• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Tom Clancy's EndWar Disponible sur NDS

Aperçu de Tom Clancy's EndWar (NDS)

Tom Clancy EndWar DS : classique mais efficace !

Aperçu
Surprise : Tom Clancy s'apprête à débarquer sur DS. Sur consoles next-gen, Ubisoft prépare une expérience unique à base de reconnaissance vocale. Sur DS (et sur PSP), nous aurons plutôt un jeu de stratégie classique mais plutôt bien conçu.

Youpi, un jeu de stratégie !

Les jeux de stratégie en temps réel ont toujours eu du mal à bien fonctionner sur consoles portables. Aussi, quand l'occasion nous a été présentée de voir en avant-première Tom Clancy EndWar, on s'est mis à rêver : Ubisoft pourrait-il être en train de développer sur DS le jeu à commandes vocales prévu sur les deux autres next-gen ?

Non, bien sûr, non ! Le studio à l'origine du projet a du réflechir aux raisons pour lesquelles les jeux de stratégie ont parfois du mal à s'imposer sur la console. Leur analyse les a conduit à proposer un gameplay reposant sur la séparation des tâches à accomplir : dans un premier temps, on déplace son unité, ensuite, on déterline les attaques et enfin, on observe le résultat à l'écran.

Cette division permet non seulement de jouer à deux en même temps, mais en plus de permettre d'avoir une phase de déplacement et d'attaque au cours du même coup : bien vu ! A deux, on pourra d'ailleurs ajouter des contraintes comme un temps limité, afin de ne pas passer toute son après-midi sur une seule carte !

La complexité des RTS, la simplicité DS !

Le principe du jeu de stratégie en temps réel est compliqué, mais de façon partielle seulement : en effet, on peut aborder le jeu de deux façons, soit avec un tutorial en trois leçons, soit en profitant des indications fournies par le système d'aide active qui montre ce qui est nouveau sur le terrain quand on le rencontre pour la première fois. Non seulement ces éléments nous sont-ils indiqués, ils sont aussi décrits de façon complète à l'écran.

Le terrain est une sorte de ruche : on y trouve des octogones alignés sur lesquels nos forces peuvent se déplacer. Par force, on entend véhicules ou hommes, qui se déplaceront en fonction de l'importance du véhicule d'un nombre de cases plus ou moins important. Une fois le coup préparé, on confirme son mouvement, c'est alors au tour de l'ordinateur de jouer. L'ordinateur précise au moment de la confirmation si un mouvement est encore possible : on peut très bien avoir oublié une équipe quelque part, c'est une info à prendre !

Footage Tom Clancy's EndWar
Voir la vidéo en haute-résolution

Chaque unité a un niveau d'expérience : dans la pratique, détruire une unité ennemie rapporte une étoile, avec un maximum de 6 pouvant ainsi être accumulées. Cet aspect doit être pris en compte pour assurer une progression régulière de toutes ses unités sans en favoriser une au détriment de toutes les autres. La dernière unité détruite donnera un crédit de deux étoiles d'expérience à l'unité gagnant le combat. Le hasard n'a pas sa place ici : une situation donnée provoquera toujours le même résultat, ce qui renforce le fait qu'il vaut mieux être bien préparé, et de préférence avoir plus d'expérience que son ennemi, pour l'éliminer plus vite !

De nombreuses variables à prendre en compte

L'union fait la force : le jeu tient donc compte de la proximité des autres équipes, donnant une certaine puissance de frappe supplémentaire aux unités rassemblées. La puissance de frappe sera d'autant plus importante que nos unités entourent l'ennemi.

On ne fait pas la guerre pour rien : on aura donc des objectifs assignés sur chaque carte : le but est certes de gagner, mais il y aura aussi des objectifs secondaires qui permettront au joueur de gagner des médailles. Les plus fous pourront faire réparer leur unité dans un centre de réparation, quand on a une vingtaine d'unités ennemis en face, c'est toujours bon à savoir !

Précisons enfin qu'un mode Editeur sera proposé : il permettra de créer ses propres cartes, de définir ses propres objectifs, et d'ensuite jouer dessus. Nous pourrons certainement revenir sur cette fonction lors du test du jeu, développé en Allemagne avec l'aide d'Ubisoft bien sûr !
Les trois campagnes de ce Tom Clancy sur DS prouveront qu'un jeu de stratégie en temps réel est possible sur DS : avec ses 63 cartes, voilà en tout cas un jeu qui amusera les fans de ce type de jeu pendant longtemps. La marque Tom Clancy n'est qu'un prétexte pour ce qui pourrait dans le fond être un simple jeu de stratégie en temps réel. Simple, mais particulièrement complet et intéressant.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le dernier PN Show


Notre émission 100% Nintendo !

Le dernier PN Cast


La comm' de Nintendo

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tom Clancy's EndWar (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×