• Ma note
    Moyenne de 3,4 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 5 ajouts
  • Devenir fan ! 6 fans

NEW Super Mario Bros. U Disponible sur WiiU

Focus de NEW Super Mario Bros. U (WiiU)

Mario sur Wii U : une preview qui en dit long !

GameInformer dispose pour son numéro d'octobre d'une exclusivité en or, avec de nouvelles précisions sur New Super Mario Bros. U. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce jeu ici avec ce nouveau Focus 100% consacré au nouveau Mario sur Wii U.

Focus

Une belle mise en bouche !

GameInformer est un mensuel américain qui peut se targuer d'avoir le public le plus large de la presse vidéoludique avec pas moins de 7,5 millions d'abonnées aux Etats-Unis. C'est tout simplement le 4e mensuel américain... Il appartient à Gamestop, la chaîne américaine de boutiques de jeux vidéo, propriétaire en France de Micromania.

Dans son numéro d'octobre, GameInformer joue à fond la carte de la Wii U, avec une large partie consacrée à la console et à certains de ses jeux. C'est ainsi New Super Mario Bros. U qui est en couverture, comme nous l'indiquions dans cette info.

La lecture de la preview écrite par GI est en tout cas riche en enseignements, et ne devrait pas manquer de susciter quelques réactions : là où chaque jeu Mario était autrefois différent, voici le second NEW SMB en quelques mois. Mais Nintendo a des arguments alors... entendons-les en attendant un nouveau jeu de plate-forme Mario qui saura vraiment nous surprendre.

L'article proposé par Laurent ce week-end sur PN a permis de découvrir certains aspects du jeu, mais beaucoup étaient encore restés sous silence, le temps pour tous de bien lire le contenu dense et intéressant de cette nouvelle preview exclusive du mensuel américain, qui nous permet d'ailleurs de proposer une nouvelle galerie d'images très très bien commentée dans une analyse proposée par The Bit Block :

New Super Mario Bros. U - Analyse des nouveaux screenshots (anglais)09/11/2012

Un Mario ? Au lancement ? Waouh !

Proposer un Mario au lancement de la console, c'était un peu dans l'ADN de Nintendo jusqu'à Super Mario 64. Ensuite, Nintendo a cru bon s'en dispenser, au grand dam des joueurs toujours friands des nouvelles aventures du plombier. Avec la Wii U, près de 15 ans après, Big N renoue avec cette belle tradition, non pas avec un jeu Mario nouveau et unique (traditionnellement, les jeux Mario sont très différents d'un opus à l'autre), mais avec un nouveau titre dans la désormais très lucrative série des New Super Mario Bros.

New Super Mario Bros. U proposera certes son lot de nouveautés, mais la grande force de la série sur console de salon, c'est son mode multijoueur qui parfois hésite entre coopération et concurrence acharnée. GameInformer, qui a pu longuement jouer au jeu dans le cadre de sa méga-preview, explique :
Mario est plus beau que jamais, et cette nouvelle aventure mêle à la fois des éléments classiques et des éléments nouveaux dans un gameplay testé et approuvé par des générations de joueurs.
New Super Mario Bros. U est d'abord un hommage : un hommage à 26 ans de jeux Mario, et c'est ce qu'on ressent dès que l'on consulte la carte du jeu : des douzaines de niveaux sont ainsi répartis sur une gigantesque carte qui n'est pas sans rappeler la carte de Super Mario World. On s'éloigne des mondes séparés comme on a pu les parcourir dans NSMB 2 sur 3DS.

La carte de Super Mario World (Super Nintendo)
Le joueur aura ici la possibilité d'explorer différents niveaux, avec parfois plusieurs choix à son actif : on pourra ainsi préférer visiter quelques niveaux en forêt plutôt qu'affronter des Bloobers dans un niveau aquatique. Le joueur a ainsi toujours la possibilité d'aller où il veut.

Reste que le jeu est bien découpé en mondes : pendant sa preview, Dan Ryckert de GameInformer a pu essayer 7 niveaux répartis dans 3 mondes différents. Mais il a déjà pu constater qu'il y avait au moins 7 mondes à explorer, ce qui tend à faire penser que le jeu n'a rien à envier à ses prédécesseurs en termes de mondes disponibles :
Les grands champs de Acorn Plains, les tropicales Sparkling Waters, les sommets glacés de Frosted Glacier, l'aride Layer Cake Desert, et trois mondes que l'on peut rapprocher de Forest of Illusion dans Super Mario World, du monde dans le ciel de Super Mario Bros 3 et un autre entouré par une gigantesque tornade.
Si une telle carte ouverte et accessible fait figure d'innovation dans un jeu Mario après 20 ans d'absence, le scénario lui ne casse pas trois pattes à un canard : Peach s'est fait enlever par Bowser, et Mario va devoir affronter les Koopalings pour retrouver la Princesse.

Que de surprises dans cette preview de Game Informer !

Costumes, items et Yoshi seront de la partie !

Au niveau des costumes, Mario pourra compter sur son arsenal habituel (champignon rouge, vert, bleu, étoile d'invincibilité, la fleur de feu ou encore la fleur de glace), enrichi d'un costume d'écureuil qui lui permet de voler, en mangeant un nouvel item appelé Super Acorn, ou Super Gland. Il semblerait que cet item confirme la très haute importance des Glands dans le jeu, d'une façon qui rappelle au testeur l'importance des feuilles dans Super Mario 3D Land sur 3DS.

Le costume d'écureuil se révèle des plus utiles dans certains niveaux, notamment lorsque le danger est omniprésent. Par ailleurs, le costume est indispensable pour atteindre certaines zones difficiles d'accès. Il sera aussi important dans le jeu que la cape en son temps dans Super Mario World, ou la feuille dans SM3DL.

Cet aiguilleur, ou cette plinthe, avait disparu depuis 20 ans !
On notera que le champignon bleu permet désormais de courir à la fois sur l'eau tout en faisant de longs sauts dans les airs, mais il permet aussi de courir le long des murs. Dans Super Mario World, la Cape permettait de réaliser ces actions, sur certains murs où étaient disposés des sortes d'aiguilleurs au sol pour ne pas stopper Mario dans sa course (voir image ci-contre).

Si ce nouveau Mario se veut avare en nouveaux items, Nintendo a pensé à faire appel à Yoshi pour compléter l'arsenal de Mario. Les bébés Yoshi ont ainsi des pouvoirs que Mario peut exploiter. On connaît désormais trois types de Yoshi : Yoshi Rose, Yoshi Jaune et Yoshi Bleu.

Le Yoshi Rose se gonfle quand on secoue la WiiMote ou le GamePad et permet à Mario de s'envoler haut dans les airs. Plus haut qu'avec le costume d'écureuil : on peut donc s'attendre à découvrir de nombreux secrets grâce à ce Yoshi rose... sans que l'on puisse compter sur lui pour se déplacer horizontalement : sa vocation, c'est de monter ! C'est peut-être le bon moment d'indiquer que lorsqu'on s'éloigne des autres joueurs, la caméra s'éloigne elle aussi pour nous permettre de voir tous les joueurs : ce sera alors l'occasion de voir des pièces et des passages secrets très bien cachés souvent invisibles quand on joue seul, faute d'explorer assez haut chaque recoin d'un niveau.
Le Yoshi Jaune, ou Doré, permet d'illuminer l'environnement immédiat de Mario dès que l'on secoue la WiiMote ou le GamePad. En plus, on assomme les ennemis proches. On trouvera ce Yoshi notamment dans certains niveaux obscurs comme les Fire Snake Cavers (les grottes des serpents de feu). Quant au Yoshi Bleu, il devient une arme semi-automatique et... tire des bulles.

Yoshi sera présent dans un très grand nombre de niveaux, sera toujours aussi gourmands en fruits : il récompensera d'ailleurs le joueur en pondant un item. Encore une fois, un hommage à Super Mario World (certes revu depuis, mais il ne faut pas renier ses origines !).

De nouveaux modes pour ce New Mario

Deux modes ont été détaillés dans la preview de GameInformer. D'une part, Boost Mode : dès qu'un ami allumera le GamePad alors que vous jouez avec votre WiiMote, il aura la possibilité de vous donner un coup de main en ajoutant des plateformes, à concurrence de 4 plateformes à la fois. Depuis le GamePad, le joueur pourra non seulement ajouter des plateformes, mais il pourra aussi libérer les joueurs enfermés dans une bulle après une mort cruelle, assommer les ennemis, donner un coup de main pour atteindre le drapeau, intéragir avec l'environnement, et faire du tort aux tortues.
Le mode multijoueur permettra de retrouver Mario, Luigi, les Toads Bleu et Jaune, et les Mii. La collecte des pièces secrètes est plus facile quand on joue à plusieurs, car on peut rebondir les uns avec les autres pour atteindre une plate-forme en hauteur, par exemple. Il y a toutefois toujours un souci à jouer à plusieurs : vous ne pouvez pas deviner à l'avance si votre ami va vous aider ou... pas !

Les joueurs pourront aussi mettre leurs compétences à l'épreuve avec le mode Boost Rush Mode : c'est un niveau qui avance tout seul et qui va de plus en plus vite à mesure que vous prenez les pièces d'or du niveau. En ajoutant à cela un nombre de vies limité en début de partie, le fait que lorsque l'on meurt le compteur n'est pas remis au maximum, on se dit que ce mode réservera du challenge aux fans du plombier. Dans ce mode, vous pourrez aussi vous faire aider d'un ami via le GamePad, mais le journaliste explique que cela peut être aussi bien une aide qu'une gêne.

Voici une galerie complémentaire avec toutes les images proposées par Game Informer dans le cadre de ce Spécial Mario sur Wii U :
Source : Magazine US GameInformer
Il nous tarde à nous aussi de pouvoir essayer New Super Mario Bros. U à nouveau : l'auteur conclut en indiquant que si le jeu ne renouvelle pas le genre, il s'agit là d'une bien belle aventure à retrouver pour cette toute première aventure en HD du père Mario. Il nous tardera alors de retrouver Mario dans un nouveau jeu de plateforme, avec l'oeil émerveillé qui fut le nôtre lorsque nous avons découvert Super Mario Galaxy, Super Mario Sunshine, Mario 64, Super Mario World, Super Mario Bros 3 et Super Mario Bros avant lui !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tendo69
Magnifique ce Mario 2D en HD,déjà préco avec l'édition Noir de la console et ZombiU.........
flammen
WARNING troll en vue!!!!!!
Xavier
@flammen> Je ne les vois pas encore mais je les entends avec leurs gros sabots ! Des guerres se sont déclenchées pour moins que ça ;)

New Super Mario Bros. U est en tout cas un jeu que j'attends avec hâte, et encore plus après avoir lu la preview de GI pour écrire ce focus (je rappelle que sur PN, les focus sont comme des previews sauf qu'on n'a pas pu jouer au jeu pour la rédiger, on se base alors sur une autre source intéressante) !

Xavier
mheishiro
"New Super Mario Bros. U est d'abord un hommage"

Qu'est ce que je disais hier. Discours bidon servi par la presse depuis que Nintendo a décidé de bousiller la licence Mario.
yoann[007]
flammen a écrit:WARNING troll en vue!!!!!!

Warning banalité de forumeur en vue.
En voilà une autre : "haters gonna hate". Ou alors "j'ai trop hâte d'y jouer, on a vu 4 screens mais je suis sûr que c'est le jeu du siècle".
Voilà on a fait le tour. Lock topic ?
Xavier
@mheishiro > Est-ce que c'est ce que tu dis à chaque fois que les médias ne partagent pas ton avis ? C'est bien comme ça que GI présente le jeu, et dit d'ailleurs clairement que le jeu n'est pas aussi innovant que les autres Mario de la série (sans doute parce que comme on l'a tous compris désormais, la série des NEW est un spin-of avec ce que ça implique comme avantages et inconvénients).

Je serai content de retrouver Mario sur Wii U. Je ne me souviens plus mais en lisant les propos de lecteurs comme mheishiro ou Yoann, pessimistes au possible sur Nintendo, je me demande si déjà à la sortie de Mario Galaxy, vous teniez un tel discours. Pourtant, SMG était un excellent jeu, tout comme SMG2.

Autant la presse peut être traitée de vendue par moments, autant votre position intangible peut aussi surprendre : pourquoi ne pas laisser sa chance à ce nouveau Mario ?

J'espère qu'on va arriver à aller un peu plus loin que le "vive NSMBU" et "à mort Nintendo", croisons les doigts les gars :)

Xavier
yoann[007]
Xavier a écrit:Je serai content de retrouver Mario sur Wii U. Je ne me souviens plus mais en lisant les propos de lecteurs comme mheishiro ou Yoann, pessimistes au possible sur Nintendo, je me demande si déjà à la sortie de Mario Galaxy, vous teniez un tel discours. Pourtant, SMG était un excellent jeu, tout comme SMG2.

N'importe quoi...
Franchement, ce genre de discours qui essaye de décrédibiliser les membres du forum en leur inventant un propos qu'ils n'ont jamais tenu, c'est déjà très pénible de la part d'un type de passage, mais quand c'est le Maître Des Lieux qui se le permet, ça devient franchement ridicule. (De ma part, il me semble avoir toujours affirmé que SMG était un très bon jeu.)

Attend, je te retourne le compliment avec le même effet stylistique :
"Je ne me souviens plus mais en lisant les articles de Xavier, optimistes au possible sur Nintendo, je me demande si déjà à la sortie de Doshin The Giant il encensait tout ce qui bouge sans activer un neurone. Pourtant DTG était une belle merde, tout comme la plupart des jeux Nintendo plus récents". Ça marche aussi. Magique non ?

C'est con, en plus, il y a quelques années tes articles étaient quand même largement plus lus. Maintenant en être obligé à faire du buzz à 2 sous pour garder ce qui te reste de lectorat, c'est un peu triste. C'est l'jeu ma pauv' Lucette.

Xavier a écrit:Autant la presse peut être traitée de vendue par moments, autant votre position intangible peut aussi surprendre : pourquoi ne pas laisser sa chance à ce nouveau Mario ?

Parce qu'il n'a rien de nouveau et qu'en plus il sort sur une console à >300 boules. Ça fait cher le map pack.
mheishiro
Xavier a écrit:@mheishiro > Est-ce que c'est ce que tu dis à chaque fois que les médias ne partagent pas ton avis ?


Non. C'est ce que je dis chaque fois qu'objectivement, la presse occulte pléthores de défauts et les tourne même en qualité.

Xavier a écrit:Je serai content de retrouver Mario sur Wii U. Je ne me souviens plus mais en lisant les propos de lecteurs comme mheishiro ou Yoann, pessimistes au possible sur Nintendo, je me demande si déjà à la sortie de Mario Galaxy, vous teniez un tel discours.


Ben non.


Xavier a écrit:Pourtant, SMG était un excellent jeu, tout comme SMG2.


Ben oui.

Xavier a écrit:pourquoi ne pas laisser sa chance à ce nouveau Mario ?


Je n'enterre pas le jeu. Je parle de l'aspect technique. C'est honteux, avec la puissance de la wii u, de proposer un jeu aussi peu travaillé. Et il est encore plus honteux de défendre ça en prétextant un "hommage". Nintendo n'a plus qu'à faire le minimum avec toutes ses licences et on verra des hommages partout non?

Que tu parviennes à être aussi peu critique avec des jeux de constructeurs aussi peu aboutis pour accompagner la sortie de SA console, je trouve ça très marrant mais au final assez peu surprenant. Après tout, tu as défendu la wii des années durant pour, au final, quand-même reconnaître que ce n'était pas ça mais qu'avec la wii u, les espoirs étaient permis.
chicken poulet
Non, mais vous vous rendez compte que si Xavier intervient là dessus, c'est parce que vous ne faites que pourrir Nintendo à chaque post depuis presque 10 ans ? Et que la plus part des gens ne viennent plus sur le forum à cause de l'ambiance de merde que vous mettez ?

Et je dis ça particulièrement pour mheishiro, car il arrive à Yohann d'argumenter ses propos, mais mheishiro ou Gontran ou qui sais-je encore c'est : de toute manière c'est nintendo alors c'est de la merde, (le tout sans aucune argumentation) exactement le même post copié/collé sur le forum actualité depuis presque 10 ans, mais vous arrivez à vous offusquer que Xavier vous le reproche ?
mheishiro
Il y a des modérateurs qui seront là pour me dire si mes propos manquent d'argumentation. Ne t'en fais pas. Jusque là, on a pu me dire catégorique mais mes posts sont dans l'ensemble argumentés. Bref, un avis ou t'es juste là pour m'attaquer directement? Auquel cas tu te trompes de partie je pense.

Le dernier PN Show


Notre émission 100% Nintendo !

Le dernier PN Cast


La comm' de Nintendo

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu NEW Super Mario Bros. U (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.4/5

L'avis des visiteurs

Excellent titre, ce mario est un bon jeu de plateforme que je ne ferais pas l' affront de présenter. jouable solo, multi jusqu'à 5 joueur et depuis la miaj on peu jouer avec le controller pro:). Rien a ajouter au test de PN.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×