview rédigée par Nicolas

Just try it

C'était une idée fort louable de la part de Nintendo qui a sûrement voulu réitérer l'opération coup de poing de l'année dernière, où ils avaient permis aux gens présents à la conférence de s'essayer tout de suite après à la 3DS, mais malheureusement ils semblaient avoir oublié que la 3DS n'aimait pas le soleil, et les conditions de jeu n'étaient donc pas idéales. Nous avons préféré réessayer certains jeux une fois à l'intérieur pour se faire une meilleure idée de leur qualité graphique.

Ces petits soucis mis à part, cela nous a tout de même permis de jouer longuement aux titres qui ont ainsi pu commencé à nous montrer leurs points forts comme leurs faiblesses. Pour Mario Kart 3DS, 3 courses et 8 personnages étaient là pour nous permettre de se faire un véritable avis sur le jeu et ses nouveautés.

I believe I Can Fly !

Et la grosse nouveauté de ce nouveau Mario Kart est bien évidemment la possibilité de planer mais aussi de rouler sous l'eau. A l'aise dans les airs, sur terre comme dans la mer, le kart n'a plus de kart que le nom, mais après tout l'apparition des motos dans l'épisode Wii avait été une agréable surprise.

Dans cet opus 3DS, donc, l'aile de deltaplane se déploie automatiquement après chaque tremplin, et c'est une hélice qui apparaît à l'arrière du kart lorsqu'il trempe ses roues dans l'eau. On pourrait y voir ici un 'hommage appuyé' à Diddy Kong Racing, mais les approches de gameplay diffèrent tellement que ce Mario Kart arrive finalement à imposer son style.

En effet le deltaplane, un peu à la manière de Pilotwings, permet soit de piquer du nez pour gagner en vitesse, soit de ralentir sa chute au sacrifice d'une vitesse de croisière amoindrie. Il est possible alors de fondre sur le bitume à toute vitesse pour se retrouver très vite en mode kart classique puis de négocier une épingle, ou alors de se maintenir plus lentement dans les airs pour simplement couper cette même épingle et atterrir tranquillement en pleine ligne droite. Cela développe donc de nouveaux aspects stratégiques bienvenus dans ce monde où règne le hasard impitoyable des items en tout genre.

Image de Mario Kart 3DS

De la même manière, la jouabilité change lorsque le kart se retrouve plongé sous les eaux, avec une vitesse mais aussi une pesanteur plus faible. Les petits sauts effectués avec R trouvent une nouvelle dimension sous l'eau, permettant d'effectuer de jolis bonds au détour des buttes sous-marines. Avec cette nouvelle possibilité de terrain, un joli plongeon n'est plus forcément synonyme de repêchage, il est en effet possible de continuer la course une fois sous l'eau pour mieux revenir sur la piste.

Mario Kart is still Mario Kart

Mais au-delà de ces nouveautés, Mario Kart garde tout ce qui fait le charme de la série. Bien que très peu d'items différents étaient présents dans cette version, nul doute que le jeu final en contiendra beaucoup plus. Les circuits, au nombre de 3 ici à Los Angeles, étaient dans la veine des Mario Kart précédents. Au nombre de 3 dans cette démo, nous avons la chance d'essayer une course inspirée de Cap Koopa de l’épisode Wii, un circuit plus aquatique et un niveau inspiré de Donkey Kong Returns. Nous avons également pu apercevoir dans le trailer la présence de nombreux circuits tirés des épisodes précédents. On peut toujours rêver de circuits supplémentaires téléchargeables sur l'e-shop...

Image de Mario Kart 3DS

Les dérapages quant à eux sont revenus à la traditionnelle formule du gauche-droite-gauche-droite pour les boost, délaissant le nouveau système introduit sur Wii. Il semblait cependant y avoir un certain temps à respecter avant de pouvoir enclencher un boost, peut-être afin d'empêcher les demi-dieux du pad d'être trop fort tout en conservant l'essence des Mario Kart...

Mario Kart... in 3D !

Cette fois Mario Kart est en 3D dans tous les sens du terme, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça lui réussit ! Est-ce parce que le jeu tourne en 60 fps ou grâce à la 3D ? Toujours est-il que la sensation de vitesse est vraiment là, et que la 3D, comme toujours, dispensable, permet une immersion encore plus grande sur les circuits.

Graphiquement, le jeu est plutôt beau pour un jeu portable, avec des choix artistiques et de couleur convaincants. Ne pas se fier, comme toujours sur portables, aux trailers qui ne lui rendent pas justice sur ces points, il vaut mieux prendre le temps de récupérer la bande-annonce en 3D à regarder directement sur sa 3DS, et qui elle vous permettra de vous faire une meilleure idée.

Image de Mario Kart 3DS

Enfin rappelons que les karts sont maintenant livrés en kit, proposant d'assembler comme bon nous semble l'habitacle, les roues et le deltaplane. Sur cette démo, trois types de roue nous étaient proposés, grosses normales et petites, la taille influençant directement sur le compromis maniabilité du kart et capacité à jouer des coudes avec ses adversaires. L'habitacle lui permettait apparemment de modifier la vitesse et l'accélération en général. Malheureusement un seul aileron de deltaplane était disponible mais l'on peut supposer que les différents types influenceront sur la distance de vol, la maniabilité, etc...
En résumé Mario Kart a réussi à négocier le virage de la 3D sans déraper, et continue de se renouveler tout en gardant les bases qui ont jusque là fait sa force. Les nombreuses nouveautés évitent de se retrouver avec un MK DS simplement plus beau et en 3D. Les graphismes et la fluidité sont d'ailleurs plus que suffisants pour un jeu portable, et on pense déjà aux parties endiablées qui seront possibles dès cet hiver. Cependant, une des grandes interrogations qui entourent encore le titre est bien sûr le multijoueur, véritable moelle de la série, dont la réussite ou non déterminera la qualité du titre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le dernier PN Show


Notre émission 100% Nintendo !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Kart 7 (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.5/5

L'avis des visiteurs

Un jeu prometteur ayant de grandes qualites mais ayant aussi quelque defaut.Deja ons ni retrouves plus les classiques tel que la boite piegeuse,mais il y a plus le mode vs que l'on retrouvait dans mario kart DS et je trouve que ÇA c'est un gros probleme,car si ons veut refaire des cercuits que...
comment on mes l'heure pour se reveille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un bon jeu de course, surtout online mais pas aussi bon et complet que Mario Kart DS en son temps.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×