Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 4,4 - 5 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 6 ajouts
  • Devenir fan ! 9 fans
Luigi's Mansion 2 Disponible sur 3DS depuis le 28/03/2013
Impressions de Luigi's Mansion 2 (3DS)

Vivement le lever du jour !

En 2002, Luigi a enfin droit à son propre jeu d'aventure : 10 ans après, Nintendo nous propose la suite de Luigi's Mansion, sur 3DS, un jeu fidèle au jeu original, l'effet 3D en plus !

Impressions
Même s'il n'est pas prévu avant 2012, Luigi's Mansion 2 nous a fait le plaisir d'apparaître sur ce mini-salon privé organisé par Nintendo. Au menu de cette démo, la possibilité d'évoluer dans un manoir, en 3D, et bien sûr d'avoir peur, plus que jamais, des fantômes !
Paru initialement sur GameCube, Luigi's Mansion nous avait permis de retrouver le frère de Mario dans son propre jeu vidéo. Luigi le Froussard devait y sauver Mario, enlevé par des fantômes. Ce Luigi's Mansion 2 repart sur les bases posées par son prédécesseur, avec quelques améliorations, évidemment !

Si la 3D rend bien l'effet de profondeur des pièces dans lesquelles on se trouve, la maniabilité du jeu s'en trouve quelque peu compliquée par le fait que le cicle-pad permet de contrôler Luigi, tandis qu'on doit pourtant orienter la lampe dans la bonne direction. C'est cet aspect qui avait permis de penser que le jeu sortirait sur Wii, profitant de la WiiMote pour orienter la lampe à l'écran.

Mais c'est sur 3DS que Nintendo a choisi de faire revenir son jeu d'énigme. Au début de la démo, on retrouve le professeur Karl Tastroff, qui nous téléporte - oui oui, il nous téléporte !, dans un manoir forcément hanté. Equipé de son aspirateur-souffleur, Luigi progresse, récupérant de l'argent et résolvant des énigmes parfois tordues.

Le fait que le jeu soit encore assez tôt dans son développement fait que la jouabilité est loin d'être parfaite : il faut par exemple se montrer insistant pour réaliser une action, même si on prend vite certains réflexes comme aspirer les draps ou les boites en carton ! C'est d'ailleurs avec L et R qu'on réalise ces deux actions. Qui dit manoir dit salles, et on avance de salle en salle en appuyant sur X devant une porte : on découvre alors que certaines portes sont verrouillées, et qu'il nous faut récupérer une clé pour pouvoir les ouvrir et avancer.

Dans un temps de démo assez court, il est difficile de se faire une idée sur ce que pourrait donner cette chasse aux fantômes dans un jeu complet, mais on aime bien les sensations qu'on ressent lorsqu'enfin, on en attrape un. Pour ce faire, il faut l'illuminer en chargeant sa lampe avec A pour faire un flash : cela immobilise alors un spectre qu'on peut dès lors aspirer. Il essaiera, évidemment, de se dérober, mais en appuyant sur A au moment opportun, vous l'affaiblirez pour finalement l'aspirer entièrement. C'est un métier, chasseur de fantômes !

Au cours de cette démo, nous avons pu découvrir diverses façons d'interagir avec notre environnement : aspirer un drap dévoile par exemple dans le parc une statue de Karl Tastrof qui nous donne de l'argent si on fait tourner les pales de son hélico portable. Dans un château, souffler sur une armure permet d'empêche que son épée ne vous bloque le passage. Gageons que les idées seront nombreuses.

On regrettera qu'évidemment, en raison du thème, les décors soient très sombres. Mais cela permet à Next Level Games de nous proposer de sympathiques effets de lumière : un éclair et une courte coupure d'électricité, ça stresse vite le joueur qui peut s'attendre à voir un fantôme apparaître !
Réservons encore notre avis sur un jeu très attendu mais qui pour l'instant, nous laisse un peu sur notre faim : le gameplay pourra-t-il évoluer de manoir en manoir ? Nintendo imaginera-t-il des manoirs différents pour éviter de sombrer dans une répétitivité qui semble pourtant inéluctable ? En évitant les allers et retours tentants pour maximiser la durée de vie du jeu (mais pas notre ennui), Luigi's Mansion 2 sur 3DS sera la belle suite que les fans du premier opus attendaient. Et si on s'y remettait, tiens ?
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur Luigi's Mansion 2

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Luigi's Mansion 2 (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil