• Ma note
    Moyenne de 2,9 - 5 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 5 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Banjo-Kazooie : Grunty's Revenge Disponible sur GBA

Impressions de Banjo-Kazooie : Grunty's Revenge (GBA)

Banjo-Kazooie : Grunty's Revenge , la preview

Impressions
On l'avait cru annulé pendant une longue période, et il nous revient en grande forme, avec un tout nouvel éditeur. Alors en fin de compte, déçu ou impatient ? C'est ce que vous allez pouvoir découvrir en lisant ces impressions.
Banjo Kazooie est un jeu qui a fait ses débuts sur N64. Crée par Rareware et édité par Nintendo, le jeu était vite devenu l'un des meilleur jeu de plate-forme toutes consoles confondues, surpassant même sur certains points, Mario. Devant l'engouement du public, une suite, Banjo Tooie, a vite vu le jour, sur la même console. Avec la sortie proche du Gamecube, tous les fans de l'ourson (Banjo pour les novices) espéraient voir débarquer leur jeu préféré sur Gamecube. Mais, à l'E3 de l'an 2001, c'est une version GBA qui a été presenté, à la surprise de tous.

Et les rumeurs concernant une séparation de Rareware et de Nintendo se sont amplifiées, pour finir par se révéler vraies. La vente de Rareware par Nintendo à Microsoft avait brisé beaucoup d'espoirs chez les fans de Big N, qui avait par la même occasion compris que tous les hits dont Rareware detient la license ne verrai le jour ni sur Gamecube ni sur GameBoy Advance. Adieu donc tous les projets de Rare sur GBA, Banjo, SabreWulf, Donkey Kong : Coconut Crackers et Diddy Kong Pilot.

Cela était sans compter sur la cupidité sans fin de Microsoft. Ces derniers ne sont en effet actuellement pas du tout intéressé par le marché des consoles portables. L'état d'avancement des jeux a sans doute incité Microsoft a les sortir sur GBA, l'argent ainsi rapporté ne leur sera pas superflue. Difficile cependant d'éditer eux même ces jeux. C'est ainsi que Microsoft a passé un accord avec THQ pour que ce dernier édite tous les jeux de Rare a sortir sur GBA. It's Mr. Pants, Banjo Pilot, Sabre Wulf et Banjo Kazooie verront donc le jour, tous édités par THQ. Notez que pour des raisons de licenses, Diddy Kong Pilot est devenu Banjo Pilot.


Affiche de promotion du jeu, ici dans un magazine anglais.


Le jeu commence donc par une belle scène d'introduction devant le logo THQ. Le jeu vous invite ensuite à appuyer sur Start. Une fois cela fait, une petite cinématique vous expliquera comment Gruntilda est revenu d'entre les crèpes. En effet, à la fin du dernier opus, cette dernière était coincée sous un rocher, celui-ci étant surveillé par Mambo. Malheuresement, la surveillance plus qu'approximative de ce dernier va laisser le champ libre au complice de Gruntilda (un monstre vert ressemblant à la créature de Frankenstein) pour construire un robot Gruntilda. La sorcière coincée sous son rocher n'a alors plus qu'a utiliser sa magie pour transférer sa conscience dans cette machine. C'est ainsi que Gruntilda refait surface, et va donner du travail à Banjo et à son éternet complice, Kazooie.

Banjo sur GBA est un jeu de plate-forme vu du dessus. Ce choix permet de donner une impression de liberté au joueur, qui peut se déplacer dans toutes les directions, mais à le désavantage de rendre tous les éléments du décor plus plats. Ainsi, la hauteur des arbres, des montagnes, des maisons s'en trouvent affectés. La vue des alentours est très limitée, ce qui rendra les allez-venues indispensables, ne serait-ce que pour trouver votre chemin.

Le but du jeu reste le même que dans les précedents opus. Vous devrez récolter des pièces de puzzles afin de débloquer l'entrée d'autres mondes, et ainsi pouvoir arriver à la fin du jeu, ou "Robot Gruntilda" vous attend pour un affrontement qu'on espérera final cette fois. Les notes de musiques sont toujours là, ainsi que les Jinjoes et les losanges de miel qui font office de barre de vie. L'ami Mambo, lui aussi, est toujours présent, et vous aidera avec sa magie noire à vous transformez en toutes sortes d'animaux ou d'objets, étapes indispensables à votre progression dans l'aventure. Kazooie, est lui toujours dans le sac à dos bleu de Banjo, et devra être utilisé à bon escient pour franchir des obstacles que Banjo seul n'arriverait pas à passer. Kazooie sert également à lancer des oeufs, et des plumes sont toujours présentes pour que ce dernier puisse voler. Vous le constatez, tous les ingrédients qui ont fait le succès des deux premiers opus sont toujours présent.

Nous ne connaissons pas le nombre exact de mondes que devront traversés Banjo et Kazooie, mais la durée de vie devrait être conséquente, la difficulté étant assez élevée. Certains niveaux ont lieu sous l'eau, une barre bleue à gauche de l'écran apparaissant alors pour vous indiquer vos réserves d'oxygène. Des mini-jeux viennent parfois agrémenter l'aventure.

Graphiquement le jeu est très beau. Les décors soignés sont détaillés, et les personnages de Banjo et de Kazooie sont modélisés avec une quasi perfection. Le gameplay est lui très bon, et les animations fluides. Techniquement le jeu est donc une réussite, ce qui n'est pas étonnant quand on connait le soin que Rare apporte à ses jeux.
Banjo est donc un bon jeu, qui hormis le fait qu'il ne soit pas édité par Nintendo, mérite toute sa place dans votre ludothèque GBA. Les amateurs retrouveront ce qui leur plaisait dans les épisodes Nintendo 64, les novices devraient y voir un très bon jeu de plate-forme.
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le dernier PN Show


Notre émission 100% Nintendo !

Le dernier PN Cast


PN Cast : Jeu, set et smash !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Banjo-Kazooie : Grunty's Revenge (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
2.9/5

L'avis des visiteurs

tro bon ce jeu!!!
Pour l'avoir testé, mon avis est mitigé... Je n'ai malheureusement jamais pu essayer les versions N64, mais le portage sur GBA m'a un peu déçu, je m'attendais à mieux niveau GamePlay. L'avenir nous dira le reste...
Mon avis est simple pour ce jeu : aussi bon que sur Nintendo 64, c'est dire!!!
Ce n'est certe pas un mario mais c'est vraiment aussi bon que l'épisode de Nintendo 64!
Bravo pour l'adaptation du monde 3D sur GBA!

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×