• Ma note
    Moyenne de 3,6 - 22 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 22 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

1080° Avalanche Disponible sur NGC

Impressions de 1080° Avalanche (NGC)

1080 : attention à l'avalanche !

Impressions
1080° est un jeu qui a fait ses débuts sur Nintendo 64, avec 1080° Snowboarding. A l'époque le jeu avait fait sensation. Il était alors considéré comme le meilleur jeu de snowboard toutes consoles confondues. Ses graphismes très réalistes et sa réalisation hors paire en avaient fait la référence du genre. Une suite était donc attendue par tous les fans du premier opus. Et leur voeu a vite été exaucé puisque 1080° Snowboarding 2 est très vite apparu sur les calendriers des sorties Gamecube. Le jeu a ensuite joué à cache cache avec les plannings pendant plus de deux ans. Si bien qu'au final on ne savait pas si le jeu allait être développé ou non, d'autant que son développeur d'origine, Left Field, s'était faché avec Nintendo après le début du développement, et était devenu un développeur multi-formats. On ne savait donc pas ce qu'il allait advenir du jeu.
C'est à l'occasion de l'E3 de l'année dernière que le jeu est réapparu, avec un nouveau nom : 1080° : White Storm. Un nom dans la lignée de celui de Wave Race : Blue Storm, sans doute pour créer une certaine uniformité dans les jeux de simulation sportive de la marque.

Un nouveau nom, mais également un nouveau développeur puisque c'est Nintendo Software Technology qui a finalement développé le jeu. Peu de temps après l'E3, le jeu changeait une nouvelle fois de nom pour prendre celui, définitif, de 1080° Avalanche, qui peut s'expliquer par les déferlements de neige dans certains niveaux du jeu.

Le jeu a incontestablement gardé l'univers qui avait fait le succès de 1080° Snowboarding. Ainsi vous retrouverez les personnages de 1080° Snowboarding auxquels viennent s'adjoindre quelques nouveaux. Ricky, Akari, Kensuke, et les autres sont donc au rendez-vous. Tous les personnages ayant des caractéristiques propres, il vous faudra faire le meilleur compromis entre vitesse, maniabilité, et agilité. Choix, qu'il faudra également faire avec les planches, qui sont bien plus nombreuses que dans la version Nintendo 64.

Des changements, il y en a eu. 1080° Snowboarding était très bon, mais aussi très dur. Arrivé en bas de la piste relevait parfois du défi sur certains parcours. En effet, le moindre choc vous faisait perdre des dommages sur une barre prévue à cet effet. Une fois cette barre vide vous étiez contraint à l'abandon. Le principe est resté le même dans cet opus Gamecube, la différence se fait au niveau des chocs. Il vous faudra réellement perdre le contrôle de votre planche ou hurtez le décor de façon brutale pour perdre des points de dommage.

Un nouveau système a également été instauré : Lorsque vous êtes en équilibre instable, un indicateur apparait au milieu de l'écran pour vous dire de rapidement vous rééquilibrer en faisant deux ou trois tours complets de joystick. Si vous le faites, l'indicateur disparait et votre surfeur continue à avancer normalement. Si vous ne réagissez pas, il perd alors son équilibre, vous perdez des points de dommages et du temps, précieux, pour battre votre adversaire. Ce système a le mérite d'être efficace, puisque les chutes ne sont plus inévitables comme dans 1080° Snowboarding.




La sensation de vitesse est constante dans le jeu, et passer à travers des caisses en bois, ou des barrières devant lesquelles les gens courent pour vous éviter est vraiment sympathique. Détail amusant, sur certains circuits, vous n'êtes pas seul. Ainsi avec votre aversaire, vous traversez des pistes ouvertes aux skieurs. Gare alors à la collision qui guette à chaque virage.

Lorsque vous passez sous un canon à neige, des flocons restent collés à vos vêtements, puis disparaissent au bout de quelques secondes, ou minutes en fonction des conditions climatiques. Un réalisme poussé à l'extrême. Des incidents peuvent également survenir durant vos parcours, tels que des chutes de pierres ou des avalanches, attention donc à rester vigilant.

Les pistes sont nombreuses et relativement vastes, mais restent malheureusement beaucoup trop linéaires comparées à un SSX. Certes, 1080° est un jeu de simulation, pas d'arcade, mais plus de liberté aurait été la bienvenue. Mais rassurez-vous, les graphismes sublimes de certaines pistes vous donneront envie d'aller toujours plus loin dans le jeu, et la possibilité de faire du hors piste existe. Celui-ci est d'ailleurs conseillé pour gagner de précieuses secondes sur son adversaire.




La sensation de profondeur des montagnes est vraiment bien rendue, le gameplay est quant à lui excellent, comme toujours dans les jeux Nintendo, et l'animation, d'une fluidité exemplaire. Il vous sera possible de faire de nombreuses figures, bien plus que dans 1080° Snowboarding. Vous pourrez surfer sur tout ou presque. Le moindre sapin en travers de la piste deviendra alors votre terrain de jeu, si vous n'avez pas peur des risques.

Et les nombreux modes proposés permettent d'espérer une durée de vie conséquente. Le mode multijoueur se joue lui jusqu'à quatre, contre deux rappelons le pour 1080° Snowboarding. Cela promet des descentes endiablées avec vos amis. Nouveauté également, la présence d'un mode LAN qui vous permettra de connecter jusqu'à quatre consoles à l'instar de Mario Kart : Double Dash.

On trouve également l'habituel mode Match Race, avec trois niveaux de difficulté, dans lequel vous devrez arriver avant un adversaire, le mode Trick Attack, dans lequel vous devrez faire le plus de figures possible, le mode Contest, et le mode Training.
Le jeu est prévu pour sortir le 18 Novembre en France et en Europe. Arrivera-t-il cette fois à détrôner un très bon Amped 2, et un SSX 3 qui s'annonce plus que prometteur ? Il en a le potentiel, a voir ensuite vers quoi les préférences des joueurs iront.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Découvrez le PN Show !

PN Show : Les Licences Oubliées

Soutenez PN avec la boutique Amazon

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu 1080° Avalanche (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.6/5

L'avis des visiteurs

après plusieurs heurs de jeu, j'ai décidé de modifier mon ancienne critique (13/20) pour mettre une note bien plus haute, car au final je prend vraiment mon pied sur ce jeu.....même plus qu'avec ssx3 ;)
Je vous trouve bien sévère, ce jeu propose de réelles sensations et un challenge à la hauteur de ce que j'espérais!
Je n'arrivais pas à me décider,ms now que les tests sont là je me suis décidé pour SSX 3 !Et apparement g bien fait !

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×