Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

Dossier Wii U (WiiU)

Soyez prêt : tout sur Miiverse

Dimanche soir, Satoru Iwata a non seulement beaucoup parlé du GamePad de la Wii U, il est aussi longuement revenu sur Miiverse, le petit monde qui est né des millions de Mii créés et connectés.

Dossier
On a longtemps reproché à Nintendo de manquer d'audace en termes de jeu en ligne. Poussif, difficile à appréhender, parfois peu utilisé (les codes amis en ont fait fuir plus d'un), Nintendo passe à l'ère du tout online avec la Wii U. Cela se concrétise par la naissance d'un nouveau monde, un monde fait de Mii et que Nintendo a sobrement appelé : Miiverse.

Miiverse : Nintendo s'invente un Miicrocosme !

Les joueurs sont représentés dans le jeu par un avatar virtuel que Nintendo a baptisé Mii. Depuis 2006, des centaines de millions de Mii ont ainsi été créés par les joueurs, et le système, non content de survivre sur 3DS, va être développé sur Wii U avec ce que Nintendo appele son Miiverse, contraction de Mii et Univers.
Les développeurs de Nintendo ont créé un système dans lequel les Mii se regroupent en fonction du jeu ou de l'application utilisée par les joueurs. Les Mii représentés à l'écran sont non seulement le vôtre, mais aussi les Mii de la console, ainsi que les Mii de vos amis, ou encore les Mii de ceux qui utilisent les mêmes jeux que vous.
Miiverse est le lieu où des Mii du monde entier peuvent se rencontrer et échanger : un vrai outil de communication qui est aussi important dans la Wii U que le GamePad peut l'être, c'est dire si c'est vital dans l'écosystème Wii U, qu'on aime appeler le Miicrocosme.

C'est d'ailleurs ce Miiverse que l'on verra sur l'écran de la TV quand on allumera la console, les applications et les jeux apparaissant quant à eux sur l'écran du GamePad. Miiverse pourra être accédé même en cours de partie. Nous pourrons depuis l'écran tactile écrire du texte mais aussi dessiner, un peu comme on le fait déjà sur 3DS avec La Boîte aux Lettres ou Flipnote Studio.

Il est possible de donner à son Mii un air qui informe de votre humeur à un moment donné. Il est possible d'envoyer des screenshots et même une séquence de jeu. Miiverse est natif à la console et peut être utilisé par tous les développeurs qui le souhaitent : on pourra ainsi communiquer son sentiment sur un niveau, afficher ses succès comme l'a montré dimanche la courte séquence consacrée à Mario ("réussi en moins de 100 secondes").

Le GamePad : une Social Window

Avec Miiverse, vous ne serez plus vraiment seul face à un jeu vidéo, qu'il s'agisse d'un jeu de zombies (ZombiU d'Ubisoft) comme d'un jeu Mario, et vous n'aurez pas nécessairement besoin de la TV du salon pour utiliser Miiverse, l'écran du GamePad pouvant ici suffire. C'est d'ailleurs ce que Nintendo appelle une Fenêtre Sociale.

Le GamePad peut en effet connecter les joueurs entre eux : nous allons pouvoir rester connecté en cours de partie comme en dehors d'une partie. Même dans un jeu solo, les joueurs vont pouvoir être en concurrence et ainsi connecter les joueurs entre eux pour voir qui est le meilleur.
Miiverse pourra non seulement être accessible depuis la Wii U, mais aussi sur 3DS et sur autres appareils connectés à Internet. Ce sera pour plus tard, pas au lancement de la Wii U. Plusieurs consoles de Nintendo vont désormais reposer sur le Nintendo Network, la 3DS, la Wii U et les futures machines de Nintendo.
Miiverse est un concept qu'il était important d'expliquer avant la conférence de presse de Nintendo. Vous savez désormais tout au sujet de ce nouveau monde qui, sur Wii U, va s'ouvrir à nous. Vivement les premiers exemples d'utilisation concrète de ce Online vu par Nintendo, forcément un peu magique !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

vexkin
Ils pourraient franchement changer un peu niveau Mii, ajouter des vêtements, accessoire, et plus d’élément niveau cheveux, yeux, couleur etc...
Je trouve ça assez chiant...
J'aimerais bien un ptit système comme le Playstation Home, avec les Mii ça serait vraiment sympa.
DrDoc
Ils n'ont jamais fait évoluer le système des mii sur wii. Ils ne le font pas sur 3ds. Ça ne sera surement pas le cas sur wiiu, et sur le miiverse.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×