• Ma note
    Moyenne de 3,2 - 22 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 22 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Final Fantasy Tactics Advance Disponible sur GBA

Impressions de Final Fantasy Tactics Advance (GBA)

Final Fantasy Tactics Advance, la preview

Impressions
Et oui un jeu Square-Enix sur une console Nintendo, ca faisait longtemps, trop longtemps même. D'ailleurs pour marquer l'événement, Nintendo avait proposé un pack GBA SP avec Final Fantasy Tactics Advance. Mais un nom comme Final Fantasy implique une qualité énorme, comme le nom Nintendo. Est-ce justifié ?
Preview rédigée par Jonathan

Mais ce n'est pas un RPG !

Effectivement le "Tactics" dans le titre impose que cet épisode GBA soit un Tactical RPG, c'est à dire un jeu où l'on doit déplacer des personnages selon le terrain, où l'on combat et où l'on gagne de l'experience. Un jeu comme celui-ci nécessite énormement de temps pour jouer car il est tellement profond, que vous aurez l'impression des fois de vous retrouver dans un Advance Wars.

Comme dans un RPG classique, le scénario guide le jeu et voici quelques détails dessus : March et ses amis ouvrent un livre secret, et d'un seul coup tout leur monde se transforme en un veritable monde d'heroic fantasy. Pour retrouver son univers originel, il aura besoin de résoudre l'énigme des cristaux.

Un gameplay hallucinant

Commençons directement par la plus grosse partie du jeu : son gameplay. Le jeu est en 3D isométrique, et le terrain est découpé en cases lors des combats. Tous vos personnages sont disposés sur le terrain et vous devez affronter vos ennemis. Mais le terrain n'est pas totalement plat, et vous devrez composer avec cette donnée lors des tactiques que vous mettrez en place.

Vous sélectionnez votre personnage avec le bouton A, ensuite un ensemble de cases bleues vous montrent les endroits où vous pouvez déplacer votre personnage. Une fois que vous avez bougé celui-ci, vous pourrez choisir un item, d'attaquer un ennemi. Apres avoir sélectionné, vous devez décider le côté où votre personnage devra regarder. Cette option est très utile et je la detaillerai plus bas.

Quand vous voulez attaquer, un petit menu s'affiche près de l'ennemi pris pour cible, et on vous renseigne sur le pourcentage de réussite de votre attaque, le nombre de dommage que vous pouvez occasionner mais aussi le niveau de vie de l'ennemi, son niveau d'expérience et celui de magie. Tout est parfaitement clair et détaillé, ce qui rend le tout agréable à regarder.

Mais alors pourquoi devons-nous choisir la direction dans laquelle on regarde après avoir attaqué ? Ceci tient au fait que le jeu tient compte de l'endroit où vous subissez l'attaque. Par exemple être touché dans le dos occasionnera plus de dommages qu'une attaque frontale. Ceci rend le jeu incroyablement tactique car si votre personnage est dans une zone à forte densité en ennemi, choisir cette direction ne sera pas facile et même déterminant sur votre réussite.

Le plus drôle dans ce jeu, c'est le début. Tout commence dans une école de la petite ville de St. Ivalice. C'est le moment de la récréation et un certain nombre d'enfants jouent. et là un professeur arrive et vous enseigne un sport, le Snowball. C'est très astucieux de la part de Square-Enix car cela permet en fait de se familiariser avec le gameplay du jeu car ce sport se joue en équipe et vous devrez attaquer, vous positionner de manière ultra tactique pour gagner.

Une réalisation parfaite

Le choix de la 3D isométrique est parfaitement adapté au jeu du fait de son côté très stratégique. Les personnages sont très bien faits et la machine peut en afficher une vingtaine sans ralentir (même si l'animation n'est pas le point essentiel pour un jeu de ce titre).

La finesse des graphismes étonne, et ça nous donne l'impression que le jeu a été pensé pour la GBA, pour exploiter son écran de manière ingénieuse. Encore une fois, même sur une console d'une puissance pas très grande, les graphistes de Square-Enix se sont surpassés sur ce plan-là et ça fait plaisir.
Pour tout vous dire, j'ai vu quelqu'un y jouer pendant une heure, il ne voulait plus lâcher la GBA SP, et c'est vraiment l'effet que procure ce jeu. Pour résumer vraiment, je dirai que c'est le Advance Wars du Tactical RPG. Et ça arrive en même temps que Advance Wars 2, c'est cruel de devoir choisir entre ces 2 jeux...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Découvrez le PN Show !

PN Show : Les Licences Oubliées

Soutenez PN avec la boutique Amazon

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Final Fantasy Tactics Advance (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.2/5

L'avis des visiteurs

le meilleur tactical-RPG aukel g jamais jouer !
encore une demonstration du grand talent de square pour ces RPG !
A POSSEDER ABSOLUMENT !
Final Fantasy Tactics Advance m'a fait rêvé pendant plus d'une centaine d'heures de jeu, un chef d'oeuvre...
Je l attend depuis qu'il est sorti au japon, je croi que ce sera le meilleur RPG tactics qui sortira sur la GBA.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×