• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle Disponible sur Switch

Impressions de Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle (Switch)

Nos impressions sur le DLC Donkey Kong de Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle

PN a eu l'immense privilège de découvrir le prochain DLC de Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle en avant première ! On vous propose un max de vidéos de gameplay, de screenshots, et surtout nos impressions: vous saurez tout !

Impressions
Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle est sans doute l’un des meilleurs jeux Switch de l’année 2017, et en tout cas le plus inattendu. Il en aura fait couler de l’encre numérique, ce crossover improbable qui soulevait tant de doutes et… a su balayer les préjugés de chacun pour s’imposer comme un must have incontournable sur la console star de Nintendo.

Le fait est qu’au-delà du succès critique, les chiffres de ventes excellents ont également de quoi satisfaire Ubisoft. Mieux, le jeu cartonne également au Japon où il a été lancé récemment. Dès lors, il ne restait plus qu’un défi à relever pour Ubisoft : nous proposer un DLC avec un nouveau mode histoire qui soit réellement digne d’intérêt. Malheureusement pour eux, c’est moi qui m’y colle, et je ne suis pas un grand amateur de DLC payant…

Alors, on repasse à la caisse ou pas ? En route pour une session découverte !
Si jamais vous avez débarqué sur cette page par hasard et que vous n’avez pas encore le jeu, je vous invite à retrouver mon test du jeu principal ici !

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle Donkey Kong Adventure - Trailer de gameplay OFFICIEL VF HD22/05/2018

Après plusieurs mois d’attente, nous avons enfin des nouvelles de ce nouveau DLC ! Et sachez que Puissance Nintendo et nos confrères de JeuxVideo.com ont été les seuls médias invités par Ubisoft pour avoir l’honneur de prendre en mains cette nouvelle extension du jeu en avant-première. Claaaasse non ? J’ai pour ma part effectué une session de jeu d’environ 1h30 tout compris. De quoi vous apporter pas mal d’éléments en attendant la version finale, qui n’a malheureusement toujours pas de date de sortie à l’heure où j’écris ces lignes ! En tout état de cause, le DLC est annoncé pour le printemps, et si Ubisoft nous a proposé cette preview, la sortie devrait être imminente : moins d’un mois à attendre en tout cas ! En outre, il semblerait d'une version physique incluant le Season Pass soit au programme...

Je tiens à préciser que je vais tâcher d’éviter tout spoil dans cette preview. En effet, contrairement aux ajouts précédents (défis, niveaux de coop, armes…), ce DLC est un tout nouveau mode histoire. On vous en dira donc le moins possible concernant l’histoire (toujours aussi drôle), il n’y aura pas non plus de cinématique… L’idée est ici de vous donner des indications pour vous donner l’envie – ou pas – d’acquérir ce DLC, pas de vous gâcher le plaisir de la découverte…

Des nouveaux venus tout poilus !

Tout d’abord, il y a quoi dans ce DLC ? Normalement, si vous suivez un peu l’actualité Nintendo, vous le savez déjà : c’est notre bien aimé Donkey Kong qui vient mettre son grain de sel dans le jeu, et avec lui tout son univers, de nouveaux objets, et surtout des possibilités de jeu inédites.
DK n’est pas venu seul, il a embarqué avec lui un tout nouveau personnage, fruit du mixage entre l’un de ses compères et un Lapin Crétin… Lapin Cranky ! Tout fan de Donkey Kong qui se respecte l’aura vite reconnu. Ce personnage haut en couleur va apporter une bonne dose d’humour et se révéler aussi grincheux que drôle !

Le troisième membre de l’équipe est déjà culte dans le jeu : Lapin Peach ! Puisque c’est le personnage chouchou du public mais aussi des équipes d’Ubisoft, il a semblé naturel de la conserver dans ce DLC. Elle permettra également de garder un lien avec le jeu principal afin de ne pas trop vous déstabiliser.

Car vous l’aurez peut-être déjà compris : cette équipe sera fixe ! Impossible de modifier sa composition, c’est avec ces trois personnages uniquement que vous aurez à remplir votre mission. Ce choix, de prime abord étonnant, est en fait judicieux puisque tout le DLC est axé sur les nouvelles mécaniques de jeu offertes par les nouveaux venus. Imposer cette équipe, c’est aussi pouvoir proposer des niveaux sur-mesure… Voilà qui promet !
Pour couronner le tout, le leader de l’équipe est notre cher Don…. Euh non, c’est bien Lapin Cranky qui mène la danse ! Il se promène sur une sorte de mono Wheel à la mode… Mais qui devrait vite vous rappeler un personnage connu du jeu !

Mario + The Lapins Crétins : DLC Donkey Kong vidéo Gameplay 222/05/2018

Chose très importante à savoir, l’histoire de ce DLC ne vient pas à la suite de l’histoire principale, elle vient s’intercaler à la fin du premier chapitre du jeu. C’est important pour le contexte, mais pas seulement : si jamais vous vouliez jouer au DLC mais venez d’acheter le jeu, vous devrez auparavant terminer le premier chapitre pour que l’option soit proposée. Cela évite d’avoir à repasser par un tutoriel dans ce DLC (à la fin du premier niveau, les bases du jeu sont acquises), et on ne s’en plaindra pas !

On repart d’une feuille blanche…

Autre détail qui a son importance : si vous jouez avec Lapin Peach, ses compétences et armes seront spécifiques au DLC. Pour résumer, si vous aviez terminé le jeu principal, vous redémarrerez quand même le DLC avec une Lapin Peach « basique » à équiper par la suite. Ici encore, l’idée est que tout le monde démarre ce DLC sur un pied d’égalité pour ne pas déséquilibrer le jeu. Plutôt malin !
En parlant des arbres de compétences : ici, vous récupérerez des Runes (au lieu des orbes) afin de débloquer vos aptitudes, et en ce qui concerne la monnaie d’échange pour acheter des armes, vous ramasserez non plus des pièces mais des… Bananes évidemment !
Notez que tout le contenu du DLC lui est spécifique, aucune passerelle n’est prévue avec le jeu principal. Même le musée est spécifique (mais je ne l’ai pas vu). Dernier point, inutile de vous jeter sur votre amiibo DK: aussi étrange que cela puisse paraître, les amiibos ne seront pas utilisés dans le jeu...

Welcome to the Jungle !

Comme pour le reste du jeu, l’un des gros points forts est l’ambiance. Visuellement, l’univers inspiré de DK est chaleureux et chatoyant, et cela reste un plaisir pour les yeux. Divers objets de la saga (tonneaux, jungle, pièces de puzzle, bananes évidemment) viennent donner une touche DK au jeu sans pour autant en faire trop. Après tout, Donkey Kong reste un Guest, il n’est pas tout à fait chez lui ! Les musiques sont, comme pour le jeu principal, au diapason : mélodieuses, joyeuses et… particulièrement entêtantes !

Au niveau du gameplay, les nouveautés sont assez frappantes et amenées principalement par nos nouveaux venus.

Ainsi, DK propose des mouvements inédits : il peut monter un mur dans l’aide d’un team jump, se suspendre à des lianes pour traverser les niveaux à partir de plateformes identifiées, mais aussi attraper ses collègues, des ennemis ou des éléments de décor pour se promener avec et les balancer ensuite ! Il peut même déterrer les ennemis avant même qu’ils sortent de terre… bref, vous aurez de quoi faire avec ce nouveau personnage qui offre une liberté de mouvements inédite.


Regardez un peu :

Mario + The Lapins Crétins : DLC Donkey Kong vidéo Gameplay 722/05/2018

Mario + The Lapins Crétins : DLC Donkey Kong vidéo Gameplay 822/05/2018

Mario + The Lapins Crétins : DLC Donkey Kong vidéo Gameplay 922/05/2018

Lapin Cranky peut pour sa part être balancé par DK. Une fois en l’air, il va balancer un tir dévastateur sur les ennemis avant de retomber. De quoi faire très mal ! Mais si vous êtes imprudent comme moi, cela peut rapidement le rendre vulnérable une fois retombé…

Mario + The Lapins Crétins : DLC Donkey Kong vidéo Gameplay 1022/05/2018

Au niveau des armes, DK propose un arsenal de… Bananes boomerang meurtrières, qui peuvent toucher plusieurs ennemis à la fois !

Bon, en fait c’est une arme en forme de banane mais il peut s’agir d’un combiné de téléphone, d’un piment etc. Ils s’en sont donné à cœur joie chez Ubisoft ! DK peut également frapper le sol avec ses mains, à la manière de Mario avec son marteau. Au niveau des aptitudes, il a son propre « regard d’acier » et peut attirer les ennemis à lui en… jouant de ses fameux Konga ! De quoi faire craquer tout fan de Donkey Kong en un instant…

Lapin Cranky possède une sorte d’arbalète assez dévastatrice… Il peut également utiliser une grenade très pratique puisqu’elle peut retomber derrière les murs et donc atteindre des zones compliquées et des ennemis cachés. Il est également capable d’endormir ses ennemis (essentiel quand on retombe au milieu d’eux après une attaque), sans oublier le traditionnel regard d’acier (comme quoi il n’est pas si bigleux que ça !).

Lapin Peach reprend globalement les mêmes caractéristiques que dans le jeu principal, mais a quand même droit à de toutes nouvelles armes spécifiques à ce DLC et toujours aussi sympa !

Chérie, tu as pensé à regarder la météo ?

Ubisoft a souhaité orienter ce DLC pour en faire une expérience très variée : de nombreux et inédits « évènements extérieurs » vont venir perturber les combats (rappelez-vous les tornades, Chomps, météorites…), de sorte que « chaque combat soit unique ». De ce que j’ai pu voir sur quelques combats, le résultat est là ! A voir sur la durée…

Mario + The Lapins Crétins : DLC Donkey Kong vidéo Gameplay 522/05/2018


L’accent a également été mis sur les objectifs, et c’est une bonne nouvelle. Si jusqu’à présent, l’idée était souvent la même (tuer les ennemis, ou atteindre une zone), Ubisoft promet de nouveaux objectifs plus variés. J’ai moi-même testé un combat dans lequel il fallait détruire des bananes maléfiques ( !), et un autre dans lequel je devais récupérer des pièces pour réparer… La machine à laver évidemment ! Ces nouveautés sont les bienvenues, les objectifs du jeu principal étaient un peu trop répétitifs à la longue. C’est une bonne idée pour renouveler l’intérêt et se replonger avec encore plus de plaisir dans le jeu.

On prend les mêmes et… On commence quelque chose de nouveau ?

De manière générale, les nouveaux personnages apportent une nouvelle façon de jouer rafraichissante. On est certes dans le même jeu, mais on peut imaginer de nouvelles façons de mener ses combats, et les amplitudes de déplacements bien plus grandes autorisent plus de liberté d’action.

Donkey Kong est évidemment la pièce maîtresse de l’équipe et peut réellement tout faire basculer, parfois en un seul tour si on a une idée de génie. Le jeu n’est pas bouleversé, il prend juste une nouvelle tournure suffisamment différente pour susciter à nouveau l’envie de jouer.

Juste une banane pour la soif ? Ou un VRAI GROS gratin de bananes ?

Ce DLC peut être assimilé à un nouveau « grand » monde, composé lui-même de 4 zones différentes : la plage et sa barrière de corail, le village, la jungle et un dernier qu’Ubisoft a préféré garder secret ! J’ai cru comprendre également qu’on aura affaire (au minimum) à 4 mini boss et un gros boss final. Pas mal non ?

Evidemment, toute une horde de nouveaux ennemis sont présents, mais j’imagine que vous vous en doutiez… Vous en apercevrez quelques-uns dans les captures vidéo : pas de quoi s’inquiéter, Ubisoft n’a pas perdu son inspiration depuis la sortie du jeu !

Mario + The Lapins Crétins : DLC Donkey Kong vidéo 122/05/2018

Attention, pas de coop ni de mode versus prévus ici. On se concentre uniquement sur le mode histoire dans ce DLC. L’une des explications est qu’en versus par exemple, les nouveaux personnages mêlés aux personnages d’origine auraient déséquilibré les combats. Bien vu ! DK aurait sans doute massacré pas mal de monde autrement…

La durée de vie annoncée reste TRES correcte : environ 8 heures pour la trame principale, et une bonne quinzaine d’heures minimum si vous ajoutez tous les défis et l’exploration. A confirmer, mais vu que le contenu du jeu principal était déjà conséquent, je ne suis pas du tout inquiet sur ce point. En 1h30 de jeu, je n’ai pas fait grand-chose… Je pense d’ailleurs qu’il faudra plutôt tabler sur 20 heures si on souhaite tout ratisser. Au final, sauf accident, nous aurons affaire à une durée de vie supérieure à certains jeux complets !

On garde la recette, on ajuste les dosages…

Au niveau de la difficulté, on m’a promis une accessibilité aisée, mais une progression régulière du challenge et quelques défis… Bien relevés ! On fait confiance aux équipes sur ce coup, on s’est déjà bien arraché les cheveux sur certains défis précédents ! Les derniers combats de ma session étaient assez relevés, ce cher Lapin Cranky en a d’ailleurs fait les frais… Les développeurs ont profité de cette équipe fixe pour concocter des arènes sur-mesure pour nos protagonistes. On attend de savourer (et parfois maudire ?) ces nouveaux niveaux avec impatience !

Mario + The Lapins Crétins : DLC Donkey Kong vidéo Gameplay 422/05/2018

Le rythme du jeu a également été ajusté : un peu moins d’exploration, moins de puzzles trop compliqués : on aura toujours des phases de ce genre mais Ubisoft les a souhaitées plus rapides. Et l’accès aux défis une fois le DLC terminé sera bien plus aisé, accessible directement depuis le Hub ! Une très bonne nouvelle ! Mais je n’ai pas eu l’occasion de voir cela…

Mario + The Lapins Crétins : DLC Donkey Kong vidéo Gameplay 322/05/2018

D’ailleurs vous l’aurez compris, puisqu’il s’agit d’une preview et pas d’un test, je ne pourrai pas vous en dire beaucoup plus sur ce DLC à ce stade… Mais c’est déjà pas mal non ?

Allez, encore une belle baston avant de rendre l'antenne :

Mario + The Lapins Crétins : DLC Donkey Kong vidéo Gameplay 622/05/2018

Avant de conclure, un grand merci aux équipes d’Ubisoft pour leur accueil chaleureux et pour avoir accordé à PN le privilège de découvrir en avant-première cette extension !
Mon bilan après cette session de jeu est rassurant : ce DLC m’apparaît comme un complément de qualité au jeu principal, d’autant plus au sein du Season Pass. Il apporte une bonne durée de vie supplémentaire, et s’il ne réinvente pas la roue, il offre des nouveautés et une spécificité de Gameplay rafraîchissants et bien pensés.

On voit très vite qu’il ne s’agit pas d’un DLC réalisé à la va-vite avec simplement de nouveaux personnages, armes et tenues qui n’apportent rien au jeu. Ici, vous profiterez d’une expérience supplémentaire et suffisamment différente du jeu principal pour relancer votre intérêt.

Voilà donc l’occasion parfaite d’insérer à nouveau la cartouche de jeu dans votre Switch pour repartir à l’assaut du jeu. Après tout, c’est ce qu’on lui demandait, non ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

maianico
Félicitations pour l'invitation.
Excellent jeu.
J'espère que le dlc sera très bon pour me le faire acheter car je suis anti dlc, anti patch anti bug, anti micro transactions et désormais anti cloud :-o.

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 51 : Tout sur l'E3 2018

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×