• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

C.O.P. : The Recruit Disponible sur NDS

Impressions de C.O.P. : The Recruit (NDS)

COP The Recruit : Une recrue pas comme les autres

Impressions
Alors qu’on pouvait se demander pourquoi Rockstar n’avait pas choisi de réaliser son GTA Chinatown Wars en pure 3D voilà que l’éditeur Ubisoft nous donne un aperçu de son propre cru dans le genre, le bien nommé C.O.P. : The Recruit. Après 2 ans de travail acharné pour améliorer le moteur graphique de DRIV3R et Stuntman (sur Gameboy Advance) on se retrouve à arpenter une ville de New-York modélisée grandeur nature. Le résultat en 60 images par seconde fut pour le moins saisissant lors de la présentation à l’E3. L’occasion nous a été donnée récemment de nous assurer de la qualité du soft et le constat s’annonce plutôt positif.

Bad guy/Good cop

Clairement orienté action intense, C.O.P.: The Recruit nous ouvre les portes d’un environnement urbain entièrement en 3D, ouvert à 6 quartiers de New-York ce qui représente une surface équivalente à 10 km² (à quelques parcelles près). Les ambitions du studio de développement pouvaient sembler irréalisables par rapport au full 3D et pourtant le résultat s’avère très convaincant. Cela ne fourmille pas de détails mais les immeubles, les passants, les arbres et les éléments destructibles sont légion, sans compter que le temps évolue ce qui ajoute un cachet à quelques textures somme toute modestes. Bizarrement, ce furent les cinématiques illustrées qui vinrent gâcher l’honorable réalisation globale du fait de « tas de pixel » venant s’ajouter aux images. Une erreur de résolution sans doute qui (on l’espère) ne devrait pas être incorporée dans la version finale du jeu.

Première étape pour bien apprécier le paysage donc : une voiture. Seulement voilà, notre héros Dan Miles est une tête brûlée qui n’a rien trouvé de mieux que de devenir un pilote de rue. Sensations fortes à toute heure de la journée dans les fameux quartiers, cela ne pouvait finir que dans un mur. Ainsi, une fois arrêté alors qu’il faisait encore une course illégale, Dan n'a pas d'autre choix que de travailler pour la police dans le 'Programme de renversement pénal'. Pendant une vingtaine d’heures, vous êtes donc amené à parcourir la ville de manière à remplir différentes tâches. Comme tout nouveau policier qui se respecte votre première approche du milieu se fait par l’intermédiaire d’un entraînement intensif.

Même si dès le départ vous êtes capable de conduire une voiture, il vous faudra un certain temps d’adaptation pour prétendre à une maîtrise complète des véhicules. Qui plus est, ceux-ci sont nombreux et entre le camion de pompier, le fourgon, la bête de course ou encore les bateaux, il y a une question de doigté qui s’ajoute à la prise en main (niveau freinage principalement). Un élément parfois frustrant mais la sensation de vitesse nous fait garder un doigt sur l’accélérateur.
Mais il ne s’agit pas là de l’unique phase d'action car il est aussi question de diriger le personnage principal à la troisième personne. Le stylet en profite pour faire son entrée dans le rayon des indispensables et on se plaît à savoir que jusqu’à neuf armes sont disponibles en mode tir. Le principe reste d’ailleurs le même que sur un FPS classique du style de Metroid Prime Hunters : on déplace le viseur avec le stylet, on se dirige à la croix et on tire avec L ou R. Simple mais efficace.

Liberté nous voilà !

Maintenant qu’on a saisi les bases du métier on en vient rapidement à la teneur de l’histoire. Au début, cela reste assez linéaire et puis les choix de missions s’étoffent petit à petit et des mini-jeux annexes s’ajoutent à l’ensemble. Un système de GPS (via l’écran tactile) nous permet efficacement de ne rien perdre des points centraux de l’intrigue et on a tôt fait de suivre les flèches pour nous rendre d’un endroit à un autre de la ville, en arrêtant un fou du volant au passage.

Malgré le relativement court laps de temps de la démonstration nous avons eu un bon aperçu de la variété des objectifs qui n’est pas sans assurer d’agréables heures de jeu. Un coup on tire dans le tas, de l’autre on s’infiltre sans faire de bruit, sur un malentendu on résout une énigme, dans moment d’absence on rend visite au copain et on progresse ainsi dans l’histoire. Après une période de mise en confiance auprès de vos supérieurs on devrait vite être confronté à un important groupe terroriste mettant en péril la ville de New-York. Classique ici aussi mais l’adrénaline s’annonce au rendez-vous. Et on n’oublie pas non plus de dire que la difficulté semble progressive, ce qui promet également au joueur quelques bons passages « prise de tête ».
C.O.P. : The Recruit n’est pas exempt de défauts mais il possède jusqu’ici tout autant d’attraits. La modélisation notamment fait honneur à la DS même si le travail se doit d’être corrigé vis-à-vis des cinématiques illustrées. Pareil pour la conduite des véhicules qui gagnerait à être un peu plus souple. Néanmoins les bonnes idées sont là et on se plaît à suivre les missions qui nous sont proposées. Quant aux phases d’infiltration et de tir elles sont plutôt convaincantes. Sans aucun doute encore un bon cru à venir de la part d’Ubisoft sur ce support.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Découvrez le PN Show !

PN Show : Les Licences Oubliées

Soutenez PN avec la boutique Amazon

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu C.O.P. : The Recruit (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×