• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 3 fans

Donkey Kong Country : Tropical Freeze Disponible sur WiiU

Impressions de Donkey Kong Country : Tropical Freeze (WiiU)

On a joué à Donkey Kong Country : Tropical Freeze !

RYoGA a pu essayer plus en avant le nouveau bébé de Retro Studio ! Il donne son avis sur la bête !

Impressions
Plus qu'un mois à attendre avant de découvrir la nouvelle aventure de Donkey Kong et ses amis dans un jeu de plates-formes à la sauce Donkey Kong Country ! Nous avons pu essayer une dizaine de niveaux afin de prendre conscience des améliorations de ce premier épisode haute définition.

Le retour du retour !

Vous avez aimé Donkey Kong Country Returns, son ambiance et sa difficulté ? Avec Tropical Freeze, vous serez "à la maison", tout en vous délectant des petites nouveautés de gameplay et de level design qui viennent approfondir l'expérience.

Finis les contrôles où il faut secouer la Wiimote ou souffler dedans, tout se déroule à présent avec les boutons du GamePad ou du combo Wiimote/Nunchuck. Sauter, taper au sol, rouler se font avec les sticks et boutons de base. Il faut présent composer avec les gâchettes L et R pour attraper tout un tas de choses comme les ennemis, tonneaux, lianes ou encore poignées qui cachent des trésors ou mécanismes enfouis. Un contrôle pas forcément évident les premiers temps. C'est vrai quoi, une liane s'attrape en passant dessus normalement non ?


Écran du jeu Donkey Kong Tropical Freeze sur Wii U

Quant au Gamepad ne nous demandez pas, l'écran de la version debug que nous avons testée n'était pas allumé ! On ne sait pas ce qu'il contiendra dans la version finale mais force est de constater que les niveaux parcourus ne nécessitaient pas du tout son utilisation. À voir !

Les ouistitis de la bande !

Si le mode deux joueurs permet d'incarner Donkey Kong pour le premier joueur et un autre personnage pour le second, parmi Diddy, Dixie et Cranky, le mode solo vous met quoi qu'il arrive dans la peau de Donkey Kong qui récupère un compagnon selon les tonneaux rencontrés en chemin. Ces tonneaux arborent en effet les lettres initiales des personnages, "CK" pour Cranky, "DD" pour Diddy ou "DX" pour Dixie. En mode solo, un compagnon attribue deux coeurs supplémentaires à Donkey en plus d'un super pouvoir. Diddy permet à Donkey de planer un petit peu.

Même chose pour Dixie, à la nuance près qu'elle donne au duo un envol supplémentaire après avoir plané. Et Cranky porte le gros singe pour rebondir sur le sol avec sa canne, à la Duck Tales. Utiliser tel ou tel compagnon sera conseillé pour passer certains types d'obstacles ou récupérer certains bonus hauts perchés. La plupart du temps les tonneaux correspondent aux situations mais on imagine qu'il sera utile d'embarquer son binôme dans les autres niveaux. Si vous ne voulez jouer que Diddy ou que Dixie, il faudra a priori passer par le mode deux joueurs.

Donkey Kong et Cranky Kong : de sacrés boute-en-train !
L'expérience à deux s'avère assez amusante, dans la veine d'un New Super Mario Bros. Le second joueur peut tout à fait décider de rester sur le dos de son compagnon pour ménager ses efforts et aura la possibilité de lancer des projectiles comme seule action (les dentiers de Cranky surprennent !). Si un personnage est en dehors de l'écran, il est propulsé automatiquement vers l'autre joueur au bout de quelques secondes. Plus que jamais, il faut faire en sorte de toujours garder un personnage en vie, et de libérer le personnage K.O. de son tonneau le plus vite possible pour espérer survivre, surtout en milieu hostile.

De superbes environnements visuels accompagnent DK et Diddy Kong.

Gare à la Kriiii-ise !

Donkey dispose toujours de cette inertie inhérente à son envergure. Délicat de courir dans les niveaux truffés de pièges, de trous et de plates-formes. Il faudra s'y reprendre à plusieurs fois pour apprendre les parcours et éviter les obstacles. C'est du pur "try and die" (meurs et réessaie) tant les mécanismes sont souvent sournois. Les tonneaux propulseurs vous donnent envie de les enchaîner l'un après l'autre ? Patience, il faut observer les plates-formes mouvantes, beaucoup plus nombreuses, qui se trouvent au bout. Le level design est très vicieux et vous fera râler plus d'une fois.

On retrouve dans les niveaux les fameuses lettres "KONG" ou encore les cinq pièces de puzzle. Il ne sera pas facile de toutes les obtenir, en tout cas pas du premier coup ! Les bananes sont précieuses et il est conseillé de ne pas en laisser traîner une seule puisqu'une vie est attribué à chaque centaine. Des bananes ailées apparaissent de temps à autre dans les niveaux, suivies d'une trainée d'autres petites bananes à attraper pour transformer la grosse en bonus comme une pièce DK ou un cœur. Comme d'habitude chaque niveau rengorge de bonus cachés à chaque mètre et de zones bonus en temps limité, juste le temps d'obtenir les bananes et la pièce de puzzle à la clé.

Tout ce qu'on aime dans la franchise Donkey Kong Country se retrouve ici !
Parmi les niveaux que nous avons pu essayer certains niveaux classiques étaient ponctués de projections en barils-canons dans des environnements 3D. Les Kongs se heurtent contre les parois au cours de séquences rapides où l'on ne contrôle rien, dans l'esprit de la saga Sonic. D'autres étaient résolument axés plates-formes au dessus du vide. C'est aussi le grand retour des niveaux aquatiques avec un effet de silhouette de très grande classe. Couplés aux musiques merveilleuses de David Wise (le grand retour depuis la trilogie d'origine), ces niveaux sont esthétiquement superbes.

Les séquences en wagonnet sont toujours de la partie et sont plus dures que jamais, avec une alternance des vues de côté et de trois-quart arrière assez déstabilisantes. Mon coup de cœur revient au niveau dans la savane en feu avec sa très belle réalisation, sa superbe musique et son level design intéressant. Des éléments en feu, comme des herbes, les lianes, des ennemis ou de arbres sont à éteindre avec des fruits à eau qui poussent sur place. Tous les ingrédients et les mécanismes des jeux de plates-formes classiques sont là, mais trouvent une raison pratique avec la thématique : la plate-forme qui tombe est ici une branche de l'arbre qui s'effrite car progressivement calcinée. Le sol s'enflamme si l'on reste dessus. L'enchaînement de tous ces éléments est un délice à tous les niveaux.


Les niveaux dans la mine se promettent épiques !

La difficulté du jeu est plus élevée que dans "Returns". Les niveaux sont plus longs, et heureusement que deux cochons de sauvegarde sont là pour nous épargner les nerfs. Pièges vicieux, trous en pagailles, hitbox assez large des ennemis et éléments du décors alliés à l'envergure de Donkey Kong font du jeu un challenge parfois frustrant. Vous vouliez du challenge ? En voilà !

Un dernier mot sur la réalisation, excellente. Dans la continuité du précédent épisode, les environnements en haute définition ont gagné en détails, en textures et en effets lumineux. La caméra est plus proche de Donkey Kong, ce qui permet de mieux observer l'action. Les mimiques des macaques et des boss pendant leur cut scenes sont irrésistibles. La musique enfin, on l'a dit, fait vibrer la corde sensible tout en créant une ambiance assez funky.
Dans la lignée directe de l'épisode précédent, Donkey Kong Country : Tropical Freeze ajoute quelques nuances de gameplay, améliore sa réalisation générale et offre un challenge toujours aussi corsé, si ce n'est plus. La formule est connue mais elle est toujours aussi efficace. On attend de voir les surprises réservée par le jeu complet !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

JungleRat556
Précommander à 42 € chez Amazone , vivement le 21 février.
Kenshu
précommandé aussi! j'en peux plus d'attendre!
Razzle
Bon ben on a définitivement 3 lignées de plateformers chez Tendo : Kirby pour les nenfants, MArio pour tout le monde et DK pour les costauds ^^
yoann[007]
Razzle a écrit:DK pour les costauds

Ceux qui réussissent à survivre à ce gameplay moisi, of course
Krayo
yoann >> Tu me feras toujours rire avec tes remarques à 4 balles xD

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Donkey Kong Country : Tropical Freeze (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×