• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires Disponible sur 3DS

Impressions de L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires (3DS)

L’Aventure Layton : Katrielle enquête sur iOS et Android avant la 3DS !

C’est le 20 juillet dernier qu’est arrivé sur les téléphones tournant sous iOS et Android l’Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires. Alors qu’il arrivera sur Nintendo 3DS en Octobre, voici nos premières impressions sur ce nouvel opus de la célèbre série de Level-5 !

Impressions
C’est le 15 février 2007 qu’est arrivé au Japon sur Nintendo DS un jeu qui rencontrera à la fois un succès critique mais aussi commercial : Professeur Layton et l’Étrange Village. Développé par Level-5 Professeur Layton est une série de jeux mêlant l’aventure et la réflexion avec des phases de point’n click ainsi que de nombreuses énigmes disséminées un peu partout, en utilisant énormément le tout nouveau système de la Nintendo DS à l’époque : l’écran tactile. Suite à ce premier épisode, la série est ensuite passée sur Nintendo 3DS bien des années plus tard pour aujourd’hui compter pas moins de six opus ainsi qu’un crossover avec la série Ace Attorney réalisé par Capcom. Nous sommes en 2017 et c’est donc à l’occasion des 10 ans de la licence que Level-5 a décidé de sortir un tout nouveau jeu après quelques années d’absence, mais cette fois avec pour personnage principal la fille du Professeur Layton, Katrielle, qui devra résoudre de nombreuses affaires à Londres. L’Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires arrivera sur Nintendo 3DS au mois d’octobre prochain mais si vous êtes trop impatient, vous pouvez déjà partir enquêter sur votre téléphone et voici donc nos premières impressions après quelques heures de jeu !

On ne change pas les vieilles recettes...

Annoncé il y a plusieurs mois maintenant, le jeu l’Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires, qu'on appelait "Lady Layton" il fut un certain temps, est arrivé sur les appareils fonctionnant sous iOS et Android. Hissé rapidement en tête des ventes malgré son prix de 17,99€, un tarif élevé par rapport aux autres productions sur support mobile, ce succès nous a donné envie de nous plonger un peu plus tôt dans cette nouvelle aventure dans l'univers Layton.
Le fait que la série arrive désormais sur ce tout nouveau support, malgré un premier passage rapide sans grand intérêt montre que le gameplay désormais bien connu de la licence s'adapte parfaitement bien à nos téléphones portables.

En effet, le jeu se joue entièrement à l'aide du tactile de vos smartphones et est parfaitement intuitif avec un retour rapide de nos repères. Comme dans les anciens opus, il faudra chercher le moindre indice dans chaque recoin de ce que qui se passe sur l'écran à l'aide de la petite loupe qui vous sert de pointeur.
Si vous ne connaissez pas la série des Professeur Layton, l'objectif sera de résoudre différentes énigmes qui sont toutes plus tordues les unes que les autres. Vous devrez aider Katrielle a élucider différentes affaires pleines d'humour qui secouent la ville de Londres et l'aiderez peut-être à retrouver son père disparu : le Professeur Hershel Layton. Le jeu vous proposera de résoudre pas moins de douze affaires qui ne partagent aucun lien en apparence mais qui cachent en réalité une importante conspiration.

Qu'est-ce qui fait un bon Layton ? De bonnes énigmes !

Bien évidemment le cœur même des jeux de la série du Professeur Layton est les énigmes ! Avec l'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires, Level-5 nous promet davantage d'énigmes que dans les autres épisodes de la série. À noter que vous pouvez également en télécharger de nouvelles quotidiennement, qui sont gratuites !

Celles-ci s'avèrent faire preuve d'une grande diversité avec certaines qui paressent évidentes lorsque l'on voit la réponse mais qui nous cassent littéralement la tête lorsque l'on essaye de les résoudre.
Le système de Pièce S.O.S. est toujours de la partie même si certains indices peuvent vous perdre encore plus en éloignant votre esprit de la réponse finale. Les Picarats représentant le score de chaque énigme baissent à chaque fois que vous faites une erreur, l'objectif étant d'en avoir le plus possible.

Certaines énigmes se posent à vous par l'intermédiaire des PNJ au fil des enquêtes et sont obligatoires pour avancer tandis que d'autres sont optionnelles car il faudra tout comme les indices les chercher dans les différentes zones de jeu a l'aide de votre petite loupe.

Une réalisation au top ! Mais à voir sur 3DS...

Support oblige, la réalisation de ce Layton est sans aucun doute au-dessus de la plupart des épisodes de la série. La Nintendo 3DS et la Nintendo DS avant elle ne pouvant sans aucun doute pas produire de si beaux décors notamment à cause de la résolution de ses écrans, il ne fait aucun doute cependant que cela sera appréciable à regarder sur les écrans de la Nintendo 3DS.

Tous comme ses prédécesseurs, l’Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires possède une ambiance dans la continuité avec certains thèmes qui rappelleront de très bons souvenirs aux fans mais également de nouveaux très agréables qui ont quand même la "touche Layton". Bien évidemment, le jeu comporte de nombreuses cinématiques très sympathiques à regarder comme la plupart des jeux de Level-5 et celles-ci sont entièrement doublées en français.

Enfin, pour terminer, voici une vidéo que j'ai réalisée où vous pourrez notamment découvrir la cinématique d'introduction du jeu ainsi qu'une brève présentation :

ET SI ON ALLAIT JOUER AU DÉTECTIVE PRIVÉ ? (L'AVENTURE LAYTON)25/07/2017

Après quelques années d'absence, l'univers du Professeur Layton revient en grande forme par le biais de l’Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires. Lorsqu'un jeu sort sur une plateforme telle que que les appareils sous iOS et Android on pourrait craindre que son ADN soit détérioré par de nombreux achats intégrés et un système économique vous poussant à passer régulièrement à la caisse. Avec cette première aventure Layton sur mobile, Level-5 a réussi à parfaitement adapter le gameplay de la série tout en y ajoutant certaines évolutions bienvenues. Il ne fait aucun doute qu'en octobre prochain, lors de l'arrivée sur Nintendo 3DS du titre, que de nombreux joueurs prendront un certain plaisir à repartir enquêter non plus avec le Professeur Layton mais sa fille, Katrielle, sur des mystères tous plus loufoques les uns que les autres. Mais on manque peut-être d'un sentiment d'aventure comme nous pouvions le percevoir dans les précédents titres. Bref, vous l'aurez compris, on a hâte de vous livrer notre avis final sur la première aventure de la fille du Professeur Layton, mais il nous faudra pour cela attendre la sortie sur Nintendo 3DS du jeu en octobre...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

oulac
Y a des spoils qui auraient pu être éviter...
Krusty
L'énigme des fléchettes est typiquement le genre d'énigme qui m'a totalement écoeuré des Laython.
Cette énigme, comme beaucoup d'autres, joue (trop) sur les mots. L'énigme dit que les fleches ont atteint des sections différentes, or, pour moi le mur n'est pas une section. La réponse 15 est discutable.
Mais peut être que je me trompe ...

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×